Question

Connexion instable via cpl ( ping)


Bonjour,

cela fait 1 semaine que ma connexion internet par cpl est extrêmement instable (ping allant de 25 à 250). Je n’arrive pas à trouver d’ou vient le problème sachant que la connexion par wifi et par ethernet directement sur la box est normale et stable.

Il y a en tout 2 paires de cpl sur le réseau de marque différentes. Une paire de cpl Proximus allant de la bbox au décodeur et une autre paire de la marque Tp- link allant de la bbox à mon pc. Cela a toujours très bien fonctionné depuis 3 ans déjà et il n’y a jamais eu de problème de conflit entre les différents cpl.

J’ai essayé de retirer une des 2 paires pour tester la connexion sur l’autre mais le problème est toujours présent. J’ai aussi essayé de brancher la paire de cpl l’un a coté de l’autre dans une double prise pour vérifier si c’est un probleme de réseau électrique instable, et pareil le problème est toujours présent. J’ai aussi essayé de faire des ping sur une paire sans que l’autre ne soit sur le réseau. Voici ce que ça donne :

Je ne vois donc pas quoi faire pour récupérer une connexion stable sur mon pc. Le problème de latence n’affecte pas trop le décodeur et donc la tv mais par contre pour moi qui joue en ligne sur mon pc c’est un très gros problème.

Je n’ai pas la possibilité de brancher mon pc directement à la bbox par cable Ethernet car je me trouve 2 étages plus haut. Et pour finir le Wifi n’est pas une connexion assez stable pour pouvoir me permettre de jouer en ligne sans problème.   

 

J’espère que quelqu’un pourra m’aider à résoudre mon problème ici.

 

Bien à vous,

Stassin Thomas


30 commentaires

J’ai oublié de préciser que j’ai demandé à tout le monde dans la maison et personne n’a branché un nouvel appareil électrique 

Bon le problème vient d’apparaitre sur le wifi, chaque fois que je charge quelque chose il y a une grosse montée de ping

Up s’il vous plait. Ça commence à devenir insupportable de devoir jouer la nuit quand il n’y a personne sur le wifi pour que ce soit stable.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Pierre_0135 , 

Je viens de faire une analyse complète de votre ligne et de la vitesse qui arrive jusqu’au modem et je ne remarque aucune erreur de connexion jusqu’au modem. 
Avez-vous déjà tenté de faire un reset de votre modem à vide ç.à.d sans câble ou CPL connecté dans les ports LAN de votre modem ? 

Bonjour,

 

J’ai déjà effectué un reset mais pas à vide. Je vais essayer ça des que personne n’a besoin de la connexion et je vous dirai si cela à fonctionné ou non. 

Voila, je viens d’effectuer le reset. La connexion est toujours la même sur la 1ere paire de cpl (décodeur) et en voulant rebrancher la 2e paire (pc) cela a fait sauter le wifi et l’ethernet. Impossible de récupérer la connexion internet sans débrancher la 2e paire de cpl.

Je ne comprends pas d’ou vient le problème sachant que les 2 paires ont toujours fonctionné en même temps sans problème. 

J’ai essayé uniquement avec la paire de tp link allant de la bbox à mon pc. Cela a très bien fonctionné pendant 2, 3 heures et ensuite j’ai la même chose des montées de ping aléatoires sans aucune raison

(j’ai fait le test quand personne n’est connecté)

Cela pourrait-il être un problème lié à la bbox ?

J’ai regardé les stats du port sur lequel est branché le cpl et il y a beaucoup de paquets rejetés ce qui me semble ne pas être normal.

Je n’ai plus eu le problème de hier midi à aujourd’hui 10h et maintenant c’est reparti. Je ne comprends pas d’ou cela peut venir 

Up

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Pierre_0135,

Désolée pour le délai de réponse. Qu'en est-il aujourd’hui?

Bonjour Pierre_0135,

Désolée pour le délai de réponse. Qu'en est-il aujourd’hui?

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution donc le problème en est encore au même stade

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Pierre_0135 

 

Vous n’avez fais les tests que via les CPL ? pas en direct cablé a votre bbox?

Hello @Pierre_0135 

 

Vous n’avez fais les tests que via les CPL ? pas en direct cablé a votre bbox?

Bonjour,

 

Je viens d’effectuer les tests en étant cablé à la bbox.

