Question

Connexion internet qui saute lors d´un envoi



Afficher le premier message

175 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@namalye, l’alternative à la pose d’un nouvel équipement est le système avec un boitier 4G et lorsque ça fonctionne c’est vraiment très bien.

Les 2,5km ne posent pas de problème et mettre une borne plus près ne changerait pas grand chose sauf si on y installe une autre technologie.

Une dernière question que j’ai oubliée : que donne le 4G sur votre smartphone ? Est-ce stable ou est-ce que vous avez également des déconnexions ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @namalye 

Je n’ai toujours pas de réponse, je relance à nouveau… navré pour ces délais

Bien à vous

Bonjour @namalye  , je prends le relais de ma collègue @Sophie L. car elle est affectée à d’autres tâches aujourd’hui. Je vous confirme qu’il y a bien une note de crédit en cours pour la facture du mois de février, cependant cette note de crédit ne saura pas être déduite de cette facture étant donné que la demande de paiement est déjà partie à la banque (la demande part plusieurs jours avant la date d’échéance de votre facture). Deux possibilités : soit on laisse courir et le montant sera déduit de votre prochaine facture comme cela a été fait en janvier, soit une fois que le paiement a été effectué vous revenez vers nous afin que l’on procède au remboursement des 60€. Concernant la réduction, je vois en effet une réduction prévue, non pas de 8€ mais de 10€ à partir du 01/03 pour une période de 12 mois. Elle n’avait pas été validée c’est pourquoi vous n’aviez pas reçu de confirmation, je viens de faire le nécessaire. Un email va vous parvenir à l’adresse n******@hotmail.com.

En espérant qu’une solution définitive soit trouvée, je vous souhaite un excellente journée 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @namalye,

Je vois que votre canal wifi est bloqué sur une fréquence qui serait sujette à des interférences, je vais remettre votre canal en mode automatique afin qu’il scanne le spectre environnemental de votre installation et faire le bon choix dynamiquement.
Je remarque également que vous n’utilisez que le wifi 2.4Ghz, j’ai donc activé le SingleSSID, le principe est qu’au lieu de ne vous connecter qu’en 2.4ghz, le modem et l’appareils choisiront si c’est mieux de se connecter en 2.4 Ghz ou en 5Ghz.
Je vois que votre PC se connecte déjà vers le 5Ghz qui a l’avantage d’être plus rapide et de subir moins d’interférences :relaxed:

Pouvez-vous faire des tests pendant quelques jours et revenir vers nous ?

Bonjour @Catherine M ,
Tout d´abord merci de votre réponse et réactivité.

Je pense que je reviendrai vers vous, via cet article ou je devrai faire une autre demande par mail ?, pour demander un remboursement des 60€, ce sera plus simple pour nous tous (et plus pratique), il me semble.

Donc, à partir du 1er mars 2020, nous paierons 50€ à la place de 60€ ? Je préfère redemander ici pour être sur. :smile:

J´attends donc votre réponse et le mail sur cette adresse mail en effet.

On espère aussi qu´une solution sera trouvée pour que tout soit clôturé. (aussi bien pour nous que pour vous)

Excellente journée à vous également.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonsoir @namalye ,

Je constate qu’un technicien va passer chez vous demain.

Je lui ai demandé d’appeler notre service (support aux techniciens) afin de trouver une solution et effectuer une batterie de tests sur votre ligne.

Nous vous tenons informés.

Merci

@David W Oui bien sûr, quand cela fonctionne donc depuis que nous avons le LTE, a savoir février 2019, les boitiers sont changés chaque mois/2 mois parce qu'il y a des soucis et depuis décembre 2019 le boîtier LTE ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de la nouvelle borne, les techniciens et joitoyeurs disent le contraire, une borne plus proche résoudrait TOUS les problèmes sans même qu'il n'ait plus rien a faire.

Sans le boîtier 4G nous sommes a du 5-6 mbps entrant et en sortant nous sommes a du 0,5 et avec le LTE nous sommes a du 15 voir 16mbps entrant et du 0,4 voir 1 en sortant, dans ses beaux jours. Ce n'est pas normal au 21eme siècle d'avoir une si faible connexion ridicule quand les technologies évoluent, les fichiers sont de plus en plus gros et que nous parlons de 5G sans même avoir un pays où le réseau ADSL n'est même pas bon! Sans oublié une directive européenne qui est censé obliger les fournisseurs internet a mettre a disposition un réseau stable pour 100% de sa population pour du 20mbps (et pour 2020) sachant que l'union européenne a fourni de 2014-2020 plusieurs millions d'euros pourr aider aux travaux. Et en campagne, nous n'en voyons pas du tout la couleur! Mais pendant ce temps, le prix augmente et nous nous retrouvons a payé 60€ un service misérable.

