Question

CPl signal WIFI Bbox 3V+ insuffisant


Badge

Bonjour,

Voici déjà quelques mois que j’essaye de trouver une solution  pour une meilleur connexion pour ma deuxième box TV V5. Pas de bon résultats avec le booster Proximus ,led  wifi restait constamment entre orange et rouge, j’ai donc acheté les adaptateurs CPL  wifi extender sur les conseils d’un opérateur technique Proximus, toujours pas entièrement satisfait wifi  trop faible. J’ai réinitialisé le  CPL connecté à la Bbox V3+, la led reste blanche et fixe +/- 1 minute ensuite clignote rouge  lentement tandis que le CPL  placé dans la chambre  les deux led restent fixe et blanc!!!                      Je suis connecté avec une Bbox 3V+ à la fibre Proximus  et je peux  constater par l’application My Proximus  que les vitesses de wifi relevés près de la Bbox sont irrégulières et instables.

Mes CPL sont branchés correctement en direct sur une prise de courant, les vitesses moyennes  relevés au CPl  placé dans la chambre: réception +/- 9  Mbps et envoi +/-7Mbps .                                   Mes questions, quelle solution pour améliorer la qualité du signal Wifi dans ma chambre?          Qu’elle devrait être la vitesse réception du wifi près de Bbox V3+ ?                                                            Quelle vitesse de réception devrais je avoir  au CPL pour que ma Tv Smart  fonctionne correctement dans ma chambre?

d’avance merci pour vos réponses


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) sont de retour sur ce forum publique à partir de mardi

 

Quelle est la vitesse obtenue en câble utp/ethernet entre la Bbox et un PC.laptop (& autres appareils éteints) ?

La vitesse WiFi (5.0) près de la Bbox devrait en principe être +/- 90% de cette vitesse 

Speedtest Proximus: testez votre vitesse Internet | Proximus

 

La présence d’autres réseaux Wifi (voisins), des interférences d’autres appareils (micro-ondes, lampes TL,..) et la présence de matériaux métalliques (et autres) pourraient créer des limitations WiFi (surtout en WiFi 2.4) 

 

Quel est le type de CPL utilisés? Il pourrait y avoir des limitations/perturbations suite à l’utilisation et les caractéristiques de l’installation électrique

 

FYI

How Much Speed Do I Need to Stream Video? | HighSpeedInternet.com

 

Badge

Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils,  j’ai connecté mon portable à la Bbox  les valeurs relevées sont corrects  réception entre 76 Mbps et 100  envoi reste stable à 25,2 Mbps

en wifi près de la Bbox  entre 40 Mbps et 70 Mbps 

il y a ni TL ni armature métallique dans notre appartement +/- 100 m2 la distance entre la Bbox et la 2e TV et décodeur V5+/- 15m

 CPL placé dans la chambre, la box tv V5 et connecté avec je câble Proximus rj45 ,la vitesse contrôlé sur la tv smart entre 12 et 14Mbps !!!!

Les CPL wifi extender sont de Proximus neuf

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de demain 

→ Analyse à distance de la situation WiFi par Proximus & une recommandation pour une amélioration éventuelle

 

Si vous auriez 76 à 100 Mbps download à la sortie de la Bbox (LAN RJ45) et que vous n’auriez que 12 à 14 Mbps à la sortie CPL 2 (LAN RJ45) je crains que cette limitation de vitesse serait due à votre installation éléctrique

→ Serait-il entretemps éventuellement possible de connecter votre laptop sur ce CPL (en câble utp) afin de contrôler cette vitesse de 12 à 14 Mbps obtenue sur la télé

 

P.S.

