Question

Coupures d'internet régulières, problèmes depuis des mois non pris au sérieux


Bon, ceci est ma dernière tentative pour résoudre mes problèmes de connexion, et si celle-ci s’avère infructueuse et que ma connexion ne fonctionne toujours pas correctement d’ici la fin de novembre, je quitterai définitivement Proximus. 

Cela va faire 3 mois que j’ai internet chez Proximus, 3 mois que j’enchaine les problèmes. Entre instabilité, coupures pendant de courts ou longs moments, débit faible, impossibilité de regarder un contenu en HD, impossibilité de regarder des vidéos en streaming sans coupures, wifi 2.4GHz non fonctionnel, puis Wifi 5GHz non fonctionnel, alors que je paie l’abonnement fibre le plus cher de Proximus.

J’ai tenté de contacter Proximus au moins une trentaine de fois: appels, chat, forum, mais on ne me prend jamais au sérieux. A chaque fois on me demande de vérifier mon branchement, on me demande si j’ai un répéteur Wifi, etc. Sans compter les fois où l’on me dit “Je vous recontacte” sans que ça n’arrive jamais ! Ce cas-là est arrivé au moins 4 fois également… Je tiens à préciser que je reste toujours poli et courtois, mon seul et unique but est d’avoir un internet correct pour le prix que je paie, c’est tout, et je comprends bien que les personnes que j’ai eues au téléphone ne sont pas responsables de mes problèmes, mais j’aimerais qu’on investigue sérieusement la cause ! Je suis assez lassé de répéter chaque jour au téléphone: mon numéro de téléphone, mon numéro client, mon adresse, mes problèmes, pour qu’on me répète toujours la même chose...

Quatre techniciens sont venus chez moi, les quatre ont fait la même manipulation: changer mon routeur. Je suis passé d’une Internet Box, à une Bbox 3b+ pour maintenant revenir à une Internet Box et toujours les mêmes problèmes !! Alors que je précise bien à chaque fois que le problème semble être plus profond que juste mon installation. Ces techniciens se sont tous montrés très sympathiques et compréhensifs, mais le fait est qu’à part faire un speedtest et me dire que ma vitesse semble bonne ils ne font pas grand chose (alors qu’en l’occurrence le problème est que mon internet se coupe régulièrement ou que j’ai de grosses chutes de débit, donc pas de chance pour moi la connexion fonctionne lorsqu’ils font les speedtests). J’ai même effectué un suivi des paquets devant eux avec l’outil traceroute de Windows, et ceux-ci m’ont dit qu’ils n’avaient aucune idée de ce qu’était cet outil ! 

J’ai décidé de faire tourner un outil aujourd’hui afin d’analyser ma connexion et de voir quand se produisent les coupures (voir graphes ci-dessous). On peut voir que la latence est très correcte, cependant deux pertes de paquets ont eu lieu aujourd’hui, une vers 15h45 et l’autre vers 20h10, celles-ci entrainent une perte de connexion complète pendant plus d’une dizaine de minutes. 

 

J’ai également fait plusieurs speedtests aujourd’hui. Ceux-ci ont vraiment pour but de vous montrer l’instabilité de ma connexion.

  • 9h00: 
    • Download: 76 Mbps
    • Upload: 54 Mbps
    • Latence: 11ms
  • 15h30:
    • Download: 325 Mbps
    • Upload: 57 Mbps
    • Latence: 3ms
  • 16h10:
    • Download: 320 Mbps
    • Upload: 57 Mbps
    • Latence: 7ms
  • 20h20:
    • Download: 315 Mbps
    • Upload: 0.08 Mbps
    • Latence: 7ms
  • 20h35:
    • Download: 170 Mbps
    • Upload: 0.08 Mbps
    • Latence: 7ms
  • 20h40:
    • Download: 317 Mbps
    • Upload: 50 Mbps
    • Latence: 15ms

Donc je demande une dernière fois, serait-il possible d’avoir une aide concrète et qu’on analyse clairement mon cas ? 

Merci de votre aide. 


11 commentaires

Je tiens également à ajouter que je me rends bien compte que 70 Mbps reste un débit très correct, malgré tout si je paie la fibre c’est pour avoir une connexion rapide et également stable, et c’est là où la bât blesse. Impossible pour moi de faire du télétravail sachant qu’il y a des risques de pertes de connexion tout comme impossibilité pour moi de regarder un film en streaming sans baisse de qualité ou coupure. 

Nouvelle coupure à l’instant: 00h18. Il semblerait donc que j’ai eu 3 coupures à des intervalles de 4h. 

