Question

CPL et deux connexions internet


Badge
  • Habitué
  • 43 commentaires
Bonjour,

J'ai une grosse question existentielle.

Est-ce possible de faire passer deux connexions internet (deux fournisseurs différents) via un CPL ?
Comme par exemple en partant du CPL, Proximus TV sur une connexion Proximus bien entendu et la TV en elle-même sur une autre connexion.
Ne va-t-il pas y avoir de conflit ?

J'espère m'être bien fait comprendre.

Merci

19 commentaires

Bonjour,

Il faudrait pour cela que Proximus TV et Internet se trouvent sur deux VLAN différents (il faut alors un switch managed a chaque extrémité du CPL, configurés correctement). Par contre, je ne suis pas sûr du tout que les VLANs traversent le CPL sans encombre, car les paquets sont légèrement plus longs à cause des "tags" ajoutés aux paquets. J'ai une configuration similaire, mais pas à travers un CPL mais une fibre optique jusqu'à la chambre.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Salut,

C'est un peu original cette configuration. Utilises-tu alors quatre adapteurs CPL ?
Je pense que si tu configures deux paires de CPL, ca devrait pouvoir fonctionner.
Il faut alors coupler séparemment les deux adapteurs CPL afin que les deux paires n'échangent pas de données entre elles ( il y aurait alors un conflict)

Je crains aussi que la bande passante des adapteurs CPL soit limite si tu veux regarder les deux télévision en même temps....

R.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Salut titi70,

Normalement les adapteurs CPL ont des clés de cryptage, si on utilise deux clés de cryptage, les adaptateurs CPL ne devraient pas être en mesure d'échanger les information, non ?

2 adapteurs CPL pour Proximus TV avec la clé 1
2 adapteurs CPL pour l'autre TV, avec la clé 2

ou bien ce n'est pas possible à ton avis ?

R.
Si, c'est possible aussi, il faut voir le coût de 2 adaptateurs CPL supplémentaires par rapport à 2 switches managed. Et aussi l'impact sur la performance d'avoir 2 réseaux CPLs en même temps.... (mon expérience avec les CPLs me fait me tenir à distance de ces "choses"...)
Badge
Merci des réponses.
En fait ce n'est pas pour relier deux TV mais une seul.
Le décodeur connecté en RJ45 sur une sortie du CPL et la TV sur une autre sortie du CPL(le même) connecté sur un lecteur multimédia qui aura accès à mon NAS via la ligne.
En clair un CPL se partageant deux connexions, donc deux modems différents (fournisseurs) sur la même ligne électrique.
J'ai une BBox 3 branché sur un CPL, jusque là tout va bien (double entrée Lan), si je rajoute un autre modem sur la 2ème entrée, est-ce que celà fonctionnera ?

Merci
J'ai bien compris ce que vous voulez faire.

Non, vous ne pouvez pas connecter la bbox et le modem d'un autre opérateur sur le même CPL, ce sera le bor..el intégral et plus rien ne fonctionnera.

Les 2 seules options sont celle que je vous propose et celle de Rogeur.
Badge
Ok merci.
Donc soit deux CPL différents, donc un pour chaque modem, soit un Switch, c'est ça ?
2 paires de CPLs, ou 2 switches managed (avec une configuration manuelle nécessaire) sans certitude que cette deuxième option fonctionne si le CPL ne supporte pas le tagging pour les VLANs.

Pour les 2 paires de CPL, comme le dit Rogeur, il faut bien s'assurer que les 2 paires utilisent des clés de cryptage différentes, sinon les 2 LANs seront communs et ça ne fonctionnera pas.

Voici un article (en anglais) qui couvre exactement le même cas que le vôtre:
http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-1869388/vlan-signals-network-powerline-adaptors.html
Peut-être une bête question: pourquoi passer par un deuxième opérateur pour la connexion Internet de la TV ?
Badge
Ok merci, je testerai tous ça en croisant les doigts.

