Question

Connexion internet qui saute lors d´un envoi


Bonjour,

Ce problème est actif depuis environ 2 ans sur notre ligne et dans le quartier.
En février 2019, nous avons eu l´acquisition, après des mois de pétition avec l´ensemble du voisinage, d´une box 4g dans chacune de nos habitations, cependant, depuis cette date, j´ai dus changer au moins 5-6 fois de bbox3 et de boitier 4g.
Le soucis étant très simple mais ca ne fait pas bouger un cil au niveau des hauts responsables de proximus : la borne proximus est trop loin de mon domicile (2,5km de ce que les jointoyeurs nous ont dit la semaine passée) donc la solution est au plus vite d´installer une nouvelle borne au plus proche car oui, les 7 techniciens et spécialistes qui sont venus à mon domicile depuis moins de 5 mois disent tous pareil mais le plus désagréable reste à venir car ce n´est pas fini.
Donc en décembre 2019, nous signalons un nouveau soucis (nous appelons le SAV presque tous les mois et un technicien se déplace à chaque fois car pas le choix) c´est que le boitier 4G n´arrive plus à faire son travail (entre temps, il y à eu un câble séctionné dut à des travaux en amonts qui a prit une semaine de réparation) ce soucis ayant été réglé, internet à toujours des soucis…
La connexion internet saute quand on essaie d´envoyer un fichier, même pas gros, ca ne dépasse pas le 40mo des fois…
2 techniciens sont venus en même pas 2 semaines et un troisième vient demain, les jointoyeurs sont également venus à mon domicile pour vérifier le soucis mais personne ne comprend. Enfin si, une borne plus proche réglera l´affaire. (un technicien est même venu 2x 2h, en 3 jours, en ayant presque à chaque fois plusieurs autres de ses collègues au téléphone car le soucis est insupportable)
Pour vous dire, il est devenu impossible d´avoir une connexion car tout saute même en faisant un simple speedtest via l´application proximus (même sur les appareils des techniciens, la connexion saute), en tout, chaque technicien restent entre 1h à 2h sans pouvoir régler le soucis car ils ne comprennent pas (et je vous passe le nombre d´injure auprès des incapables à qui on demande d´installer une nouvelle borne car c´est la seule solution) et celui qui viendra demain risque de faire pareil sans trouver la solution à notre soucis. On ne sait plus utiliser internet du tout correctement, c´est devenu ingérable et invivable! Je ne vous parle même pas des appareils connectés au wifi qui ne font que deco-reco toutes les 2 secondes.
On a beau expliquer u SAV etc que la seule solution est une nouvelle borne mais on reste sans nouvelle et on continue de payé un service à 59€ pour au final quelque chose qui ne mérite pas d´être payé.
nous avions eu en contact, vers février, d´une personne travaillant sur Bruxelles qui s´en foutait un peu du soucis, on lui a expliqué que ca allait s´empirer car la population de notre quartier, nous vivons en campagne, à doublé et va bientôt triplé en même pas un an et demi. (le fermier ayant vendu ses prairies et de nouvelles habitations poussent comme des champignons)
Dans notre rue, nous étions 7 habitations il y à 2 ans et aujourd´hui nous en sommes à 7 nouvelles habitations finies et 4 qui sont en cours et normalement 2 autres qui sont en projets. Et je ne parle que dans notre rue, dans le village il y a autant de nouvelles habitations.
Ps: boitier 4g et bbox3 sont tous neufs et à jour. (pour ca que les techniciens viennent)

Donc oui, il y en a marre que l´on ne nous écoute pas, plus moyen d´envoyer de fichiers sans pertes de connexion.. ras-le-bol!!!!!!!


175 commentaires

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Bonsoir @namalye ,

Je constate qu’un technicien va passer chez vous demain.

Je lui ai demandé d’appeler notre service (support aux techniciens) afin de trouver une solution et effectuer une batterie de tests sur votre ligne.

Nous vous tenons informés.

