Question

CPL - soucis après maj bbox et/ou décodeur


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tout le monde,

Je viens exposer un souci particulier.
Après la ou les majs sur la bbox3 et/ou le décodeur, j'ai eu pas mal de mésaventure que j'ai réglée moi-même après 2-3 jours et de la réflexion.

Je viens ici pour 2 choses : suis-je le seul dans ce cas (et configuration ?) et voir si il est possible d'éviter encore ce genre de mésaventure sans pallier par du matos autre que celui fourni. Je m'explique.

J'ai une bbox3 + décodeur standard sans fixe chez proximus avec des cpl MIMO 2 ethernet
Du coup, voici un plan réseau de chez moi :



1er souci :
Suite à la mise à jour (un peu après pickx, mais j'ai vu le wifi one sur la box) , tous mes CPL sont passés avec une led rouge par intermittences, plus de réseau via le cpl (pas de souci en wifi).

Le fix : débrancher électriquement tous les cpl un par un, et tout est revenu sans action supplémentaire
=> du coup qu'est ce qui s'est passé côté bbox ?

(et d'apres mon analyse et le retour de ce que je voyais avec l'application tp-link, chaque cpl était isolé l'un de l'autre et perdait le réseau apres x secondes, car pour le voir, j'ai du mettre un cable réseau sur chaque cpl pour le voir online x secondes, le perdre, et ce en boucle. Une fois le premier débranché/branché => plus de perte du cpl, une fois le second fait, les 2 se sont vus, etc...)

2em souci :
(+/- 2--3 semaines après le 1er souci)
coupure réseau par intermittence sur le décodeur après l'avoir sorti de veille (mode économie d'énergie), des freezes, des coupures dans les enregistrements.
et en cas d'usage du rpi sur ce cpl via clavier : perte de réseau, freeze également de 5 à 30 secondes. (impossible en ssh du coup...)

Sur la box, je remarque sur le port ou le CPL est branché => 1.000.000 de paquets rejetés mais 0 en erreur.
Après quelques tests et freezes, je suis passé à 1.400.000 et plus rejetés...
=> y a du duplicate IP entre le rpi et le décodeur quand les 2 sont allumés sauf que tout est en dhcp, avec des statics (pour les rpi) dans la range du dhcp..

je remove tous les statics, je reboot tout => idem.

Je finis par tester la solution ultime (avant le call à un tech pour me sortir toutes les ip de la bbox3)
=> mettre une ip static au décodeur.
Par défaut en 192.168.1.64 (dans première IP de la plage dhcp de la TV (second baux dhcp sur la box)
je lui mets celle que je suis autorisé (du coup le baux dhcp en dehors de la TV) et je mets : 192.168.1.25.
Je le reboot, je le vois et le trouve sur le réseau avec ca nouvelle IP. le rpi à toujours son ip et la, magie, plus de souci, plus de paquets rejetés, plus de freeze...

Donc, ce rpi qui avait et a toujours l'ip 192.168.1.50 (en static on dhcp) avait un duplicate avec le décodeur en 192.168.1.64 qui prennait son ip dans la seconde plage dhcp de la bbox...

Bref, entre passer sur une fritzbox pour éliminer la bbox et les maj pourries, sans avertissement, y a une autre solution ? (et récupérer un wifi digne de ce nom ? car pour avoir testé le one... à par perdre le wifi dés qu'on bouge...)

Bien à vous,
Eric.

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Eric 15461,

Pourriez-vous dans un premier temps faire un reset des PLC (20sec sur lo bouton) et ensuite les réapairer svp ?

Si toujours nok, faire un reset de la bbox (attention toute config manuelle serra à refaire).

Ensuite dites-nous quoi svp
Bonjour @David W
Merci de votre retour.

Tout d'abord, c'est un message que je faisais afin de comprendre les raisons (que s'est-il passé côté bbox & décodeur???) et de pouvoir "palier" à ceci dans le futur, j'ai apporté mes correctifs (sans savoir de quoi décollait réellement le souci) dans mon 1er message :

1er souci :
Le fix : débrancher électriquement tous les cpl un par un, et tout est revenu sans action supplémentaire
=> du coup qu'est ce qui s'est passé côté bbox ?


