Conseil pour l'utilisateur d'un routeur sur une connexion fibre


Bonjour,

Ayant une connexion fibre avec l’option fiber boost, j’ai constaté après plusieurs expériences que si l’on veut utiliser un routeur personnel (avec une session PPPoE) sur une telle connexion, il ne faut PAS passer par la bbox si on veut conserver la performance maximum, mais connecter le routeur directement au modem fibre.

Si on doit garder la bbox quand même (décodeur, téléphone fixe), il faut alors la connecter en parallèle avec le routeur sur le modem via un switch. J’utilise un managed switch sur lequel les ports sont associés (et taggés) aux VLAN 10, 20 et 30. Je n’ai pas essayé avec un switch normal.

Attention qu’un seul port ethernet est actif sur le modem fibre (en tout cas si on n’a qu’un abonnement) il faut donc passer par un switch obligatoirement.

UPDATE: Dans le cas d’une Internet Box (et pas d’une bbox 3) la connexion est en mode “Single VLAN” dans ce cas, il faut utiliser le VLAN20 pour la connexion Internet et DHCP, pas PPPoE (basé sur les commentaires d'utilisateurs passés en Internet Box) Par contre ce montage ne serait probablement plus nécessaire car l’Internet Box en mode bridge ne semble pas occasionner de perte de performance.

 


81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @titi70   Selon le routeur, il est possible d’utiliser uniquement le routeur sans la bbox

Certains routeurs permettent de paramétrer le port 1 pour le vlan 10, le 2 pour le vlan 20, le 3 pour le 30 par exemple.  Le switch est ensuite nécessaire pour mettre derrière le port qui sera configurer pour le vlan internet afin d’avoir plus de port

 

Dans votre cas je pense plutot que vous tentez de mettre ONT > Switch et du switch un coté bbox (pour TV et voip) et un coté routeur c’est ça ?

 

 

 

Dans votre cas je pense plutot que vous tentez de mettre ONT > Switch et du switch un coté bbox (pour TV et voip) et un coté routeur c’est ça ?

Bonjour @AurélienK ,

Je connecte mon routeur directement à l’ONT (sans passer par la bbox) tout en conservant la bbox pour les décodeurs… Donc l’ONT, le routeur et la bbox (port WAN) sont reliés à un switch. Il s’agit d’un switch managed dans mon cas, je n’ai pas essayé avec un switch classique (sans configuration VLAN)

Pour info, je ne “tente” pas, ça fonctionne très bien :wink:  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Est-ce que cette configuration est toujours valable ? Serai bientôt dans la même configuration que @titi70 et je voulais savoir si c’était toujours le bon plan plutôt que de faire ONT > b-box > routeur > réseau local.

En vous remerciant !

Hello @alloja ,

Ca fonctionne toujours parfaitement dans mon cas (i.e. routeur et bbox en “parallèle” via un switch qui supporte les VLANs)

Hello tout le monde,

Est-ce que cette configuration est toujours valable ? Serai bientôt dans la même configuration que @titi70 et je voulais savoir si c’était toujours le bon plan plutôt que de faire ONT > b-box > routeur > réseau local.

En vous remerciant !


Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @alloja ,

Ca fonctionne toujours parfaitement dans mon cas (i.e. routeur et bbox en “parallèle” via un switch qui supporte les VLANs)

Parfait, merci @titi70 ! Je devrais tester ça avec un switch unmanaged dans un premier temps.

En fait, administrable -c’est un Unifi aussi- mais il sera placé en amont de l’UDM, donc je ne sais pas si j’aurai la main facilement dessus, à moins de “programmer” les VLAN en amont ?

Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Yes! Mais ce sera après un déménagement pour ma part… J’espère toutefois que Unifiber passera bientôt par ma future ex-adresse ;) 

Parfait, merci @titi70 ! Je devrais tester ça avec un switch unmanaged dans un premier temps.

