Répondu

Coupure internet régulièrement


Bonjour,

Depuis quelques jours 3 à 4 jours, nous éprouvons des coupures d’internet régulières. Celles-ci se produisent essentiellement au soir. Mais arrivent aussi en journée.
La cause n’est pas le wifi car celui-ci est coupé et nous sommes raccordé en câble Ethernet à la Bbox3. Lors des coupures la Bbox est toujours accessible par son adresse IP et indique un problème au niveau de l’onglet Network Connectivity. Le téléphone relié sur la ligne fixe ne présente aucun problème de tonalité. Le redémarrage ainsi que le reset de la Bbox n’ont pas solutionné le problème.
De ce fait le décodeur pour la tv perd lui aussi le signal d’internet.
Internet fini toujours par revenir mais seulement après 1 à 2 minutes de patiences à chaque coupure.

Merci d’avance pour votre aide,
bien à vous,

Philippe

icon

Meilleure réponse par VincentM 26 January 2022, 18:21

Afficher l'original

95 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @GregoireD , 

Je viens de réaliser quelques vérifications suite à votre commentaire sur ce topic. 

Tout d’abord, au niveau de la qualité de la ligne, j’ai pu constater que celle-ci est de très bonne qualité et aucune erreur n’a été détectée. 

Ensuite, au niveau de l’installation, je ne vois rien qui pourrait provoquer ces coupures … 

Pour finir, par contre, au niveau de la qualité du wifi, je vois effectivement quelques problèmes dont certains vont peut être être corrigé avec la mise à jour que j’ai envoyé sur votre internet box. 
Néanmoins, ce qui crée certaines déconnexions est provoqués à cause du “Single SSID” qui n’était apparemment pas activé. Ce qui a été corrigé. 
Il y a aussi un TP link qui crée peut être des interférences … 

En conclusion, suite à la nouvelle mise à jour, je vous invite à voir dans les jours à venir si il y a une amélioration ou non. 

Merci

Bonjour,

J’ai également des coupures régulières, pourriez-vous regarder ce qui ne va pas?

Bien à vous,

Gregoire

Je ferai cela. Je tiens à vous remercier pour votre aide. Avoir trouvé quelqu'un qui prenne en compte le souci vécu au quotidien est précieux. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

@Catherine_045 

 

Concernant votre internet box, je vous confirme qu’Il faut suivre la procédure de retour.

Merci

Je viens de recevoir un email. Dois je vraiment renvoyer le modem reçu en février alors que dans quelques mois vous allez me le renvoyer ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Catherine_045 

 

La demande de remplacement de votre internet box par une nouvelle B-box 3V+ est introduite.

Vous recevrez le colis le 19/05 par Bpost à votre domicile.

Vous allez recevoir un mail de confirmation contenant cette demande de remplacement avec des étiquettes de retour (en pièce jointe) pour le retour de votre internet box via un point bpost de votre choix. 

Vous pouvez retrouver votre commande et ces étiquettes de retour dans votre app MyProximus > commandes. 

Je veux bien tester cette solution.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Catherine_045,

 

Non, l’autre solution est que nous pouvons vous faire parvenir un autre modem via Bpost. Quand je disais de repasser c’était bien entendu de vous fournir le modem. 😉

J'ai malheureusement déposé l'ancien dans votre boutique de belle ile car le technicien m'a dit que si je ne le rendais pas il me serait facturé. Une fois sur place votre collègue m'a dit que c'était faux mais la repris pour m'éviter de devoir aller au recypark...J'imagine donc que ma seule solution est de patienter jusqu'à la mise à jour 🤔

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Catherine_045,

 

Le modem qui vous a été fourni est la dernière version. par contre celui-ci est toujours en pilot et donc il fait encore ses maladies. Notamment avec ce bug, peu fréquent, mais tout de même embêtant. 

Je vous proposais donc de repasser sur la version précédente de modem. Celui-ci a fait ses preuves et au niveau des performances, bien que celui que vous avez maintenant possède des fonctions nouvelles en matières de Wifi, l’ancienne version convient parfaitement et vous ne devriez plus avoir ces fameuses coupures.

