Répondu

Connexion lente et instable


Bonjour/Bonsoir à tous,

Voici mon problème, comme expliqué dans le titre, je possède une connexion très lente et très instable depuis maintenant 2 ans.

J'ai déjà fait appel au support plusieurs fois et des techniciens sont déjà venus chez moi afin de résoudre ce fameux problème. (Dans ces cas-là la connexion redevenait très rapide pour deux semaines et rechutait ensuite).

Normalement - et quand le support me vient en aide - mon débit est de 50Mbps en download et de +-7 en upload (Ce qui est tout à fait convenable pour de la VDSL2).
Mais la plupart du temps le débit oscille entre 10 et 12Mbps en download et entre 1.4 et 1.8 en upload (voir pièce jointe du speedtest pris en Ethernet) sans compter les déconnexions intempestives entre 19 et 22 heures.

MyProximus nous donne pourtant un débit (tout le temps fixe) de 13.3Mbps en download et 1.8Mbps en upload. (Voir pièce jointe)

Si j'effectue un test de débit comme un nouveau client devrait le faire (voir pièce jointe), Proximus nous indique un débit maximal de 48.3Mbps et 5.5Mbps (limites qui sont pourtant temporairement dépassées quelques heures après la venue d'un technicien). La vitesse maximale garantie est qui est donc minimale est quant à elle de 28.9Mbps en download et 3.4Mbps en upload (débit bien plus puissant que celui que j'ai la plupart du temps).

Étant pour l'instant étudiant en réseau j'en ai discuté avec certains de mes professeurs qui m'ont dit que celà venait peut-etre du cable reliant mon modem à la borne. Hors si c'était le cas, mon débit ne pourrait pas augmenter (je ne pourrais donc pas avoir les 50Mbps lors du passage d'un technicien).

J'espère que vous saurait trouver une réponse à mon problème car je commence à perdre patience de devoir faire appel au support et/ou à des techniciens Proximus tous les deux mois.

Merci d'avance.
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Meilleure réponse par NicolasF 16 August 2018, 13:53

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27 commentaires

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S'agirait-il d'une ligne vectorisée?

Je crains que votre ligne vdsl2 ne l'est pas et que votre profil de base (zone 3) est de +/- 12 et que le DLM peut l'augmenter jusqu'à +/- 30 (mais que suite à des interférences d'autres utilisateurs vous retombez à la base)
mais que le test comme nouveau client à votre adresse vous propose la situation d'une ligne vectorisée (en principe disponible à votre adresse) avec un profil de base de +/- 30 (qui pourrait être augmenté à son tour)

Je peux me tromper, à Proximus de clarifier la situation
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Bonjour RRChristian,

Après vérifications, je vois que la ligne est en effet équipée de la technologie Vectoring mais que votre b-box 2 n'est pas compatible avec celle-ci. La première chose à faire d'après moi est de changer votre b-box 2 contre une 3. Pourriez-vous me communiquer en privé le point UPS de votre choix et un numéro de GSM? Je vais vous envoyer une nouvelle b-box. Vous pouvez choisir le point UPS qui vous convient auprès de ce lien : https://www.ups.com/be/fr/Home.page

Vous pouvez envoyer votre message privé en cliquant sur ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

NicolasF.
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau le même soucis, une baisse brutale de la vitesse de connexion, après votre intervention, nous étions revenu à un débit de + ou - 35Mbps mais de nouveau, le débit a chuté et il nous est quasi impossible de pouvoir surfer sur Internet avec 3 ordinateurs.

Merci d'avance.
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Bonjour RRChristian,

Je vois que mon collègue avait procédé à l'échange de votre modem BBox2 vers une bbox 3 le 16/08/2018, or, je vois que c'est toujours une bbox2 qui est branché sur votre ligne, est-ce bien le cas ? Si oui, je vous invite à brancher votre bbox3 afin d'améliorer grandement votre vitesse !

