Conseil pour l'utilisateur d'un routeur sur une connexion fibre


Bonjour,

Ayant une connexion fibre avec l’option fiber boost, j’ai constaté après plusieurs expériences que si l’on veut utiliser un routeur personnel (avec une session PPPoE) sur une telle connexion, il ne faut PAS passer par la bbox si on veut conserver la performance maximum, mais connecter le routeur directement au modem fibre.

Si on doit garder la bbox quand même (décodeur, téléphone fixe), il faut alors la connecter en parallèle avec le routeur sur le modem via un switch. J’utilise un managed switch sur lequel les ports sont associés (et taggés) aux VLAN 10, 20 et 30. Je n’ai pas essayé avec un switch normal.

Attention qu’un seul port ethernet est actif sur le modem fibre (en tout cas si on n’a qu’un abonnement) il faut donc passer par un switch obligatoirement.

UPDATE: Dans le cas d’une Internet Box (et pas d’une bbox 3) la connexion est en mode “Single VLAN” dans ce cas, il faut utiliser le VLAN20 pour la connexion Internet et DHCP, pas PPPoE (basé sur les commentaires d'utilisateurs passés en Internet Box) Par contre ce montage ne serait probablement plus nécessaire car l’Internet Box en mode bridge ne semble pas occasionner de perte de performance.

 


81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas de perte de performances en passant « à travers » l’internet box ? Car c’était la raison de ce fil de discussion…

Non, actuellement j’ai ma FRITZ!Box derrière l’Internet Box en mode bridge et je dois avoir du 935 Mbps en download

Le souci d’overhead avec les sessions PPPOE sur la b-box n’existent plus heureusement

Pas de perte de performances en passant « à travers » l’internet box ? Car c’était la raison de ce fil de discussion…

Non, actuellement j’ai ma FRITZ!Box derrière l’Internet Box en mode bridge et je dois avoir du 935 Mbps en download

Le souci d’overhead avec les sessions PPPOE sur la b-box n’existent plus heureusement

Bon à savoir, j’ai mis à jour le post initial. On verra si c’est le cas en 10 Gbps 😉

@alloja Quelques questions sur le mode bridge de l’Internet Box:

Qu’est-ce qui se passe avec le wifi de l’Internet Box ? Il continue à être actif ? Si oui, sur quelle adresse IP externe ? La même que le routeur ?

Qu’est-ce qui se passe si on connecte un PC sur un autre port LAN que le 1 ? Est-ce qu’il obtient une adresse du serveur DHCP de la bbox ? Et un accès Internet ? Ou bien toute la partie routeur est désactivée ? (comme sur un modem câble)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja Quelques questions sur le mode bridge de l’Internet Box:

Qu’est-ce qui se passe avec le wifi de l’Internet Box ? Il continue à être actif ? Si oui, sur quelle adresse IP externe ? La même que le routeur ?

La gestion du Wi-Fi est indépendante du mode bridge. Tu peux le laisser activer en plus du mode bridge. Les clients recevront une adresse du DHCP de l’Internet Box et seront connectés via son IP externe.

Qu’est-ce qui se passe si on connecte un PC sur un autre port LAN que le 1 ? Est-ce qu’il obtient une adresse du serveur DHCP de la bbox ? Et un accès Internet ? Ou bien toute la partie routeur est désactivée ? (comme sur un modem câble)

 

Non, contrairement aux modems du câble, les trois autres ports RJ45 fonctionnent toujours et reçoivent une adresse du DHCP. Particulièrement utile pour les décodeurs et, je suppose aussi, la solution Tessares.

Merci @alloja , je me prépare au changement 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Aaaaah ! Presque bienvenue au club ! 😀 

Commenter