Répondu

Connectivité IPv6 ?


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Ma connectivité IPv6 est foireuse.  Impossible de rejoindre quoi que ce soit en IPv6.

test-ipv6.com ne s’y trompe pas : score 0/10

Je tente un appel téléphonique au support ?

Vous en pensez quoi la communauté ?

Je suis nouveau client depuis début juillet. Les premières semaines je n’y ai pas prêté attention (IPv6 je prend çà pour acquit en 2020). Mais là je vais devoir travailler depuis mon domicile pour plusieurs semaines et sans IPv6 çà ne va pas le faire.

Est-ce courant que le traffic IPv6 ne soit pas fonctionnel sur le réseau Proximus ?

icon

Meilleure réponse par David W 13 August 2020, 18:33

Afficher l'original

65 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@lvrmsc Ai toujours 10/10 en ce qui me concerne… Redémarrez la b-box 3 ainsi que l’interface réseau de votre ordinateur peut-être ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@lvrmsc Ai toujours 10/10 en ce qui me concerne… Redémarrez la b-box 3 ainsi que l’interface réseau de votre ordinateur peut-être ?

B-box3: déjà fait en première intention après découverte du soucis. Ordinateur aussi, mais çà n’en concerne pas qu’un mais tous : dans l’immédiat mes deux portables ‘travail’ (l’un Mac, l’autre PC) et zéro soucis dès connexion à un autre réseau que celui de ma B-box. Pour clarifier : je suis du métier, et me connecte à de nombreux réseaux au fil d’une semaine, jamais de misères IPv6. Jamais besoin de “bricoler” au niveau du Mac ni du PC à l’occasion du switch d’un réseau à un autre. J’ai l’impression qu’il y a un filtrage partiel du NDP ou une activation du trafic IPv6 foirée quelque part, peut-être en liaison avec mon abonnement.

J’aurai un peu plus de temps dimanche pour creuser. Au pire je passerai par un vpn vers un de nos datacenters, pour router mon trafic IPv6 public par là. Facile, mais c’est un peu neu-neu que la connectivité IPv6 native soit bridée ou défaillante au départ via la BBox3 et mon nouvel accès Proximus.

Je vais peut-être donc devoir tenter l’appel au support / dépannage finalement… 😊

Vérifiez dans la bbox si elle a reçu un préfixe valide, certaines personnes sur ce forum ont eu le soucis avec un modèle de bbox en particulier je pense…

Vu le niveau actuel du support téléphonique (d’après ce que je lis) il vaut mieux attendre lundi un officiel sur ce forum, ils sont très compétents.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour lvrmc,

Pourriez-vous retester après un redémarrage de modem? Merci :-)

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour lvrmc,

Pourriez-vous retester après un redémarrage de modem? Merci :-)

 

Bonjour Sophie, je l’avais fait en première intention il y a 3 jours, mais compte-tenu de votre message et du :-) je vais sans faute le refaire en rentrant ce soir. :wink:

Merci! :pray:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super! Mais j’ai tout de même fait une modification donc on croise les doigts :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Super! Mais j’ai tout de même fait une modification donc on croise les doigts :wink:

Je m’en doute bien.  :wink:  Je donnerai des nouvelles ici.  Merci !

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Super! Mais j’ai tout de même fait une modification donc on croise les doigts :wink:

Bon, rentré tard et pas eu beaucoup de temps, mais après redémarrage modem, même situation. On dirait que le subnet que le modem reçoit 2a02:a03f:6c1f:1500::/64 n’est pas routé jusqu’à lui.

Voici sur ma ligne Proximus à domicile :

olivier@olivier-mbp ~ % traceroute6 -I ipv6.google.com

traceroute6 to ipv6.l.google.com (2a00:1450:400e:80e::200e) from 2a02:a03f:6c1f:1500:a416:7636:4a54:bf55, 64 hops max, 16 byte packets

1  2a02:a03f:6c1f:1500:aa6a:bbff:fe82:cae3  100.697 ms  4.044 ms  3.747 ms

2  * * *

3  * * *

4  * * *

5  * * *

^C

 

Voici ce matin, depuis un de mes lieux de travail, sans rien changer, ni reboot ordinateur, ni reset carte, ordinaire quoi :

 

olivier@olivier-mbp ~ % traceroute6 -I ipv6.google.com

traceroute6 to ipv6.l.google.com (2a00:1450:400e:807::200e) from 2a02:578:4d07:0:e9c0:8ff7:d73f:ba42, 64 hops max, 16 byte packets

