Répondu

Connexion impossible au Proximus Public Wi-Fi (PC et Android)


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Cela fait un bon moment (plusieurs mois) que je fais des tentatives espacées dans le temps et mes nombreux appels au Service Clients se sont avérés non concluants, je fais une tentative via ce forum qui semble être animé par des personnes compétentes et de bonne volonté.

Comme beaucoup d’autres auteurs sur le forum, j’ai pu utiliser ce service avec succès par le passé. J’ai bien réussi à me connecter dans le courant du mois de décembre dernier mais ce n’est manifestement pas stable puisque je n’y arrive à nouveau plus aujourd’hui. Voici les éléments:

  • J’ai pris connaissance des informations et suivi les instructions sur la page https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_hot_connect/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-sur-un-hotspot/comment-surfer-sur-un-public-wi-fi-hotspot.html
  • J’ai aussi tenté ce qui est suggéré dans le fil

     

  • J’ai 1 accès à Proximus Public Wi-Fi  (login/MdP) configuré dans mon espace client MyProximus associé à mon Internet Maxi Fiber.
  • J’ai vérifié - et confirmé lors d’un de mes meilleurs contact avec le Service Clients - que le hotspot est activé sur ma bbox.
  • Je tente principalement d’accéder avec mon smartphone Android version 10. Je ne suis pas chez Proximus pour la téléphonie mobile et donc pas de SIM Proximus; je tente donc de me connecter avec le login/MdP en suivant les instructions de configuration listées ci-avant. Presque invariablement, le smartphone coince sur “Récupération de l’adresse IP” et la connexion finit par échouer. Ceci que je sois chez moi ou à l’extérieur.
  • J’ai tenté quelques fois de me connecter via un PC Windows, là il semble se connecter au Wi-Fi (quoi qu’il ne semble pas obtenir d’adresse IPv4 donc ?) mais sans accès Internet.

Puis-je espérer ré-accéder au service de manière stable?

 

Merci d’avance pour vos réponses

icon

Meilleure réponse par David W 31 January 2023, 11:42

Afficher l'original

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Quand vous tentez de vous connecter au public Wifi, est ce toujours au même endroit (et donc potentiellement

 

De mon coté je ne vois pas d’alias configuré, juste le login par defaut

Pourriez vous indiquer dans votre profil dans la partie ticket le login proximuswifi que vous utilisez svp

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Aurélien,

Quand vous tentez de vous connecter au public Wifi, est ce toujours au même endroit (et donc potentiellement

J’essaye de chez moi et à deux autres endroits, avec exactement le même résultat.

 

De mon coté je ne vois pas d’alias configuré, juste le login par defaut

Pourriez vous indiquer dans votre profil dans la partie ticket le login proximuswifi que vous utilisez svp

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendez par “alias”, un login/MdP est bien créé dans mes produits, cf screenshot ci-dessous

J’ai ajouté le login dans le champ ticket comme demandé.

Meilleures salutations,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En fait votre xxxxx@proximuswifi.be est un alias, par défaut vous avez un login standard mais que vous ne voyez pas dans votre compte myproximus

 

De mon coté,je ne vois aucune tentative de connexion. Je vais mettre dans votre profil votre login par defaut, pourriez vous essayer avec ce login et votre mot de passe svp

Niveau d'utilisateur 1

De mon coté,je ne vois aucune tentative de connexion. Je vais mettre dans votre profil votre login par defaut, pourriez vous essayer avec ce login et votre mot de passe svp

 

Même résultat: “Récupération de l’adresse IP...” pendant ~30sec puis abandon.

À tout hasard, mes paramètres pour cette connexion Wi-Fi:

  • Méthode EAP: PEAP
  • Authentification étape 2: MSCHAPV2
  • Certificat CA: Utiliser les certificats du système
  • Domaine: isp.belgacom.be
  • Identité: <le login ou l’alias fournis via ticket>
  • Anonyme: <vide>
  • Mot de passe: <celui configuré sur MyProximus>

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Essayez de mettre 

auto@proximuswifi.be  dans Anonyme

Niveau d'utilisateur 1

Essayez de mettre 

auto@proximuswifi.be  dans Anonyme

Même résultat (avec l’alias ou le login communiqué). J’ai redéfini la connexion de zéro pour être sûr. 😟

D’autres pistes? Merci @AurélienK en tout cas.

Niveau d'utilisateur 1

Essayez de mettre 

auto@proximuswifi.be  dans Anonyme

Même résultat (avec l’alias ou le login communiqué). J’ai redéfini la connexion de zéro pour être sûr. 😟

Complément d’info: lorsque je donne un MdP bidon, la connexion échoue bcp plus rapidement (il ne reste pas sur Récupération de l’adresse IP) ce qui me fait dire que ce n’est pas l’authentification qui bloque mais plutôt des droits d’accès au service.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nomudelos 

Pourriez-vous modifier votre mot de passe et refaire un essai svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Nomudelos aussi, est-ce que vous faites les tentatives toujours au même endroit ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 

Bonjour @Nomudelos 

Pourriez-vous modifier votre mot de passe et refaire un essai svp ?

