Répondu

Connexion VDSL sur une autre borne ?


Badge
  • Etoile montante
  • 14 commentaires

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je rencontre quelques soucis de vitesse de connexion.

Je suis passé d’un download de 60 à 40Mb/s (en 1 semaine), et aujourd’hui, j’atteins péniblement les 33Mb/s. Actuellement, je suis en droit de me demander si ça va pas encore diminuer…

Pour en avoir discuté avec un technicien Pxs, et aussi avec un voisin ayant rencontré le même soucis de vitesse qui dégringolait, j’ai appris que mon village était desservi par 2 bornes, et qu’il était parfois intéressant de demander à passer sur l’autre borne.

Mon voisin ne rencontre plus de soucis depuis que cela a été fait, et est passé de 40 à 85 Mb/s.

Honnêtement, je me renseigne sur les alternatives à Proximus, au vu de la diminution en qualité. On est à l’heure de la consommation numérique (Netflix, IPTV, Gaming,...), et ça devient de plus en plus compliqué de pouvoir compter sur ma connexion, alors que la facture en fin de mois est toujours la même…

 

Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’accorder.

 

icon

Meilleure réponse par David W 12 May 2020, 14:39

Afficher l'original

7 commentaires

Badge

Je partage les infos utiles.

Les infos de la connexion DSL (1)
Les infos de la connexion DSL (2)
Activité de la ligne avant de lancer le speedtest sur pxs.speedtestcustom.com (aucun trafic)
Speedtest

 

Si vous avez besoin de plus d’infos, demandez, et je fourni. ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ViPi 

Le sujet a déjà été discuté ici : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/diminution-subite-de-ma-vitesse-de-connexion-54045

Les données n’ont pas changées : vous êtes toujours en zone 4 avec un profil 18M vect qui est poussé à 40M/6M. On ne saurait pas faire mieux. Dans l’autre conversation vous étiez déjà à 40M/6M et pour une raison que j’ignore, le DLM a monté la vitesse jusqu’à 60M mais elle est ensuite redescendue.

La vitesse garantie est de 18M, si le DLM peut monter plus haut, tant mieux mais ce n’est pas garanti.

Il est à noter que les speedtests faits en wifi donnent un résultat plus bas que les tests faits par câble.

Badge

Bonjour @David W , et merci pour votre réponse.

 

Est-ce que j’ai déjà demandé de l’aide pour solutionner un ralentissement soudain ? Oui, sans aucun doute.

Est-ce que je rencontre toujours le soucis ? Evidemment.

Vous remarquerez cependant que ma vitesse continue à décroitre…

On ne reviendra pas sur le fait que personne ne soit capable d’expliquer les changements opérés par le DLM. Je trouve ça inquiétant que Proximus ne maitrise pas l’outil utilisé, mais soit.

 

Dans le cas présent, veuillez noter que la question n’est pas la même. Et que, dès lors, il s’agit d’y apporter une réponse différente également.

 

Et, entre parenthèses, le fait que cette baisse de vitesse coïncide parfaitement avec le remplacement de ma BBOX3 par une Fritzbox me donne l’impression que DLM me sanctionne… Je ne dis pas que c’est le cas, mais bien que c’est l’impression que ça donne.

 

Pour en revenir à la question initiale du changement de borne à laquelle je suis connecté, comment pouvez-vous m’aider ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@ViPi l'outil DLM est parfaitement maîtrisé et automatisé, et j’insiste fortement là-dessus. Pourquoi je ne sais pas pourquoi il a augmenté la vitesse à 60M début mars ? Parce que je ne sais pas le voir directement et que je ne vais pas le faire chercher par le service engineering. Par contre pourquoi c'est descendu ? Parce que ça provoque une instabilité de votre ligne et de celles des autres clients sur un tronçon de câbles. A l'instant où j'écris, on a un max atteignable de 60538 Kbps et lors d’un deuxième test 57606 Kbps, ça ne laissera jamais passer du 60Mbps sans conséquences négatives.

