Répondu

Connectivité IPv6 ?


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Ma connectivité IPv6 est foireuse.  Impossible de rejoindre quoi que ce soit en IPv6.

test-ipv6.com ne s’y trompe pas : score 0/10

Je tente un appel téléphonique au support ?

Vous en pensez quoi la communauté ?

Je suis nouveau client depuis début juillet. Les premières semaines je n’y ai pas prêté attention (IPv6 je prend çà pour acquit en 2020). Mais là je vais devoir travailler depuis mon domicile pour plusieurs semaines et sans IPv6 çà ne va pas le faire.

Est-ce courant que le traffic IPv6 ne soit pas fonctionnel sur le réseau Proximus ?

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Meilleure réponse par David W 13 August 2020, 18:33

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65 commentaires

Une solution (de dépannage) est aussi de démarrer une session PPPoE depuis un PC (par exemple). Dans ce cas, la bbox n’intervient pas dans la gestion IPv6, seul le PC (et l'infrastructure Proximus) entrent en ligne de compte…

Sinon l’IPv6 a été down pendant plusieurs jours chez VOO, donc tous les opérateurs ont leurs problèmes...

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@David W Bonjour, modem 3V+ reçu en échange.

Hardware version 3.1 (au lieu de 1.7 sur celui que je retourne aujourd’hui)
Software version 8c.412A (au lieu de 8c.310A)
GUI version 7.3.8 (idem)
Datampump version A2pv6F039f3.d24n (idem)

Sauf découverte d’autres écueils pour la connectivité IPv6, plein succès :

% ping6 ipv6.google.com
PING6(56=40+8+8 bytes) 2a02:a03f:c391:2f00:e835:a98c:d313:59c0 --> 2a00:1450:400e:80a::200e
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=0 hlim=118 time=15.272 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=1 hlim=118 time=35.212 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=2 hlim=118 time=38.214 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=3 hlim=118 time=57.159 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=4 hlim=118 time=15.089 ms

Le préfixe IPv6 /64 reçu par le modem est différent d’avec le modem précédent, mais c’est probablement lié à son numéro de série ou autre identifiant lors de la négociation.

Tiens au fait, bien complet votre provisioning automatique : juste branché, laissé en paix 10 minutes, et j’ai retrouvé le modem configuré, login/pass PPP auto-introduit. Le truc qui m’a plus surpris c’est qu’il a même repris le nom custom que j’avais attribué dans l’ancien modem à mon réseau Wifi. Vous prenez donc ‘backup’ de la config des modems ou recevez pour le moins trace de la configuration de certains paramètres. Je ne l’attendais pas, mais c’est pas mal. Doit simplifier bien des choses côté support.

:pray: Merci :wink:

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Bonjour  @Asimo, firmware demandé, je vous tiens au courant

Effectivement, 2 différences par rapport à chez moi: la bbox reçoit une adresse publique, pas “link local”, et le préfixe est en /56, pas /64.

Il doit s’agir d’un problème de configuration de votre connexion chez Proximus…

 

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@lvrmsc pour faire court, ce n'est pas du bidouillage, on rencontre des problèmes lié aux IP V6 sur Sagemcom et pas sur Technicolor.

Il a été demandé à Sagemcom de corriger son firmware pour ce problème entre autres et nous disposons d’une version qui est en test dans notre labo mais pas encore déployée. Donc ce n’est pas du bidouilage mais une solution, j’utilise souvent le mot “test” par précaution au lieu de venir en disant “c’est ça la solution” avec le risque qu’implique le fait de n’avoir pas mis le doigt sur le problème, car on peut avoir un autre problème ce n’est jamais exclu. On peut même avoir plusieurs problèmes en même temps..

Le protocol IP V6 a beau être une base en 2020, des équipements sur le backbone ne sont pas encore capables de travailler en IP V6, votre bbox est connectée également au moyen d’une IP V4…

Je vais donc envoyer une mise à jour, on peut la programmer pour la nuit ou la forcer en journée mais ça va redémarrer la bbox et de fait vous déconnecter.

Dites-moi quoi :slight_smile:

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Pas de soucis, merci David.

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@lvrmsc désolé pour le délai de réponse, lorsqu’on a engagé une conversation n’hésitez pas à me @taguer comme ça je reçois une notification et je suis plus réactif :slight_smile:

L’échange est encodé, la bbox arrivera lundi, sous réserve des possibilités de bpost.

On verra après cet échange, j’espère que le problème sera résolu

Merci ! 

