Question

CPL pour Proximus TV et connexions internet


Bonjour,

Avant de faire des achats au final inutiles, je souhaiterais avoir l’avis de gens nettement plus compétents que moi ou retour d’expérience d’utilisateurs.

Actuellement, la liaison entre mon modem et mon décodeur TV se fait via des boitiers CPL que j’avais acheté il y a plusieurs années (peut-être même 10 ans) et qu’on ne trouve plus sur le site Proximus. J’ai cherché et je n’ai d’ailleurs plus trouvé de CPL du tout.

La liaison entre les PC et internet se fait via le WIFI soit du modem (pour la 5ghz) et un routeur mis derrière le modem pour le 2,4 ghz. Mon fils se plaignant de la stabilité du WIFI souhaiterait pouvoir profiter du réseau électrique de la maison donc utiliser aussi la technologie CPL.

La question est la suivante. Faut-il acheter un couple d’adaptateur CPL dont l’un des deux sera connecté au modem et l’autre dans la chambre de mon fils ? J’aurai alors deux circuits CPL en parallèle qui devrait fonctionner indépendamment l’un de l’autre. Y a il un risque de conflits entre les deux paires de CPL même s’ils sont appariés deux à deux et non les 4 ensemble ? Pour info, avant sur mon ancienne BBbox il y avait deux prises spécifiques pour la TV et 2 pour internet. Le technicien alors m’avait dit qu’il fallait bien 2 paires de CPL indépendantes l’une de l’autre si on voulait aussi internet via CPL. Aujourd’hui sur ma bbox, il n’y a plus de différence dans les différentes prises du modem. Cela fonctionnera-t-il ?  Cela ne nécessiterait alors que l’achat d’un paire de CPL (je pensais à des dévolo magic2 qui ont une bonne réputation). D’où la question suivante.

Autre possibilité mais plus couteuse mais que je suis prêt à suivre si elle s’avère plus correcte techniquement parlant. Je liquide mes deux CPL actuels pour la TV et j’en achète 3 ou 4 (des devolo magic 2) : un pour le modem qui sert de master, un pour le décodeur TV et les autres dans les chambres des enfants pour leur PC. Cela fonctionnera-t-il sans problème ? J’ai vu sur un autre post déjà ancien un soucis avec les cpl devolo magic2 (problème de compatibilité entre BBox3 et devolo reconnu pour lequel ils devaient fournir une mise à jour).

Donc avant de faire quelque achat, je voudrais être sûr qu’une (ou les deux) solutions vont marcher et que je ne vais pas avoir des soucis du côté télé ou internet.

Merci d’avance pour la réponse.

François.


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Plus competent, espérons-le. 

Non je n’ai jamais utilisé des CPL. Donc. 
Je constate simplement 

  1. Je possède deux « repeater » achetés quelque part qui marchaient bien jusqu’une mise à jour de mon modem, depuis plus moyen de les synchroniser. Je les utilise maintenant comme Access Point. Le prix est de 30€
  2. Un jour j’ai une fois lu un article de Proximus  sur l’utilisation de 3 CPL, et ça se vendait à l’epoque. 
     
  3. Je crois que Proximus préfère que les clients utilisent leur booster qui coûte 2.49 € par mois, ça fait 30 € par an. Malin de la part de Proximus
  4. CPL, on les trouve en masse sur des site 2ieme main. Sans garantie hé. 

Merci pour votre contribution mais cela ne répond pas vraiment à mes questions. 

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Je sais. Le nombre de CPL est illimité. Il faut chaque fois synchroniser sur un CPL qui fonctionne. Proximus décrit comment on doit faire. 
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour votre contribution mais cela ne répond pas vraiment à mes questions. 

Bonsoir @Francois Paulus , 

Si je peux vous aider dans le choix de votre installation et si vous êtes prêt à mettre le prix, je vous recommande personnellement les “TP link deco P9”. 
J’en ai personnellement acheté et franchement je ne suis pas du tout déçu de ce produit car il fait à la fois CPL et Wifi Mesh.

Maintenant ce n’est que mon avis.
A vous de voir :wink:

Merci. Mais je ne sais toujours pas s’il faut acheter juste une paire à utiliser en parallèle sur la dernière prise ethernet libre de mon modem (2 réseaux CPL différents) ou s’il faut que tout (internet et Proximus TV) soit sur la même sortie ethernet (donc 1 seul réseau de CPL). Ne vaut-il mieux pas la première solution pour éviter de mélanger les flux internet et TV sur la même sortie du modem si toutefois il n’y a pas de risque d’interférence entre 2 circuits CPL.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Je ne connais rien de CPL, je vous ai déjà prévenu. Sur le site de Proximus je lis comment installer deux CPL, et je lis aussi comment  en ajouter un. Et je lis aussi que le nombre de CPL n’est pas limité.  Pour moi c’est clair. Mais je ne dois rien acheter. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

J’ai des CPL , 1 émetteur sur la Bbox et 2 récepteurs, un pour le décodeur TV et un pour le PC.  :wink:

Je n’ai jamais essayé 2 circuits séparés!!!  :thinking:

 

 

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Merci pour votre contribution mais cela ne répond pas vraiment à mes questions. 

Bonsoir @Francois Paulus , 

Si je peux vous aider dans le choix de votre installation et si vous êtes prêt à mettre le prix, je vous recommande personnellement les “TP link deco P9”. 
J’en ai personnellement acheté et franchement je ne suis pas du tout déçu de ce produit car il fait à la fois CPL et Wifi Mesh.