En principe cela devrait fonctionner si le switch ignore les tags VLAN et supporte les paquets plus longs.

Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Yes! Mais ce sera après un déménagement pour ma part… J’espère toutefois que Unifiber passera bientôt par ma future ex-adresse ;) 

Pareil pour moi, nouvel appartement (donc pré-équipé), sinon toujours pas disponible à mon ancienne adresse, bien qu’à Evere.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Parfait, merci @titi70 ! Je devrais tester ça avec un switch unmanaged dans un premier temps.

En principe cela devrait fonctionner si le switch ignore les tags VLAN et supporte les paquets plus longs.

Réponse dans quelques semaines ! 😀

Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Yes! Mais ce sera après un déménagement pour ma part… J’espère toutefois que Unifiber passera bientôt par ma future ex-adresse ;) 

Pareil pour moi, nouvel appartement (donc pré-équipé), sinon toujours pas disponible à mon ancienne adresse, bien qu’à Evere.

Une bien belle commune 😇

 

Une bien belle commune 😇

@alloja Futur Everois ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 

Une bien belle commune 😇

@alloja Futur Everois ?

En effet 😉 

En effet 😉 

Cool, on s’y croisera peut-être (sans le savoir :joy: )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tiens, je remonte ce post, car après plusieurs essais-erreurs, je risque de me diriger vers la solution de @titi70 :

  • l’UDM derrière la b-box 3 en PPPOE me limite le débit descendant à 650-700 Mbps, car il y a visiblement un bug dans les performances des sessions PPPOE qui ne semble pas trop inquiéter Ubiquiti, même si je ne suis pas le seul à le signaler depuis un moment ;
  • l’UDM derrière la b-box 3 en DHCP me donne le plein débit, obtient une adresse en 192.168.1.x, mais on est en double NAT et je n’obtiens plus d’IPv6 sur mes appareils sur le réseau local ;
  • l’UDM en PPPOE connecté directement à l’ONT me donne accès pleinement à ma vitesse, mais, malgré avoir retourné la config en entier de cette bête, impossible de faire fonctionner le V5.

→ Du coup, la seule solution serait bien de placer entre l’ONT d’un côté et l’UDM et la b-box 3 de l’autre un switch managed pour que tout le monde soit content.

N’ayant que des switches UniFi sous la main qui nécessitent une programmation par l’UDM, ça relève du casse tête pour mettre en place facilement tout ça. Du coup, @titi70, quel est ton modèle de switch ? Que je teste un peu cette solution ici pour arrêter de m’arracher les cheveux… :rofl: 

Merci d’avance ! 🙂

@alloja J’avais constaté la même chose en passant par la bbox pour la session PPPoE avec mon routeur Mikrotik et j’en avais déduit que la limitation venait de l’overhead de la session PPPoE à travers la bbox (raison pour laquelle j’ai ce montage) Mais dans mon cas j’avais aussi un problème global avec ma connexion qui a été résolu entre temps et je n’ai plus réessayé en direct.

J’utilise un switch Netgear XS512EM, mais c’est mon switch principal pour l'appartement, ce sera “overkill” dans ton cas.

Sinon, tu as remarqué aussi que depuis quelques jours l’upload atteint (et parfois même dépasse légèrement) 100 Mbps. ? Avant le maximum était toujours autour de 92 Mbps… Peut-être quelque chose en prreparztion.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’utilise un switch Netgear XS512EM, mais c’est mon switch principal pour l'appartement, ce sera “overkill” dans ton cas.

Ouf, oui, clairement ! :D Je pensais plutôt tenter un TL-SG105E. Me semble qu’il a tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne.

Sinon, tu as remarqué aussi que depuis quelques jours l’upload atteint (et parfois même dépasse légèrement) 100 Mbps. ? Avant le maximum était toujours autour de 92 Mbps… Peut-être quelque chose en prreparztion.