J'ai pris la TV comme exemple, ça peut être un autre PC aussi, c'est surtout pour avoir une meilleur bande passante de mon NAS vers la télé ou via le lecteur multimédia, sur de gros fichier en UHD, ça saccade trop, je suis obligé de brancher un disque dur directement sur le lecteur (Zappiti) pour que ça passe sans problème.
Badge
Encore une question.
Admettons que je passe par le Wi-Fi du second fournisseur pour connecter la TV et le lecteur multimedia, je suppose quand ce cas, il n'y aura pas de conflit ?
Oui, cela fonctionnerait, par contre je vous conseillerais alors d'utiliser le wifi pour Proximus TV (moins gourmand en bande passante) via leur wifi extender connecté au décodeur...
Badge
Ok, Proximus TV restera en CPL de toute façon, pour ça pas de soucis. 😉
J'ai relu vos messages et j'ai quand même encore un peu de mal à comprendre le rôle du deuxième fournisseur dans votre scénario particulier (pas que je trouve bizarre d'avoir deux fournisseurs, c'est mon cas également). Votre NAS n'est pas chez vous, et vous y accéder via Internet (via un autre fournisseur que Proximus) ? Car si le NAS est chez vous aussi, je ne comprends pas le rôle du second fournisseur là dedans (encore une fois, en ce qui concerne le cas en question)
Badge
Pour avoir une meilleur bande passante, c'est tout.
Oui le Nas est chez moi, mais la vitesse de transfert et d'accès est médiocre avec Proximus, il est utilisé comme stockage multimédia, j'y accède également via une interface Web lorsque je en suis pas chez moi.
Et puis ce n'est pas que le NAS qui joue, c'est surtout qu'avec un gamer à la maison qui me bouffe toute la bande passante qui n'est déjà une foudre de guerre chez Proximus, ça devient vraiment pénible.
Et qu'on ne me dise pas que Proximus TV ne joue pas sur la bande passante, après plusieurs, je peu garantir que si.
Le 2ème fournisseur à une bande passante entre 5 et 8 fois plus élevée que celle que j'ai actuellement, sans compter toutes les fluctuations de vitesse qui n'arrête pas de diminuer....
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Dans mes vieux souvenirs, c'est plutôt la TV sur IP qui serait demandeur de bande passante et les jeux en ligne plutôt en ré-activité (sauf si c'est pour télécharger les jeux)

Je mettrais alors le NAS et TV sur l'accès le plus large en débit et le joueur sur la plus petite bande passante.

L'avantage de la config avec les switch managé, c'est que tu pourras mettre plus de priorité sur les prises que tu veux. J'ai peur que la config avec deux paires de CPL se batttent tout le temps pour avoir l'accès.

C'est surement plus malin de mettre un acces en CPL et l'autre en Wifi comme titi70 le propose ou bien ouvrir les murs et faire passer un bon vieux cable UTP :)

R.
Pour avoir une meilleur bande passante, c'est tout.
Oui le Nas est chez moi, mais la vitesse de transfert et d'accès est médiocre avec Proximus, il est utilisé comme stockage multimédia, j'y accède également via une interface Web lorsque je en suis pas chez moi.
Et puis ce n'est pas que le NAS qui joue, c'est surtout qu'avec un gamer à la maison qui me bouffe toute la bande passante qui n'est déjà une foudre de guerre chez Proximus, ça devient vraiment pénible.
Et qu'on ne me dise pas que Proximus TV ne joue pas sur la bande passante, après plusieurs, je peu garantir que si.
Le 2ème fournisseur à une bande passante entre 5 et 8 fois plus élevée que celle que j'ai actuellement, sans compter toutes les fluctuations de vitesse qui n'arrête pas de diminuer....

Merci pour l'explication, maintenant c'est clair 😉
Badge
On verra bien, un technicien passe de toute façon demain, je poserai la question.
Sinon comment ça fonctionne un Switch ?

Merci
Badge
Pour avoir une meilleur bande passante, c'est tout.
Oui le Nas est chez moi, mais la vitesse de transfert et d'accès est médiocre avec Proximus, il est utilisé comme stockage multimédia, j'y accède également via une interface Web lorsque je en suis pas chez moi.
Et puis ce n'est pas que le NAS qui joue, c'est surtout qu'avec un gamer à la maison qui me bouffe toute la bande passante qui n'est déjà une foudre de guerre chez Proximus, ça devient vraiment pénible.
Et qu'on ne me dise pas que Proximus TV ne joue pas sur la bande passante, après plusieurs, je peu garantir que si.
Le 2ème fournisseur à une bande passante entre 5 et 8 fois plus élevée que celle que j'ai actuellement, sans compter toutes les fluctuations de vitesse qui n'arrête pas de diminuer....

Merci pour l'explication, maintenant c'est clair 😉


Oui, sorry pour les explications un peu brouillon. 🙂

Commenter