Question

Connexion extrêmement lente par intermitence


Bonjour,

 

Je me permets de poster car cela fait plusieurs semaines que nous avons régulièrement des problèmes avec notre ligne internet. Le débit descendant chute drastiquement et empêche toute navigation sur le web ou des tv. L’upload semble impacté également mais dans une moindre mesure.

 

D’habitude nous sommes à environ à 35Mbits/s en down et 5Mbit/s en upload.

Voici un screen du speed test google fait il y a 30min, à cet instant nous sommes à 0.2 en down et 1,6 en up. Autant dire rien.

 

Je n’ai pas pu essayer la vitesse vitesse sur votre speedtest, car c’est trop lent (Latency test error).

Quelques infos/points :

  • Avant septembre/octobre 2019 nous n’avions jamais eu de problèmes.
  • Le réseau est entièrement câblé cat7, il n’y a pas de wifi
  • Problème présent sur tous les appareils
  • Rebooter/Reset du modem ne change rien

A l’heure où j’écris les débits sont revenus normaux mais ce problème est vraiment pénible, surtout compte tenu du prix de la connexion. Si vous pouviez jeter un œil pour vous assurer que cela ne se reproduise plus cela serait super.

 

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

D’avance merci,

 


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @spailletm , 

Je viens de faire le tour du fonctionnnement de votre ligne internet et je ne vois rien de bien spécial. 

Comme vous le dites le problème est alléatoire et ici je ne vois rien qui cloche … 

Utilisez vous des appareils TP links par hasard ? 

Je reste à votre disposition … 

@VincentM 

Aléatoire, je ne saurais dire. Est-ce que cela pourrait être une opération de maintenance qui monopoliserait fortement le réseau pendant un lap de temps  donné ? Chaque fois que c’est arrivé ce n’était pas au même moment de la journée ni forcément le même jour.

En tout cas le ralentissement n’est pas qu’une simple baisse de débit, pour moi c’est lent au point de considérer le service comme down.

 

Je n’ai pas d’appareils TP links dans la maison (Routeur, CPL etc), la connexion ethernet du modem part directement vers un switch Cisco (10/100/1000) qui dessert toutes les pièces. Le réseau local n’est pas impacté, juste la connexion internet.

 

Que puis je faire de plus pour vous aider à investiguer ?

Merci pour votre réponse,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @spailletm , 

Je peux vous proposer le passage d’un technicien mais ici à distance malgré toutes les bonnes informations que vous me donnez, je ne vois rien d’anormal au niveau de votre ligne et de votre modem. Enfin en tous cas, à distance :wink:

Si vous voulez le passage d’un technicien, je vous invite à me donner vos disponibilités …

Le problème se reproduit encore à ce moment même… à partir de 23h09, toujours pas revenu à l’heure où j’écris ce message.

 

Désolé mais je ne peux pas prendre congé uniquement pour faire venir un technicien qui ne trouvera probablement rien. Ce problème se reproduit tous les mois, plus ou moins lors des mêmes tranches horaires, la connexion est ok 99,9% du temps. Tout indique que le problème vient de chez vous.

Pouvez-vous faire un geste sur mes prochaines facture en guise de dédommagement ?

Merci

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous serait il possible de tester directement connecté a la bbox sans passer par ce switch ?

C’est faisable mais ce n’est vraiment pas aisé de mettre le test en pratique.

Le modem est dans l’armoire réseau à la cave, je dois donc attendre la prochaine panne (un mois probablement) et être prêt avec un laptop en fin de soirée / début de nuit quand le ralentissement se produit.

Un test plus facilement réalisable serait de brancher le modem directement sur le patch panel qui connecte ma workstation (en by passant le switch donc).

 

Je reste quand même très sceptique car les débits du réseau intranet restent tout à fait normaux lorsque le problème survient, je ne pense donc vraiment pas que le switch soit le bottleneck dans cette histoire.

De plus la panne bloque aussi les TV, hors vos décodeurs sont bien branchés directement sur le modem eux...