La mise à jour est prévue pour le moment pour juillet, mais ceci peut encore changer et être retardé à plus tard.

C'est en effet tout à fait cela. Le wifi disparaît et c'est la 4g qui prend le relais (je peux lire : pas de wifi disponible).Si la mise à jour a lieu dans les prochains mois, je suis prête à patienter. Par contre je n’y connais rien du tout en nom de modem. Si le modem qui a été fourni en février 2023 n’est pas le plus performant, je suis évidemment intéressée par un changement. 

En vous remerciant,

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Catherine_045,

 

Il s’agit effectivement d’un emplacement plus judicieux. Ce qui ne veut pas dire qu’un modem pisitionné au sol ne fonctionnera pas comme il faut mais on met toutes les chances de notre côté en le mettant légèrement en hauteur.

Par contre, je remarque après analyse de votre Wifi pas mal d’erreur pour “mauvais mot de passe” reçu par le modem. Nous avons effectivement un bug connu à ce sujet avec le nouveau modem internet box et celui-ci doit être résolu dans une future mise à jour. Dites moi si le soucis est semblable au vôtre : 

 

Le Wifi ici nommé Proximus-Home-356962 disparaît complètement. Si vous regardez sur vos appareils dans la liste des réseaux, celui-ci n’est plus disponible. Cette “coupure” dure plus ou moins 5min et le Wifi réapparait.

 

Si le soucis est semblable et perdure de votre côté, nous ne pouvons le régler actuellement sans que la future mise à jour ne soit disponible et ceci pourrait prendre un certain temps. Dans tel cas, afin de régler le soucis nous pouvons faire le changement du modem actuel vers le modem BBox 3V+ qui lui n’a pas ce bug.

Je vous remercie pour votre réponse. Je viens de lire dans les conseils que la box doit être placée à plus d'un mètre du sol. Manifestement les "techniciens" qui sont venus poser la box, au delà d'avoir fait des trous à différents endroits de la maison pour enfin trouver un endroit...l'ont placée sur la planche inférieure d'une bibliothèque au rez-de-chaussée....je vais donc déplacer la box et espérer que les choses changent. Il serait peut être bon d'informer les techniciens de l'importance de la position de la box. 

En vous remerciant.

Bien à vous 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Catherine_045

Vous diriez donc que les problèmes de wifi sont arrivés en même temps que l’installation de la fibre ( et du changement de bbox)? De mon côté, je ne remarque pas de gros problèmes à priori. 

Vous remarquez ce problème avec tous les appareils et partout dans la maison ( même lorsque vous êtes près du modem)? 

En attendant votre réponse, je vous invite à lire ceci : 

10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet | Proximus

 

 

 

C'est ma maman qui est cliente pour internet et non moi. Je ne sait donc pas vous donner son n de client vias mon profil (et votre appli ne permet pas d'avoir deux comptes différents avec le me smartphone, elle mélange tout...). Le n* de client est le ********.

En vous remerciant

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Catherine_045,

 

Tout d’abord désolé de cette mauvaise expérience. Sachez cependant que la fibre n’est plus une expérience depuis un certain temps, celle-ci est bien plus stable et fiable que les autres technologies dans la plupart des cas. Par contre, le Wifi reste lui, quelque chose de moins stable qu’une connexion par câble et des problèmes peuvent donc être rencontrés sur le cuivre comme sur la fibre. 

Afin de vérifier de notre côté, pourriez-vous indiquer votre numéro de client dans la partie “ticket” de votre profil s’il vous plaît ? 

Bonjour. 

J'expérimente la fibre (eh oui expérimenter et non utiliser...) depuis février. J'y suis passée car les pub Proximus promettent une grande stabilité...je ne compte pas le nombre de fous, au court de la journée où je vous mon smartphone repasser en 4g car le wifi n'est plus disponible via la fibre. Est ce normal? 

