Répondu

Connection Fibre avec un autre routeur (Bypass BBoxV3+)


Bonjour,

J’essaye de connecter mon routeur asus RT-AX88U directement sur la fibre (avec Gigaboost)

J’ai essayer avec le login + @PROXIMUS et @SKYNET

J’ai aussi mis la MAC du routeur proximus comme ci-dessous mais je n’arrive pas à me connecter.

Que dois-je modifier? J’ai lu qu’on devait mettre un VLAN 10 quelque part, est ok dans mon cas?

 

Est-ce que quelqu’un à aussi pu connecter la TV?

 

 

Merci de votre aide.

icon

Meilleure réponse par titi70 16 June 2020, 23:08

Afficher l'original

4 commentaires

Pour la prio, je ne sais pas, mais à mon avis l’ONT ignore cette valeur… 

Effectivement VID=VLAN ID, et celui pour Proximus TV est bien le VLAN 30, mais malheureusement les décodeurs récents (à partir du v6) ne fonctionne pas en mode bridged (qui est je pense ce que vous allez obtenir avec l’Asus) mais en mode routed. Dans ce mode, c’est la bbox qui obtient une adresse IP sur le VLAN 30 et route le trafic mutlicast vers les décodeurs, qui obtiennent une configuration particulière du serveur DHCP de la bbox…

 

Bonjour,

Un tout grand merci @titi70 , c’est parfait. Pour la PRIO, savez-vous si le 1 est la valeur max (ou versus un chiffre comme 99 ) ?

Je me demande si il y a pas un VID pour proximus TV du coup ou est-ce que je confonds VID et Vlan?

 

cfr: (en anglais et néerlandais)

https://www.niek.be/2016/03/17/interactive-television-with-openwrt-telenet-digicorder-behind-your-own-router/

Note 18/10/2018:
This works exactly the same with a Proximus decoder. Don’t be fooled (like I was) by the fact that IPTV works via VLAN 30. That’s only from the Bbox towards Proximus. I used VLAN 2 just fine.

https://sites.google.com/site/inttvtf/?tmpl=%2Fsystem%2Fapp%2Ftemplates%2Fprint%2F&showPrintDialog=1

 Het begrip "fully routed" slaat op het TV gebeuren van de Bbox.

  • bij TV mode "fully routed" krijgen de decoders een lokaal IP adres van de bbox,
    en zorgt deze ervoor dat het verkeer van de decoders "gerouted" wordt naar VLAN30 (IPTV).
    Dit is standard ingesteld op de Bbox3

https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=49873

De enige verwarring die je wellicht hebt, is het gebruik van VLAN 10/20/30
Proximus gebruikt inderdaad VLAN 10/20/30 aan de WAN zijde van de B-box3 router:

  • - VLAN 10 = internet
    - VLAN 20 = VoIP + modem management (TR-069)
    - VLAN 30 = IPTV

Dit heeft echter niets te maken met de LAN kant van de modem, hier komt alles "untagged" uit.

Je kan dus beter jouw switches instellen op andere VLAN nummers (1, 2, 3, ...).

 

Qu’en pensez-vous?

Merci!

Re-bonsoir,

Après avec joué avec un émulateur, essayez ceci:

LAN/IPTV:

Pour l’ISP profile, choisissez manual settings

Entrez 10 pour le VID en face de Internet

Sans garantie aucune de résultat...

Bonsoir,

Il faut que la connexion WAN soit taggée avec le VLAN 10, par contre je n’ai aucune idée si c’est possible avec un RT-AX88. Quelques recherches sur le net semblent indiquer que non…

A part cela, il suffit de configurer une session PPPoE et d’utiliser les identifiants correspondant. Pas besoin de changer l’adresse MAC.

Il n’est pas possible d’utiliser un décodeur sans passer par la bbox (en tout cas, je n’ai encore jamais lu quelqu’un qui était parvenu à reproduire le comportement de la bbox)

 

Commenter