1  pf32  0.446 ms  0.316 ms  0.334 ms

2  2a02:578:1000:5::2  14.661 ms  16.580 ms  19.460 ms

3  2a02:578:1:4d::1  17.013 ms  10.502 ms  10.206 ms

4  router02.bruix.be.edpnet.net  11.663 ms  10.351 ms  10.315 ms

5  router01.adamtel.nl.edpnet.net  15.315 ms  15.322 ms  15.338 ms

6  2001:4860:1:1::fb6  15.226 ms  15.096 ms  14.723 ms

7  2001:4860:0:f8b::1  16.169 ms  16.335 ms  16.311 ms

8  2001:4860:0:1::1c81  15.362 ms  15.033 ms  14.975 ms

9  ams15s30-in-x0e.1e100.net  14.803 ms  14.836 ms  14.800 ms

olivier@olivier-mbp ~ %

 

Curieux que vous ayez un préfixe en /64, normalement les préfixes chez Proximus sont en /56….

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Curieux que vous ayez un préfixe en /64, normalement les préfixes chez Proximus sont en /56….

 

 

Oui, chez les autres providers j’ai souvent vu des /56 aussi (EDPNET par exemple). Je trouvais très correct de ne recevoir qu’un /64 sur un abonnement résidentiel plutôt que business (qui pourrait avoir à justifier de découper un /56 en plusieurs sous-réseaux /64), mais si c’est là la source de mon problème actuel, la solution n’est peut-être pas très loin… :thinking:

Je ne sais pas si c’est lié, mais en tout cas moi (et d’autres sur le forum) reçoivent un préfixe en /56…

 

Et votre bbox reçoit bien elle-même une adresse IPv6 ? (en plus du préfixe)

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Faisons simple: voici ce qui s’affiche sur la b-box 3V+ :

Comme déjà montré plus haut dans le ticket, un ping ou traceroute vers une adresse IPv6 externe échoue au niveau de la b-box. Je pense que le trafic n’est pas routé vers ce subnet /64 qui m’est attribué d’une manière ou d’une autre (inchangé par un reboot de la b-box).

Si je tente un traceroute de l’extérieur vers ici, on voit clairement qu’après avoir rejoint ae-1-1000.ibrstr5.isp.proximus.be [2a02:a000:1:fff1::], c’est fini, plus rien n’abouti.

Tracing route to 2a02:a03f:6c1f:1500:b43f:3469:6f80:efa3 over a maximum of 30 hops

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:129:bb81::2

  2    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:129:bb00:ffff:ffff:ffff:fffe

  3     1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:0:50::4:4162

  4     *        *        *     Request timed out.

  5     *        *        *     Request timed out.

  6     3 ms     3 ms     2 ms  be100-1051.bru-1-a9.be.eu [2001:41d0::662]

  7     3 ms     6 ms     9 ms  2001:7f8:26::a500:5432:2

  8     3 ms     2 ms     2 ms  ae-1-1000.ibrstr5.isp.proximus.be [2a02:a000:1:fff1::]

  9     *        *        *     Request timed out.

 10     *        *        *     Request timed out.

 11     *        *        *     Request timed out.

 12     *        *        *     Request timed out.

 13     *        *        *     Request timed out.

 14     *        *        *     Request timed out.

Effectivement, 2 différences par rapport à chez moi: la bbox reçoit une adresse publique, pas “link local”, et le préfixe est en /56, pas /64.

Il doit s’agir d’un problème de configuration de votre connexion chez Proximus…

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Est-ce qu’un gentil modérateur ici a la possibilité d’améliorer les choses (ne serait-ce qu’en relayant la demande) OU je dois tenter d’expliquer ma demande par le numéro de téléphone support technique ?… :thinking:

Si @David W passe par ici, il pourra peut-être regarder. Il s’est déjà occupé de problèmes liés à l’IPv6 dans le passé…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @titi70 @lvrmsc 

Voici mes IP :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/56

 

Ce qui est normal, pour @titi70 on a aussi :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/56

 

Pour @lvrmsc :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/56

 

Deux solution :

  • tester avec une bbox Technicolor mais il ne faut pas posséder un téléphone VoIP directement connecté à la bbox
  • envoyer un firmware pas encore déployé
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @titi70 @lvrmsc 

Voici mes IP :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/56

 

Ce qui est normal, pour @titi70 on a aussi :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/56

 

Pour @lvrmsc :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/56

 

Deux solution :

  • tester avec une bbox Technicolor mais il ne faut pas posséder un téléphone VoIP directement connecté à la bbox
  • envoyer un firmware pas encore déployé

De fait, ce n’est pas du tout ce que je vois ici.