Voici les résultats pour le routeur

Et voici les résultats pour le cpl

Pour le moment le décodeur est cablé à la bbox et il n’y a qu’une paire de cpl sur le réseau

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Les CPL chez moi sont 1 émetteur et 2 récepteurs.  :wink:

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Bonsoir,

Les CPL chez moi sont 1 émetteur et 2 récepteurs.  :wink:

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Bonjour,

 

Actuellement il n’y a que 1 émetteur et 1 récepteur. Mais avant il y avait 2 émetteurs et 2 récepteurs pour créer 2 réseaux distincts et surtout pour éviter que le décodeur ne prenne toute la bande passante destinée à mon pc.

 

Voici le réseau cpl actuel: 

 

Bonjour,

 

J’écris ce message pour faire remonter le sujet. Cela fait quand même plus d’1 mois que j’ai ce problème. J’ai besoin que celui-ci soit résolu avant ma rentrée car je devrai faire des exercices de réseau pour mes études et pour cela j’ai besoin d’une connexion par câble.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Pierre_0135 

Soit la bbox commence à ne plus bien fonctionner, soit l’installation pour une raison x ou y ne se prête plus vraiment à l’utilisation de CPL. Le mieux est de pouvoir tester avec un câble volant et si ce n’est pas possible, tester tout près de la bbox, sans passer par les CPL.

Je peux envoyer un technicien pour vérifier votre installation si vous le voulez. Est-ce que vous pouvez observer tout le temps des problèmes de latence ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Pierre_0135 je viens de voir les deux tests par câble et par PLC, les images ne s'étaient pas affichées. Ici on peut clairement incriminer les PLC, il faudrait essayer en les branchant sur d'autres prises pour essayer. Vous avez déjà fait un reset des PLC ?

@Pierre_0135 je viens de voir les deux tests par câble et par PLC, les images ne s'étaient pas affichées. Ici on peut clairement incriminer les PLC, il faudrait essayer en les branchant sur d'autres prises pour essayer. Vous avez déjà fait un reset des PLC ?

Bonjour,

 

J'ai déjà essayé un reset des cpl, j'ai aussi essayé dans plusieurs prises et j'ai même essayé en rachetant des nouveaux.

Bonjour @Pierre_0135 

Soit la bbox commence à ne plus bien fonctionner, soit l’installation pour une raison x ou y ne se prête plus vraiment à l’utilisation de CPL. Le mieux est de pouvoir tester avec un câble volant et si ce n’est pas possible, tester tout près de la bbox, sans passer par les CPL.

Je peux envoyer un technicien pour vérifier votre installation si vous le voulez. Est-ce que vous pouvez observer tout le temps des problèmes de latence ?

 

 

Les problèmes de latence ne sont pas réguliers. C'est surtout des que je charge quelque chose que je peux observer des pics de latence ( page internet, jeu vidéo, film ou vidéo ).

Si le problème provient de l'installation électrique comment faire pour trouver d'ou cela peut provenir car cela a quand même fonctionné pendant plusieurs années 

Je pense aussi que le problème provient des cpl car le wifi est stable quand je suis seul dessus et quand je me branche en ethernet sur la bbox avec mon pc portable il n'y a pas de problème non plus.

 

Je ne comprends juste pas pourquoi la connexion via cpl est devenue aussi instable d'un jour à l'autre.

Bonjour, je me permets de relancer le sujet. 

La problème s’est un peu amélioré mais ma connexion reste instable avec les cpl (exemple: montée de ping quand je charge une page internet, ping instable si d’autres personnes utilisent le wifi hors cela ne devrait pas arriver puisque je suis “directement relié à la bbox”)

J’ai remarqué ceci en faisant un trace route vers le site de Proximus et de Google

 

Est-ce normal d’avoir 200ms sur le 2e saut ( j’imagine que celui ci représente de la Bbox vers l’extérieur.)

Le problème ne provient pas de la Bbox car j’ai demandé un remplacement de Bbox pour être sur. Ce sont donc les chiffres d’un nouveau modem. J’ai effectué ce test durant 3 jours et toujours le même résultat. Avant et après le remplacement du modem. J’ai aussi effectué ces tests en wifi, via une connexion ethernet en cpl et via ethernet directement relié à la Bbox.

 

 

 

Update : Il y a aussi des pics aléatoires de latence sur le Wi-Fi.

Je tiens à préciser qu’à ce moment la j’étais seul sur le réseau. Aucun appareil connecté au wifi et je ne faisais rien sur le wifi mis à part être connecté sur celui-ci. 

Bonjour,

Je viens d’effectuer des tests sur la connexion grâce au logiciel PingPlotter. J’ai effectivement pu vérifier qu’il y a des problèmes sur le 2e saut. Que représente celui-ci ?

 

Commenter