Merci

Bonsoir @EtienneL ,

Merci de votre réponse.
Une batterie de tests à déjà été faites lorsque les jointoyeurs ont eu fini le 8 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant 1h) puis le vendredi 10 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant 1h) et le 13 ou 14 janvier 2020 (tests et nombreux coups de téléphone pendant presque 2h).
Chaque technicien est resté au moins pendant une bonne demi heure au téléphone avec leurs collègues qui travaillent à la technique dans les bureaux sans savoir ce qu´il se passe.
Malheureusement, personne trouve de solution mise à part, comme dit, amener une borne plus proche car le soucis viendrait de la puissance de la ligne qui est devenue beaucoup trop faible donc la borne trop éloignée.

Sans la box 4g, nous sommes à 5,5mbps entrant et 1,5mbps sortant (dans les beaux jours); avec la box 4g on est à 15mbps entrant et 4,5mbps sortant SAUF que depuis décembre 2019 e mbps sortant ne va pas plus loin que 0,5 des fois il n´y à même pas de mbps sortant.
Le ping lui vacille entre 30 (temps normal) mais depuis décembre il peut passer de 30 à 600 voir plus de 3000. (vu avec le technicien qui est venu en début de semaine)
Il avait les même chiffres sur son téléphone et son ordinateur portable. (donc des appareils proximus)
Le LTE et Bbox sont tous neufs et à jour, depuis la venue du dernier technicien.
Ils sont tous changés presque tous les mois depuis février 2019 et la bbox depuis que l´on est chez Proximus, 4 ans il me semble, on était obligé de la changé 2 fois par an au moins avant février 2019.

Bien à vous et bonne soirée.

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Bonjour,

 

Revenez vers nous quand le technicien sera passé.  On verra ce que ça donne. :) 

Bonjour @GeoffreyD et @EtienneL ,

Le technicien vient de partir (il est arrivé a 09h05 et est reparti à 11h10) donc comme pour les autres techniciens, le soucis est inconnu… La connexion internet saute pour aucune raison.
Il à remis à jour le LTE et la bbox à encore été changée. (2eme fois cette semaine)

Il nous a expliqué que toute la rue et la rue continue est aussi impactée que nous, ils interviennent presque chaque semaine dans au moins une habitation des maisons avoisinantes.
L´autre rue un peu plus loin c´est encore pire que chez nous, le cuivre fait 3,6km (chez nous il fait 2,3km) ce qui est totalement trop long!
Ils ne comprennent pas pourquoi Proximus ne se décide pas à installer une borne plus proche pour résoudre le soucis car même eux en ont marre. (les techniciens)

Le technicien d´aujourd´hui est donc resté 2h05 à mon domicile, il à passer des coups de fils à plusieurs autres techniciens (il n´a même pas eu le temps de finir de dire où il était que le technicien à dit “ha oui tu es chez...”), à un “coach” et la société qui s´occupe aussi de vérifier les soucis de ligne (j´ai oublié le nom) et personne comprend d´où vient le problème.
Il téléphonera ce lundi 20 janvier 2020 pour vérifier si le soucis est toujours là (lui pense que oui) etpour voir ce que l´ analyse approndie de la ligne donnera (doctor que l´on appel ca? Pas sur de l´orthographe) mais pour lui et les personnes qu´il a eu au téléphone, une borne internet résoudra le soucis à coup sur.
Le technicien à même essayé avec ses appareils d´envoyer un fichier et ca n´a même pas abouti que le wifi à sauté puis est revenu quelques minutes plus tard. Il a même essayé d´ouvrir un onglet internet mais il tourne en boucle ou indique un message d´erreur soit pas de reseau internet soit délai trop long.

Le soucis ne vient ni du LTE ni de la box internet ni de la ligne (fuite d´eau, coupure de câble etc) mais d´où?!
Malgrès tout, nous devons continuer le plein prix pour une connexion qui fonctionne que quand elle à envie, impossible d´envoyer un fichier. On aimerai quand même avoir un très gros geste de Proximus.

Edit à 11h55 : pour vous donner une idée, 1 minute avant que le technicien part et maintenant (donc 45 minutes), la connexion wifi, sur le gsm, s´est déjà déconnectée 19 fois et je ne fais rien sur mon gsm, il est en veille (je le sais car j´entends la notification du déco-reco.)

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Bonjour @namalye 

En attendant le suivi du technicien, pourriez-vous répondre à quelques quesions svp ?

