Question

Couverture large bande, la bonne blague...!!!!


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Article complet ici du Spf Economie ici

https://economie.fgov.be/fr/themes/line/les-tic-en-belgique/les-tic-en-chiffres

Il est dit entre-autre
Infrastructure internet (2017)
La couverture des ménages belges à l’internet haut débit de base est quasiment totale puisqu’en juin 2017, elle atteignait 99,93 %. Quant à la couverture au haut débit fixe d’au moins 30 Mbps (ou NGA), celle-ci atteignait 98,97 %, soit la deuxième meilleure performance de l’UE. La convergence de ces deux taux tend à démontrer la qualité de l’infrastructure à haut débit en Belgique. En juillet 2017, le taux de pénétration du haut débit ultra-rapide (au moins 100 Mbps), était de 19,8 % de la population en Belgique, ce qui classe notre pays en deuxième position de l’UE ; le leader européen étant la Suède avec 24 %.

D'autre part sur le site de IBPT

https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

On peut voir une carte avec la couverture de l’accès fixe à la large bande en Belgique.
Je vous invite, après avoir cliqué à gauche sur "vitesse 100 Mbps" à zoomer sur la carte et à cliquer à hauteur de votre ville ou village.....vous verrez c'est sidérant la vitesse théorique que vous avez !!
Comme quoi on peut faire dire aux chiffres et aux statistiques ce que l'on veut, la vérité réelle, celle que vous avez devant votre ordinateur est tout autre.
Si vous le désirez on peut lancer une petite étude du genre
Vitesse théorique Mont saint Guibert 100Mbps vitesse réelle domicile 14 Mbps

A vous maintenant......

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Attention qu'il y a deux niveaux : secteurs et sections et que les résultats sur la carte ne sont pas les mêmes. (Le plus précis étant par secteur.)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bien d'accord mais vous l'aurez sans doute remarqué la page s'ouvre sur "secteur".
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bien d'accord mais vous l'aurez sans doute remarqué la page s'ouvre sur "secteur".
Je vous rassure, je l'ai remarqué.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut .

Tu oublie quelque chose dans les cartes IBPT le réseau câble est pris en compte . (Beaucoup de monde on du réel 100 mbps + chez eux )

J'aimerais bien voir la gueule de ce genre de carte avec juste le réseau Proximus dessus .( car mois tout mon quartier avec eux = adsl donc 4.6 mbps MAX )
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Exact
Je reprends encore mon exemple, pour eux tout mon village est à 100 Mbps alors qu'en réalité j'ai au mieux 12 à 14 Mbps, ce matin 9,20 Mbps !!!!.
C'est pour ça que j'aurais bien aimé que l'on fasse une petite statistique avec la vitesse reprise sur la carte et la vitesse réelle à la maison.
Tout le reste c'est de pipeau...vitesse théorique ça ne veut rien dire..sauf à se pousser du col et faire croire au reste de l'Europe qu'on est bien classé !!!!

Commenter