Si j'ai bien compris, l'utilité de la fibre est, notamment de pouvoir opérer à distance. Ces nombreuses coupures me semblent rendre l'opération compliquée…

Pour information, mon smartphone n'est pas d'une ancienne génération (il a 6 mois donc on ne peut pas lui mettre la responsabilité sur le dos) et ma maison est petite donc ce n'est pas une question de distance par rapport à la box.

Avez vous une explication à ce souci?

En vous remerciant.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonsoir,

Plus de sept heures maintenant sans erreur de connection et sans coupure de l’internet.

Je peux supposer que le problème a finalement été résolu ?

Cordialement.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W

@Maxime R

Bonjour David … et Maxime,
Le problème persiste malgré une réinitialisation du modem.
J'ai continué à tester le Ping de Gmail (vu que ni Proximus, ni Skynet ne permettent ce test) avec un résultat cette fois...
Tant qu'il y a une erreur de connection sur l'une des 4 adresses email, je conserve l'internet et rien n'apparaît sur le test du Ping. Je peux alors tenter de relever les messages par un clic droit sur le compte et les choses semblent revenir à la normale.
Par contre, lorsqu'il y a une erreur de connection simultanée sur les quatre adresses emails et que je perd l'internet le Ping montre chaque fois une perte des paquets (voir cliché). Je dois rebooter pour retrouver l'ensemble et le petit jeu recommence.
A noter que lorsque j'ouvre Thunderbird -qui ne relève que nos deux adresses Proximus - il ne parvient pas toujours à relever les messages lors de son ouverture non plus (mais thunderbird est connu pour ne pas montrer les erreurs qu'il rencontre).
Toujours aucune nouvelle de votre côté ?
Cordialement.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lili-Jean,

 

Recevez-vous des messages d’erreurs depuis Thunderbird ? 

Dans le cas où vous êtes sûr que ce n’est pas uniquement les mails qui seraient impactés et que vous avez bien une coupure internet on pourrait commencer par vous envoyer une nouvelle Bbox.

Ces coupures se produisent-elles sur les différentes machines en même temps ? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 

C’est malheureusement un coup dans l’eau David.

Le problème est toujours là et nous sommes à court d’idées !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 

Bonjour David,

Le test Ping n'ayant montré aucune perte, le développeur de Pop Peeper et Jean ont continué à chercher de tous côté. Et finalement, ils ont trouvé une corruption dans le compte email principal (Liliane).
On a donc procédé à la réinstallation du programme et recréé les comptes manuellement.
Pour l'instant tout fonctionne sans erreur de connection et sans coupure internet ... esperons que cela dure !
S'il y a un changement, je préviendrai.
Merci en tout cas d'avoir chercher de votre côté !
Cordialement.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W

Nécessaire fait !

Comme je l’ai dit le problème survient sur nos quatre adresses lorsqu’internet est coupé. Sinon l’interruption de connection ne survient que sur l’une ou l’autre de nos adresses “skynet.be” sans la coupure de l’internet.

J’ai entretemps contacté le développeur de Pop Peeper. Il m’a répondu en anglais ceci :

“If I had to guess, your internet provider is dropping packets.  I've had this problem before, but usually reporting it to the ISP is sufficient for them to figure out what the problem is and fix it quickly.  But there is something I do first to convince myself that the problem is on their end --…..”

Il m’a donc proposé de faire un test ping que j’effectuerai dès que possible. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lili-Jean 

Pourriez-vous mettre dans votre profil l’adresse concernée svp ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W 

Un dernier message à ce sujet :

Ce jour vers 21h30 : plus aucune connection dans PopPeeper (4 boîtes email) :
- Internet interrompu également
- erreur dans PopPeeper : Server Response : 0 - Error : Internet Error (12029)
- aucun mail ne rentre dans Thunderbird non plus (évidemment)
- après reboot : internet rétabli, mais une erreur sur une seule adresse email (Jean): erreur 200 !

Cordialement.

Commenter