Avez-vous ou pourriez-vous tester ceci :

  • Stabilité de la connexion internet par câble
  • Est-ce la bbox est proche des appareils (smartphone, pc,...) ou est-ce qu’elle est dans un endroit confiné ou éloigné
  • Est-ce que la bbox est proche de parties métaliques ou de murs renfermant des particules métaliques comme les blocs itong première génération, une peinture murale métalisée (doréé, argentée,..)
  • Enfin, y aurait-il un appareil comme une base de téléphone fixe portable à proximité de la bbox ou tout autre appareil qui pourrait emettre des ondes radio ?

Ceci me permettra de faire une analyse plus précise de d’enfin mettre le doigt sur le problème.

Je peux déjà vous dire que je vois les déconnexions mais comme la bbox a été changée de nombreuses fois je n’ai pas un aperçu très large. Je vois par contre des problèmes dûs à des “écrans” mais difficile à dire sans être sur place ou sans les réponses à mes 4 questions.

N’hésitez pas à me @ afin que je sois notifié de votre réponse

Bonjour @David W ,

Voici donc les réponses à vos questions :

  • Internet par câble saute aussi et même sur les appareils des techniciens (la tv est branchée par câble mais ne saute pas elle et elle n´impacte en rien le soucis)
  • La bbox est dans une pièce, la même pièce depuis que nous sommes chez Proximus (nous avons de grandes pièces avec de grandes ouvertures et il n`y à aucune porte entre les pièces et c´est un planche sans isolation diverses (donc qui ne coupe pas les ondes)
  • Non, la bbox n´a pas bougée de place depuis des années et il n´y à rien eu de plus niveau métallique qui pourrait gêné.
  • Il n´y à pas de téléphone fixe au domicile, de radio à proximité etc.
     

Voilà pour vos réponses, à noter que tous les soucis sont les mêmes pour nos appareils que pour les appareils des techniciens lorsqu´ils viennent à la maison.
Le soucis de déconnexion est présent, fortement, depuis décembre 2019. Le soucis qui date depuis 2 ans c´est la borne trop éloignée et le fait que nous vivons en campagne.
Les services Proximus ne font pas du tout une priorité au campagnard, on se croirait revenu au moyen-age; sachez que je ne dis pas ca que par constat mais parce que on nous l´a dit.

Pour tous les techniciens qui viennent à la maison, c´est le boitier proximus, le cuivre) qui est bien trop long. (2,5km et il continue sur 4km)

Bien à vous.

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@namalye, l’alternative à la pose d’un nouvel équipement est le système avec un boitier 4G et lorsque ça fonctionne c’est vraiment très bien.

Les 2,5km ne posent pas de problème et mettre une borne plus près ne changerait pas grand chose sauf si on y installe une autre technologie.

Une dernière question que j’ai oubliée : que donne le 4G sur votre smartphone ? Est-ce stable ou est-ce que vous avez également des déconnexions ?

@David W Oui bien sûr, quand cela fonctionne donc depuis que nous avons le LTE, a savoir février 2019, les boitiers sont changés chaque mois/2 mois parce qu'il y a des soucis et depuis décembre 2019 le boîtier LTE ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de la nouvelle borne, les techniciens et joitoyeurs disent le contraire, une borne plus proche résoudrait TOUS les problèmes sans même qu'il n'ait plus rien a faire.

Sans le boîtier 4G nous sommes a du 5-6 mbps entrant et en sortant nous sommes a du 0,5 et avec le LTE nous sommes a du 15 voir 16mbps entrant et du 0,4 voir 1 en sortant, dans ses beaux jours. Ce n'est pas normal au 21eme siècle d'avoir une si faible connexion ridicule quand les technologies évoluent, les fichiers sont de plus en plus gros et que nous parlons de 5G sans même avoir un pays où le réseau ADSL n'est même pas bon! Sans oublié une directive européenne qui est censé obliger les fournisseurs internet a mettre a disposition un réseau stable pour 100% de sa population pour du 20mbps (et pour 2020) sachant que l'union européenne a fourni de 2014-2020 plusieurs millions d'euros pourr aider aux travaux. Et en campagne, nous n'en voyons pas du tout la couleur! Mais pendant ce temps, le prix augmente et nous nous retrouvons a payé 60€ un service misérable.