Le DLM ne sanctionne pas, c’est plutôt le contraire, sans lui vous seriez toujours à 18Mbps, sans lui une ligne instable le resterait.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible que :

  • votre fritzbox ne permette pas du 60Mbps. Encore une fois c’est une vitesse très élevée pour un profil 18Mbps, on est peut-être un peu à cheval sur les valeurs permettant ou non un up à 60Mbps
  • votre wifi ne soit pas optimal pour une autre raison (interférences dégradation matérielle, atténuation...)

Afin de corréler votre historique, le DLM a fait un retrograde le 2020-03-05 à 14:30:36 + 01:00 de 60Mbps à 40Mbps en débit descendant, le débit ascendant lui est resté à 10Mbps jusqu’au 2020-05-04T14:01:50 + 02:00 où il est descendu à 6Mbps.

Afin de cibler un éventuel problème de wifi, vous pouvez tester la vitesse par câble, wifi de la fritzbox désactivé et comparer les résultats, on devrait s’approcher des 40Mbps. Vous pouvez également faire d’autres tests avec la bbox et comparer les résultats.

Il est tout à fait possible que la bbox que vous possédez permette une meilleure synchronisation que votre fritzbox.

Dernière chose, un décodeur allumé prends dans la bande passante à peu près 7Mbps pour un streaming HD et à peu près 3Mbps pour un streaming SD.

Pour la dernière question qui est la question initiale, il y a une incohérence avec votre profil de ligne et sans faire de promesse, je vais analyser en profondeur et voir ce que je peux faire. Pourriez-vous svp reconnecter la bbox afin que je fasse les mesures et adaptations avec notre matériel ? Il y aura après certainement des déconnexions, ce sera moi qui provoque ça.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@ViPi je viens de terminer mon analyse, j'ai quand-même pu observer une augmentation de l'atténuation juste avant que le DLM diminue la vitesse, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, je peux voir que dans les semaines qui suivent on n'attent plus jamais l'atténuation qu'on avait avant ce qui empêche toute augmentation possible de la vitesse. Aussi, je vois que cette atténuation varie beaucoup au lieu de rester stable. Cela se traduit par une amplitude de 8,5Mbps de maximum théorique atteignable (on passe de +-57,5Mbps à 66,1Mbps).

Vos voisins sont sur la même borne, deux boucles passent (ce sont des tronçons de câbles entre la borne et les clients) de part et d’autre de la route et il peut y avoir une légère différence de vitesses mais vous devriez avoir un profil de base de 50Mbps au vu des atténuations et des distances que j’ai pu mesurées.

=> Il est possible que dernièrement (plusieurs semaines voir plusieurs mois) vous ayez été connecté ainsi que tous vos voisins sur cette borne mais qu’on n’ait pas changé votre profil de ligne. Le plus loin que je vois est fin octobre.

=> Il est possible aussi qu’on vous ait parlé d’autre borne alors que ce n’est pas le cas

Pour conclure, vous êtes maintenant sur un profil 50/15Mbps, j’ai relancé une évaluation et (sans garantie :slight_smile: ) au vu de l’atténuation, le DLM devrait pouvoir augmenter jusqu’à 85Mbps.

Pas besoin de remettre la bbox sauf si vous remarquez qu’il y a des problèmes et n’hésitez pas alors à revenir !

Badge

Merci pour toutes ces explications. C’est top, vraiment. Vous avez réussi à répondre aux questions que je me posais.

En ce qui concerne la vitesse de connexion, c’est une excellente nouvelle. Merci pour le professionnalisme vous ayant poussé à approfondir l’analyse, je serai donc patient pour l’évaluation du DLM.

 

Et en ce qui concerne les voisins qui rencontrent sensiblement les mêmes soucis que moi ? Je leur conseille de venir créer un sujet ici également, ou alors, est-ce que les modifications que vous avez effectuées auront aussi une incidence sur eux ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Vipi,

Si vos voisins rencontrent des problèmes, c’est mieux qu’ils téléphonent ou qu’ils viennent sur ce topic.

Chaque ligne est différente :-)

Commenter