Répondu

Configurer un router derrière box-3


Je n'arrive pas à trouver l'astuce comment configurer mon router derrière une bbox-3 pour avoir une connexion câblée via RJ45 sur 2 posts séparés dans une chambre.
J'ai bien une connexion internet qui vient via CPL dans la chambre. Donc le signal est bien là.
Maintenant après avoir branché le cable RJ45 dans le socket WAN du router, je n'ai rien à la sortie du router.
J'ai essayé de désactiver DHCP du router, - ça n'a rien changé.
Qqn aura une idée ? Merci.
icon

Meilleure réponse par ccol 1 June 2016, 23:34

Afficher l'original

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Avec ces branchements (connecteur WAN), tu dois indiquer au second routeur comment se connecter à internet.
Normalement, tu devrais avoir plusieurs choix parmis lesquels (le libellé exact dépend de l'appareil) :
- IP dynamique (DHCP)
- PPPoE

l'IP dynamique consiste à obtenir une IP à partir du DHCP de la bbox-3. Cela implique qu'il y aura un double NAT pour les appareils connectés au routeur (deux routeurs à traverser pour aller sur internet, donc légère perte de temps)
Selon le type de routeur (ce n'est pas possible sur tous), tu peux également le configurer en "bridge". Dans ce cas ses fonctions de routage seront désactivées et tout reposera sur la bbox-3.

Le PPPoE initie une seconde session directement avec Proximus, en utilisant seulement la fonction "modem" de la bbox-3 mais sans passer par ses fonctions de routage. Pour cela, il faudra introduire tes identifiants proximus, comme dans la bbox-3.

Attention que les appareils derrière le routeur ne seront pas dans le même réseau que celui de la bbox-3 ! Si tu désactives le DHCP du routeur alors tu devras fixer manuellement l'IP au niveau de chaque appareil.

Il y a une dernière possibilité : connecter le 2ème routeur par un de ses ports LAN au lieu du port WAN mais il agira alors comme un simple switch (.. et tu perdras un port LAN)
Dans ce cas, tous les appareils connectés (bbox et routeur) seront dans le même réseau (celui de la bbox)
Bonjour ccol. Merci beaucoup de ta réponse. je crois que je vais opter pour la dernière solution proposée:

Il y a une dernière possibilité : connecter le 2ème routeur par un de ses ports LAN au lieu du port WAN mais il agira alors comme un simple switch (.. et tu perdras un port LAN)
Dans ce cas, tous les appareils connectés (box et routeur) seront dans le même réseau (celui de la box)
.

J'ai encore quelques questions:
- dois-je désactiver DHCP de mon router ou le laisser actif ?
- pourra-t-on se connecter en Wi-Fi via ce router (il est aussi Wi-Fi) et aller sur internet ?

Merci d'avance.
Je viens d'essayer la configuration suivante:
- cable LAN lie box-3 avec un des 4 ports du router
- PC connecté via cable LAN à un des 3 ports restants du router
- DHCP désactiveé
- résultat - KO.

La même mais avec DHCP activé - KO.

- cable LAN lie un port bbox et le port WAN du router
- PC connecté à un des 4 ports LAN du router
- DHCP activé/désactivé - KO.

Dans la config du router, section WAN: option Dynamic IP est activée.

Aucune des solutions n'a fonctionné. Il reste donc à essayer PPPoE.:(
It works !!!!:$
Finalement voici comment j'ai réussi à le faire fonctionner:
- modifier le paramètre IP Address dans la section 'Network' du router: de 192.168.1.1 à 192.168.1.33 (on peut en mettre une autre)
- section WAN du router - rien à changer, pas grave s'il y a un message comme quoi 'Wan port is unplugged), - pour ça voir l'étape ci-dessous
- section DHCP: désactiver DHCP (mettre en 'Disable')
- cable LAN est connecté dans un des 4 ports LAN du router et à un port LAN de BBOX
- PC est connecter via le cable LAN à un des 3 ports restants du router.
- redémarrer le router

Yahoo 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tant mieux si cette configuration te convient ! 🆒

Alors ainsi, le PPPoE n'a pas fonctionné ? :S
Au fait, si l'"IP dynamique" n'a pas marché, c'est peut-être justement parce que l'IP LAN du routeur était la même que l'IP de la bbox ? (192.168.1.1, d'où conflit ...).
Il faut garder à l'esprit que s'il y a deux routeurs "actifs", il y a deux réseaux indépendants qui ne peuvent pas se chevaucher ...

Ton système ne marche que parce que tu as complètement occulté le réseau de ton routeur et qu'il fonctionne désormais comme simple switch et plus comme routeur ;)
Mais si c'est bien ton but, pas de problème ! 🆒

Peut-on connaître le modèle de ton routeur ?
Oui, justement c'était le but de pouvoir connecter 2 appareils au Net, donc le switch convient très bien.
Voici le modèle de router en question: http://www.tp-link.com/en/products/details/TL-WR741ND.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
TL-WR741ND

