Connexion WiFi lamentable


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaines je perds ma connexion internet plusieurs fois par jour. Plus souvent l’après-midi que le matin mais ça arrive régulièrement et plusieurs fois chaque semaine. C’est surtout le cas en vidéoconférence (je suis en télétravail depuis mars, comme beacoup de gens - sur Windows 10).

Mon upload rate est ridicule ! A peine 1 Mbps. Et dans les meilleurs jours, 13 Mbps en download (selon l’appli Proximus Home Optimizer). Autant dire que c’est insupportable et que ça rend mon travail extrêmement pénible.

Après 4 appels au service desk de Proximus, je n’ai reçu aucune aide réelle. Les agents du service desk lisent manifestement un script tout fait et finissent par vous faire comprendre que si le WiFi flanche, c’est de votre faute. Refus catégorique également de m’envoyer un technicien, sans explication.

En gros, je suis trop loin de la borne Proximus, je dois travailler à 15cm de ma bbox, me connecter uniquement par câble, j’utilise mal l’internet, j’ai des problèmes de compréhension des choses techniques …. J’en passe et des meilleures.

Aujourd’hui encore j’ai dû passer de mon pc à mon téléphone mobile pour utiliser Teams. Il m’arrive de travailler via la 4G...

Je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation. Un membre de ma famille qui habite à 50 mètres de chez moi et qui est aussi client Proximus a en permanence minimum 35 Mbps en download, voire 50 Mbps. Je ne comprends pas cette différence alors que son installation est standard, comme la mienne, avec une bbox 3.

Merci de m’aider à solutionner ces déconnexions incessantes en améliorant la qualité de la ligne ou de la connexion.

 

Bien à vous.

David W il y a 3 ans

Bonjour @Stéphanie C. je viens d’encoder une intervention pour un technicien, il passera demain après midi :slight_smile:

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je ne suis pas un collaborateur Proximus mais quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Le PC/laptop est-il sur un canal WiFi 2.4 ou un canal WiFi 5.0?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

Si vous avez une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne avec le Sagemtool via PC/laptop windows comme user avec le user password présent sur la Bbox

Paramètres importants

current/maximum bit rate dwn:up en Mbps

noise margin down/up en dB 

profile name

DLM profile yes/no

vectorised yes/no

ROP compatible yes/no

 

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-dlm-vectoring-55447

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci pour votre réponse M_016F. Ma connexion est optimisée et sur le canal WiFi 5.0. Ma bbox 3 n’est pas une Sagem mais Technicolor.

J’attends que Proximus réagisse, ce problème doit être réglé mais j’ai le sentiment que le problème va être ignoré, une fois de plus.

Je me demande si changer de fournisseur serait une bonne option ou pas, pas certaine que la situation soit meilleure avec Telenet ou autre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Stéphanie C.   Votre ligne a quelques soucis quand même :-/  Le mieux serait de vous envoyer un technicien

 

Quand êtes vous dispo pour qu’il passe ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @Stéphanie C.   Votre ligne a quelques soucis quand même :-/  Le mieux serait de vous envoyer un technicien

 

Quand êtes vous dispo pour qu’il passe ?

 

Demain mardi le 20/10 après-midi, mercredi le 21 ou vendredi le 22 entre 8h00 et 16h00. 

 

Un grand merci pour votre réponse, j’espère qu’il y aura moyen d’améliorer la connexion.

 

Bàv,

 

Stéphanie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pourriez vous ajouter un numéro de GSM de contact dans votre profil

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pourriez vous ajouter un numéro de GSM de contact dans votre profil

 

 

Merci pour votre réponse.

Mon numéro est déjà indiqué dans le profil avec mon numéro client.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Stéphanie C. je viens d’encoder une intervention pour un technicien, il passera demain après midi :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Stéphanie C. je viens d’encoder une intervention pour un technicien, il passera demain après midi :slight_smile:

Super! Je viens de recevoir la confirmation par sms. Merci 👍🏼

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@David W de rien :slight_smile: 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Stéphanie C. je viens d’encoder une intervention pour un technicien, il passera demain après midi :slight_smile:

Super! Je viens de recevoir la confirmation par sms. Merci 👍🏼

 

Bonjour,

 

Un technicien est passé chez moi hier pour la seconde fois en 1 mois. Il avait déjà changé ma bbox il y a quelques semaines pour voir si cela améliorerait la connexion. Ce ne fut pas le cas.

 

Hier il a vérifié la ligne et m’a dit qu’il n’y avait aucun problème sur la ligne. Or vous aviez constaté qu’il y avait des problèmes sur la ligne en faisant votre propre analyse… Contradiction.

 

Rien n’a changé donc depuis le remplacement de la bbox et le passage du technicien hier.

 

Sauf une chose, j’ai maintenant une latence ridicule :

 

Ma connexion est encore plus lente maintenant qu’hier et les semaines précédentes. Les problèmes on commencé en mai/juin et ne font qu’empirer. J’ai un upload en dessous d’1mbps en permanence.

 

Pendant quelques jours juste après le remplacement de la bbox l’upload s’était beaucoup amélioré mais cela n’était qu’un effet cosmétique de la nouvelle bbox.

 

Une page web basique met plusieurs secondes à charger, je ne peux plus écouter Spotify et travailler en même temps. C’est 1995 chez moi. Je suis à deux doigts de déposer une plainte chez Proximus pour rupture de contrat. Clairement il y a un problème ailleurs que chez moi et personne ne peut mettre le doigt dessus. C’est pénible !

 

Le technicien, qui par ailleurs fait tout ce qu’il faut pour m’aider, va tenter de migrer ma connexion vers une autre borne s’il y trouve de la place, j’espère que ça fera une différence mais rien ne dit qu’il pourra le faire.

 

Faites comme vous voulez mais réglez ce problème une bonne fois pour toutes. Le technicien me dit que c’est certainement un problème de cablâge mais sans vraiment en être certain. Il est difficile pour lui de trouver la source du problème.

 

 

Quelles sont les possibilités de solution dans mon cas ? Je ne sais plus quoi faire à part garder mes activités internet au minimum. Or je suis en télétravail depuis mars et donc fréquemment en vidéoconférence…

 

Bien à vous,

 

Stéphanie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Vous avez un profil de 16.5 mbps donc votre DL est bon.

Je viens de faire un test de bonne fin et votre upload est remonté a du 2 mbps

 

Laissons tourner le DLM et votre ligne devrait remonter un peu encore ;)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello

 

Vous avez un profil de 16.5 mbps donc votre DL est bon.

Je viens de faire un test de bonne fin et votre upload est remonté a du 2 mbps

 

Laissons tourner le DLM et votre ligne devrait remonter un peu encore ;)

 

Parfait, merci. J’ai déjà eu du 8mbps sur l’upload et surtout du 3. C’est très aléatoire mais si ça pouvait se rapprocher de 2 et ne plus trop bouger, ce serait déjà quelque chose.

Commenter