A ma connaissance il n’y a plus de CPL actuellement dans le portofolio de Proximus (mais il y avait dans le passé du type Devolo dLAN sous le logo Belgacom/Proximus)

Je peux me tromper mais je pense que ces CPL ne supporteraient que le WiFi 2.4 (= vitesse limitée vis à vis du WiFi 5.0)

Badge

Merci pour vos remarques ,en effet lorsque je branche mon portable avec le câble réseau  le vitesses sont  +/- moins identiques , vous avez peut être raison concernant les CPL  wi-fi extender  V2 supporterait que le (wi-fi 2,4)

Bien qu’ aujourd’hui les vitesses moyennes mesurées prés de la Bbox 3V+ raccordée à la fibre optique sont de  15 Mbps et 7 Mbps, les vitesses mesurées  sont extrêmement variables et instables,   j’ai à plusieurs reprises contacté le service technique de Proximus et après plusieurs manipulations, il y a un mieux, après quelques  jours et semaines, le wifi  redevient faible. J’avais au paravent  utilisé le booster wifi Proximus,  le led quality wi-fi  restait tout le temps entre orange et rouge. qu’elle est la solution pour améliorer cette situation.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @zefpicasso 

Vous pouvez éventuellement tenter de connecter les CPL sur d’autres prises, il arrive que certaines prises de courant perturbent le signal

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@David W 

Cfr. Info de @zefpicasso 

Je suis connecté avec une Bbox 3V+ à la fibre Proximus  et je peux  constater par l’application My Proximus  que les vitesses de wifi relevés près de la Bbox sont irrégulières et instables.

j’ai connecté mon portable à la Bbox  les valeurs relevées sont corrects  réception entre 76 Mbps et 100  envoi reste stable à 25,2 Mbps; en wifi près de la Bbox  entre 40 Mbps et 70 Mbps 

Bien qu’ aujourd’hui les vitesses moyennes mesurées prés de la Bbox 3V+ raccordée à la fibre optique sont de  15 Mbps et 7 Mbps, les vitesses mesurées  sont extrêmement variables et instables

 

→ fibre ou vdsl2?

→ vitesse près de la Bbox variable

Y aurait-t-il un problème fibre, Bbox et/ou WiFi (indépendant de la problématique CPL)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @zefpicasso 

On devrait avoir des vitesses nettement supérieures à proximité de la bbox sauf si au moment du test il y a plusieurs appareils qui consomment de la bande passante.

J’ai redémarré le port de l’ONT (appareil avec les LED vertes qui reçoit le câble en fibre optique)

Si le problème est toujours présent pourriez-vous :

  • redémarrer l’ONT et la Bbox3
  • si toujours présent faire un reset de la bbox3
  • nous dire ce que ça donne
Badge

Désolé mais pas d’amélioration après les reset ,vitesse  wifi max 50 Mbps près de la Bbox V3+ au CPL Extender le wifi  max 13Mbps et le plus souvent 7 Mbps, en connexion  direct Maximum 20 vers la box V5c vitesse instable descend à 10 Mbps,  image TV en HD médiocre changement de chaînes lents!!!, j’ai recontacté Proximus après manipulations techniques résultats insuffisant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zefpicasso pourriez-vous nous donner vos disponibilités pour un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Badge

Je vous remercie pour votre réaction ,j’ai finalement obtenu un rendez-vous avec un technicien mercredi 22 Juin, j’avais appelé Proximus par le biais du 080033800,  après une discussion agité avec un technicien me conseillant de louer 2 wifi Booster pour un meilleurs résultats 2x 2,99 € !!! alors qu’au part avant un collaborateur technique m’avait conseillé  les CPL  Extender Wifi Proximus !!!  vitesse entre 20 et 9 Mbps et assez instable , en plus le technicien  m’a informé sur un ton assez désagréable que la visite serait facturé 85€ si  à la visite sur place on ne constate aucune faute de Proximus. Je reste patient je demande qu’une meilleur qualité Wifi dans mon bureau  et  bonne d’mage TV en HD.  j’attends de Proximus un minimum de compréhension. De mon côté je m’informe sur une solution Tp-Link Deco P9 Mesh  connecté à la Bbox V3+ en point d’accès pour brancher ma 2eme Box TV Proximus V5c  au 2e Tp-Link Deco P9.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @zefpicasso, je suis désolé pour cette mésaventure 😓 n’hésitez pas à nous tenir informé de l’intervention

Badge

Bonjour,

J’ai finalement modifié mon pack et passé en Expérience supérieur pour l’internet WiFi 6, le technicien est prévu normalement rapidement , est-ce le bon choix !!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @zefpicasso,

Effectivement, ceci devrait améliorer votre expérience dans le sens où la vitesse de votre fibre sera accrue avec le pack choisi : vous passerez de 120MBS/20MBPS  à  1GBPS/100MBPS. Cependant si vous continuez d’avoir des problèmes de réception Wifi avec votre dévolo, le problème ne sera pas totalement réglé. Il faut donc impérativement vérifier votre installation ; ce que le technicien fera lors de son passage afin de vous garantir les meilleurs débits.

