Question

CPL instables


Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir,

Je postes mon problème ici dans l'optique d'avoir un maximum de retour et si possible de réponses.

Depuis bientôt un an, je suis passé aux CPL pour étendre mon réseau domestique. Cependant, depuis la fin des vacances d'été je rencontre une très forte instabilité de mon réseau.

Je m'explique, le cpl connecté à ma Bbox (1) a la majeure partie du temps ses voyants oranges et celui au grenier (2) connecté à un access point (afin d'étendre le wifi) a le voyant maison en orange 2/4 du temps, rouge 1/4 du temps et vert 1/4 du temps.

J'ai pu remarquer que lorsque j'allumais les lumières à l'étage au niveau du deuxieme cpl, celui-ci voyait son voyant lumineux (maison) devenir rouge. C'est également le cas lorsque le wifi est fort sollicité.

De mon côté, j'ai déjà réapparayé mes cpls, reconfiguré mon access point, rien n'y fait.

Tous ces soucis ont des répercussions directes sur ma Bbox ainsi que sur le wifi à l'étage (dès que le voyant est rouge, plus rien ne va [à l'étage]).

Il est bon de préciser qu'il y a eu des travaux dans ma rue durant les vacances et qu'ils ont fais passé le réseau électrique sous terre.

Merci d'avance pour vos retours.

16 commentaires

Badge +4
quel type de bbox avez-vous?
Niveau d'utilisateur 2
La Bbox 3.
Quant aux CPLs, ce sont ceux-ci (voir image)
À la Bbox :



A l'étage :

Badge +4
Vos cpl ont quel âge? que dis le manuel pour les led?
Niveau d'utilisateur 2
Pour ce qui est de l'âge des CPL, je n'en ai aucune idée. Je n'en suis pas le premier propriétaire.

Quant aux voyants lumineux, vous pouvez vous référez au lien ci-dessous.
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_plc_led/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/temoins-lumineux-des-appareils-tv/temoins-lumineux-de-vos-adapteurs-cpl.html#/cpl3led

Mais en résumé ça dit que le voyant du milieu (indique principalement la qualité du débit par rapport au support de la TV ou non).
Il est vert lorsque le débit est respecté (10 à 100Mbps), orange lorsque le débit est insuffisant pour de la HD (
Badge +4
dans ce cas, reste a connaître votre débit. je pense que vous avez éteint puis rallumé la box? si il n'y a pas eu de changement au niveau de la vitesse je vous inviterais a faire un test de ligne par tel au 0800/22.424.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Habarouk,

La vitesse ou la qualité de votre ligne téléphonique/internet n'est a priori pas en cause dans ce cas.

Je pencherai soit pour un problème des CPL mêmes, et un test sur une autre installation électrique pourrait permettre de comparer la situation.

Soit pour un souci dans le réseau électrique, qui supporte mal les fréquences envoyées par ces appareils. Un test avec une autre paire de CPL permettrait de comparer cela également.

Vous pouvez éventuellement acheter une paire de CPL récente dans un magaison Proximus, et vous avez alors 14 jours pour les tester, et les rendre en boutique, si cela ne vous convient pas, afin de vous faire rembourser.
Badge +4
@antoine quid des kit cpl actuel? y a t'il un moyen quelconque de connaître la date (de fabrication) des cpl?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Tapedur Je ne comprends pas votre première question. Je pense qu'il faudrait plutôt adresser la question au constructeur, qui pourra en principe, sur base du numéro de série, vous donner le mois et/ou l'année de production. A mon avis, le kit ici devrait avoir entre 4 et 6 ans.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Question stupide si il en est, mais est-ce que vos deux CPL sont bien sur des fusibles distincts et non pas sur le même ?
Cela pourrait expliquer les problèmes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
LAZ LAZ
Dans la première génération de CPL , cela date de plusieurs années , il fallait faire attention que tout soit mis sur le même fusible , mais après et suite à la nouvelle génération cela n'a plus d'importance . Chez moi , j'ai le triphasé et j'ai un cpl branché sur une phase et un neutre et l'autre branché sur une autre phase et un neutre ( 380V) et cela fonctionne .
Niveau d'utilisateur 2
@Antoine J'ai bien une deuxieme paire de CPL plus récent venant eux aussi de chez Proximus (pas la dernière génération) mais le problème est qu'une fois branché ils émettent une sorte d'ultrasons ou plutôt des grésillements vraiment désagréable. (Une solution à ce problème ?)

De toute manière, je rencontre le même problème avec cette paire de CPL.

Le seul changement sur mon réseau électrique fut le passage des fils sous terre. Le problème semblerait venir de là, mais ça serait tout de même bizarre ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
La première chose à verifier,c'est de voir si vous avez toujours une bonne terre.Verifier si les connexions de terre sont bien franches. Ou alors prendre votre matériel et l' installer chez un membre de votre famille. Si vous avez le même phénomène cela voudrait dire que votre matériel pose problème. Sinon,il ne vous reste plus que de verifier votre installation.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Habarouk,

Les conseils de harmonie me semblent judicieux, et pour être sûr et certain de la cause, le fait de tester les CPL sur une autre installation électrique me semble être la meilleure chose à faire dans l'immédiat.

Nous pourrons ensuite plus facilement tirer des conclusions.
Niveau d'utilisateur 2
D'accord, merci. Cela prendra un certain temps à ce faire malheureusement.

Toutefois, comment mettre CPL dans les mêmes conditions que chez moi ?
Car mon problème n'est pas régulier, en journée tout va bien.
C'est principalement en début de soirée où plus rien ne va.
Comme dis dans mon premier message :
J'ai pu remarquer que lorsque j'allumais les lumières à l'étage au niveau du deuxieme cpl, celui-ci voyait son voyant lumineux (maison) devenir rouge. C'est également le cas lorsque le wifi est fort sollicité
Badge +4
il ne s'agit pas de tester par reproduction, pais par comparaison.

de tester dans d'autre condition, chez votre frère, soeur, parents, voisin, amis, ... pour constater si le problème est le même ou non.

https://www.youtube.com/watch?v=T8dMtYl4nLA
https://www.maisonentravaux.fr/electricite/petits-travaux-electriques/tester-prise-terre/
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
D'accord, merci. Cela prendra un certain temps à ce faire malheureusement.

Toutefois, comment mettre CPL dans les mêmes conditions que chez moi ?
Car mon problème n'est pas régulier, en journée tout va bien.
C'est principalement en début de soirée où plus rien ne va.
Comme dis dans mon premier message :
J'ai pu remarquer que lorsque j'allumais les lumières à l'étage au niveau du deuxieme cpl, celui-ci voyait son voyant lumineux (maison) devenir rouge. C'est également le cas lorsque le wifi est fort sollicité


Les conditions à respecter sont assez simples :
- Relier le CPL directement sur la prise électrique de chaque côté, et brancher le multiprise dessus
- Les laisser si possible quelques jours, ou au moins une soirée, afin de voir si le souci se présente également

Mais, si le phénomène se présente lorsque vous allumez certains appareils, et que cela fonctionne correctement la plupart du temps (sauf en soirée), je crains que ce soit plus votre réseau électrique qui soit en cause, que les CPLs en eux-mêmes.

Commenter