débit bas et prix éxorbitant


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour, je viens ici pour me plaindre de votre service. Je ne suis pas la première ni la dernière pour ce que j'en ai vu.

Nous payons très cher pour un débit antique (3.7 mbps), pas de droit à la télévision, ce qui nous désavantage au niveau des tarifs, puisque vous privilégiez les clients ayant internet/téléphone/tv chez vous.
Je suis une gameuse, j'achète mes jeux sur steam, origin, gog etc... Vous savez combien pèse un jeu actuel ? plusieurs dizaine de go. Ça me prend des jours (et nuit) pour le télécharger. Et pendant ce temps je ne peux rien faire d'autres. Je joue en ligne, donc je dois choisir, jouer ou télécharger. Pendant ce temps, mon conjoint lui non plus ne peut plus rien faire, et si je joue, gare à lui s'il veut upload une bête photo sur facebook ou regarder une vidéo, ça lag et c'est juste insupportable.

En temps normal, si je veux simplement regarder une vidéo en 720p, c'est pas possible, donc 1080p, oubliez. Je ne peux pas profiter de service tel que Netflix ou d'un cloud.

Et malgré tout, nous payons la même chose que les personnes bénéficiant d'un débit nettement supérieur.

Nous avions été informé à la boutique en 2012 que bientôt nous pourrions avoir la tv et un meilleur débit, nous voilà en 2017 et toujours rien. Je ne peux pas aller voir la concurrence, parce que je n'y ai pas accès. Étrangement, le technicien proximus nous a dit qu'il y avait juste quelques transformations à faire au niveau de la borne. En bas de la rue à même pas 1 km ils ont la fibre avec du 85 mbps. Mais Bruxelles est au courant, la procédure serait en "cours", sauf que lui même à fait la demande il y a 2 ans.

Je suis plus que lassé qu'on se moque de nous de la sorte. Bougez vous s'il vous plait !

129 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Est-ce que 2020 est une date sérieuse ?

Non

ou on nous ment en faisant de fausses promesses ?

Proximus n'a fait aucune promesse.
Si vous êtes un client dit "captif", càd en zone sans concurrence, ils vous laisseront crever.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Plop !

Même situation ici j'ai clairement abandonner les jeuxvidéos perso avec 3.7mbps comme toi tu ne peux plus jouer a rien (enfin si mais comme tu le dit faut passer des jours et nuit a télécharger ) .

Bref un triste constat mais une ligne ainsi ne sert plus qu'a surfer et regarder un peu des vidéos ( max 720 seule dessus ) pour le reste tu pleure ....

Proximus sans fou clairement des gens en ADSL par contre il passe toujours leur pub pour internet TV HD quand je reçois le paquet de la semaine et cela m'exaspère a un point ....Cette pub de merd** inutile qui coûte mais par contre moderniser mon réseau la il a rien !!!!!

Aller topic a up dans -2ans (2020) pour voir le même constat ici .
Niveau d'utilisateur 2
bonsoir, 6 mois après j'en suis toujours au même point.

J'utilise souvent la plateform steam pour mes jeux, mais tout est en dématérialisé maintenant pour pc.
Ce qui me gave, c'est devoir acheter un 3ème hdd en usb pour stocker tout, afin d'éviter de devoir re télécharger, savez-vous que de plus en plus de jeux dépassent les 50 Go ? voir même les 100 ? il me faut plusieurs jours entier pour les télécharger, en ayant l'obligation de garder le pc allumé jour et nuit. Et pendant ce temps, impossible de jouer en ligne, regarder un stream, et l'accès aux sites est pénible. La moindre mise à jour est une punition.

Mais quand allez-vous arrêter de prendre les gens pour des cons ?
Est-ce que 2020 est une date sérieuse ou on nous ment en faisant de fausses promesses ?
Ça fait plus de 5 ans qu'on m'a dit que bientôt j'aurai un meilleur service. La notion de "bientôt" chez proximus semble différer de la mienne.
Je suis obliger de payer un vpn pour regarder les chaines françaises en stream avec ma connexion antique, parce que d'où je suis je n'ai pas la possibilité d'installer le satellite.

