Répondu

Connectivité IPv6 ?


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Ma connectivité IPv6 est foireuse.  Impossible de rejoindre quoi que ce soit en IPv6.

test-ipv6.com ne s’y trompe pas : score 0/10

Je tente un appel téléphonique au support ?

Vous en pensez quoi la communauté ?

Je suis nouveau client depuis début juillet. Les premières semaines je n’y ai pas prêté attention (IPv6 je prend çà pour acquit en 2020). Mais là je vais devoir travailler depuis mon domicile pour plusieurs semaines et sans IPv6 çà ne va pas le faire.

Est-ce courant que le traffic IPv6 ne soit pas fonctionnel sur le réseau Proximus ?

icon

Meilleure réponse par David W 13 August 2020, 18:33

Afficher l'original

65 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Asimo 

Désolé pour ce délai. Nous n’avons pas de firmaware en test pour le moment, le dernier étant entré en production.

Par contre il m’a été signalé que c’est certainement un problème de firewall pour des raisons de sécurité. Il faut vérifier dans Port Mapping, il devrait y avoir de quoi indiquer qu’on utilise un équipement IPv6..

Bonsoir @David W , comme cela fait plus d’un mois, je me permets de venir aux nouvelles :-)

Merci ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @Asimo, firmware demandé, je vous tiens au courant

Bonsoir, un petit up pour ma requête à l'approche du week-end, c'est le seul moment où j'ai un peu de temps pour mon serveur, et donc je n'ai pas su progresser la semaine passée. 

 

Merci à @David W si vous savez m'aider ! 

J’en reviens donc à mon premier message sur ce fil, @David W est ce que le firmware ‘test’ est préconisé dans mon cas? Merci

Et oui, les ports sont bien re-dirigés (ça m’a pris du temps pour comprendre qu’il fallait aussi baisser le niveau CGN)

En IPv6 il n’y a pas de NAT (vu que chaque périphérique a sa propre adresse publique) donc pas de notion de redirection ou de CGN. C’est juste du blocage de port au niveau des firewalls…

 

Oui le CGN bloquait les principaux ports, donc au début même en IPv4 ça ne marchait pas malgré le Port Mapping correctement configuré; (PS un petit warning dans l’interface de la box serait le bienvenu ;-)

Et oui, les ports sont bien re-dirigés (ça m’a pris du temps pour comprendre qu’il fallait aussi baisser le niveau CGN)

En IPv6 il n’y a pas de NAT (vu que chaque périphérique a sa propre adresse publique) donc pas de notion de redirection ou de CGN. C’est juste du blocage de port au niveau des firewalls…

 

J’ai essayé ça aussi (mettre sur ‘Bas’), et meme temporairement passé le serveur en DMZ, rien n’y fait.

Clairement ça correspond aux symptomes identifiés par @David W 

 

Et oui, les ports sont bien re-dirigés (ça m’a pris du temps pour comprendre qu’il fallait aussi baisser le niveau CGN)

 

Merci

Vous avez essayé de changer le niveau du “firewall” dans la bbox ? Je ne sais pas dans quelle mesure il joue un rôle sur les connexions IPv6 entrantes…

 

Si votre serveur est sur le port 80 ou 443, vous avez ouvert ces ports dans MyProximus ?

 

oui c’est bien ça!

@Asimo , l’adresse commence bien par 2a02 ? Pas fe80 ? 

 

@titi70  Je confirme pouvoir accéder à mon serveur en local en ipv6

(L’astuce était de mettre l’adresse entre crochets)

Mais toujours rien depuis l’extérieur

Bonsoir,

Vous pouvez essayer localement avec la même adresse que vous utilisez de l'extérieur… Comment récupérez-vous cette adresse ? Vous utilisez bien l’adresse que le serveur s’est assigné (via SLAAC) et pas celle de la bbox ? (contrairement à IPv4)

En IPv6, la bbox reçoit un préfixe IPv6 (/56 ou /64) qu’elle distribue aux périphériques connectés au LAN. La bbox reçoit également une adresse IPv6, mais elle ne sert qu’au routage (ou si l’on veut accéder à la bbox même)

 

Bonjour @Asimo 

  • Est-ce que le serveur était accessible avec la bbox 3v ?
  • Est-ce que le problème est présent à l’extérieur ou uniquement en local ?

Je n'ai pas testé avec la 3v, c'est un serveur installé récemment. 