Nous ne pouvons même pas changer de fournisseur car Proximus est le seul a être disposé ici…

La 4G fonctionne très bien sur nos appareils, jamais eu de déconnexion.

Le problème est, comme dit plusieurs fois et ce que les techniciens, joitoyeurs nous ont dit c'est de ramener une borne plus proche et il n'y aura plus jamais de problème.

Bien à vous.

En effet, vous aurez une réduction de 10€ pendant 12 mois donc  à partir du 01/03 le pack vous reviendra à 50€. Pour le remboursement, n’hésitez pas à revenir vers nous via ce canal. Moi ou un de mes collègues modérateurs s’en chargera :grinning:

Un grand merci à vous madame @Catherine M 
Très bonnes journées à vous.

Ok, un grand merci alors @Catherine M .

J´ai bien reçu le mail tout à l´heure mais c´est indiqué, comme tarif sur le fichier pdf, à l´onglet “Détails de vos produits et services “ 60€ mais sur la ligne un peu en dessous “ Internet fixe- Vos avantages fidélité: Internet * “ il n´y a pas mention de cette réduction de 10€, je ne sais pas si cela est normal…

Car en fin de première page, j´ai cette phrase “ Activation de vos services - La demande sera effective le 1 mars 2020 (au plus tard à 22h).”

C´est peut-être moi qui lit mal le courrier mais je n´ai pas de mention de “-10€ durant 12 mois” ou “50€ à partir de mars 2020 durant 12 mois”

Bien à vous, désolé du dérangement et merci encore.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ok @namalye :thumbsup_tone2:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @namalye 

Je me renseigne concernant l’intervention, tout en rrestant persuadé que la technologie LTE est une très bonne alternative qui a fait ses preuves. Je suis vraiment désolé qu’on ne parvienne pas à trouver une solution. J’ai tout retourné de notre côté.

En attendant je revoie vers un(e) collègue qui pourra analyser la situation d’un point de vue commercial :slight_smile:

Bonjour @Cédric B ,

Merci de votre retour.

Ce qui est bizarre qu´ils ne choisissent pas le 5ghz car les techniciens qui étaient venus avaient fait le nécessaire pour que tout soit correct et nous n´avons jamais touché a la bbox.

Pour information, les interférences sont bien celles présentes quelque part entre la borne Proximus (rue des écoles il me semble) et notre domicile mais il n´y absolument aucun soucis au domicile et à la borne, ce sont tous les techniciens qui nous l´ont dit.

Qui plus est, pour ces interférences, un de vos collègues, comme dit plus haut, en avait déjà fait mention mais ne savait pas d´où ca venait et 2 techniciens qui sont venus sur places (sur les dizaines) ont bien appuyé qu´il y avait bien des interférences mais pas au domicile, c´était surement sous-terrain/dans le trajet du câblage mais personne veut nous croire. ^^
Ce qui me fait sourire car vous appuyez encore le fait qu´il y à des interférences, ainsi que votre collègue mais que les 2 techniciens disent aussi qu´il y en à mais pas du domicile.

Dites mois quels sont les tests que nous pouvons faire sachant que nous en avons déjà fait plusieurs pendant plusieurs mois aussi bien par nous que par Proximus que par l´entreprise en charge des cables. (je ne me rappel plus de la société)

Bien à vous.

NB : La bbox à 4 mois, la box tv aussi, le boitier téléphone aussi et les câbles de façade ont été sondé en mai, de souvenir, par les ouvriers Proximus qui s´occupent de réparer câbles et aucun soucis chez nous.

Bonsoir @EtienneL ,

Merci de votre réponse.
Une batterie de tests à déjà été faites lorsque les jointoyeurs ont eu fini le 8 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant 1h) puis le vendredi 10 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant 1h) et le 13 ou 14 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant presque 2h).
Chaque technicien est resté au moins pendant une bonne demi heure au téléphone avec leurs collègues qui travaillent à la technique dans les bureaux sans savoir ce qu´il se passe.
Malheureusement, personne trouve de solution mise à part, comme dit, amener une borne plus proche car le soucis viendrait de la puissance de la ligne qui est devenue beaucoup trop faible donc la borne trop éloignée.