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Pourquoi pas. C’est à essayer bien sûr. Mais disons qu’à moins qu’une partie logicielle statique de la box, qui ne ferait pas partie des upgrades envoyés pour tests, soit responsable de la négociation et coupable de cette mauvaise attribution IPv6 (ce dont je doute beaucoup), il faudrait alors penser qu’un détail hardware serait coupable. Sauf un soucis de timing hardware qui impacterait un comportement du logiciel et ferait partir à l’ouest la négociation avec votre infra, c’est assez difficile à imaginer. Mais bon, commençons déjà par ce simple échange de b-box 3V+. A part ce soucis IPv6 embêtant pour moi, ce matériel a l’air bien stable. Fort peu configurable (côté client en tous cas), mais il fait le job de base.

Je pourrais déployer un autre routeur / wifi derrière qui ferait le PPPOE au travers de la b-box, mais bon… si le matériel prévu peut tenir son rôle, c’est plus simple. :wink:

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Bonjour @lvrmsc super ! Je suis content de lire ça :wink:

Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

@titi70  Je confirme pouvoir accéder à mon serveur en local en ipv6

(L’astuce était de mettre l’adresse entre crochets)

Mais toujours rien depuis l’extérieur

@Asimo , l’adresse commence bien par 2a02 ? Pas fe80 ? 

 

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Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

@David W Et bien non, rien de rien. Le modem b-box et rien d’autre. J’ai été scotché aussi. Débranché le précédent modem, branché le nouveau à la place, puis patienté bien 10 min (j’avais autre chose à faire, çà tombait bien). Quand je suis passé aux claviers m’apprêtant à devoir me ré-authentifier sur le SSID par défaut, puis à reconfigurer ceci ou cela et échanger mon SSID… Surprise : connecté sur le SSID customisé, et vérification faite dans le modem, il y était bien configuré, pas de mystère donc. !!  Cà signifie probablement que la clef wifi est également sauvegardée et çà c’est peut-être un peu “limite”… Mais bon, j’avoue que c’était une grosse simplification…

Et comme ma connectivité IPv6 s’est mise à fonctionner, j’avais d’autres centres d’intérêts que creuser ce sujet. :wink:

PS: toute la configuration n’est pas complètement concernée. J’avais désactivé UPnP par exemple et c’était réactivé avec le nouveau modem. Mais bon çà c’est fort secondaire.

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Faisons simple: voici ce qui s’affiche sur la b-box 3V+ :

Comme déjà montré plus haut dans le ticket, un ping ou traceroute vers une adresse IPv6 externe échoue au niveau de la b-box. Je pense que le trafic n’est pas routé vers ce subnet /64 qui m’est attribué d’une manière ou d’une autre (inchangé par un reboot de la b-box).

Si je tente un traceroute de l’extérieur vers ici, on voit clairement qu’après avoir rejoint ae-1-1000.ibrstr5.isp.proximus.be [2a02:a000:1:fff1::], c’est fini, plus rien n’abouti.

Tracing route to 2a02:a03f:6c1f:1500:b43f:3469:6f80:efa3 over a maximum of 30 hops

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:129:bb81::2

  2    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:129:bb00:ffff:ffff:ffff:fffe

  3     1 ms    <1 ms    <1 ms  2001:41d0:0:50::4:4162

  4     *        *        *     Request timed out.

  5     *        *        *     Request timed out.

  6     3 ms     3 ms     2 ms  be100-1051.bru-1-a9.be.eu [2001:41d0::662]

  7     3 ms     6 ms     9 ms  2001:7f8:26::a500:5432:2

  8     3 ms     2 ms     2 ms  ae-1-1000.ibrstr5.isp.proximus.be [2a02:a000:1:fff1::]

  9     *        *        *     Request timed out.

 10     *        *        *     Request timed out.

 11     *        *        *     Request timed out.

 12     *        *        *     Request timed out.

 13     *        *        *     Request timed out.

 14     *        *        *     Request timed out.

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@lvrmsc justement non on ne conserve pas la clé, on ne sait pas non plus la voir à distance, je ne comprends pas bien.

Sans vouloir vous faire affront (ça m’est déjà arrivé :disappointed_relieved: ) vous n’auriez pas reconnecté l’ancienne ?

