Connexion internet lente et instable


Bonjour tout le monde,

J’ai une bbox 3V + et lorsqu’on m’a installé mon pack j’avais une vitesse de connexion 60/20.

En mode wifi j’avais une connexion de 50/19.

Depuis le 28 septembre, ma connexion devient instable, je décide d’appeler le service technique qui trouve un problème sur la ligne. Le technicien vient le 06 octobre et change la ligne dans la rue et revient pour terminer la synchronisation. Le technicien me dit que tout est en règle mais il faut patienter 24h pour retrouver la même connexion qu’avant 60/20.

72h plus tard, la vitesse de connexion n’est plus similaire en mode Ethernet 40/10.

Depuis le changement de ligne cuivrée dans la rue j’ai perdu en vitesse.

Comment est-ce possible de perdre de la vitesse car depuis mon installation j’avais du 60/20 et qu’aujourd’hui en changement de ligne par le technicien je me retrouve à du 40/10 ?

Comment se fait il que la vitesse du bas a été réduite en deux → 20 → 9 ?

Merci d’avance pour vos conseils 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Cette vitesse minimale garantie est la vitesse de départ; cette vitesse peut être augementée à un niveau X par le Dynamic Line Management system (DLM) en fonction des résultats de tests automatiques(tant ces tests indiquent que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

Suite à l’intervention du technicien le DLM probablement à diminuer votre vitesse; cette vitesse pourrait à nouveau augmenter à court/moyen terme (heures/jours/semaines)

Il est possible que votre vitesse de départ serait 30/10 (LP248) et que le DLM augmenterait cette vitesse en plusieures étappes successives 30 → 40 → 50 → 60 Mbps down & 10 → 15 → 20 up

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem le Sagemtool pourrait vous donner une vue plus détaillée sur la situation (comme user avec le user password présent sur la Bbox  & avec un laptop/PC tyep windows)

Parmètres importants:

current/maximum bit rate down/up Mbps

noise margin down up dB (si » 10 dB une augmentation de la vitesse serait encore probable)

profile name

DLM profiel yes/no

vectorised yes/no

 

 

Ma vitesse de connexion wifi avant l’intervention du technicien 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Votre vitesse actuelle est 50/10 Mbps & étant donné que la “noise margin” est 23/26 dB une augmentation de la vitesse à 60/10 Mbps à court terme me semble probable

Apparemment le profil de la ligne est déjà du type DLM le DLM a déjà augmenté votre vitesse de départ (qui était peut-être 30/10)

Par contre étant donné que la vitesse max serait 65/13 Mbps il est possible que la vitesse upload pourrait rester à 10 Mbps au lieu de 20 avant l’intervention

Suggestion: attendons les résultats/réactions du sytème DLM dans les prochains jours

Bonjour,

mais initialement lors de l’installation début juin 2020, ma vitesse était de 60/20. Comment est-ce possible que la vitesse chute à 50/10 pour la même adresse ? Je n’ai pas déménagé et en connexion wifi j’avais du 50/19 encore fin septembre. Dès que le technicien a changé de câble dans la rue je me retrouve à du 50/10. C’est pas normal de perdre la vitesse initiale ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je ne suis qu’un membre de ce forum donc pas un collaborateur Proximus

Je ne peux que suggérer de vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

C’est votre vitesse de départ qui est augmentée par le DLM à un niveau X (fonction de la longueur, de la qualité et de l’occupation du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre) tant que les clients sur ce câble de distribution ne perturbent pas les uns les autres

L’intervention du technicien a provoqué le votre vitesse DLM 50/20 a été diminué temporairement (peut-être même à la vitesse minimale garantie = la vitesse de départ); entretemps cette vitesse a été augmenté à nouveau pour le moment à 50/10 et probablement même prochainement à 60/10 

Je n’ose pas m’exprimer sur une vitesse éventuelle de 60.20 Mbps (étant donné les éléments fournis par le Sagemtool dans votre message ci-dessus)

 

Commenter