 

Si vous ne savez rien faire dans l’immédiat pour résoudre le problème, pouvez-vous au moins faire un geste sur mes prochaines facture en guise de dédommagement ?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je remarque quand même que vous avez une très belle installation, patch panel et compagnie. :heart_eyes:  (C’est mon projet pour la deuxieme trimestre, une belle petite armoire réseau :sunglasses: ) Vous avez surement passé du temps pour avoir une installation ainsi. Je me demande donc si ça ne serait pas la bbox qui peine a tenir la cadence par moment

 

C’est toujours bien votre bbox qui assure le binding et le DHCP de votre réseau ? pas de routeur derrière ?

 

Oui c’est bien ça, pas (encore :wink: ) de routeur derrière la bbox.

 

On est passé de la bbox2 à la bbox3 en décembre mais il y avait déjà ce problème avant, comme indiqué dans le premier post (vers sept/octobre 2019).

Les débits ont également augmentés depuis une ou deux semaines et en journée on plafonne toujours à 60-65mb/s sans problème en download. Etrange que le modem puisse galèrerer en fin de soirée, d’un coup et en général pendant 1h-1h30.

Ça ressemble à une maintenance qui bride fortement le réseau.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le soir, les débits peuvent ralentir un peu. J’ai connu ça aussi a la maison. Surtout que toutes la famille est connectée en même temps ;)

 

J’ai remarqué alors que ma BBOX 3 avait du mal a tenir la route. Depuis j’ai placé un bon gros routeur qui gère le binding et le DHCP de mon réseau local

La synchro et les TV sont toujours gérées par la BBOX. Et depuis plus aucun soucis

 

Dès qu’on y connecte pas mal d’appareils (j’en ai 27 pour ma part :sweat_smile: ), au dela de 7-8, la bbox commence a avoir du mal sauf s’il s’agit d’appareil qui ne demande pas grand chose en ressource réseau

 

Si vous avez comme projet d’y placer un routeur, je suis certains que ce soucis sera résolu ;)

Certes, le débit peut ralentir légèrement en fonction des moments de la journée, je le constate moi même souvent et je ne me plains pas à ce niveau. Je considère ça comme normal.

Mais la on parle de passer de 65mb/s à 0,25mb/s, cela revient à une coupure de réseau.

Plus rien de marche, internet est inutilisable et les tv sont coupées, c’est un problème technique de vôtre côté.

 

Non ce n’est pas la famille qui utilise la connexion, la dernière fois c’était vers 1h30 du matin j’étais le seul utilisateur. Hier soir c’était pareil.

 

Concernant le nombre d’appareils connectés, il est constant depuis qu’on a mis en place l’infrastructure réseau dans la maison et installé la connexion proximus depuis fin 2015. Aucune raison que subitement la bbox ne gère plus bien le DHCP et me fasse ça tous les mois (BBOX2 puis BBOX3).

 

Aussi, le routeur est un projet lointain dont je n’ai pas besoin pour l’instant. Je ne vais pas en acheter un uniquement pour faire le test et faire votre travail de fournisseur d’accès. Si vous pouvez m’en fournir un, je peux essayer mais je suis convaincu que cela ne changera rien.

 

Je réitère donc encore une fois ma demande, si vous ne savez rien faire dans l’immédiat pour résoudre le problème, pouvez-vous au moins faire un geste sur mes prochaines facture en guise de dédommagement ?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est sur qu’ici une grosse chute de débit avec un seul utilisateur, c’est étrange :-/

 

Mais vous mentionnez qu’en temps normal le début est de ± 65 mbps alors que votyre connexion est a 100 mbps

 

Sans décodeur allumé, un speed test devrait donné au moins du 90 mbps donc il y a des pertes quelque part

 

Est ce possible de faire un test en ce moment en cablé direct a la BBOX et directement en cablé via le switch ? Pour comparer les résultats

Les deux décodeurs restent toujours allumés, je présume que ça va remonter si je les coupe.