Nous ne pouvons même pas changer de fournisseur car Proximus est le seul a être disposé ici…

La 4G fonctionne très bien sur nos appareils, jamais eu de déconnexion.

Le problème est, comme dit plusieurs fois et ce que les techniciens, joitoyeurs nous ont dit c'est de ramener une borne plus proche et il n'y aura plus jamais de problème.

Bien à vous.

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@namalye "amener une borne" plus près veut dire : ouvrir la route jusqu'à la nouvelle borne, tirer des fibres optiques, mettre une deuxième borne avec des équippements optiques/vdsl2 et mettre également des équippements dans nos batiments. Ceci a un coût et fait l'objet d'une étude, d'un projet et cela prend du temps.

Je comprends que vous soyez très ennuyé et nous allons faire une analyse approfondie car cette connexion doit être stable.

@David W oui, bien sûr mais cela n'est pas mon problème.

Quand une entreprise fournit un service, elle doit s'y tenir ou alors prévenir ses clients en faisant une offre commerciale quand il y a vraiment un soucis qui prend du temps.

Dans les deux cas, nous n'avons absolument rien. Ni réduction commerciale vu la qualité du service medicore ni une qualité internet minimale et aucun suivi du projet.

Car oui, il y a 3 ans (même plus il me semble) on nous avait promis un suivi du soucis de la ligne, on avait également prévenu (quand je dis on je parle de moi et quelques voisins) que la population allait tripler en quelques années, dans notre rue et on nous avait parler d'un dossier qui était ouvert pour nous faire venir une autre borne/la fibre bien plus proche que chez nous (et on nous l'a même dit plusieurs fois au téléphone) et comme vous pouvez le constater, nous avons été des pigeons a croire les beaux mots de ses personnes travaillant chez Proximus…

Quand je vais dans un magasin ou fait appel a une entreprise, elle se doit de respecter ses engagements et pas simplement rajouter des petites lignes sous les contrats pour ne pas se tenir responsable. On n'est plus au moyen-âge.

Mais là, le soucis est que vraiment la connexion n'est pas du tout stable depuis des mois/années.

On a même demandé une réduction du prix d'internet vu l'instabilité réelle de la ligne mais nous avons eu qu'une misérable réduction jusque 52€ (pour un an) et encore on n'est pas sur qu'elle soit vraiment effective et c'est encore trop peu vu les soucis du service.

Je vous propose également de voir mes anciens plosts/sujets pour constater que ce soucis n'est pas du tout nouveau.

@David W@EtienneL@GeoffreyDvous pourrez constater que les sujets abordés reflètent les mêmes soucis...

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MDDDRRRRR :joy:

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@namalye peut être je vous conseillerai de tester la 4G chez TADAAM.be :thinking:

 

@David W@EtienneL@GeoffreyD Bonjour messieurs,

je reviens vers vous suite au soucis de cet article.

Donc, durant toute la semaine du 20 janvier 2019, j´ai eu la venue durant 3 jours entiers de 3 ingénieurs-techniciens dont un étant dans vos bureaux sur Bruxelles.

Et tous les 3 sont formels, le soucis restera tant que Proximus ne mettra pas une borne plus proche de nos domiciles, ce qui n´arrivera pas puisque campagne = pas une priorité.

Je tiens à signaler qu´il s´agit des mots des ingénieurs Proximus Bruxelles qui ont confirmé que le soucis était bel et bien ca et pas autre chose car trop de gens sont connectés sur la même borne et donc le signal est devenu trop faible.

La seule solution à été pour eux d´ouvrir une nouvelle porte, ca résoudra presque le soucis pour la connexion entrante mais pas pour la sortante qui fera sauté de temps en temps la connexion mais moins souvent. (le wifi sur le téléphone est capricieux)
Suite à cela, ces personnes nous ont dit que dans le quartier, il n´y avait presque plus personne chez Proximus puisque c´est vraiment instable. (passé de 15 clients à 5 en un an)


Donc, de notre coté, nous allons voir si changer d´opérateur est mieux pour nous dans le sens où l´on est sur de payé la somme par rapport à une connexion qui sera stable OU alors, et c´est à vous 3 que je m´adresse, si il y à moyen de faire un geste commercial sur une baisse du tarif de Proximus qui sont beaucoup trop cher face à l´instabilité prouvée par vos services, de notre connexion internet.