Maintenant ce n’est que mon avis.
A vous de voir :wink:

Bonsoir,

je profite de votre réponse à Francois Paulus, car je pense que je cherche justement une solution comme vous la proposez: étendre mon modem/wifi (placé dans la cave) via le réseau électrique vers x autres bornes, certaines bornes (dans les bureaux par exemple) étant purement destinées à connecter des PC via fil, d’autres bornes (dans les pièces à vivre) étant destinées à des connections filaires ET wi-fi. Quand vous dite Wifi Mesh, est-ce pour éviter que la borne wifi dans la pièce à vivre crée des interférences avec le wi-fi du modem? La BBox supporte-t-elle le Mesh?

J’ai fait l’achat d’une borne mais elle me crée un SSID différent, donc quand je me déplace, je perds un wifi et dois me connecter à l’autre, et de plus, certains appareils sont sur un SSID et les autres sur l’autre (pas évident d’imprimer via une imprimante wifi du coup, si on est sur l’autre SSID). Et ma borne a également un autre niveau de protection que la BBOX, et donc pas assez fiable pour certaines connections sécurisées (WSP, WEP,… je ne sis plus).

Merci pour vos lumières.

B.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@BenCl 

 La BBox supporte-t-elle le Mesh?

Non

car je pense que je cherche justement une solution comme vous la proposez: étendre mon modem/wifi (placé dans la cave) via le réseau électrique vers x autres bornes, certaines bornes (dans les bureaux par exemple) étant purement destinées à connecter des PC via fil, d’autres bornes (dans les pièces à vivre) étant destinées à des connections filaires ET wi-fi.

Je présume que vous voulez installer des CPL (avec/sans WiFi)

TL-WPA8635P KIT | Kit CPL AV1300 Gigabit WiFi AC avec prise gigogne | TP-Link Belgique

devolo WiFi Mesh – Plus aucune pièce sans WiFi | devolo AG

Eventuellement un router privé supportant WiFi Mesh

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

&

Deco | TP-Link Belgique

Best Mesh Wi-Fi Systems 2021 (techadvisor.com)

Best mesh Wi-Fi systems for 2021: Mesh Wi-Fi routers and points | Tom's Guide (tomsguide.com)

The Best Wi-Fi Mesh Network Systems for 2021 | PCMag

Je présume que vous voulez installer des CPL (avec/sans WiFi)

...

Eventuellement un router privé supportant WiFi Mesh

 

C’est probablement cela. Je me trompe où installer par exemple 2 CPL wifi sans Mesh revient à avoir 3 points d’accès (si on compte celui du modem BBOX), mais avec donc 3 SSID différents (donc des mini-réseaux qui ne communiquent pas entre eux) et des interférences entre ceux-ci?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@BenCl 

C’est probablement cela. Je me trompe où installer par exemple 2 CPL wifi sans Mesh revient à avoir 3 points d’accès (si on compte celui du modem BBOX), mais avec donc 3 SSID différents (donc des mini-réseaux qui ne communiquent pas entre eux) et des interférences entre ceux-ci?

En principe vos CPL actuels devraient être capable d’utiliser/de reprendre le SSID & WiFi-password de la Bbox (soit via WPS soit via une procédure manuelle)

p.ex.

Comment installer des adaptateurs CPL Devolo ? - Coolblue - tout pour un sourire

Il est en principe parfaitement possible d’indiquer sur un PC/laptop de reprendre le signal WiFi le plus fort automatiquement

Personnelement j’ai 2 CPL avec WiFi & non “mesh” actif sur une ligne internet d’autre opérateur (avec le même SSID & password que le modem/router) à côté de la ligne xdsl Proximus

Comme indiquer ci-dessus il y a des CPL type “mesh” qui offrent l’avantage/la solution “mesh” à côté de routers type “mesh”

C’est à vous de décider si une solution “mesh” avec CPL ou avec router privé serait nécessaire/utile pour vos besoins propres

What is a mesh network? - Google Wifi Help

 

 

 

 

Bonjour,

J’ai des CPL , 1 émetteur sur la Bbox et 2 récepteurs, un pour le décodeur TV et un pour le PC.  :wink:

Je n’ai jamais essayé 2 circuits séparés!!!  :thinking:

 

 

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Hello,

 

On peut donc tout mixer sur une seule sortie de la BOX?

Si oui ça m’intéresse comme solution.

Ludo

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Ludo79 

 

Oui c’est comme ca chez moi depuis le début de Belgacom TV . :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Bonjour @Ludo79 

 

Oui c’est comme ca chez moi depuis le début de Belgacom TV . :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Oui merci, ça marche!

Enfin!

Pendant des années, ce n’était “pas compatible” me répétait-on…

 

Merci :thumbsup:

Bonjour,

 

J’ia finalement opté pour la solution d’Euronamur. Ma femme en ayant un peu assez de me de voir un cable ethernet traverser le salon, j’ai acheté des devolos magic 2 : 6 en tout. Un pour la BBox, 1 pour le décodeur de la TV, et 4 pour 4 PC. Cela fonctionne très bien avec d’excellents débits : le même qu’avec le cable ethernet directement relié à la BBox.

 

 

Attention à bien mettre à jour les microgiciels des devolos. La version de microgiciel installé sur les devolos sortis de la boite ne fonctionne pas avec le decodeur proximus (c”était la version qui datait d’avril 2021) : message sur la TV “pas de connexion internet”.. Mise à jour avec celle du mois d’aout 2022 et cela fonctionne nickel.

 

Belle fin de semaine.

Commenter