Question

Connexion internet très lente et coupure


Bonjour,

 

Ca fait maintenant une bonne semaine que ma connexion internet fait des siennes, elles fait des micro coupures très fréquemment et si internet est là elle est extrêmement lente. J’ai fait un test de la connexion via votre test. Je précise que mes appareils sont connectés en wifi. Sauf ma ps4 qui est connecté en cablé mais qui présente exactement les mêmes problèmes.

Merci de bien vouloir m’aider.

Bien à vous,

 


30 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Pour info:

Les collaborateurs Proximus ne sont pas en ligne sur ce forum publique pendant le weekend, donc si nécessaire il serait opportun de contacter le n° 0800 33800 support technique

Il néanmoins est suggéré d’exécuter si ce ne serait pas encore fait un hard reset de votre Bbox

 

Merci pour la réponse. J’ai essayé mais ca n’a pas résolu le problème.

 

J’attendrai lundi pas de soucis.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Laurence C,

Pourriez-vous faire un speed test en câblé?

Bonjour,

 

Notre connexion internet est extrêmement lente.  D’après le support technique, nous sommes, si j’ai bien compris, en ADSL2+.  Ce que je constate, c’est que lorsque je vérifie les débits up/down le matin tôt lorsque je suis le seul connecté (avec câble et avec décodeur tv off), j’arrive péniblement à max 5,5 Mbps up / 0,45 Mbps down (test Ookla) !! 

 

Autant vous dire que quand nous sommes à 7 (dont 2 qui sont à l’univ) connectés sur le WiFi, ça rame !!

Du coup, nous sommes régulièrement obligés d’utiliser la 4G de nos GSM pour accélérer nos connexions, mais le volume de nos forfaits fond comme neige au soleil !

Or la situation actuelle risque de durer encore longtemps : cours d’univ et examens oraux à distance jusque fin juin + peut-être encore pour l’année académique suivante (2è vague d’épidémie)

Ce que j’aimerais savoir :

  1. Que peut me proposer Proximus pour améliorer le débit ? Nous avons déjà un boîtier 4G relié à la bbox 3, depuis environ 1 an. Nous avons également un booster depuis qqes jours. En appelant le service technique, certains interlocuteurs me disent qu’en VDSL ça ira mieux, d’autres me disent que ça ne changera rien => je ne sais plus que penser…
  2. Pour que le débit s’améliore, y a-t-il des travaux qui doivent être réalisés ?  Si oui par qui : Proximus ou son sous-traitant ? la commune ? Autre ?  Pourriez-vous svp me donner une idée du planning estimé pour une amélioration : qqes semaines ? qqes mois ? qqes années ??

Un grand merci pour votre attention.

 

Alexis Dulière.

Merci pour votre réponse.

 

Voici le test en cablé.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Laurence C. ,

Vous avez une ligne en FTTH. Les valeurs que vous obtenez en cable direct sont plus qu’excellentes:

322 Mbps/s et un ping de 3ms en débit descendant

29,9 Mbps et un ping de 1 ms en débit montant.

Le souci vient donc bien de votre Wifi.

voici le diagnostique qui ressort pour votre Wifi:

Les appareils à position fixe sont situés dans un endroit peu accessible en WIFI

Mauvaise accessibilité WIFI du point d'accès (AP)

L'appareil consomme proportionnellement beaucoup de temps de diffusion ce qui pose des problèmes à d¿autres appareils

 

Je viens de :

  • réactiver la fréquence 5Ghz (pour répartir les appreils suir les 2 fréquences)
  • réactiver l’ACS (Automatic channel)
  • activer le ONE SSID.

N’héistez pas à nous tenir au courant.

Merci

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Alexis Dulière ,

Je viens de faire un test de votre ligne.

Je ne vois plus le boitier LTE connecté au modem.

Pourriez-vous vérifier votre cabalge?

Le couplage des 2 vitesses (LTE et ADSL) devrait vous donner de meilleurs résultats.

En ce qui concerne le VDSL2, il est dispo à 8 Mbps car vous êtes loin de la borne.

La migration n’aura pas beaucoup d’impact et le modem LTE devra rester sur place afin de continuer à coupler les 2 vitesses.

N’hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Je ne vois plus le boitier LTE connecté au modem.

Pourriez-vous vérifier votre cabalge?

La Led Wan de la Bbox est-elle bleue ou est-elle éteinte?

Eventuellement si nécessaire:

éteindre et Bbox et 4G modem

réactiver Bbox et une fois Led internet & dsl  bleu permanant

réactiver 4G modem 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Laurence C. ,

Vous avez une ligne en FTTH. Les valeurs que vous obtenez en cable direct sont plus qu’excellentes:

322 Mbps/s et un ping de 3ms en débit descendant

29,9 Mbps et un ping de 1 ms en débit montant.