Le problème est présent à l'extérieur (je dois dire qu'en local je ne me connecte que via l'IP local (v4), pas sûr de savoir comment tester l'ipv6 localement) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Asimo 

  • Est-ce que le serveur était accessible avec la bbox 3v ?
  • Est-ce que le problème est présent à l’extérieur ou uniquement en local ?

@David W Re-bonjour, j'ai aussi le problème sur ma 3v+ Sagemcom, où mon serveur n'est pas accessible en ipv6 malgré le port mapping fonctionnel en IPv4.

 

Je suis preneur pour la version de Firmware qui corrige cela. 

Bon week-end ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc 

J’ai la réponse à la question du wifi qui garde la même configuration si vous changez de bbox : ce phénomène apparaît lorsque vous avez changé les paramètres du wifi dans my proximus. La bbox va rechercher ce paramètre qui est toujours présent et écrase la configuration d’usine. C’est transparent pour nous, nous n’avons pas la possibilité de voir le password à distance, tout comme le password d’origine.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc justement non on ne conserve pas la clé, on ne sait pas non plus la voir à distance, je ne comprends pas bien.

Sans vouloir vous faire affront (ça m’est déjà arrivé :disappointed_relieved: ) vous n’auriez pas reconnecté l’ancienne ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

@David W Et bien non, rien de rien. Le modem b-box et rien d’autre. J’ai été scotché aussi. Débranché le précédent modem, branché le nouveau à la place, puis patienté bien 10 min (j’avais autre chose à faire, çà tombait bien). Quand je suis passé aux claviers m’apprêtant à devoir me ré-authentifier sur le SSID par défaut, puis à reconfigurer ceci ou cela et échanger mon SSID… Surprise : connecté sur le SSID customisé, et vérification faite dans le modem, il y était bien configuré, pas de mystère donc. !!  Cà signifie probablement que la clef wifi est également sauvegardée et çà c’est peut-être un peu “limite”… Mais bon, j’avoue que c’était une grosse simplification…

Et comme ma connectivité IPv6 s’est mise à fonctionner, j’avais d’autres centres d’intérêts que creuser ce sujet. :wink:

PS: toute la configuration n’est pas complètement concernée. J’avais désactivé UPnP par exemple et c’était réactivé avec le nouveau modem. Mais bon çà c’est fort secondaire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc super ! Je suis content de lire ça :wink:

Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W Bonjour, modem 3V+ reçu en échange.

Hardware version 3.1 (au lieu de 1.7 sur celui que je retourne aujourd’hui)
Software version 8c.412A (au lieu de 8c.310A)
GUI version 7.3.8 (idem)
Datampump version A2pv6F039f3.d24n (idem)

Sauf découverte d’autres écueils pour la connectivité IPv6, plein succès :

% ping6 ipv6.google.com
PING6(56=40+8+8 bytes) 2a02:a03f:c391:2f00:e835:a98c:d313:59c0 --> 2a00:1450:400e:80a::200e
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=0 hlim=118 time=15.272 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=1 hlim=118 time=35.212 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=2 hlim=118 time=38.214 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=3 hlim=118 time=57.159 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=4 hlim=118 time=15.089 ms

Le préfixe IPv6 /64 reçu par le modem est différent d’avec le modem précédent, mais c’est probablement lié à son numéro de série ou autre identifiant lors de la négociation.

Tiens au fait, bien complet votre provisioning automatique : juste branché, laissé en paix 10 minutes, et j’ai retrouvé le modem configuré, login/pass PPP auto-introduit. Le truc qui m’a plus surpris c’est qu’il a même repris le nom custom que j’avais attribué dans l’ancien modem à mon réseau Wifi. Vous prenez donc ‘backup’ de la config des modems ou recevez pour le moins trace de la configuration de certains paramètres. Je ne l’attendais pas, mais c’est pas mal. Doit simplifier bien des choses côté support.

:pray: Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ok @lvrmsc :thumbsup_tone2:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W Merci. Je reviendrai après l’échange.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc désolé pour le délai de réponse, lorsqu’on a engagé une conversation n’hésitez pas à me @taguer comme ça je reçois une notification et je suis plus réactif :slight_smile:

L’échange est encodé, la bbox arrivera lundi, sous réserve des possibilités de bpost.

On verra après cet échange, j’espère que le problème sera résolu

Commenter