Sans la box 4g, nous sommes à 5,5mbps entrant et 1,5mbps sortant (dans les beaux jours); avec la box 4g on est à 15mbps entrant et 4,5mbps sortant SAUF que depuis décembre 2019 e mbps sortant ne va pas plus loin que 0,5 des fois il n´y à même pas de mbps sortant.
Le ping lui vacille entre 30 (temps normal) mais depuis décembre il peut passer de 30 à 600 voir plus de 3000. (vu avec le technicien qui est venu en début de semaine)
Il avait les même chiffres sur son téléphone et son ordinateur portable. (donc des appareils proximus)
Le LTE et Bbox sont tous neufs et à jour, depuis la venue du dernier technicien.
Ils sont tous changés presque tous les mois depuis février 2019 et la bbox depuis que l´on est chez Proximus, 4 ans il me semble, on était obligé de la changé 2 fois par an au moins avant février 2019.

Bien à vous et bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@namalye "amener une borne" plus près veut dire : ouvrir la route jusqu'à la nouvelle borne, tirer des fibres optiques, mettre une deuxième borne avec des équippements optiques/vdsl2 et mettre également des équippements dans nos batiments. Ceci a un coût et fait l'objet d'une étude, d'un projet et cela prend du temps.

Je comprends que vous soyez très ennuyé et nous allons faire une analyse approfondie car cette connexion doit être stable.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Cédric B ,

Merci de votre retour.

Dites mois quels sont les tests que nous pouvons faire sachant que nous en avons déjà fait plusieurs pendant plusieurs mois aussi bien par nous que par Proximus que par l´entreprise en charge des cables. (je ne me rappel plus de la société)

 

Rebonjour @namalye,

Il faut bien faire la différence entre interférences wifi et interférences au niveau de votre connexion physique (le câble de cuivre entre la centrale et la source), dans mon analyse je parle uniquement d’interférence wifi.

Quant aux tests à faire….surfez et profitez un maximum de nos services et revenir vers nous dans quelques jours ! :smile:

@David W oui, bien sûr mais cela n'est pas mon problème.

Quand une entreprise fournit un service, elle doit s'y tenir ou alors prévenir ses clients en faisant une offre commerciale quand il y a vraiment un soucis qui prend du temps.

Dans les deux cas, nous n'avons absolument rien. Ni réduction commerciale vu la qualité du service medicore ni une qualité internet minimale et aucun suivi du projet.

Car oui, il y a 3 ans (même plus il me semble) on nous avait promis un suivi du soucis de la ligne, on avait également prévenu (quand je dis on je parle de moi et quelques voisins) que la population allait tripler en quelques années, dans notre rue et on nous avait parler d'un dossier qui était ouvert pour nous faire venir une autre borne/la fibre bien plus proche que chez nous (et on nous l'a même dit plusieurs fois au téléphone) et comme vous pouvez le constater, nous avons été des pigeons a croire les beaux mots de ses personnes travaillant chez Proximus…

Quand je vais dans un magasin ou fait appel a une entreprise, elle se doit de respecter ses engagements et pas simplement rajouter des petites lignes sous les contrats pour ne pas se tenir responsable. On n'est plus au moyen-âge.

Mais là, le soucis est que vraiment la connexion n'est pas du tout stable depuis des mois/années.

On a même demandé une réduction du prix d'internet vu l'instabilité réelle de la ligne mais nous avons eu qu'une misérable réduction jusque 52€ (pour un an) et encore on n'est pas sur qu'elle soit vraiment effective et c'est encore trop peu vu les soucis du service.

Bonjour @David W ,

Concernant le LTE, ce n´est pas le premier technicien qui nous dit que ce n´est pas si bien que ca comme technologie (et ils interviennent souvent pour restructurer l´appareil surtout en décembre 2019 où ils n´ont pas fonctionner du tout et pas que ici dixit les techniciens), sur le terrain et en  tant que client, je peux vous certifié qu´il n´a pas fonctionner comme il devrait depuis plus d´un an.

Mais ca ne change rien au fait que le soucis, on sait qu´il vient de quelque part avec le câblage Proximus et pas au domicile et borne.

Merci beaucoup pour le retour, nous attendrons donc cette personne.

Excellentes journées à vous et vos collèges.

Rebonjour,

Toujours pas de nouvelles? :thinking:
D´autres modérateurs sont là pour aider à avoir des nouvelles?
Le soucis est toujours présent, hier de 20h59 a 21h01, coupure internet sur tous les appareils (mais la tv fonctionnait), toujours le yo-yo sur le wifi téléphone et toujours impossibilités de faire autre chose quand on envoi un fichier. (qui lui prend toujours autant de temps à s´envoyer)

Conclusion : la 4G me sert à envoyer des fichiers, je devrais envoyer mes factures à Proximus pour me dédommager ou alors le geste commercial est toujours en pourparler?