Et pendant ce temps, on paye 55 putin d'euro pour de la merde !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je ne pense pas qu'il soit idiot, les opérateur français sont nettement plus agressif concernant le déploiement de la fibre qu'en belgique (...)Ok, bien d'accord, là n'est pas mon propos: je disais que la Belgique n'est pas un pays en tant que tel, notamment et entre autres choses pour les télécoms car la différence entre la Flandre et la Wallonie est telle qu'il s'agit de deux entités totalement séparées et gérées chacune de leur côté ! 1/3 de la Wallonie n'a strictement rien à voir avec cette moyenne !
Badge +4
Il est COMPLETEMENT IDIOT de comparer les performances de l'accès haut-débit des pays voisins avec la Belgique, ce non-pays !

Il faut respectivement comparer avec la Flandre (en bonne position) ou avec la Wallonie (en Xième position, probablement juste devant ou derrière l'île de Guam).


je ne pense pas qu'il soit idiot, les opérateur français sont nettement plus agressif concernant le déploiement de la fibre qu'en belgique, il me semble, mais il faut voir les vidéo sur le déploiement de la fibre afin de comparer par un règle de 3, les investissement qui sont fait. de plus en France il sont déjà au déploiement de la fibre en aérien, alors qu'une Belgique qu'on commence.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
cela donnera un peut de lecture a certains et donnera matière a comprendre. tout ce qui as été aborder sur le forum, par PRoximusE2 notamment, ce retrouve dans ce projet de décision.Comme quoi je ne raconte pas des conneries ;-)
Merci pour le lien !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il est COMPLETEMENT IDIOT de comparer les performances de l'accès haut-débit des pays voisins avec la Belgique, ce non-pays !

Il faut respectivement comparer avec la Flandre (en bonne position) ou avec la Wallonie (en Xième position, probablement juste devant ou derrière l'île de Guam).
Badge +4
je vous invite tous a lire http://ibpt.be/public/files/fr/22273/Projet_decision_analyse_%20marche_haut_debit_radiodiffusion.pdf

cela donnera un peut de lecture a certains et donnera matière a comprendre. tout ce qui as été aborder sur le forum, par PRoximusE2 notamment, ce retrouve dans ce projet de décision.

Cela concerne l'infrastructure le cout et l'ouverture du marché de gros, les zone blanche,...
il y a une part qui est consacré au marche de l'internet par satellite avec un revois vers une étude de la commission européenne.

tout le monde sera satisfait ce de projet de décision soumis a enquête auprès des opérateurs large bande qui ont jusqu'au 15 septembre pour répondre. tout opérateur confondus, il y en a 299 sur le territoire Belge pour être tout a fait exact.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En dessous de la France quel honte vu la taille de notre pays ....
... mais tout de même au-dessus des anglais, des allemands, des russes, l'île de Guam et toutes ces sortes de petits pays notoirement négligeables 😛

La France,
... la FRANCE !
...... L A F R A N C E 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍

N'empêche, suis pas sûr qu'au fin fond de la Corrèze ... ? 🙄
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En dessous de la France quel honte vu la taille de notre pays ....
Bonjour,
Juste pour info, Ookla qui met à disposition SpeedTest propose un classement comparant les performances des pays en matière de haut débit (fixe et mobile). Le débit moyen en Belgique est de 37,81/14 mbps en mobile (9ième) et 53/10,50 mbps en connexion fixe (23ième), peu importe le fai.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Elriel,

Nous avons entre-temps reçu une réponse du service sollicité, qui nous informe qu'un budget n'a pas pu être alloué pour votre zone, en tout cas pour cette année.


La que tu dois comprendre que tu habite dans une zone non rentable donc sauf obligation de loi UE ta connexion restera pourrie a vie avec le temps car la technologie évoluera plus vite que la maj du réseaux qui couvre ta zone géographique !