Je ferai quelques batchs de tests ce soir et vous communiquerez les résultats avec et sans les décodeurs et en connexion direct ou non sur la bbox. Merci

Bonsoir,

 

Plus bas les tests effectués à 21h, c’est la moyenne de trois speed test google.
Les résultats sont équivalents via le switch ou connecté directement sur le modem.
Eteindre les box ne change presque rien au download.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @spailletm,

 

Je ne vois aucun problème sur ces deux tests.  La vitesse en down ou en Up est tout à fait normale, le up étant limité par votre abonnement.  Maintenant le Speedtest de google est loin d’être une référence, et ne me donne JAMAIS ma vitesse réelle de connexion par exemple.  Vous pouvez donc utiliser celui de proximus. Je viens de vérifier la borne, et l’ensemble des clients connectés, il n’y a pas de problème.  Les grosses chutes de débit ne sont pas liées à l’infrastructure extérieur de proximus.  Ca peut très bien être lié à un switch aussi ce genre de lenteurs soudaines. 

 

 

Bonjour @GeoffreyD ,

Merci pour votre retour, j’ai pris soin d’y répondre plus bas.

 

Je ne vois aucun problème sur ces deux tests.  La vitesse en down ou en Up est tout à fait normale, le up étant limité par votre abonnement.

On est d’accord. Comme déjà écris plus haut je n’ai rien à reprocher aux débits en condition normale.

 

Maintenant le Speedtest de google est loin d’être une référence, et ne me donne JAMAIS ma vitesse réelle de connexion par exemple.  Vous pouvez donc utiliser celui de proximus.

Certes, mais celui de google suffit pour tester si le switch ralentit ou non mon débit (demande de @AurélienK ). Je peux les refaire avec celui de proximus si vous le désirez. Notez également que comme écrit dans mon premier message, lorsque que la chute/coupure de débit se produit le test de vitesse via proximus ne marche pas, la page ne se charge même pas (Latency test error).

 

Je viens de vérifier la borne, et l’ensemble des clients connectés, il n’y a pas de problème.

Merci pour ces vérifications supplémentaires.

 

Les grosses chutes de débit ne sont pas liées à l’infrastructure extérieur de proximus.  Ca peut très bien être lié à un switch aussi ce genre de lenteurs soudaines.

Si le problème ne vient pas de chez vous et que mon switch est votre unique piste, pouvez vous alors m’éclairer sur ces points :

  • Pourquoi mon intranet n’est pas affecté lorsque la chute de débit internet se produit ? Si le switch ralentissait tout mon réseau cela devrait impacter aussi mon réseau local non ?
  • Pourquoi les décodeurs TV Proximus ne fonctionnent plus lors de la chute de débit ? Ils sont connectés en ligne directe à la bbox.
  • Pourquoi ce problème est apparu depuis septembre/octobre  2019 alors que rien n’a changé de mon côté niveau infrastructure réseau ?
    Seul le changement de bbox Proximus est à noter, mais le problème s’est également produit avec l’ancienne bbox2 et la nouvelle bbox3.

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour s’en assurer, je vais vous envoyer un technicien qui va changer votre position à la borne.  Ca évitera ainsi tout soupçon éventuel sur l’infrastructure extérieur.  Je n’avais pas connaissance d’un problème TV dans votre réseau :-).   Si vous êtes d’accord, pouvez-vous svp me donner vos disponibilités de demain, plutôt matin ou après-midi ou un autre jour ?   Merci

Ok on peut essayer demain (07/02). Je peux être disponible à partir de 16h, je ne sais pas être la avant.

Si ça ne passe pas, on peut prévoir mercredi prochain (11/02) dans la journée, je m’arrangerai pour être la.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

VOilà @spailletm , ça sera donc mercredi en tre 10h et 12h30 :) 

Bonjour depuis assez longtemps j’ai une connexion désolé du terme mais de merde.

j’ai tenté de lancé un stream a un moment, coupure toutes les 2min.

VIDEO YOUTUBE maximum en 480p et encore

un technicien était venue mais cela nan rien changer.

jai tout le temps des pertes de paquets de losse je n’en peut plus, plusieurs jeux avec que d’esbroufe buts de connexion, veuillez m’aider s’il vous plaît.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Est-ce que le problème est en wifi ?  Je viens de vérifier votre ligne elle est en ordre sans problème, le modem reçoit la vitesse de 30mbps. 

Commenter