2em souci :
Je finis par tester la solution ultime (avant le call à un tech pour me sortir toutes les ip de la bbox3)
=> mettre une ip static au décodeur.
Par défaut en 192.168.1.64 (dans première IP de la plage dhcp de la TV (second baux dhcp sur la box)
je lui mets celle que je suis autorisé (du coup le baux dhcp en dehors de la TV) et je mets : 192.168.1.25.
Je le reboot, je le vois et le trouve sur le réseau avec ca nouvelle IP. le rpi à toujours son ip et la, magie, plus de souci, plus de paquets rejetés, plus de freeze...


---
=> comment palier à tout ceci qui m'incombe chez moi, à la suite d'une/de mise(s) à jour du matériel Proximus ?

Un mail d'avertissement ? une mise à jour sera déployée sur tel équipement cette nuit ? (et ainsi découvrir les éventuels conséquences ?) ou sur une telle période, afin d'être plus vigilant ? (pas sur 6mois...)

Avec tout ceci, j'ai vu que j'avais reçu la mise à jour pour le one wifi (que j'ai vite désactivé au vu des pertes de connexions incessantes).

En l'état, c'est subir des mises à jour sans le savoir et avec des effets négatifs par moment.

Je ne sais pas combien on été réalisée sur 6 mois (pour un % d'impact) mais c'est pas la première qui perturbe des équipements chez moi (les miens ou les vôtres) : en mémoire, le décodeur était planté, pour pickx, sauf que ca a bloqué les enregistrements prévus => 2 ou 3 jours sans rien, etc etc

J'ai potentiellement déjà reboot bbox/décodeur planté, ou avec des comportements qui peuvent résulter de mises à jour ou autre, en sachant que je ne cherche pas à regarder et sauvegarder les versions à chaque passage sur l'interface de la bbox => plus c'est rare, mieux c'est...

Bien à vous,
Eric Thirifays.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour @Eric 15461,

Un mail d'avertissement ? une mise à jour sera déployée sur tel équipement cette nuit ? (et ainsi découvrir les éventuels conséquences ?) ou sur une telle période, afin d'être plus vigilant ? (pas sur 6mois...)

Avec tout ceci, j'ai vu que j'avais reçu la mise à jour pour le one wifi (que j'ai vite désactivé au vu des pertes de connexions incessantes).

En l'état, c'est subir des mises à jour sans le savoir et avec des effets négatifs par moment.

Vous pourriez voter cette idée pour avoir un topic dédié aux mises à jour logicielle des bbox et décodeurs.
Bonjour@Eric 15461,


 
Un mail d'avertissement ? une mise à jour sera déployée sur tel équipement cette nuit ? (et ainsi découvrir les éventuels conséquences ?) ou sur une telle période, afin d'être plus vigilant ? (pas sur 6mois...)

Avec tout ceci, j'ai vu que j'avais reçu la mise à jour pour le one wifi (que j'ai vite désactivé au vu des pertes de connexions incessantes).

En l'état, c'est subir des mises à jour sans le savoir et avec des effets négatifs par moment.

Vous pourriez voter cette idée pour avoir un topic dédié aux mises à jour logicielle des bbox et décodeurs.

 

Hello @ady 

répondu + apport d’idées

 

Eric

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Eric 15461,

 

La raison exacte je ne sais pas la donner. Après une mise à jour il est parfois nécessaire de redémarrer le matériel mis à jour, c’est pareil pour des smartphones/tablettes, ordinateurs.

Normalement la bbox fait un reboot après une mise à jour mais on n’est jamais à l’abris d’une instabilité.

 

Pour parer une mise à jour, il faudrait ne pas la faire ce qui n’est pas spécialement bien, les mises à jour sont parfois des mises à jour de sécurité.

 

Pour le one ssid il est préférable dans la plupart des cas de le laisser actif car il y a une technologie derrière qui choisit la meilleure fréquence pour chaque appareil, en fonction de la qualité de la liaison. Sauf si évidemment vous avez des problèmes lorsque c’est actif mais ce sont des cas relativement rare.