Le souci vient donc bien de votre Wifi.

voici le diagnostique qui ressort pour votre Wifi:

Les appareils à position fixe sont situés dans un endroit peu accessible en WIFI

Mauvaise accessibilité WIFI du point d'accès (AP)

L'appareil consomme proportionnellement beaucoup de temps de diffusion ce qui pose des problèmes à d¿autres appareils

 

Je viens de :

  • réactiver la fréquence 5Ghz (pour répartir les appreils suir les 2 fréquences)
  • réactiver l’ACS (Automatic channel)
  • activer le ONE SSID.

N’héistez pas à nous tenir au courant.

Merci

 

 

 

 

 

29,9 Mbps et un ping de 1 ms en débit montant.

Bonjour @EtienneL , 1ms ne représente pas le ping , mais la gigue “jitter” qui représente la variation du ping en lui même .

Bien à vous et bonne journée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue_(informatique)

Bonjour, merci pour vos réponses.  Le boîtier LTE est bien allumé. Le câble éthernet qui en sort est connecté au port WAN de la bbox3.  Le port WAN de la bbox3 est bleu. Je viens de suivre à la lettre la procédure demandée par M_016F. => le port WAN du LTE est  bien à nouveau bleu permanent.  Je vois à l’instant que sur le LTE il n’y a qu’une barre sur 3 allumée (réseau 4G dispo, je suppose) => je me demande s’il ne serait pas intéressant de déplacer le boîtier LTE ds la pièce juste à côté, ds laquelle je pense qu’il devrait avoir une meilleure couverture 4G.  Je suppose que ce n’est pas gênant si j’utilise un câble ethernet de 5-6 mètres entre la bbox et le LTE ?  Je vous remercie pour votre attention.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour, merci pour vos réponses.  Le boîtier LTE est bien allumé. Le câble éthernet qui en sort est connecté au port WAN de la bbox3.  Le port WAN de la bbox3 est bleu. Je viens de suivre à la lettre la procédure demandée par M_016F. => le port WAN du LTE est  bien à nouveau bleu permanent.  Je vois à l’instant que sur le LTE il n’y a qu’une barre sur 3 allumée (réseau 4G dispo, je suppose) => je me demande s’il ne serait pas intéressant de déplacer le boîtier LTE ds la pièce juste à côté, ds laquelle je pense qu’il devrait avoir une meilleure couverture 4G.  Je suppose que ce n’est pas gênant si j’utilise un câble ethernet de 5-6 mètres entre la bbox et le LTE ?  Je vous remercie pour votre attention.

 

Bonne idée, mais une barre allumée sur trois devrait être suffisante pour le support du 4G 

Il est suggéré que Proximus regarde la situation de plus près et une migration de adsl&4G → vdsl&4G me semble  opportun dès que possible

Merci pour votre réponse.

 

Je ne pense pas à un problème de distance étant donné que les barres du symbole wifi sont au maximum.

J’ai fait le test encore une fois aujourd’hui voici ce que cela donne:

 

J’ai testé également juste à coté de mon routeur voici le résultat:

 

Il y a quand même une différence mais qui me parait bien insuffisante par rapport au cablé.

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le test en wifi, vous le faites bien sur le 5ghz ?

Bonjour,

 

Je ne sais pas comment on voit cela.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas comment on voit cela.

 

p.ex. 

https://my.metageek.com/

ou une version précedente (pour laquelle une adresse e-mail n’est pas demandée)

https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html

ou …. xirrus wifi inspector

https://www.techspot.com/downloads/6901-xirrus-wifi-inspector.html

 

En principe via votre BBox LAN IP 192.168.1.1 comme user avec user password présent sur votre Bbox vous pouvez aussi voir quels appareils sont connectés p.ex. en 5.0 GHz

 

Bonjour,

 

Je suis perdu la je sais pas ce que je dois testé. Par contre j’avais 2wifi avant 1 en 2.4 et l’autre en 5.0 mais je ne vois plus le 5.0.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= OneSSID est actif (Intelligent/Smart WiFi)

= 1 SSID type SSID-2.4-xxx  utilisé et pour WiFi 2.4 et pour WiFi 5.0

au lieu de 2 SSID 1 (1 SSID-2.4-xxx pour WiFi 2.4 et 1 SSID-5.0 pour WiFi 5.0)

Si vraiment nécessaire pour une raison ou une autre vous pouvez déactiver OneSSID via votre BBox (voir message précédente pour y accéder et cliquez sur “OneSSID” afin de le désactiver ou de l’activer)

 

La demande de @AurélienK  était de savoir si l’appareil avec lequel vous avez fait le test était connecté en WiFi 5.0 

Le test en wifi, vous le faites bien sur le 5ghz ?

Vous pouvez vérifier cela éventuellement comme indiquer dans mon message précédente

Mon wifi en 5.0 n’apparait plus je ne peux donc tester.. Pourtant début de semaine je l’avais encore.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mon wifi en 5.0 n’apparait plus je ne peux donc tester.. Pourtant début de semaine je l’avais encore.