Tout à fait, constaté pareil ! Le speedtest débute dans les 200 Mbps en upload et parfois semble se stabiliser autour de 120 Mbps mais retombe souvent à 95-96 Mbps. :D

Je pense que n’importe quel switch managed (voire même peut-être un switch unmanaged mais qui supporte des frames de 1522 bytes) devraient faire l’affaire…

Du coup à mon avis si tu associes un des ports au VLAN30 (untagged) et que tu associes le port connecté à l’ONT aux VLAN 10 er 30, je pense que tu devrais pouvoir connecter le v5 directement dessus…

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Réponse probablement très bientôt ! 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

 

@alloja J’avais constaté la même chose en passant par la bbox pour la session PPPoE avec mon routeur Mikrotik et j’en avais déduit que la limitation venait de l’overhead de la session PPPoE à travers la bbox (raison pour laquelle j’ai ce montage) Mais dans mon cas j’avais aussi un problème global avec ma connexion qui a été résolu entre temps et je n’ai plus réessayé en direct.

J’utilise un switch Netgear XS512EM, mais c’est mon switch principal pour l'appartement, ce sera “overkill” dans ton cas.

Sinon, tu as remarqué aussi que depuis quelques jours l’upload atteint (et parfois même dépasse légèrement) 100 Mbps. ? Avant le maximum était toujours autour de 92 Mbps… Peut-être quelque chose en prreparztion.

 

 

Ah mais donc c’est de là que venait mon problème, j’atteignais aussi ~700mbps avec mon routeur tplink avec double session PPPoE… J’hésitais à acheter un Edgerouter ou un Mikrotik mais je me suis dit que c’était un peu overkill et j’utilise tout simplement mon routeur comme AP…

 

Pour l’upload j’ai fait le test et vous avez raison, ça monte assez haut (~200Mbps) puis ça redescend. Je viens d’atteindre 97Mbps sur un serveur Proximus alors que d’habitude je suis plus vers les ~70Mbps…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai commandé un TL-SG105E cette après-midi, réception mercredi. Suite au prochain épisode ! 😀

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

TL-SG105E reçu hier après-midi, installé ce matin. Après un peu de tâtonnements, ça fonctionne nickel !

Ai activé le “MTU VLAN” avec le port 1 comme uplink : tous les ports voient le port 1, mais les ports ne se voient pas entre eux.

Par contre, b-box 3 toujours obligatoire entre le V5 et le terminal optique… 😞 

Pas très familier du “MTU VLAN” et je ne suis pas sûr de comment ça fonctionne. Personnellement j’utilise 802.1Q qui permet un contrôle fin du fonctionnement.

Je n’ai malheureusement (?) pas de v5 pour essayer, mais je pense que s’il est connecté à un port du switch, associé au VLAN30 (avec un PVID=30) et que le port relié à l’ONT transmet bien le VLAN30 tagged, cela devrait fonctionner… En fait tout ce qu’il faut, je pense, est que les paquets envoyés par le v5c à l’ONT soient taggés avec le VLAN30, et que ceux reçus de l’ONT avec le VLAN30 soient envoyés (sans tag) au v5c.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum… j’aurai du temps pour tester ça demain à l’aise (sans avoir de remontrance :rofl: ), car oui, le TL-SG105E a le 802.1Q.

Ah oui, les contraintes non-techniques sont souvent plus importantes :smiley:

Moi j’essayerais:

Port 1: ONT

Port 2: Routeur

Port 3: V5

 

Port 1: VLAN 10 + VLAN 30, tagged, PVID = 10 ou 30 (sans importance vu que l’ONT tagge tout)

Port 2: VLAN 10, non taggé PVID = 10

Port 3: VLAN 30, non taggé, PVID = 30

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et donc, par un jeu d’essais erreurs… victoire ça fonctionne ! :D

Ai pu retirer la b-box et la mettre en secours.

 

Ok super 👍

Merci pour le retour.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et merci à toi pour les tuyaux ! L’étagère réseau est tout de suite plus dégagée 😇 

Commenter