Question

Connexion via câble Ethernet impossible du jour au lendemain


Bonjour,

Je sais que ce problème est évoqué à plusieurs endroits sur le Forum mais après avoir essayé toutes les solutions évoquées, rien ne change.

Je résume donc : du jour au lendemain, la connexion via câble (Ethernet) ne fonctionne plus alors que via le Wifi cela continue de fonctionner. J’ai réalisé le “Diagnostic” via l’outil Windows et il indique “La passerelle par défaut n’est pas disponible”.

Résumé des actions entreprises :

  • Redémarrage du routeur en ayant attendu 1 min;
  • Reset du routeur;
  • Désactivation-réactivation de la carte Ethernet;
  • Changement de position des câbles dans les ports du routeur;
  • Changement de câble Ehternet;
  • Test avec un autre PC (souci identique);
  • Paramétrer les paramètres iPv4 en manuel (et tentative avec plusieurs paramètres différents).

Par ailleurs, la connexion via câble s’appelle “WiFi-5.0-A932” (étonnant qu’il y ait “WiFi” dans son nom, non ?).

Comme ultime solution il y a la possibilité de demander à changer de routeur mais je ne vois pas pourquoi du jour au-lendemain il y aurait eu un souci (aucune chute, choc ou autre), et tout le reste des services fonctionne parfaitement (TV, Tel, etc.).

Avez-vous une idée autre que les éléments ci-dessus ?

Merci d’avance, cordialement,

Lionel

 


13 commentaires

Le 4ème élément est variable (autre PC ou tv); et a priori tout est en mode “IP automatique”, donc vraiment bizarre… Et comme je disais, c’est arrivé du jour au lendemain, rien n’a changé, et ça fait le même avec 1 autre PC (en gros, je voudrais 2 PC connectés en filaire, je dois m’assurer qu’il n’y a pas la console connectée et la tv, ou 2 tv). 

Par contre, OK là ça fonctionne, mais ça n’enlève rien au fait que cette connexion Ethernet filaire s’appelle “WiFi-5.0-A932”, et ça, je pense que c’est pas normal…

 

Et quel est cet autre élément ? Comment est-il configuré pour l'attribution d’une adresse IP ?

 

Pour information, là pour l’instant j’ai trouvé un moyen de garder une connexion Ethernet filaire pour mon PC en ne laissant connectés que 3 éléments à la fois dans le routeur (par exemple 1 TV, 1 console, 1 PC), si j’ajoute un autre élément, cela déconnecte automatiquement le PC…

A voir la raison alors qu’avant cela fonctionnait avec les 4 éléments connectés en même temps...

Je ne vous ai mis que l’extrait avec le Wifi, en réalité les 2 apparaissent bien, cf. la photo ci-dessous.

Je me demande si je ne devrais pas carrément réinitialiser le routeur aux paramètres d’usine, donc reset plus “profond” que simplement avec le bouton derrière…

 

Non, vous allez créer un conflit d’adresses (2 adresses MAC associées à la même adresse IP)

Votre interface ethernet n’apparaît même pas dans la liste… On dirait qu’il y a un mix entre l’interface wifi et ethernet sur le PC, mais je n’ai jamais vu ce cas…

 

 

En fait, 192.168.1.47 c’est l’adresse IP de mon PC lorsque je suis sur le wifi, c’est ça qui est étrange… Quand je suis sur le Wi-Fi et que je fais un ipconfig/all, voilà ce qu’il me donne pour mon PC :

Peut-être que lors du ping le wifi avait toujours une “trace” sur le réseau… Simple idée : si je règle manuellement les paramètres pour la connexion Ethernet avec les paramètres qu’il s’adjuge quand il est en Wifi, cela pourrait fonctionner vous pensez ? Ou c’est à éviter ?

Avez-vous une idée de quelle machine correspond à 192.168.1.47 ? C’est très étrange qu’elle réponde au ping. C’est comme si Windows semblait l’utiliser comme passerelle…

Difficile à dire ce qui se passe exactement sur votre réseau ou machines..

 

Sans activer le wifi, cf. l’image de la réponse reçue → Ce n’est pas toujours exactement la même réponse, bizarre…

Et de temps en temps, je revérifie si l’Ethernet fonctionne et j’ai l’impression que ça arrive qu’il revienne quelques secondes et puis que de nouveau il repart.

Sinon ici j’ai remis en automatique pour l’ip etc. J’ai juste essayé en indiquant la passerelle par défaut (192.168.1.1) mais ça ne change rien.

Avez-vous un autre idée ?

A votre avis, même si j’ai le même phénomène sur 2 PC différents, est-ce que ça pourrait être lié à l’installation d’une mise à jour ou d’un programme ? Car malheureusement, vu que mon Wifi a pris le relai, je ne sais pas dire à quel moment précis l’Ethernet a sauté mais pour mon boulot etc., ça arrive que je doive installer des MAJ ou autres programmes, donc est-ce que ça pourrait être lié à cela ou très peu probable ? 

Encore merci à vous.

 

 

 

Je ne m’attendais pas à ce que le ping fonctionne, je voulais juste savoir quelle erreur il retournait…

 

Personnellement, je déconseillerais de fixer l’adresse dans Windows, car il y a un risque qu’à un moment ou à un autre, le serveur DHCP alloue cette même adresse à une autre machine. Le mieux est de la fixer au niveau de la bbox. Si vous voulez la fixer sous Windows, il faut alors s’assurer de prendre une adresse hors du range utilisé par le serveur DHCP de la bbox (que je ne connais pas par coeur). Attention que les décodeurs reçoivent des adresses à partir de .64

 

Ah, évidemment, si je coupe le wifi, le ping ne donne rien que vu que la base de mon problème est que la connexion via câble (Ethernet) ne fonctionne plus ;-)

Vu que vous semblez un peu vous y connaître, quels paramètres conseillez-vous lorsque l’on règle l’ipv4 manuellement  ? Car j’ai vu que parfois cela règle le problème mais comme certains posts sur ce sujet datent un peu, si ça tombe il faut indiquer des paramètres un peu plus “up to date” je vais dire…

Merci à vous.

Hum, c’est très bizarre, la bbox répond pourtant bien, donc il n’y a pas de problème au niveau de la connexion ethernet même.

On dirait que Windows (pour une raison que j’ignore) s’est emmêlé les pinceaux entre le wifi 5 GHz et l’ethernet…

EDIT: Vous avez essayé le ping en coupant le wifi sur le PC ? Sinon l’essai est sans valeur...

Re-bonjour,

Merci pour le retour.

Cf. l’image en annexe pour le résultat du ping.

Bien à vous,

Lionel

 

Bonjour,

Que donne un ping 192.168.1.1 ?

 

Un équipement électronique (ou une partie de celui-ci) peut très bien tomber en panne sans événement externe….

 

Commenter