 

Il y a 3 possibilités:

  • un problème WiFi BBox
  • votre apparail X est trop loin de la Bbox (distance/obstacles)
  • One SSID est actif (1 SSID pour WiFi 2.4 (canaux 1-13 et WiFi 5.0 (canaux >= 36)

 

Screenshot avec OneSSID actif en annex (il n’y a que SSID WiFi 2.4 visible bien que WiFi est choisi)

 

Bonjour @EtienneL ,

 

Je me permets de reposer les questions de mon post initial :

Ce que j’aimerais savoir :

  1. Que peut me proposer Proximus pour améliorer le débit ? Nous avons déjà un boîtier 4G relié à la bbox 3, depuis environ 1 an. Nous avons également un booster depuis qqes jours. En appelant le service technique, certains interlocuteurs me disent qu’en VDSL ça ira mieux, d’autres me disent que ça ne changera rien => je ne sais plus que penser…
  2. Pour que le débit s’améliore, y a-t-il des travaux qui doivent être réalisés ?  Si oui par qui : Proximus ou son sous-traitant ? la commune ? Autre ?  Pourriez-vous svp me donner une idée du planning estimé pour une amélioration : qqes semaines ? qqes mois ? qqes années ??

Merci pour votre aide !

Alexis.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Alexis Dulière ,

Je viens de faire un test de votre ligne.

Je ne vois plus le boitier LTE connecté au modem.

Pourriez-vous vérifier votre cabalge?

Le couplage des 2 vitesses (LTE et ADSL) devrait vous donner de meilleurs résultats.

En ce qui concerne le VDSL2, il est dispo à 8 Mbps car vous êtes loin de la borne.

La migration n’aura pas beaucoup d’impact et le modem LTE devra rester sur place afin de continuer à coupler les 2 vitesses.

N’hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

 

Que peut me proposer Proximus pour améliorer le débit ?

Votre situation actuelle = adsl & 4G (vitesse adsl = x à vérifier en MyProximus - produits - internet)

Ce qui est possible = vdsl 2 ou vdsl2&4G (vitesse vdsl2 possible = 8 Mbps)

Proposition faite par @EtienneL migrer adsl&4G vers vdsl2&4G (afin d’obtenir une vitesse +/- 30 Mbps)

 

Pour que le débit s’améliore, y a-t-il des travaux qui doivent être réalisés ?

Afin de pouvoir obtenir une vitesse vdsl2 plus grande il y a des travaux nécessaires = des bornes de rue plus près de chez vous; migration de bornes de rues existants en “KVD/ROP” = alimentation en fibre de ces bornes,; migration de vdsl2 vers vdsl2 “vectorised” afin d’obtenir des vitesses plus grandes…

 

Planning? → Proximus (management)

 

Merci @M_016F  pour les infos !

 

Pour le planning des travaux, vous écrivez “=> Proximus (management)”

=> comment puis-je faire pour avoir + d’infos du management de Proximus ? Je voudrais savoir :

  • qui doit réaliser ces travaux : Proximus ? 
  • Proximus a-t-elle besoin que la commune réalise certains travaux d’abord ?
  • planning estimé : j’aimerais savoir si on parle de qqes semaines/mois/années…

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

vMerci @M_016F  pour les infos !

 

Pour le planning des travaux, vous écrivez “=> Proximus (management)”

=> comment puis-je faire pour avoir + d’infos du management de Proximus ? Je voudrais savoir :

  • qui doit réaliser ces travaux : Proximus ? 
  • Proximus a-t-elle besoin que la commune réalise certains travaux d’abord ?
  • planning estimé : j’aimerais savoir si on parle de qqes semaines/mois/années…

Merci !

 

Proximus et ces sous-traitants

En principe la commune (ou la région) ne doit donner que son accord pour les travaux sur la voie publique (à condition qu’il n’y a pas de renouvellement de l’espace publique prévue et que ces travaux des doivent coîncider)

Pour le planning il faut regarder cela avec les collaborateurs de Proximus et/ou contactez le management directement

 https://www.proximus.com/fr/gouvernance/executive-committee.html

Succès

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Alexis,

 

D’après ce que je vois le VDSL2 est disponible pour vous.  La vitesse serait de 8Mo, mais certainement revue à la hausse par le DLM, qui est notre système automatique d’analyse des lignes.  Ce qui est intéressant c’est que la télévision sera disponible en HD aussi. Je peux donc vous conseiller de faire une demande de passage en VDSL2 après le confinement, pour qu’un technicien puisse faire le nécessaire. 

Bonjour @GeoffreyD ,

 

Merci pour les infos.  Si je comprends bien, si on passe en VDSL2 et qu’on garde le boîtier 4G, la connexion internet devrait être nettement meilleure que maintenant ?

Commenter