Badge

Merci pour vos commentaires je pense que je m’orienterai vers le booster combiné au wifi 6 , depuis le 22/06 ,je n’ai toujours pas reçu d’appel pour la prise de rendez-vous est-ce normal?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @zefpicasso, la demande est en cours mais je vais devoir voir avec le service du dispatch pourquoi vous n’avez pas encore été recontacté. Par contre, désolé de n’avoir pas “tilté” lors de votre précédent message mais l’internet Box avec Wifi 6 n’est actuellement pas encore disponible pour nos clients existants. Celle-ci est actuellement déployée en phase test pour nos nouveaux clients et sera disponible plus tard pour tout le monde bénéficiant d’un pack éligible. Ce qui sera votre cas avec le nouveau pack choisi. Tout ça pour vous dire que lors du passage du technicien il n’est pas prévu de vous installer cette nouvelle box pour le moment. 😕

Badge

Cher Maxime R.

Je suis évidement déçu pour le manque d’inforations lors  de ma demande et commande,il était pourtant prévu que vers la fin du mois de juin la configuration en wifi 6  serait disponible avec la modification de mon pack actuel vers le pack éligible, je me débat depuis plusieurs mois pour trouver une solution à la hauteur des promesses en qualité et vitesse  wifi  de Proximus chez moi, ce qui n’est pas le cas !!! je souhaite une date précise de la part de Proximus, parceque je ne supporte plus les mosaïques et les images qui se figent  trop souvant sur ma deuxieme TV et le peu de wifi dans mon bureau, constats déjà  expliqués dans mes diverses conversations sur ce forum.Je pense que je vais m’orienter  vers un solution TP-Link Déco P9 si je n’ai pas un rendez-vous rapidement. Je vous remecie pour votre réponse malgré ma déception.

crdialement

zefpicasso

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zefpicasso, Je comprends votre frustration. Au-delà de l’installation fibre prévue qui pourrait mettre un peu de temps, nous pouvons par contre prévoir le passage d’un technicien pour vérifier d’où vient le problème. Pourriez-vous nous donner vos dispositions dans les prochains jours ?

Badge

Je ne suis pas surpris par votre réponse, je pense que je n’aurai pas de date proche de rendez-vous pour la modification de l’installation en en Wifi6, je vais annuler ma demande du 22/07.

zefpicasso

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zefpicasso, la demande comprend tout de même le passage en fibre qui reste intéressant pour sa vitesse. Mais c’est comme vous voulez bien sûr.

Qu’en est-il du technicien ? Désirez vous un rendez-vous ? 

Badge

 Je suis déjà connecté à la fibre, les divers contacts avec le service Proximus n’ont pu apporter une solution  qui me satifait à ce jour. Je vais attendre que Proximus  soit disposé à fournir la nouvelle Bbox Wifi6 en attendant je maitiens mon pack actuel et j’annule ma demande de modification. je vous remercie en tout cas pour votre gentillesse.

Badge

Bonjour à ceux qui utilise ou non le wifi booster Proximus,

j’ai  finalement acheté un pack Tp-Link Deco  mesh P9 utilisé en point d’accès , la qualité WiFi est nettement amélioré  au booster Proximus et assez stable , j’ai connecté la box tv V5C Proximus au 2e Deco P9, l’mage tv est correcte, il arrive  cependant que l’image se fixe surtout en soirée !!! je pense que c’est la box tv Proximus  qui pose problème. Si vous avez un avis ou une solution faite moi signe, d’avance je vous en remercie

 

Commenter