A ce jour, nous avons eu un tarif de un an à 52€ à partir de mars 2020 (jusque mars 2021) mais cela me parait encore élevé face à ce problème.


J´attends donc de vos nouvelles et vos propositions.

Bien à vous.

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Bonjour @namalye 

L’explication n’est pas logique, je vais avant toute chose faire la lumière sur ce problème et vous tiens informé dès que j’ai un résultat d'analyse. Une connexion avec un LTE doit être stable.

J’ai néanmoins une question : lors d’une des interventions, un technicien a mis dans sa remarque qu’un des LTE qui avait été installé se déconnectait ce qui avait pour incidence que la LED WAN passait au rouge, est-ce que vous avez encore pu observer ce problème ?

Nous verrons ensuite ce qu’il a lieu de faire point de vue commercial.

Bien à vous

Bonjour,

Pour la led WAN, pas vu de déconnexion dessus.
Par rapport à la connexion wifi, j´ai eu des deconnexion-reconnexion hier soir et ce matin, sur mon téléphone.
L´appareil me disait qu´il y avait du wifi mais pas de réseau.

Hier soir, la connexion sur mon ordinateur portable s´est coupée 2-3 fois quand je regardais une vidéo-live

A cet instant précis, j´envoi 3 photos depuis mon téléphone vers google photo (cloud), j´ai voulu ouvrir un onglet internet sur mon ordinateur portable (twitch.tv) et il à tourner en boucle puis je viens d´avoir un message d´erreur de délai dépassé.

Et il est là le problème, les techniciens sont restés 3 jours pour essayé de résoudre ce soucis qu´ils ne pourront pas résoudre…
Donc, en résumé, quand j´envoi un fichier, peu importe sa taille, la connexion se coupera toute seule car signal pas assez puissant depuis la borne.

 

Edit: ces ingénieurs ont essayés avec plein d´appareils pour essayé de résoudre ce soucis qui pour eux n´est pas possible de résoudre (ils m´ont exactement dit cela).

 

Bien à vous.

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Merci pour le complément d’informations @namalye, j’ai contacté une équipe qui va me donner des informations sur la stabilité du lien entre la connexion du modem LTE et de la bbox mais de notre côté.

Edit: ces ingénieurs ont essayés avec plein d´appareils pour essayé de résoudre ce soucis qui pour eux n´est pas possible de résoudre (ils m´ont exactement dit cela).”

C’est pour celà qu’il faut maintenant faire une analyse sur nos systèmes de notre côté, n’étant pas sur le forum tous les jours je constate seulement les multiples interventions où on refait les mêmes choses.

Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles et pour la partie commerciale, je regarde ce que je peux faire...

Bien à vous

 

Monsieur  @David W 

Justement, des analyses sur vos systèmes ont été fait quand les ingénieurs-techniciens sont venus à mon domicile la semaine passée. (et les fois précédentes)
Ils étaient en lien direct avec un ingénieur Proximus sur Bruxelles et durant 48h, du 17 au 18 janvier 2020, il y à eu une analyse très approfondie (un doctor il me semble que ca s´appel) pour voir d´où venait le vrai problème.
C´est une analyse que seul les fournisseurs de la ligne peuvent faire (qui ne sont pas Proximus) et qui analyse tout en profondeur.

Résultat de tous ces tests : borne trop éloignée, connexion entrante 85% stable mais la sortante sautera tout le temps dès qu´une information est envoyée. Trop de personnes connectées sur la même borne Proximus.

J´ai également reçu le téléphone d´une de ces personnes, que je peux contacter dès que la connexion sera critique.

La dernière fois qu´ils sont venus, ils ont ouvert une “porte”  à la borne se situant rue des écoles car étant PMR, j´ai besoin d´internet pour raison médical et pour occuper mes journées.

Edit du wifi : sur gsm le wifi s´est deco-reco (or qu´il est en veille) pendant 5 minutes cette apres-midi et il à refait la même chose pendant que j´écrivais ce message. Sur ordinateur portable le wifi est correct sauf quand j´envoi un fichier où là impossible ouvrir autre onglet.