Je vous remercie de votre coup d’oeil et réponse rapide @David W , mais quant aux solutions suggérées, je suis un peu “sur le cul” (toute précaution oratoire prise, le dictionnaire me confirme que ce n’est pas un gros mot).

La connectivité IP, qu’elle soit v4 ou v6, n’est pas un accessoire mais un fondamental de la fourniture d’un service de connexion à Internet : IPv6 en particulier n’est plus une option, une expérience, ou une élucubration d’élites ésotériques, c’est une nécessité de base en 2020, huit ans après le “launch day IPv6”. Je sais que vous savez. :wink:

Par contre l’idée de devoir “bidouiller”, c’est à dire envisager de tester (!) en changeant de modèle de modem par rapport à celui qui m’a été fourni ou déployer un firmware plus récent pas encore déployé au plus grand nombre… ça sonne curieusement à mes oreilles.

Franchement, à tout prendre, je préfère de loin le push d’un nouveau firmware, que “l’expérimentation” de changer de modem. Si cela peut-être effectué, je suis preneur d’au moins cette expérience là.

L’absence de IPv6 me complique mon travail en home-working. J’ai un workaround bien sûr : je passe mon trafic IPv6 sortant au travers d’un VPN vers un des datacenters sur lesquels j’interviens quotidiennement, mais bon… à 50 balles / mois la connexion internet, IPv6 en ordre je prenais çà pour un acquit, pas une beta.

Attention : je râle, en quelque sorte, mais gentiment et poliment, hein !  :innocent:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

 

Franchement, à tout prendre, je préfère de loin le push d’un nouveau firmware, que “l’expérimentation” de changer de modem. Si cela peut-être effectué, je suis preneur d’au moins cette expérience là.

 

Je veux bien tenter une autre manœuvre pas encore réalisée : un factory reset du modem et voir si il revient à la raison après reconfiguration PPPoE.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc pour faire court, ce n'est pas du bidouillage, on rencontre des problèmes lié aux IP V6 sur Sagemcom et pas sur Technicolor.

Il a été demandé à Sagemcom de corriger son firmware pour ce problème entre autres et nous disposons d’une version qui est en test dans notre labo mais pas encore déployée. Donc ce n’est pas du bidouilage mais une solution, j’utilise souvent le mot “test” par précaution au lieu de venir en disant “c’est ça la solution” avec le risque qu’implique le fait de n’avoir pas mis le doigt sur le problème, car on peut avoir un autre problème ce n’est jamais exclu. On peut même avoir plusieurs problèmes en même temps..

Le protocol IP V6 a beau être une base en 2020, des équipements sur le backbone ne sont pas encore capables de travailler en IP V6, votre bbox est connectée également au moyen d’une IP V4…

Je vais donc envoyer une mise à jour, on peut la programmer pour la nuit ou la forcer en journée mais ça va redémarrer la bbox et de fait vous déconnecter.

Dites-moi quoi :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@lvrmsc pour faire court, ce n'est aps du bidouillage, on rencontre des problèmes lié aux IP V6 sur Sagemcom et pas sur Technicolor.

...

Je vais donc envoyer une mise à jour, on peut la programmer pour la nuit ou la forcer en journée mais ça va redémarrer la bbox et de fait vous déconnecter.

Dites-moi quoi :slight_smile:

@David W : remarquez que j’avais écrit “bidouiller” entre guillemets très intentionnellement. On est clairement tous les deux dans les réseaux et je comprends parfaitement la situation. Je suis juste surpris que vous ayez malheureusement dû laisser sortir des boîtes Sagemcom affublées de soucis quant à leur gestion IPv6. Voilà voilà…

Pour la mise à jour firmware : ne vous embarrassez d’aucune précaution, allez-y franc jeu aussitôt que possible. Je vais switcher sur la 4G dès que je perds la ligne. Si même le service TV ne se rétabli pas aujourd’hui, cela m’est complètement égal.

Merci !! 🙏 

Une solution (de dépannage) est aussi de démarrer une session PPPoE depuis un PC (par exemple). Dans ce cas, la bbox n’intervient pas dans la gestion IPv6, seul le PC (et l'infrastructure Proximus) entrent en ligne de compte…

Sinon l’IPv6 a été down pendant plusieurs jours chez VOO, donc tous les opérateurs ont leurs problèmes...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc je ne sais pas envoyer directement un firmware non déployé, j'ai fait la demande pour le forcer, ça devrait être fait demain dans la journée

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pas de soucis, merci David.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @lvrmsc 

Commenter