Mot de passe modifié:

Même résultat: il reste bloqué sur Récupération de l’adresse IP… pendant ~30sec avant d’échouer, testé aussi bien avec l’alias qu’avec le user. C’est aussi cohérent avec mon commentaire : avec l’ancien mdp (maintenant incorrect) il reste bloqué qq sec sur Connexion… avant d’échouer. On peut donc valider que ce n’est pas un problème de mot de passe.

J’essaye à partir d’un autre endroit dans la journée.

Niveau d'utilisateur 1

 Bonjour @David W 

@Nomudelos aussi, est-ce que vous faites les tentatives toujours au même endroit ?

Les essais rapportés dans ce sujet avaient toujours été effectués au même endroit, à savoir chez moi. Je savais cependant que les problèmes se produisaient ailleurs que chez moi aussi, cf mon post original.

Voici le résultat des tests en extérieur. J’ai pu me connecter (avec mon alias et mon nouveau mot de passe) avec succès dans le namurois; de retour chez moi après ce succès, toujours en échec chez moi. J’ai refait des tests ce matin dans le quartier autour de chez moi et j’ai eu - à vue de nez - autant de succès que d’échecs (même symptôme que celui décrit dans mes commentaires précédents) de connexion. Je me risquerais à dire que les fois où la connexion a réussi, il y avait des SSID WiFi-2.4-xxx à portée et les échecs étaient dans des zones où l’on voyait essentiellement des Proximus-Home-xxx.

Une config à changer p.ex. chez moi pour corriger cela ou est-ce au niveau de votre infrastructure ?

Bonne journée,

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @AurélienK et @David W 

Pouvez-vous me faire un retour sur mon expérience de connexion ? 50% de chance de succès me semble fort bas et ne permet pas de faire confiance au service.

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nomudelos, pourriez-vous me dire si vous tentez de vous connecter à un endroit où les clients sont connectés en fibre optique svp ? Si vous ne le savez pas, pourriez-vous me donner la ou les adresses de manière la plus précise en message privé où vous faites des essais svp ? Je vais analyser ça en profondeur.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W ,

Merci pour le retour. Pourquoi ne pas commencer avec ma propre adresse ? Je suis un client fibre. Pas mal de mes voisins aussi je pense mais c'est plus difficile à confirmer.

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nomudelos ok alors le problème semble tendre vers la fibre, certaines bbox avec le dernier firmware ne laisse plus se connecter les clients sur le public wifi. Ce problème a déjà été identifié et est en cours de résolution, je vais voir où ça en est...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 

Bonjour @Nomudelos ok alors le problème semble tendre vers la fibre, certaines bbox avec le dernier firmware ne laisse plus se connecter les clients sur le public wifi. Ce problème a déjà été identifié et est en cours de résolution, je vais voir où ça en est...

Avez-vous des nouvelles sur l’avancement de la solution de ce problème ? À première vue (sur base d’une tentative aujourd’hui), ce n’est toujours pas résolu. Avec la fibre qui se généralise, cela devient vraiment bloquant.

Merci pour votre réponse,

Bonjour @David W 

Bonjour @Nomudelos ok alors le problème semble tendre vers la fibre, certaines bbox avec le dernier firmware ne laisse plus se connecter les clients sur le public wifi. Ce problème a déjà été identifié et est en cours de résolution, je vais voir où ça en est...

Avez-vous des nouvelles sur l’avancement de la solution de ce problème ? À première vue (sur base d’une tentative aujourd’hui), ce n’est toujours pas résolu. Avec la fibre qui se généralise, cela devient vraiment bloquant.

Merci pour votre réponse,

Bonjour,
J’ai exactement le meme probleme (un autre sujet sur le forum) depuis bientot 2 ans, et plus aucun retour depuis 1 an.

Proximus Public Wifi impossible à configurer sur mon smartphone | Proximus Forum

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Miss-k. , 

Nous sommes effectivement au courant de ce problème qui dure depuis bien trop longtemps !

Bien que nous insistons régulièrement sur ce point, le nouveau firmware de la b-box 3 ne devrait malheureusement pas arriver avant l’année prochaine. 
Mes collègues modérateurs et moi-même aimerions bien entendu vous donner plus de précisions mais nous n’en avons malheureusement pas. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @VincentM 

Bien que nous insistons régulièrement sur ce point, le nouveau firmware de la b-box 3 ne devrait malheureusement pas arriver avant l’année prochaine. 

Mes collègues modérateurs et moi-même aimerions bien entendu vous donner plus de précisions mais nous n’en avons malheureusement pas. 

Merci pour cette transparence et la mise à jour.

Y-a-t-il un moyen pour les clients que nous sommes de rapporter officiellement une plainte client qui ait de la chance de faire bouger les lignes ? De facto pour moi, le service n’est pas utilisable.

Bonne journée,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Nomudelos , 

De nouveau, en tout transparence, pas vraiment … 

En effet, nous sommes bien au courant de ce bug et l’avons découvert grâce aux différentes plaintes de nos clients … 
Nous avons alors fait remonter ce problème vers les responsables Firmware de la b-box qui sont eux-même dépendant d’une mise à jour fournie par notre partenaire Sagemcom … 
Nous ne pouvons donc pas déployer de mise à jour contenant la solution à ce problème sans avoir ce nouveau firmware prévu pour le début de l’année 2024.

Toutes mes excuses ...

Commenter