 

Lorsque vous planifiez un enregistrement, le fait que le décodeur, à partir du V5c (sans disque dur) et même pour ceux à disque dur dans certains cas, n’a aucun impact, il pourrait même être déconnecté du réseau, les enregistrements sont faits chez nous. Néanmoins si l’enregistrement était prévu dans le disque dur et que ça n’est pas passé, n’hésitez pas à nous le dire et nous regarderons à ça :)

Bonjour,

 

Je relance ce sujet, mais exemple concret.

 

Hier, je tente d’allumer le décodeur pour regarder la TV. 2 leds bleues allumées sur les 3, écran noir à la TV. J’attends 20minutes, toujours rien et ensuite, via la télécommande, j’éteins le décodeur.

 

plus tard, en soirée, tentative d’allumage du décodeur avec la led rouge : rien. Pas de réaction après 3 minutes de tentatives infructueuses. Je pousse le bouton on/off derrière, j’attends 30 secondes et j’appuie de nouveau : le décodeur se lance et informe d’une mise à jour.

Choix : faire la mise à jour maintenant ou de la nuit (sans délai approximatif constaté).

Réflexion : mieux vaut la lancer maintenant pour palier à tout problème que de le voir demain matin (à 5h).

La mise à jour se passe, le décodeur redémarre et pouf, le réseau filaire est coupé d’un coup.

Le décodeur affiche la page d’aide pour connecter le décodeur, les rpi sont déconnecté, impossible de joindre la box via un pc connecté en rj45 mais bien en wifi : AH !

Je regarde un cpl au hasard => led rouge indiquant un duplicate IP. Je les regarde et même constat. Bizarre, mais encore après une mise à jour d’un équipement proximus. Au lieu de les réinitialiser par débranchement - et éviter au décodeur de se faire couper électriquement après une mise à jour avec éventuellement une post mise à jour (non stipulée si oui ou non) - je passe par le logiciel de gestion des cpl, je les reset/reboot et magie, tout revient à la normale.

 

Du coup, le décodeur, n’est jamais revenu, j’ai même changé le dhcp, forcé en statique, il ne parvenait pas à se reconnecter au réseau, je l’ai aidé à nouveau via le bouton à l’arrière et au final, il a démarré normalement, sans trace de mise à jour.

 

Je précise à nouveau que mon réseau est composé d’équipements en dhcp, sauf 2 (imprimante et un rpi hors du baux dhcp). Les CPL doubles rj45 en MIMO sont “administrables” => attribution d’un nom, set d’usage (internet/jeux/voip/streaming) et d’en faire la mise à jour. Leurs “ip” sont auto gérées.

 

Comment une mise à jour d’un décodeur peut-elle perturber un réseau de la sorte ?

Est-il possible de connaître les actions sur le réseau ? Balancez vous un arp de masse ? un scan du réseau ? L’ip est-elle forcée à un moment donnée ?

 

Et pour information sur le wifi de la bbox3 :

One SSID : désactivé

Wifi : désactivé

N’ayant pas besoin de fréquence 5Ghz, et pour moins de 40€ :

https://www.rueducommerce.fr/produit/tplink-tp-link-point-d-acces-wifi-n-450-mbps-tl-wa901nd-v-7410605/offre-58690088

En mettant le signal des antennes au minimum, je capte mieux chez moi en ayant mis ce point d’accès à côté de la bbox3.

Du coup, c’est ceci qui gère le wifi et le dhcp chez moi dorénavant.

 

edit :

Lorsque vous planifiez un enregistrement, le fait que le décodeur, à partir du V5c (sans disque dur) et même pour ceux à disque dur dans certains cas, n’a aucun impact, il pourrait même être déconnecté du réseau, les enregistrements sont faits chez nous. Néanmoins si l’enregistrement était prévu dans le disque dur et que ça n’est pas passé, n’hésitez pas à nous le dire et nous regarderons à ça :)

 

C’est pour ça que dorénavant, quand on veut regarder un enregistrement, on a par moment un message d’erreur : fichier(ou un autr e terme) pas disponible sur le serveur, veuillez réessayer plus tard !

 

Du coup, bref...

 

Bien à vous,

Eric.

Commenter