J’ai fait tourner des speedtests toute la nuit, et il semblerait bien que mes coupures aient lieu toutes les 4h pour une durée d’approximativement 10 minutes. Depuis le début de mes analyses, voici les instants où j’ai eu des coupures:

16/11:

  • 15h40
  • 20h15
  • 00h18

17/11:

  • 5h00
  • 8h50

J’ai également envoyé des requêtes HTTP à différents sites tels que google.com afin d’analyser le temps de réponse pour ces requêtes, et j’observe que le temps de réponse augmente à une période assez régulière:

Cela reste probable que la faute vienne de l’outil d’analyse que j’ai programmé, cependant avec tous les problèmes que j’ai depuis que je suis chez Proximus j’ai tendance à penser que ce n’est pas le cas...

Update du suivi des coupures:

16/11:

  • 15h40
  • 20h15
  • 00h18

17/11:

  • 5h00
  • 8h50
  • 13h00
  • 17h00
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@TweeKsDuFutur attention que faire des relances continuellement d’un post a pour effet de le renvoyer en queue de traitement du côté des modérateurs. Cela aura comme conséquence un allongement du temps de réponse à votre fil.

J’ai eu un appel avec un(e) membre du support vendredi qui m’a dit qu’il(elle) avait effectué quelque chose (aucune idée de quoi) sur mon routeur et qu’il(elle) reviendrait vers moi lundi pour voir si ça a fonctionné. Et il semblerait que oui car je n’ai plus eu de coupures depuis. 

Si jamais les problèmes reviennent, je reviendrais ici mais en attendant il semblerait que ça ait porté ses fruits!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TweeKsDuFutur 

Je ne constate aucune déconnexion de la session PPPoE avant le 18/11 et aucune déconnexion après.

Il est dommage que l’opérateur n’a pas dit ce qu’il faisait, je vois juste que le 15/11 un technicien a fait un reset du password internet (je ne vois pas pourquoi).

Peut-être était-ce un reboot… si c’est le cas, le reboot a pour effet de forcer l’Internet Box à chercher le meilleur canal wifi or dans votre cas mon analyse, comme la semaine dernière, tend à pointer un problème wifi.

Je peux en effet constater beaucoup d’erreurs sur presque tous les appareils comme le téléviseur, deux mobiles et une tablette. Les autres appareils présentent des erreurs et il est difficile de transposer votre expérience sur les erreurs visibles. En d’autres termes, je peux observer des erreurs sans que ce soit visible pour vous.

Je vous donne partiellement le code couleur : rouge => interférences avec des wifi voisins. Bleu => obstacle Vert => wifi saturé.

Voici les wifi observés chez vous :

Ma conclusion est que la réception wifi est très perturbée par des wifi voisins et que c’est là qu’il faut mettre le focus. Continuer à pointer le réseau fibre serait une perte de temps.

Comment y remédier : voir ces quelques conseils : 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet

Opter pour privilégier et maximiser les connexions filaires.

Séparer les réseaux 2.4GHz et 5GHz en désactivant le Single SSID dans My Proximus et privilégier le wifi à 5GHz qui est beaucoup moins perturbé mais sa portée est moins grande pour une même puissance d’émission, il est parfois nécessaire d’envisager un wifi-booster.

Si vous avez des appareils wifi personnels voir s’ils sont bien paramétrés.

En tout cas, tant que ça fonctionne, ne rien changer 😉

 

@David W  Merci beaucoup pour vos analyses ! 

Au sujet du code couleur, vous parlez bien des barres verticales ? A quoi correspondent les barres horizontales rouges et bleues (pour mon téléviseur notamment). 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TweeKsDuFutur oui je parle des verticales, en horizontal ce sont des erreurs réseau que je ne sais pas définir.

@David W J’ai de nouveaux des coupures. Lors de l’une d’entre elles j’ai voulu faire un speedtest avec mon téléphone à côté du routeur, et j’avais un débit de 2Mb/s. Du coup, même si la possibilité qu’il s’agisse de problèmes d’interférences reste possible, j’ai vraiment du mal à y croire. Je ne vois pas pourquoi j’aurais des interférences dans l’entièreté de mon appartement. De plus, lors de mes analyses, ma Raspberry Pi était branché en Ethernet et pourtant j’avais également des coupures dans les analyses…

Cette connexion est vraiment catastrophique. Je suis littéralement obligé de me connecter sur le Wi-Fi Telenet de mon voisin qui fonctionne sans aucun problème. Du coup je ne vois vraiment pas pourquoi mon Wi-Fi à moi ne fonctionnerait pas avec mon téléphone à côté du routeur. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TweeKsDuFutur, ok, pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil pour un technicien svp ? 

Etes-vous certain que vous n’auriez pas un appareil qui pourrait perturber le réseau ? J’insiste bien là-dessus parce qu’on est sur de la fibre, contrairement au cuivre il n’existe pas d’interaction entre les fibres optique et une panne sur un appareil chez nous mettrait plusieurs clients dans la même situation. Nous aurions également des alarmes sur le matériel. Sans toutefois exclure un problème extérieur bien entendu.

Le top serait de pouvoir faire des tests avec une seule machine connectée par câble directement sur l’Internet Box mais je comprends que ce soit difficile. 

Commenter