Question

Connexion lente depuis installation fibre optique


Bonjour,

Depuis installation de la fibre le 1er juillet 2021, il y a des ralentissements intempestifs de la connexion. J’ai suivi la FAQ et un technicien est déjà passé sans succès. J’ai à nouveau appelé le support qui voulait me renvoyer le même technicien mais il a annulé car il a dit qu’il ne pouvait rien faire de plus. Selon lui , le problème ne se situe pas au niveau de l’habitation mais plutôt au niveau du réseau. 

A qui dois-je m’adresser pour que le problème soit réellement pris en charge?

Bien à vous


24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 Bonjour @beugrol,

Je voudrais effectuer une manipulation mais cela va couper votre connexion durant quelques minutes. Pouvons-nous le faire?

Hello, non.

Le technicien est venu, le premier technicien avait juste reporté, mais j’avais raté le message. @Sophie A . J’attends de voir maintenant, il a dit qu’il avait résolu un problème.

Merci pour votre réactivité, je rouvrivrai un poste si le problème persiste.

Bien à vous,
Jean-Luc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Tenez-nous au courant :-)

@Sophie A : Le problème persiste, nous avons encore des ralentissements sur la ligne, malgré les 2 interventions de techniciens. Note : le deuxième technicien a confirmé l’existence de micro coupure lors de son contrôle.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @beugrol 

Afin de pouvoir cibler au mieux le problème, pourriez-vous me dire quels sont ces ralentissements ? Pourriez-vous faire un speedtest lorsque ça fonctionne bien et en refaire lorsque ça ne fonctionne pas bien, nous dire si les problèmes sont présents lorsque vous êtes connecté par câble ou en wifi ? Le mieux étant de pouvoir faire un test par câble avec un seul ordinateur connecté à la bbox, wifi éteint lorsqu’il vous semble que ça ralenti.

Bonjour @David W ,

En pièce jointe, un speedtest lorsque la connexion fonctionne. (c’est à 0,5-1,5 en descendant quand c’est ralenti et qu’on le ressent, mais on a pu observé des ralentissements à des valeurs plus élevées: 20, 70 Mo/s)

Il y a un répeteur, donc on est toujours en WIFI. On ne peut plus se connecter par cable car la box a été déplacé à un endroit trop éloigné (je travaille sur desktop). Cela dit, le technicien a remplacé la box et a pu constaté les problèmes de micro coupure avant même de venir sur place. Il y a apparemment un endroit en amont de notre installation ou on peut surveiller les connexions sur le réseau.

Bien à vous,
Jean-Luc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

et vous avez un moyen de voir si la liaison wifi avec le répéteur est bonne ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@beugrol je vois une à deux déconnexion  par jour, est-ce que vous redémarrez votre bbox ou l’ONT (le boitier sur lequel est connectée la bbox) ? Est-ce que vous les éteignez la nuit ou lorsque vous n’êtes pas sur place ?

Ce qui me gêne un peu c’est qu’on vous dise qu’on constate des déconnexions en amont et qu’on ne fasse rien pour régler ça ! Comment le technicien a conclus son intervention ? Il vous a dit qu’il voyait des déconnexions mais qu’il ne savait rien y faire ? En toute logique ce genre de cas doit être renvoyé vers les équipes qui travaillent sur le réseau.

Point de vue wifi, il serait vraiment très utile de pouvoir faire un test par câble au moment où ça ne fonctionne pas en wifi...

Hello,

On coupe effectivement la box une fois par jour la nuit, mais une seule fois, le soir, et pas tous les soirs. C’est alors une déconnexion de plusieurs heures, qui devrait se voir en effet. Les autres ne sont pas des coupures volontaires ou manuelles (on ne coupe pas à d’autres occasions)

Le dernier technicien qui est venu a remplacé la box et retravaillé les connexions. Il a conclu son intervention en disant qu’il avait gagné 1db. Et c’est possible qu’on ait moins de ralentissements depuis, mais on en a toujours.

Je tenterai de faire un test par cable à la prochaine session de ralentissement.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@beugrol l’atténuation (en db) est bonne et la fibre optique ne se comporte pas comme les câbles de cuivre, si l’atténuation n’est plus bonne ça ne fonctionne plus, on a alors de longues déconnexions et non des ralentissements.

Seriez-vous d’accord de laisser les appareils connectés 48h afin que je puisse voir si on a eu des temps de connexion complets et orienter le diagnostic svp ? Avec le test par câble qui reste d’actualité si possible.. De mon côté je regarde à nouveau si je ne passe pas à côté de quelque-chose

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@beugrol est-ce que je peux envoyer une mise à jour dans la bbox ? Cela va créer une déconnexion de 4-5 minutes

Ici , un exemple de baisse de rapidité. Ce qui est étonnant, c’est que ça se ressent vraiment alors qu’auparavant (avant la fibre) j’étais maximum à 75Mo/s et je n’avais aucun problème de ralentissement.

Vous pouvez envoyer une mise à jour de la box en effet. Oui je vais laisser la box allumer 48h.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avec un débit pareil, on pourrait presque se demander si un élément du réseau censé être gigabit ne repasserait pas en fast ethernet. Mais c’est probablement une hypothèse farfelue…

Avec un débit pareil, on pourrait presque se demander si un élément du réseau censé être gigabit ne repasserait pas en fast ethernet. Mais c’est probablement une hypothèse farfelue…

Non, pas tellement. La connexion entre l’ONT et la bbox par exemple, à cause d’un port ou d’un câble défectueux...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @beugrol,

Je remarque que votre wifibooster n’est plus aligné à votre modem correctement. Ils partagent le même nom de réseau mais ne sont pas aligné au même ID, donc la bbox ne reconnait pas le wifibooster comme faisant partie de son réseau et inversement.

Pouvez-vous réinitialiser votre wifibooster et et le coupler à nouveau à votre bbox pour que le wifi s’aligne correctement ? :slight_smile:

Vérifiez également que les câbles utilisés soient en gigabit.

Hello @David W ,

Aujourd’hui j’ai fait le test par cable directement connecté sur la box lors d’un ralentissement.
J’avais 90Mbits/s en réception en ethernet contre 14,7 en Wifi.

En pièce jointe, une photo des loupiotes au moment de l’incident.

Bien à vous,
Jean-Luc

Bonjour,

Il serait aussi intéressant de connaître la couleur des LEDS sur les ports ethernet, y compris le WAN.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @beugrol 

Je viens de réinitialiser le type de speed profil, pourriez-vous refaire un essai svp ?

C’est très mauvais 2Mbit/s en  bout de chaîne en wifi. Il faut que je reteste l’ethernet aussi?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @beugrol

Je vais d’abord faire un email vers le service adéquat afin qu’ils analysent pourquoi la vitesse reste bloquée à 90 Mb. 

Quand cela sera résolu, nous nous pencherons sur ce problème de wifi. Je reviens vers vous lorsque j’aurai reçu une réponse. 

 

@Sophie A @David W :

La situation s’est clairement dégradée ces 2, 3 derniers jours.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

L’ONT ne perd jamais la synchro. Il a été changé courant juillet c’est bien cela ?

 

Cela pourrait venir de la bbox  :-/

 

Est ce que le panneau électrique est proche de la bbox ?

@AurélienK : Non le panneau électrique n’est pas proche (c’est une autre pièce). Je ne sais pas ce qu’est l’ONT. Il y a eu 2 interventions de techniciens en juillet dont un remplacement box.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @beugrol 

Ok, nous attendons la réponse d’un autre team..

Commenter