Geoffrey
Bonsoir,
Non c'est bien une BBox3 qui est raccordé à notre ligne pourtant et la précédente était aussi une BBox 3 ce qui est d'autant plus bizarre

Merci à vous,
Bonsoir,
Pourriez-vous nous recommuniquer votre numéro de ligne ou de client via ce lien privé svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
De cette manière nous pourrons vérifier que nous analysons la bonne ligne ;)
Bien à vous, David

bonjour connexion tres lente meme impossible de voir une vidéo sur youtube malgré un reset fait

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= attendre lundi ou téléphoner au 0800 33800 (il n’y aura pas de collaborateurs Proximus sur ce forum avant lundi)

 

Eventuellement su vous disposez d’un Bbox3 Sagem utilisez le “Sagemtool 0.13” afin de vérifier la situation de votre ligne

https://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php

e;a.:

vitesse réelle/max.(down)

DLM/Repair profile yes/no

noise margin (down)

 

 

 

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Bonjour @citroen241 , 

Rencontrez-vous aujourd’hui toujours le même souci de vitesse au niveau de votre connexion internet ? 

Je viens de regarder sur votre ligne ce qui pouvait provoquer cela mais à première vue, je ne vois rien d’anormal … 

Bonjour,

Notre connexion et instable grande augmentation de Ping alors qu'on nest avec un câble 

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Bonjour @Elias3410,

Avez vous déjà essayé de redémarrer la bbox?

Bonjour @Elias3410,

Avez vous déjà essayé de redémarrer la bbox?

Bonjour,

 

Oui je l'ai déjà redémarré à plusieurs reprises mais toujours la même chose.

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Bonjour @citroen241 ,

je constate le Laptop-75I3JIAB sur le Wifi fréquence 2,4 Ghz

Si vous souhaitez utiliser le wifi pour ce Laptop et que la carte réseau est compatible,

je vous conseille de le connecter sur le 5.0 si la distance n’est pas trop importante entre votre ordinateur et

le Bbox 3.

Je constate aussi un Wifi booster. L’utilisez vous comme repetear ou uniquement pour votre décodeur?

Merci

 

Bonjour @GeoffreyD . Le 23, vous m’avez écrit ceci :

Le technicien Proximus est passé ce matin, et son discours est assez différent :

  • Nous sommes trop loin de l’armoire pr avoir la VDSL2
  • Même si l’armoire se rapproche de chez nous, le modem 4G (LTE) ne PEUT PAS être utilisé qd on passe en VDSL2 => même si une armoire est installée à environ 800 m de chez nous (de l’ordre du possible), ça ne vaut pas la peine de passer en VDSL, d’après lui...
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Bonjour @Alexis Dulière,

Je pense que dans ce cas-ci il faut se fier à l’avis du technicien qui s’est rendu sur place et qui a pu constater par lui-même ce qui est le plus intéressant à faire pour votre vitesse :slight_smile:

 

 

Bonjour @Sophie A ,

Hier un de vos techniciens est repassé parce qu’il y avait des problèmes avec le boîtier LTE (4G). Il a remplacé le boîtier, et a dû faire plusieurs mises à jour. Quand il est reparti, ça fonctionnait à nouveau très bien  (environ 24 Mbps download), mais le problème c’est que le boîtier LTE tombe régulièrement (par exemple 3 fois ce matin) : LED “4G” rouge => le débit retombe à environ 6 Mbps (càd le débit que nous avons lorsque le LTE est éteint).  Et après qqes minutes (sans que nous intervenions) le LTE se resynchronise en 4G => débit revient à environ 24 Mbps.

Pour info, le LTE capte entre 1, 2 ou 3 barres de 4G : fort variable.

Question : que peut-on faire pour stabiliser le LTE ?

Merci.

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Il est possible que “la disponibilité” et “la non-disponibilité” 4G pour la solution xdsl&4G est due au taffic  mobile (densité) dense sur l’antenne à laquelle vous êtes connecté

= priorité pour le traffic mobile “réelle)

éventuellement vérifiez s’il n’ty aurait pas une meilleure place pour le modem 4G Sagem afin de capter mieux le signal 4G (câble utp/ethernet RJ45 entre Bbox & modem 4G)

Merci @M_016F  pour la réponse. 

Dans son emplacement actuel, le modem 4G capte à certains moments 3 barres du réseau 4G

=> j’en conclus que :

  • son emplacement actuel est bon
  • le nombre de barres diminue (et éventuellement devient “0”, avec led 4G rouge) uniquement lorsque le réseau GSM doit limiter le trafic des modems 4G pour assurer un bon trafic data du réseau GSM classique…

Si c’est bien le cas, ça ne sert à rien de déplacer mon modem 4G.  Mais peut-être je me trompe ?