Les appareils sur ma connexion wifi sont : 1 ordinateur portable, 2 gsm mais qui sont en veille et le boitier pour la tv. Et l´utilisation n´est pas extraordinaire : vidéos sur youtube-netflix, live sur twitch, navigation classique sur internet (gmail, hotmail, google, divers sites professionnels)
Mais mes appareils ne sont pas en cause, loin de là vu que ca bug aussi sur les appareils des techniciens proximus.

Comme ca vous voyez comment internet est utilisé chez moi. :slight_smile:

Bien à vous et bonne soirée.

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Bon, @namalye 

  • J’ai accès au wifi doctor et j’avais déjà fait une analyse le 20/01/2020
  • La “porte” est un port ADSL ou VDSL2, (ADSL dans votre cas) et est l’équivalent de votre bbox, c’est un modem (modulateur/démodulateur) qui sert à faire passer les informations sous forme de signal analogique sur les deux fils de téléphone.
  • Je ne suis pas certain que la notion d’ingénieur ait été bien comprise par les techniciens qui sont venus chez vous..
  • La technologie qui va avec le modem LTE est loin de se limiter à ce qu’il y a chez vous et le port ADSL

Comme dit tout à l’heure, je vous tiens informé dès que j’ai le résultat de ce que j’ai demandé.

[EDIT] pour information le collègue de Bruxelles de l’intervention du 17/01 n’était pas de Bruxelles mais de Liège, c’est un collègue de mon bureau et c’est lui qui a envoyé un technicien.

Bonjour,

je reviens vers l´un de vous pour savoir où en étais la situation ? Si vous avez trouvé les informations dont vous avez besoin ? (Ainsi que de ma demande)

Pour information, le soucis est toujours présent. Quand on essaie d´envoyer un fichier, la connexion saute. Et le wifi sur le gsm joue de temps en temps au yo-yo pendant 5 minutes au moins.

Recevez mes sincères salutations, dans l´attente de la suite.
Bien à vous.

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Pas encore de réponse, je relance et je reviens vers vous :)

Re bonjour,

je reviens, encore, vers l´un des modérateurs Proximus pour savoir où en est le dossier, si vous avez eu une réponse à vos demandes ? Si le geste commercial est en discussion ?

Savoir où en est la situation depuis le mois de décembre 2019 et ouverture de cet article il y à 15 jours. Sachant que ce soucis est signalé depuis 2 ans, suffit de voir un ancien article via ce lien plainte et petition contre proximus pour connexion extremement mediocre voir inexistante depuis des mois et des mois;ce soucis avait été en parti résolu via l´arrivée du LTE en février 2019 donc il y à un an, enfin en partie puisque depuis, plusieurs appels de techniciens et appels SAV ont été fait…

Bref, la situation ne devrait pas être inconnue par Proximus et ca commence à faire long.
On le sait que l´on n´aura jamais une connexion un minimum correcte mais on souhaite des réponses et un geste commercial (sur la longue durée) amplement mérité et justifié.

PS: Le gsm fait toujours le yo-yo avec le wifi et toujours les mêmes soucis quand on envoi un fichier.
Les applications sur téléphone prennent même du temps à charger!
Exemple : pour aller sur ma banque ou encore hier quand j´ai voulu réserver un billet d´avion, j´ai dus passer en 4g pour pouvoir faire la réservation mais comme je n´avais plus de data de libre, ca prend sur mon crédit téléphone… ca commence à faire cher pour pouvoir utiliser un service qui est très bancal, juste pour utiliser des applications et envoyer des fichiers... @GeoffreyD@EtienneL@David W@Sophie A 

Bonnes journées à vous,

Bien à vous 4.

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Bonjour @namalye 

Je n’ai toujours pas de réponse, je relance à nouveau… navré pour ces délais

Bien à vous

Pas de problème, ce n´est pas de votre faute.
Tant que nous avons réponses à nos questions, assez rapidement, ca me va.

Je reviendrai ici lundi après-midi/mardi midi.

Bon week-end.

Bien à vous.

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Ok @namalye :thumbsup_tone2:

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