C´est quand même étonnant que les services Proximus ne communiquent pas entre eux aussi rapidement et efficacement...

Bien à vous et bonne journée.

Je vous propose également de voir mes anciens plosts/sujets pour constater que ce soucis n'est pas du tout nouveau.

@David W@EtienneL@GeoffreyDvous pourrez constater que les sujets abordés reflètent les mêmes soucis...

C´est bien ce qu´ils ont fait aussi @Cédric B . ^^
Aucun appareils, mobiliers, logiciels et j´en passe crée d´interférences sur le wifi. :)
Ils ont aussi bien vérifier toutes les pièces de la maison, les façades et également le cuivre.
Au niveau des appareils de la maison, voici la liste , et ils ont tous été inspectés par les techniciens à l´époque afin de s´assurer que rien ne vient faire interférence :

  • 1 télécommande pour la TV + la TV + la box Proximus le tout relié par câble LAN (créé sur place et installé sur place par des ouvriers Proximus)
  • 1 “gsm” connecté que sur wifi mais 2-3 fois par jour et qui n´a même pas de carte SIM
  • 1 ordinateur portable Dell
  • Pas de console, pas de lecteur blueray-dvd-cd, pas de radio, pas d´enceintes...
  • 1 GSM que j´utilise avec carte sim et connecté au wifi
  • 1 GSM à 20€ avec carte SIM mais qui n´est même pas android/Apple etc, un simple GSM carte sim qui n´a même pas la possibilité wifi et 4g
  • Et c´est tout. Même pas d´appareils bluetooth, laser, wifi, ondes etc, il n´y à que ça.
  • Tous les autres appareils traditionnels domestiques (frigo, congélateur, cuisinière, micro onde, chaudière) mais qui sont loin donc ne pose aucun soucis.
  • Entre la´BBOX internet et le boitier TV il n´y que 30 cm le tout relié en LAN directement
  • Aucun mobilier fait obstacle aux ondes (ils ne sont pas haut et ne sont pas en métal et de toute manière il n´y en à peu dans les pièces) et la BBOX est très bien installée à l´emplacement optimal par vos collègues.
  • Le wifi à lui aussi été optimisé via les appareils des techniciens, au moins 7 fois depuis mai 2020.

Dans tous les cas, je reviendrai vers vous dès qu´il y aura le même soucis pour vous tenir au courant comme demandé. :)
De toute manière, comme ça l´est depuis 2-3 ans, un soucis similaire reviendra d´ici plusieurs mois.

Bien à vous, bonne après-midi/soirée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @namalye 

Je fais le point avec le team qui a fait les modifications sur l’antenne.

En attendant, est-ce que je peux vous demander de tester ceci : déconnectez le LTE et dites-moi si c’est stable stp

Bonjour @David W ,

Depuis 1h environ, internet est catastrophique, même sans envoyer de fichiers, ouvrir un simple onglet prend presque une minute et la TV aussi est impactée or que ca ne l´avait jamais été.

Je viens d´effectuer un speedtest et on est à 4 Mbps entrant (on a jamais été aussi bas) et pour le sortant, toujours la même chose 0,5 puis 1 jusque 5Mbps.

Au niveau des voyants bbox/LTE rien à signaler mise à part toujours aux alentours de 12h la lumière du 4G (pour le boitier LTE) passe au rouge pendant plus de 10 minutes et pas d´accès internet durant cette période...

Bien à vous.

Bonjour monsieur @David W j´espère que vous allez bien.

Le LTE est débranché donc vous trouverez les résultats du speedtest juste après, effectué a 16h14.

Juste après le speedtest, j´ai ouvert nouvel onglet du forum proximus actuel et cet onglet à eu du mal à s´ouvrir, il ne s´est pas ouvert tout de suite mais à mis 20-30 bonnes secondes.

La vitesse est la même qu´avant donc j´ai l´impression que le LTE ne reçoit plus du tout le signal 4G.

Au niveau de la courbe de vitesse internet, pour l´entrant le plus bas est de 4,3 Mbps (je suis même descendu à 1,5Mbps durant le test, au tout début) et le plus haut 6,1Mbps mais c´est devenu rare.
Pour le sortant, 0,45 reste le minimum et ca ne va pas plus haut que 0,9Mbps.
Pour le ping, il peut lui aussi varier, si je viens d´envoyer un fichier (même tout petit) ou de lui demander d´envoyer une info, par exemple refaire un speedtest, le ping peut grimper jusque 80ms et le gigue dépasser les 70ms mais la moyenne reste 28ms.

Au niveau de nos appareils domestiques, rien à changer ici.

Bien à vous.

 

Commenter