Question

Consommation anormale Internet


Bonjour,

Depuis 3 jours, je constate une consommation anormale sur My Proximus que je vérifie tous les jours. La configuration de mes appareils n’a pas changé. La consommation habituelle était depuis longtemps de 2 ou 3 GB par 24h. A présent, elle  est passée à environ 12 GB/24h alors que mon abonnement me donne droit à 150 GB/mois. Je ne télécharge pas des films, vidéos ou autres dossiers lourds. Les synchronisations genre One Drive ou autres sont désactivées. Cette nuit, j’ai déconnecté tous mes appareils wifi (même le décodeur) et au matin la consommation avait augmenté de 5 GB. Mon réseau est masqué, sécurisé et sur l’ interface de ma bbox3 il n’y a aucun appareil inconnu...Est-il possible qu’il y ait une consommation anormale comme cela arrive parfois sur les compteurs électriques qui continuent à tourner alors que tous les appareils sont débranchés? Est-ce que Proximus pourrait vérifier d’où vient cette surconsommation subite? Un bug?


3 commentaires

Bonjour,

Puis-je suggérer au service technique de vérifier si la consommation data de ma TV (enregistrements) ne serait pas reportée par erreur sur ma consommation Internet fixe? Cela est déjà arrivé à d’autres abonnés...Il y a 3 mois, ce même problème s’est présenté durant quelques jours, mais s’est régularisé le 1° du mois suivant avec la mise à zéro du compteur.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JDS_01,

Si je regarde un peu au niveau de la connexion, j’ai l’impression que la consommation vient d’un dispositif de caméra. Est-ce exact que vous avez une caméra?

Bonjour,

Effectivement, j’ai 3 caméras WiFI que j’ai installées et configurées moi-même dans mon garage, depuis 4 ans sans jamais avoir eu ce problème. La transmission du WiFI depuis mon appartement se fait via un CPL Devolo installé à ce moment-là. Si vous pouviez me préciser l’adresse IP ou le nom que je lui ai donné, cela me faciliterait dans les tests que j’effectue actuellement et qui s’étalent sur plusieurs heures pour chaque appareil. Merci beaucoup.

Commenter