Question

connexions multiples


Pouvez m'indiquer les opérations simples (de préférence) que je dois accomplir pour connecter à ma boîte de courriels un smartphone, un IPAd afin de recevoir mon courrier entrant, de pouvoir envoyer des messages, d'en garder trace sur tous les apparies qui accède à la boîte courriels en ce compris un ordinateur ?
Merci d'avance

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour gérer et synchroniser le courrier à partir de plusieurs appareils, la chose la plus importante à savoir au cours de la configuration est qu'il faut choisir le protocole de réception IMAP plutôt que le protocole POP.

Cela posé, la procédure est approximativement la même pour tous les appareils et tu devrais trouver des descriptions complètes en fonction du type d'appareil en consultant cette page du support 😉
Merci. Cependant, je ne garde toujours aucune trace des courriels que j'ai envoyés via mon téléphone. Seuls, les courriels entrant sont repris. C'est déjà le résultat que j'avais obtenu après la première configuration effectuée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En effet, le protocoles IMAP et POP ne concernent que le courrier reçu.
La synchronisation permise par le protocole IMAP n'a donc lieu que pour le courrier entrant.

Les messages envoyés (sortants) sont gérés par un autre serveur (protocole SMTP) lequel ne conserve pas de copie.
Seul l'appareil qui envoie le message peut donc en conserver une trace.

Il y a cependant deux "astuces" possibles :

1. Faire systématiquement les envois via le webmail ( https://webmail.nmp.proximus.be ).
Dans ce cas, une copie des e-mails envoyés est conservée dans le dossier éponyme accessible depuis le web.

2. Se mettre systématiquement en copie cachée.
De cette manière, la copie de l'e-mail envoyé revient dans le courrier entrant et se gère alors comme n'importe quel autre courrier reçu. Il est donc accessible par tout les appareils.
Cela demande cependant une discipline assez stricte ;)

Perso, j'utilise la seconde solution mais uniquement pour les courriers importants, surtout pour pouvoir prouver que l'envoi a bien eu lieu 😉
Badge +4
???

je suis en imap et les couriez entrant et sortant sont repris aussi bien sur mon pc que sur le webmail.

Pour les smartphone cela devrait être la même chose. quoi que avec mon simple téléphone je ne sais voir les e-mail envoyé.
Pour la suggestion de Legend, que je remercie, OK , j'avais déjà mis cela en œuvre (évidemment). Mais c'est plus lourd, convenons-en.
En ce qui concerne les apports de Tapedur, tu parles de ton PC et de Webmail. Mais le fonctionnement reste "incomplet" avec un smartphone comme avec ton (simple). téléphone. What's the reason for ? A mistery ?
Badge +4
Milady de Winter 🙂 Je ne peut réellement parlez de smartphone avec mon téléphone puisqu'il est encore a touche.(xcover2).

Pour votre smartphone utiliser-vous une application quelconque ou utiliser vous le un navigateur pour vos mail?
un navigateur, je crois ???
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je suis en imap et les couriez entrant et sortant sont repris aussi bien sur mon pc que sur le webmail.
En fait, je crois que c'est plutôt une fonctionnalité liée à certains clients mail.
Par exemple, Thunderbird offre en effet cette possibilité pour les comptes configurés en imap.
Il n'est cependant pas certain que ce soit le cas pour tous les clients de messagerie comme semblent le montrer les observations de milady.

Entre parenthèses, d'autres messageries conservent systématiquement une copie du courrier sortant.
C'est par exemple le cas avec gmail, à condition d'envoyer le courier via le smtp de gmail.
Dans ce cas, c'est une fonctionnalité particulière du serveur et non du client mail. D'ailleurs, le compte n'a même pas besoin d'être configuré en imap !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
un navigateur, je crois ???
Si c'est un navigateur (par exemple "Chrome" ou "Firefox"), alors tu utilises en principe la page "webmail" et dans ce cas, une copie des envois devrait être automatiquement conservée dans le dossier "Envoyé".

Si ce n'est pas un navigateur, alors il ne peut s'agir que d'une application de messagerie installée sur ton smartphone/Ipad.
Regarde alors dans la configuration "avancée" des comptes si tu ne trouves pas une option permettant de spécifier le dossier des messages envoyés.
Bon, je reprends..
Avec les mêmes adresses pour le serveur de réception et pour le serveur d'envoi (celles renseignées sur le support de Proximus), utilisées avec mon smartphone et avec ma tablette IPad, je n'ai pas traces des messages envoyés dans le premier cas et bien sur le second appareil ....
Comprenne qui pourra...

J'aurais tellement voulu passer ensuite à la synchronisation de mes agendas. Sera-ce possible ? Je ne le saurai peut-être jamais....
Quel feuilleton !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour milady,

Si les données sont correctement introduites dans les différents vous devez accéder à tous les mails envoyés et reçus même s'ils n'ont pas été envoyés à partir de l'appareil avec lequel vous souhaitez les consulter.

Quel port avez-vous pour les serveurs sortants? 25? 587?

Merci pour ces renseignements.

NicolasF.
Merci de votre suivie.
Ou vais-je trouver cette information ?
Avant de refaire toute la procédure comme suggéré par CCOL, c'était indiqué. Maintenant plus !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Je vous en prie. Dans l'iPad par exemple, c'est dans les paramètres du compte (Réglages, Mail contacts calendrier, vous choisissez le compte mail en question, puis SMTP).

Juste a titre informatif, sur quels appareils vérifiez vous ceci? iPhone et iPad?

Merci

NicolasF.
comme je l'écrivais précédemment, sur le smartphone,
- serveur courrier entrant imap.proximus.be
- serveur courrier sortant (SMTP) : relay.proximus.be
ET sur l'IPad:
- serveur courrier entrant : imap.proximus.be
- serveur courrier sortant (SMTP) : relay.proximus.be
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A titre d'information, voici un lien qui devrait aider tous les utilisateurs d'appareils iPhone & iPad :

http://www.proximus.be/support/fr/id_cr_qelp/particuliers/support/configurez-votre-gsm-ou-tablette.html?origin=support.fr.proximus.be%2Fapp%2Fstaticpages%2Fdevices%2Ffr

DenisR
Merci.
A la place de la rubrique "réseau cellulaire" où je dois définir des paramètres et que je ne trouve pas sur mon smartphone (un Nokia Lumia 520) bien que je suive scrupuleusement les indications de DenisR reprises ci-dessus, y a-t-il une autre rubrique synonyme ou je pourrais aller ? "cellulaire+SIM" ? "réseau+"... mais je n'y trouve pas les mêmes rubriques !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pour le Nokia Lumia 520, je vous conseille plutôt ce lien :

http://www.proximus.be/support/fr/id_cr_qelp/particuliers/support/configurez-votre-gsm-ou-tablette.html?origin=support.fr.proximus.be%2Fapp%2Fstaticpages%2Fdevices%2Ffr&page=device/nokia/lumia-520

DenisR
Fait et refait et suivi mais rien de changé !
Je reçois mes courriels, je peux en envoyer mais je n'ai pas trace de ceux-ci autrement dit, une "boîte d'envoi"ne s'affiche pas , seulement s'affiche une "boîte de réception".

Réponse à une question antérieure : le port recommandé et installé pour le serveur entrant : 993 :1 et le port pour le serveur sortant : 587: 1.

Commenter