Hé hé, récupération de la whitebox SamKnows ? 🆒
Justement, ils viennent de désinscrire la mienne car la vitesse de ma ligne dépasse maintenant ses capacités de mesure.
Me suis réinscrit dans la foulée pour tenter d'obtenir le dernier modèle gigabit ! 😉
Salut à tous,

je déterre ce sujet (dsl).
j'essaye désespérément de faire initier à mon routeur une seconde session pppoe pour éviter justement le double NAT.
le problème, c'est dès que je met les identifiants dans le routeur, je perd internet..
J'ai donc essayé de changé le mot de passe sur my proximus, le changer dans la bbox mais la c'est elle (la bbox) qui perd internet (diode qui clignote sans fins) => obligé de factory reset pour que ca revienne.
j'essaye donc de me brancher en direct avec mon mac sur la bbox et de crééer une connexion pppoe => la connexion echoue également, j'en conclu donc que soit mon mot de passe est pas bon mais je suis sur à 200% de mettre le bon soit je ne peux pas faire de 2ème session pppoe..possible?
Merci
Badge +4
comment avez-vous effectué votre branchement sur la bbox avec votre second routeur?
Câble RJ entre port lan bbox3 et port internet routeur
Badge +4
reprenez donc le post de ccol plus haut.
Oui..quand je configure le routeur en pppoe et en lui indiquant login mdp Proximus je perd internet..c'est ce que je dis dans mon post..
Badge +4
reliser avec attention, ccol parle du port wan
C'est un jeu d'énigmes ici?
"Avec ces branchements (connecteur WAN), tu dois indiquer au second routeur comment se connecter à internet.
Normalement, tu devrais avoir plusieurs choix parmis lesquels (le libellé exact dépend de l'appareil) :
- IP dynamique (DHCP)
- PPPoE"
Oui donc je sais bien lire me voilà rassuré..
Comme indiqué, Je configure donc mon port WAN pour être en pppoe avec identifiants Proximus mais ça ne passe pas pour les raisons expliquées plus haut.
Comme si avoir une seconde session pppoe était impossible.
Bonjour à tous,

D'après le support proximus ce n'est pas possible d’utiliser le port WAN ?!

J'ai essayé plusieurs fois ce qui est expliqué dans ce post et aussi regardé ce post : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/routeur-dd-wrt-derriere-une-bbox3-34519

Bref dès que je branche mon routeur sur le WAN pas moyen d'établir une connexion ppoe 😡 ?! Évidemment en LAN cela fonctionne mais ce n'est pas l'idéal pour les raison expliquées plus haut.

Voici les config testées:



Avez-vous une idée du problème?
avant que tapdur ne te fasse faire un jeu d'énigmes, en mode LAN cela fonctionne très bien et le bridge est fait automatiquement a partir du moment ou tu entre tes identifiants dans ton autre routeur. je suis dans cette conf aussi (réussi à solutionner mon pb qui n'était pas lié à un mauvais câblage mais un bug Proximus, me contacter pour plus d'infos), et cela va niquel.
Le port WAN de la b-box3 ne sert qu'à la connecter au modem fibre optique. C'est du port WAN du routeur dont le post d'origine parle.

Personnellement, j'ai mon routeur connecté sur un port LAN de la b-box qui établit une connexion PPPoE, et cela fonctionne sans problème. La b-box garde sa propre connexion PPPoE (utilisée par exemple pour Netflix sur le décodeur Proximus TV)
Badge +4
Le port WAN de la b-box3 ne sert qu'à la connecter au modem fibre optique. Faux, il suffit de faire une recherche sur le forum pour constater qu'il est parfaitement possible de connecté un autre modem.

Max devrait pouvoir répondre a cette question du wan.
Le port WAN de la b-box3 ne sert qu'à la connecter au modem fibre optique. Faux

Tu ne m'avais pas manqué... C'est bien de dire "faux" sans arguments. Si la réponse est: "ce n'est pas une b-box 3 qui est utilisée avec la fibre, mais une b-box3V+", je le sais, mais ça n'apporte rien à la discussion...
Le port WAN de la b-box3 ne sert qu'à la connecter au modem fibre optique. Faux

Badge +4
ce n'est pas parce qu'un modem fibre optique peut se connecté sur la bbox que d'autre ne peuvent le faire.

Tu ne lis pas suffisamment le forum.
ce n'est pas parce qu'un modem fibre optique peut se connecté sur la bbox que d'autre ne peuvent le faire.

Tu ne lis pas suffisamment le forum


Pointes-moi vers un seul post où quelqu'un a connecté quelque chose sur le port WAN de la b-box3 et je suis prêt à te croire...
ce n'est pas parce qu'un modem fibre optique peut se connecté sur la bbox que d'autre ne peuvent le faire.

Tu ne lis pas suffisamment le forum


Pointes-moi vers un seul post où quelqu'un a connecté quelque chose sur le port WAN de la b-box3 et je suis prêt à te croire...


@Tapedur, j'attends toujours ta réponse...
il est en train de relire le forum, étant donné que la réponse s'y trouve... lol 🙂
Ok c'est plus claire maintenant. J'ai fait les modifications et BINGO cela fonctionne.

A noté que dans mon cas sur la bbox3 l'identifiant est bien xxx@PROXIMUS et dans mon routeur xxx@SKYNET (bizarement xxx@PROXIMUS ne fonctionne pas dans le routeur?!). A noter aussi que j'ai du changer le mot de passe via "MyProximus" dans la section "mes produit" "internet" "parametres" et que tous les caractères ne sont pas supportés 😠 (":" par exemple).

Cela donne donc:



Merci à tous pour votre aide ... je ne pensais pas pouvoir avoir une aide aussi efficace via le forum !

Commenter