Bref ma chère Elriel tu as compris je pense que pour avoir une connexion digne de ton époque qu'il faut démenager dans un lotissement bien placer . Oui reste la solution la plus souvent donner par le personnel technique/assistance de proximus si on cherche une solution réel pour avoir une bonne connexion !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le train a peut-être été lancé un peu tard, mais nous sommes déjà les pionniers en Europe de la technologie MPTCP (Cherchez "Tessares"), qui sera bientôt disponible commercialement. Cette solution permettra déjà à un grand nombre de client ADSL/ADSL2+ (et certains en VDSL2) de bénéficier d'une vitesse internet plus grande.


a quand de vraie info sur les vitesses ? disponibilités? quels clients compatibles ? un appareil en plus donc les prix change ? etc...

bien joli dans parler mais sinon a quand du concret pourles clients ? a chaque fois on parle de cette technologie mais on vois pas grand chose nous . Bref encore le truc qui va arriver dans x années chez soi pour avoir quelque chose de juste correcte car il faut honnête les gars de la com de proximus cela reste une solution de bricoleur a côté des habitants câblé en fibre optique ou leur connexion ne fera qu'augmenter dans les années a venir ! (déjà que celui qui a le vdsl2 a bien souvent du 50 a 100mbps déjà bien au dessus de vos 20mbps en plus car si je fais le cacul chez moi 3.9 +20mbps = 23.9mbps aller arrondi a 25mbps suis gentil mais ne sommes pas au 30mbps minimum 😛 )

Après si vous êtes capable de sortir la technologie fin année,début année2018 oué j'aimerais bien j'avoue (car reste un up plus qu'attennnnnddddduuu ) mais bon faut pas rêver on sais que cela prendra encore masse temps jusqu'a2020 et+ .
Badge +4
@Elriel ne faites-vous aucun placement? aucun travaux qui peut vous donné une plus-value?

Certe toute dépense n'as pas de retour sur investissement, mais certaine vous procure quelque-chose en retour.
Niveau d'utilisateur 2
investir dans la fibre profite a un certains nombre effectivement. mais tout travaux quel qu'il soit, demande généralement un retour sur investissement, que ce soit a titre privé ou professionnel.

J'aimerai un retour sur mon argent, c'est possible ?

L'Europe veut que chaque citoyen (européen) ait au moins une connexion de 30 Mbps d'ici 2020, et Proximus met tout en oeuvre pour y arriver. Il faudra patienter encore un peu avant de voir les différentes possibilités mise en oeuvre, mais cela se rapproche de plus en plus.

Ça fait 5 ans que je patiente et la perspective d'avoir que 30 Mbps en 2020 ne me réjouis qu'à moitié, ça aidera un temps, mais j'espère que Proximus n'en restera pas là. Je suis curieuse de voir la qualité de "Tessares", un meilleur débit c'est bien, mais j'espère conserver un ping au moins équivalent à ce que j'ai actuellement. Je rappel que je suis une gameuse, si je dois me retrouver avec du 100 voir plus ça ne sera plus possible.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Elriel,

Nous avons entre-temps reçu une réponse du service sollicité, qui nous informe qu'un budget n'a pas pu être alloué pour votre zone, en tout cas pour cette année.

Le déploiement de la fibre en zone rurale a un certain coût et n'est pas toujours rentable au yeux de la société. Nous penchons donc également sur des solutions alternatives (à la fibre), pour amener une vitesse plus élevée dans les coins les moins bien désservis. Le train a peut-être été lancé un peu tard, mais nous sommes déjà les pionniers en Europe de la technologie MPTCP (Cherchez "Tessares"), qui sera bientôt disponible commercialement. Cette solution permettra déjà à un grand nombre de client ADSL/ADSL2+ (et certains en VDSL2) de bénéficier d'une vitesse internet plus grande.

D'autres systèmes sont à l'étude, et sont prometteurs mais doivent encore être optimisés avant un déploiement à plus grande échelle (Test à Felenne, utilisation combinée du vectoring avec d'autres technologies, etc.).

L'Europe veut que chaque citoyen (européen) ait au moins une connexion de 30 Mbps d'ici 2020, et Proximus met tout en oeuvre pour y arriver. Il faudra patienter encore un peu avant de voir les différentes possibilités mise en oeuvre, mais cela se rapproche de plus en plus.
Badge +4
Vous ne pourriez pas dire à vos actionnaires de réduire leurs dividendes pour pensez un peu à nous pauvre "petits" et enfin investir une petite partie de votre bénéfices chez nous ? c'est le CA qui propose les dividende, ce n'est pas les actionnaire qui vont dire je veut un dividende d'autant. c'est mal connaitre le fonctionnement de l'actionnariat. aux actionnaire a accepter ou non.

