Question

Connexion déplorable..


Bonjour,

Il y a de ça quelques semaines, je me suis vu installer une box Proximus dans mon appartemment. 

Premièrement, j’ai trouvé cela étrange que Proximus ne propose qu’un seul abonnement internet, aucune solution donc de choisir la qualité de sa connexion quitte à payer plus ou moins ?

Ensuite, qu’elle ne fut pas ma déception lorsque j’ai réalisé mon premier test de connexion câblé après avoir constaté que la qualité me semblait particulièrement basse. Les résultats de ce test étaient encore pires que ce à quoi je m’attendais, à peine assez pour surfer seul sur une page internet. 

J’ai donc contacté le service Proximus et au téléphone on me dit que les chiffres sont anormaux et que ce n’est pas possible d’avoir une qualité si faible. On me renvoie donc un technicien. Ce technicien me dit simplement que nous sommes trop loin du signal le plus proche ( un peu plus d’1 km )  et que donc c’est comme ça, la distance réduirait apparemment à néant mes chances d’avoir une connexion ne serait-ce que potable.

 

Aujourd’hui, je paye donc le même prix que tout le monde pour mon abonnement pour avoir au final une connexion médiocre. Jouer en ligne ? IMPOSSIBLE | Le télétravail ? Il ne faut surtout pas être à deux en même temps ! | Regardez des lives ? Seulement à faible qualité et si je suis seul sur la connexion.

 

> Nous sommes donc en 2022 et je me retrouve dans l’impossiblité de réaliser toutes ces choses correctement alors que je paye le même prix que des gens qui jouissent d’une connexion au moins correcte ? Pour seul prétexte que je me situe un peu trop loin ? 

 

A la communauté : j’aimerais donc savoir si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans la même situation que moi, et a pu trouver l’une ou l’autre solution pour améliorer sa connexion internet ? 

 

Au personnel Proximus : Comment cela se justifie-t-il de proposer à abonnement égal une connexion qui peut varier de qualité entre médiocre et correcte ? N’y a-t-il réellement aucune possibilité d’amélioration que vous pourriez me proposer ? Je me retrouve coincé avec cette connexion médiocre ?


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr le lien ci-dessous (de préférence comme nouveau client):

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse dsl obtenue est fonction

de la technologie utilisée:  adsl(2+), vdsle vectorisée/non vectorisée, ...

de la distance à la borne de rue ou au bureau central

de la qualité du câble de distribution (diamètre des paires de cuivre,...)

de l’utilisation des paires de cuivre (nombre de clients, ...)

 

Proximus offre 2  abo internet type dsl

start max. 50 Mbps download 

maxi max. 100 Mbps download

 

FYI

Zones “blanches” = zones dans lesquelles aucun opérateur offre une vitesse min. de 30 Mbps download sur le réseau fixe

Liste des secteurs comprenant le code NIS | IBPT

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @R.Hautem,

Je suis désolé d’apprendre votre situation.

Comme l’explique très bien @M_016F la vitesse dépend de plusieurs paramètres techniques.

De ce fait, il est impossible pour Proximus de garantir la même vitesse pour chaque client.

Dans votre situation, il n’est malheureusement pas possible d’améliorer votre vitesse.

Concernant nos abonnements, nous avons effectivement deux formules.

Je constate que votre abonnement est le Maxi, si vous le souhaitez nous pouvons le modifier vers le Start.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour de plus amples informations.

Bien à vous

 

Commenter