Question

Connexion bridée 60 Mb/sec au lieu de 100


Bonjour,

 

Hier, suite à des travaux dans la maison, j’ai du reconnecter des éléments dévolo. Le soir, en effectuant le test de connexion Ookla, j’ai constaté que la connexion internet avait chuté à environ 60 Mbps alors qu’habituellement, on dépasse les 90. Je sais que j’ai perdu une ou deux fois la connexion internet durant la reconnection des éléments dévolo (j’ai pas eu facile :).

 

Je présume que le logiciel qui analyse le réseau a détecté chez moi des soucis et nous a redescendu en vitesse de téléchargement temporairement le temps de voir si tout se passe bien.

 

Est-ce que je vois juste ?

 

J’espère juste qu’on ne va pas être bridés définitivement à 60 Mbps.

 

Merci d’avance pour vos retours.

 

 


25 commentaires

Bonjour,

La vitesse de la connection VDSL ne changera pas quoi que vous fassiez sur votre réseau derrière la bbox, si vous ne déconnectez pas celle-ci de la ligne. Vérifiez quelle vitesse vous obtenez en faisant un speedtest directement connecté à la bbox, sans CPL.

 

En fait la box s'est déconnectée une ou deux fois durant la configuration des dévolo. Le speed test a été effectué directement connecté à la box.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum… peut-être que la ligne est revenue à son profil de base ? Si vous aviez 100 Mbps avant, le profil de base de la ligne est probablement à 70 Mbps (si à proximité de l’armoire de rue).

Si vous disposez d’une b-box 3v+ ou d’une b-box 3 Sagem (marqué sur une grande étiquette blanche à l’arrière du modem), vous pouvez tester de faire tourner le bbox3 Sagem Tool : https://www.proximuscloud.be/web/app/share/invite/84LSiVO432

C'est ce que je soupçonne aussi. Un grand merci pour le tool. Je regarderai ça à mon retour à la maison.

 

Merci !

Ma box est une b-box 3 2A donc je présume non compatible avec le tool.

 

Je présume qu’elle est revenue au profil de base et que d’ici quelques jours elle remontera en puissance ! :)

 

Merci pour votre aide.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, une b-box 3 est soit Sagem(com) soit Technicolor et c’est normalement marqué sur une grande étiquette blanche à l’arrière.

En effet, vous avez raison. Il s’agit d’un Technicolor.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Alors le logiciel ne fonctionnera pas, il faudra attendre le passage d’un modérateur sur le fil…

Ok. Merci pour votre aide à tous !

 

Bonjour,

 

Pour le suivi : aujourd’hui, la connexion est descendue à 45 mbps environ.

 

J’espère que ça va vite remonter ! :)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En fait la box s'est déconnectée une ou deux fois durant la configuration des dévolo. Le speed test a été effectué directement connecté à la box.

Bonjour,

Pour reconfigurer des dévolo , il faut les déconnecter de la box. :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Je suis toujours à une 50 aines de mbps. J’espère que cela reviendra vite à 90.

J’ai peur qu’on ne m’oublie et qu’on laisse ainsi :) :) :)

Bonjour,

 

Pourrait-on expliquer svp quels sont les raisons qui engendrent une modification du profil (passage de 90 mbits max à 55 mbits max actuellement par exemple) ? Le but de cette modification (que je pense automatique pour le cas présent) est-il d’assurer la stabilité de la ligne ? Si non, quel est le but ?

 

Peut-on espérer un retour à la normale (90 mbits) ? Quels sont les délais pour cela svp ?

 

Merci d’avance !

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus sur ce forum publique avant lundi matin

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Cfr. message d’ @euronamur il possible vérifier la vitesse obtenue via câble utp directement sur la Bbox et sans qu’il aurait d’autres appareils actifs 

Des interventions sur/perturbations dans le câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre puissent résulter dans une diminution de la vitesse par le DLM (Dynamic Line Management system)

Une diminution de 90 vers 55 Mbps me semble néanmoins trop importante d’ou mes questions. En principe pour une vitesse normale de 90 Mbps le profile de départ  est en principe de 70/30 Mbps (débit net = +/- 90%)

Pour l’instant ça à même chuté à 45 Mbps. :(

 

Pendant deux ans on a eu du 90 Mbps sans souci.

 

C’est un peu frustrant (même si ça me change des 4 Mbps que j’ai eu jusqu’en 2018 :)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @olimathu,

Pourriez-vous compléter votre profil avec votre numéro de ligne ou de client pour que nous puissions analyser votre ligne?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @olimathu,

Pourriez-vous compléter votre profil avec votre numéro de ligne ou de client pour que nous puissions analyser votre ligne?

Bonjour,

 

J’ai adapté mon profil en ajoutant le numéro de téléphone fixe. Je ne connais pas mon numéro de client (je ne suis pas chez moi là 🙂.

 

Pour information, hier soir vers 23:40, j’ai été déco et le modem ne parvenait plus à se connecter (les voyants clignotaient sans jamais se figer même après avoir éteint et relancé la box).

 

Merci pour votre suivi ! Avec 3 enfants geeks et un papa un peu joueur (world of warcraft), on se réjouit de récupérer une meilleure connexion ! ;)

Bonjour je reviens à l'instant du travail. peut-être est-ce lié aux tests que vous effectuez mais mon épouse m'explique que de toute la journée le modem n'a pas cessé de reboot.  Il se connecte pendant 5 minutes et puis redémarre. À l'instant il vient de se reconnecter. mais dès que je fais par exemple un test de vitesse ookla il reboot .

 

Merci de voir parce que là on ne sait plus rien faire.

 

Bien à vous.

Entre deux connexions j'ai pu lancer un test de vitesse Internet qui m'a donné 25 mbps. 30 secondes après le test le modem à redémarré. me conseillez-vous d'appeler directement le service technique par téléphone ou plutôt de continuer sur ce fil de discussion vu que l'historique s'y trouve ?

 

Merci !

Ça reboot sans cesse...

Ah bonne nouvelle. Je viens d’enlever le dernier élément dévolo qui était toujours sur les prises et … la box s’est synchronisée et la connexion semble stable depuis (environ 20 minutes sans souci là).

 

J’ai fait un test de connexion et ça m’affiche environ 55 mbps en download par contre 168 de ping (d’habitude c’est entre 8 et 10) et un upload de … 2 mbps (d’habitude c’est entre 15 et 25 mbps).

 

Mais bon, c’est stable donc c’est déjà ça.

 

Pouvez-vous svp regarder pour voir si on peut revenir rapidement à la configuration d’il y a quelques jours (90 mpbs en download) ? Je ne connecterai plus les devolos puisqu’ils semblent poser problème.

 

Merci d’avance pour votre suivi !

Je viens de refaire un test de connexion. Le ping est bon à présent (8).

 

Le download est moyen (54 mbps) et l’upload est correct (18 mbps).

 

Tout semble rentrer dans l’ordre … sans les devolos. Avez-vous une idée du temps qu’il faudra afin qu’on récupère les 90 mbps svp ?

 

Merci !!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @olimathu , Comme @alloja l’a mentionné, vous êtes sur un profil 70 mbps (et le DLM vous avait monté a 100 mbps)

 

Ici le profil a chuté a 60 mbps, ce qui n’est pas normal car vous devez avoir au moins votre profil provisionné c’est a dire 70 mbps

 

Je viens de faire un test de bonne fin et c’est remonté a 70 mbps. Laissons le DLM faire son boulot maintenant et la ligne remontera a 100 mbps

Super. Merci pour ce suivi. Vous me rassurez !

Commenter