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Est-ce qu’un gentil modérateur ici a la possibilité d’améliorer les choses (ne serait-ce qu’en relayant la demande) OU je dois tenter d’expliquer ma demande par le numéro de téléphone support technique ?… :thinking:

Si @David W passe par ici, il pourra peut-être regarder. Il s’est déjà occupé de problèmes liés à l’IPv6 dans le passé…

 

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Hello @titi70 @lvrmsc 

Voici mes IP :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/56

 

Ce qui est normal, pour @titi70 on a aussi :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/56

 

Pour @lvrmsc :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/56

 

Deux solution :

  • tester avec une bbox Technicolor mais il ne faut pas posséder un téléphone VoIP directement connecté à la bbox
  • envoyer un firmware pas encore déployé

oui c’est bien ça!

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Hello @titi70 @lvrmsc 

Voici mes IP :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:xxxx:xxxx::/56

 

Ce qui est normal, pour @titi70 on a aussi :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:yyyy:yyyy::/56

 

Pour @lvrmsc :

Framed IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/64
Delegated IPv6 address : 2a02:a03f:zzzz:zzzz::/56

 

Deux solution :

  • tester avec une bbox Technicolor mais il ne faut pas posséder un téléphone VoIP directement connecté à la bbox
  • envoyer un firmware pas encore déployé

De fait, ce n’est pas du tout ce que je vois ici.

Je vous remercie de votre coup d’oeil et réponse rapide @David W , mais quant aux solutions suggérées, je suis un peu “sur le cul” (toute précaution oratoire prise, le dictionnaire me confirme que ce n’est pas un gros mot).

La connectivité IP, qu’elle soit v4 ou v6, n’est pas un accessoire mais un fondamental de la fourniture d’un service de connexion à Internet : IPv6 en particulier n’est plus une option, une expérience, ou une élucubration d’élites ésotériques, c’est une nécessité de base en 2020, huit ans après le “launch day IPv6”. Je sais que vous savez. :wink:

Par contre l’idée de devoir “bidouiller”, c’est à dire envisager de tester (!) en changeant de modèle de modem par rapport à celui qui m’a été fourni ou déployer un firmware plus récent pas encore déployé au plus grand nombre… ça sonne curieusement à mes oreilles.

Franchement, à tout prendre, je préfère de loin le push d’un nouveau firmware, que “l’expérimentation” de changer de modem. Si cela peut-être effectué, je suis preneur d’au moins cette expérience là.

L’absence de IPv6 me complique mon travail en home-working. J’ai un workaround bien sûr : je passe mon trafic IPv6 sortant au travers d’un VPN vers un des datacenters sur lesquels j’interviens quotidiennement, mais bon… à 50 balles / mois la connexion internet, IPv6 en ordre je prenais çà pour un acquit, pas une beta.

Attention : je râle, en quelque sorte, mais gentiment et poliment, hein !  :innocent:

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Franchement, à tout prendre, je préfère de loin le push d’un nouveau firmware, que “l’expérimentation” de changer de modem. Si cela peut-être effectué, je suis preneur d’au moins cette expérience là.

 

Je veux bien tenter une autre manœuvre pas encore réalisée : un factory reset du modem et voir si il revient à la raison après reconfiguration PPPoE.

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@lvrmsc pour faire court, ce n'est aps du bidouillage, on rencontre des problèmes lié aux IP V6 sur Sagemcom et pas sur Technicolor.

...

Je vais donc envoyer une mise à jour, on peut la programmer pour la nuit ou la forcer en journée mais ça va redémarrer la bbox et de fait vous déconnecter.

Dites-moi quoi :slight_smile:

@David W : remarquez que j’avais écrit “bidouiller” entre guillemets très intentionnellement. On est clairement tous les deux dans les réseaux et je comprends parfaitement la situation. Je suis juste surpris que vous ayez malheureusement dû laisser sortir des boîtes Sagemcom affublées de soucis quant à leur gestion IPv6. Voilà voilà…

Pour la mise à jour firmware : ne vous embarrassez d’aucune précaution, allez-y franc jeu aussitôt que possible. Je vais switcher sur la 4G dès que je perds la ligne. Si même le service TV ne se rétabli pas aujourd’hui, cela m’est complètement égal.

Merci !! 🙏 

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@lvrmsc je ne sais pas envoyer directement un firmware non déployé, j'ai fait la demande pour le forcer, ça devrait être fait demain dans la journée

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De rien @lvrmsc 

Vous avez essayé de changer le niveau du “firewall” dans la bbox ? Je ne sais pas dans quelle mesure il joue un rôle sur les connexions IPv6 entrantes…

 

Si votre serveur est sur le port 80 ou 443, vous avez ouvert ces ports dans MyProximus ?

 

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