je crois qu'il n'y a qu'une seule société ou lors d'une AG, les actionnaires ont dis stop au dividende élever. il se sont rendu compte que la société incriminée ne faisait plus d'investissement ou autre recherche.

en sont temps je vous aurais envoyé auprès d'investa avec son école de la bourse qui voua aurais expliquer le b-a bas de la bourse, hélas, je ne peut que vous renvoyé maintenant vers la f2ic en France.

visionné les AG de proximus, soit sur youtube, soit sur proximus.com

investir dans la fibre profite a un certains nombre effectivement. mais tout travaux quel qu'il soit, demande généralement un retour sur investissement, que ce soit a titre privé ou professionnel.
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir, me revoilà, comme précisé au départ je ne compte pas baisser les bras.

Je n'ai plus de télévision et je ne peux pas avoir le satellite (mur gênant blablabla..). Voo m'a informer que ça leur coûtait trop cher de faire les travaux (au moins ils sont francs), mais Proximus reste muet.
A moins de ne plus payer ma facture, je ne les entendrais jamais.

Est-ce que d'ici 2020 je pourrai espérer une amélioration ? 2030 peut-être ? d'ici là je crois que je n'aurai même plus la possibilité d'utiliser internet avec l'évolution des technologies. Mais par contre je devrai continuer à payer.

Quand on regarde votre site internet avec vos jolies offres avec des débits à 2 chiffres on a envie de rêver (je suis gentille, parce qu'on devrait plutôt penser à 3). Moi, j'ai plutôt l'impression qu'on m'a envoyé en enfer.

Vous ne pourriez pas dire à vos actionnaires de réduire leurs dividendes pour pensez un peu à nous pauvre "petits" et enfin investir une petite partie de votre bénéfices chez nous ? C'est bien mignon d'investir dans la fibre, mais si ça profite toujours au même, ça nous avance à quoi nous ?

merci de votre attention
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je cherche encore le meilleur point d'appui (mais ne croyez pas que je me limite à un seul) ?
Badge +4

Pourtant, à te lire, il y a du champ' et des petits fours; et puis tu peux discuter directement les responsables lors du drink.
Tout ça ne serait-il que du vent, finalement ?


Visiblement tu ne t'informe pas avec les vidéo des AG. c'est la que tu apprend qu'il y a une réception. Il est vrai que généralement quand il y a une réunion d'actionnaire, sans pour autant être une assemblée générale, il y a une réception après. j'en ai déja participer a quelque une, mais je ne reste généralement pas pour le champ ou les petit four.

Proximus eII Archimède disait: donnez-moi un levier, un point d'appui et je soulèverez le monde.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tout ça ne serait-il que du vent, finalement ? Je pense qu'avec Tapedur il y a moyen de faire fonctionner la moitié des serveurs de Proximus à l'éolienne 😂

Faites comme je dis et pas comme je fais ?😁Tapedur aurait-il des affinités avec le PS ? Il devrait alors sévir sur le forum de Voo plutôt 😈
update: notez que... les autres c'est pas mieux !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je ne cherche pas spécialement a participer au AG,
Pourtant, à te lire, il y a du champ' et des petits fours; et puis tu peux discuter directement les responsables lors du drink.
Tout ça ne serait-il que du vent, finalement ?
Faites comme je dis et pas comme je fais ?😁
Badge +4
@ccol j'en ai déja parler avec mon gestionnaire et je compte bien en reparlez plus longuement. cela fait un temps que cela trote dans ma tête. je pense que proximus peut devenir comme apple, sauf que proximus offre des dividende que n'offrait pas la pomme du temps de son fondateur. donc son cours évoluera certainement moins que cette pomme croquée?

je ne cherche pas spécialement a participer au AG, si j'ai des questions j'en ferai part soit ici soit via un autre canal qui n'as pas de relation directe avec les collaborateur ou call center..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@tapedur : tu as déjà combien d'actions ? 😁
Badge +4
je n'ai pas à lécher le cul des patrons en AG pour espérer que Proximus respecte ses engagement et me respecte en tan que client ! il ne l'accepterons pas et ce n'est pas pour autant que vous aurez vos 100 mbps.

en tant qu'actionnaire c'est une double arme que vous avez. vous êtes client et actionnaire. c'est vos voix qui pèseront dans la balance et proximus essaye de satisfaire les actionnaires.

Commenter