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Je peux me tromper mais si le modem 4G ne capte pas quasi continuellement le signal 4G à 2 barres (>80% du temps) à l’endroit ou il se trouve, il pourrait y avoir intérêt à vérifier un autre emplacement

Néanmoins il est vrai que l’occupation de l’antenne pour data mobile pourrait limiter les possibilités de la solution xdsl&4G à certains moments de la journée

Les collaborateurs Proximus sur ce forum publique, éventuellement en collaboration avec un backend technique pourraient très probablement fournir une réponse en ce qui concerne cette occupation de l’antenne à votre endroit

 

Ce que je trouve étonnant, c’est que le débit de la connexion reste le même, quelque soit le niveau du signal 4G capté car le modem LTE :

  • environ 24 Mbps qd 3 barres de 4G
  • environ 24 Mbps qd 1 barre de 4G
  • 6 Mbps qd 0 barre de 4G (led “RG” rouge)

C’est comme si le réseau GSM limitait le débit octroyé au modem 4G à environ 18 Mbps (18+6=24).

Et donc pour moi ce n’est pas un problème s’il n’y a qu’une seule barre de 4G. Ce qui est gênant, c’est qd le LTE ne capte plus aucun signal...

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C’est normal, tant que vous capter un signal il n’y aurait pas de raison pour laquelle la vitesse obtenue sera impactée 

Votre vitesse dépend de la couverture et du trafic 4G. Quand il y aurait beaucoup de trafic sur l’antenne 4G les utilisateurs de smartphones mobiles auront la priorité, cfr. info KPN Pays-Bas:

https://www.kpn.com/internet/internet-buitengebied.htm

Le support 4G est effectivement limité, néanmoins il me semble qu’actuellement il y a plus de variation dans les vitesses obtenues à mon adresse… jai déjà obtenue des vitesses de 40 Mbps.(antenne à +/- 900 m &  4G en 800 MHz)

La solution “Tessares MTCP” est  commercialisée par KPN aux Pays-Bas à une vitesse maximale de 50 Mbps

Ce que je ne comprends pas, c’est que j’obtiens des valeurs de débit complètement différentes en fonction de l’outil que j’utilise :

  • Speedtest du site Proximus :

 

 

Et les 2 mesures sont effectuées sur le même PC !  (Et j’ai déjà observé à plusieurs reprises cette même différence !?)

Quelqu’un sait m’expliquer pourquoi d’un côté on a 40 Mbps et de l’autre 24 ??

 

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Ce n’est que de l’information momentanée

Je viens de faire des speedtest de Proximus,  de Orange.be et de Telenet sur ma ligne xdsl&4G quasiment au même moment: = 41 Mbps pour les 3

Le speedtest.net ci-dessus est fait entre des serveurs Idata Roubaix et Proximus = donc il y a l’influence de la capacité/de l’utilisation de d’interconnection directe (ou indirecte/transit)

Néanmoins ce qui est vrai est la vitesse xdsl&4G obtenue est beaucoup plus variable qu’auparavant (parfois la vitesse ne dépasse pas 20/25 Mbps)

→ la priorité est donnée au traffic mobile: le nombre de canaux radio est limité & la  capacité du faisceau “entre l’antenne (BSC) et le backbone (IMS)” a un maximum

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Bonjour @Alexis Dulière 

Tant que la réception du modem LTE est correcte, la vitesse l’est aussi. Si la vitesse diminue mais pas la qualité de réception du modem LTE, c’est que la charge est trop importante sur l’antenne mais tomber à 6M lorsque le modem n’a plus de réception n’a rien a voir avec le traffic. La reception du modem doit être remise en cause. le mieux serait de faire un test en le déplacant. Est-il possible pour vous ?

Bonjour, Ma connexion internet n’est plus stable depuis plusieurs semaines. En effet 2 à 3 fois par jour les leds de mon modem clignotent et je n’ai plus accès à internet par câble et Wifi et pour corriger le problème je dois redémarrer mon modem. J’ai aussi fait le test en ligne et il n’y a aucun problème. bien à vous.

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