débit bas et prix éxorbitant


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour, je viens ici pour me plaindre de votre service. Je ne suis pas la première ni la dernière pour ce que j'en ai vu.

Nous payons très cher pour un débit antique (3.7 mbps), pas de droit à la télévision, ce qui nous désavantage au niveau des tarifs, puisque vous privilégiez les clients ayant internet/téléphone/tv chez vous.
Je suis une gameuse, j'achète mes jeux sur steam, origin, gog etc... Vous savez combien pèse un jeu actuel ? plusieurs dizaine de go. Ça me prend des jours (et nuit) pour le télécharger. Et pendant ce temps je ne peux rien faire d'autres. Je joue en ligne, donc je dois choisir, jouer ou télécharger. Pendant ce temps, mon conjoint lui non plus ne peut plus rien faire, et si je joue, gare à lui s'il veut upload une bête photo sur facebook ou regarder une vidéo, ça lag et c'est juste insupportable.

En temps normal, si je veux simplement regarder une vidéo en 720p, c'est pas possible, donc 1080p, oubliez. Je ne peux pas profiter de service tel que Netflix ou d'un cloud.

Et malgré tout, nous payons la même chose que les personnes bénéficiant d'un débit nettement supérieur.

Nous avions été informé à la boutique en 2012 que bientôt nous pourrions avoir la tv et un meilleur débit, nous voilà en 2017 et toujours rien. Je ne peux pas aller voir la concurrence, parce que je n'y ai pas accès. Étrangement, le technicien proximus nous a dit qu'il y avait juste quelques transformations à faire au niveau de la borne. En bas de la rue à même pas 1 km ils ont la fibre avec du 85 mbps. Mais Bruxelles est au courant, la procédure serait en "cours", sauf que lui même à fait la demande il y a 2 ans.

Je suis plus que lassé qu'on se moque de nous de la sorte. Bougez vous s'il vous plait !

129 commentaires


Si certain villageois français en zone blanche ont fait les travaux, pourquoi pas les Belges?


Parce que la législation n'est pas pareil, en France les collectivité peuvent devenir FAI, en Belgique non, une collectivité ou une association ne peu pas devenir FAI, le réseau n'est pas ouvert... Ici en Wallonistan il faut dealer avec Proximus qui revend le raccordement à son réseau la peau du cul ou loue ses lignes uniquement à ses "potes".
De plus si c'est pour investir pour Proximus, il faudrait arrêter de se foutre de nous, venir nous dire de payer pour poser la fibre à la place de Proximus, tu es sérieux ou tu trolles ? Non parce que moi dans mon abonnement je paye un % que Proximus est censé utiliser pour moderniser mon réseau, donc ce n'est pas aux client de faire les travaux !

Tu te rends compte de la débilité de tes dires ? Accepterais-tu de devoir payer pour réparer le câble haute tension qui relie ton village parce que Electrabel ne veut pas le faire ?
Niveau d'utilisateur 2
j'ai un bon pc et "propre".
Internet par satellite, non merci, latence élevée et volume mensuel très faible, je ne connais pas ma consommation exacte, mais c'est bien au delà.
Pour la tv, pas le choix, c'est satellite si non rien, mais si on additionne les factures, ça fait cher tout ça.

J'ai pu après insistance et divers appel, obtenir une ridicule réduction de 5 euro par mois pendant 1 an.
Cela veut dire "on est Proximus, on est tout puissant, on a le monopole chez vous !
monopole ou non ne change rien. si proximus avait réellement le monopole en tout le cout des travaux serait nettement plus élever. réecouter l'interview.


C'est surtout du bullshit tout ça...
Proximus n'a pas besoin d'investir dans les zones où il est le seul FAI parce que les clients n'ont pas le choix de partir chez un autre FAI, donc même sans investir et en fournissant un service minimum en ADSl ils ont la garantie de garder les clients chez eux, c'est ce qu'on appelle "client captif"...
Je suis dans le cas, je paye pas loin de 90 euros pour le fixe, internet en 4Mb et le GSM (je n'ai pas de couverture mais j'en ai besoin quand je suis en déplacement) et je n'ai pas le choix, personne d'autre ne propose un service sur ma zone... Donc je paye cher et vilain un service médiocre et une infrastructure moisie qui n'a jamais été mise à niveau... Le bled à coté c'est encore pire, ils sont en 2Mb... C'est du grand délire quand même... Et bien entendu Proximus facture sans complexe le prix plein pour ce "service".
Et puis bon l'excuse que ça coûte cher d'apporter le VDSL ou la couverture GSM en campagne, sérieusement, il y a encore des gens pour gober ce genre de conneries ? Non parce que bon, hein Proximus ne me semble pas financièrement à la rue quand on regarde son CA... Et puis c'est le job d'un FAI, nous payons tous dans notre abonnement un % qui va à la modernisation du réseau et à son entretient. Donc pourquoi les clients des zones blanches payeraient pour quelque chose auquel ils n'ont pas droit ?
il le sont certainement, mais les retour d'ascenseur ne sont que très rare. dans le cas d'une Ag l'information aurais un plus grand impact. cela ferait l'objet d'une réponse publique. attention qu'il faudra certainement bien manié les mot pour avoir une réponse.
Putain je ne suis pas entrain de demander que le boss me pistonne ! Où tu vois qu'on demande une faveur ?
Bordel, on demande juste que Proximus bouge son cul et fasse son job ! je n'ai pas à lécher le cul des patrons en AG pour espérer que Proximus respecte ses engagement et me respecte en tan que client !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si même la concurrence a du mal a s'installer dans un petit pays comme la Belgique imaginer l'ampleur de le faire avec une AG pour connecter son quartier,village,.... .

Ridicule cette proposition . Non le monople de Proximus et son inactivité a améliorer le réseaux comme il faut en Wallonnie deviens problématique pour de plus en plus de monde et la ca va de la famille normale au entreprise !!!!!!!!!!
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir, me revoilà, comme précisé au départ je ne compte pas baisser les bras.

Je n'ai plus de télévision et je ne peux pas avoir le satellite (mur gênant blablabla..). Voo m'a informer que ça leur coûtait trop cher de faire les travaux (au moins ils sont francs), mais Proximus reste muet.
A moins de ne plus payer ma facture, je ne les entendrais jamais.

Est-ce que d'ici 2020 je pourrai espérer une amélioration ? 2030 peut-être ? d'ici là je crois que je n'aurai même plus la possibilité d'utiliser internet avec l'évolution des technologies. Mais par contre je devrai continuer à payer.

Quand on regarde votre site internet avec vos jolies offres avec des débits à 2 chiffres on a envie de rêver (je suis gentille, parce qu'on devrait plutôt penser à 3). Moi, j'ai plutôt l'impression qu'on m'a envoyé en enfer.

Vous ne pourriez pas dire à vos actionnaires de réduire leurs dividendes pour pensez un peu à nous pauvre "petits" et enfin investir une petite partie de votre bénéfices chez nous ? C'est bien mignon d'investir dans la fibre, mais si ça profite toujours au même, ça nous avance à quoi nous ?

merci de votre attention
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En dessous de la France quel honte vu la taille de notre pays ....
... mais tout de même au-dessus des anglais, des allemands, des russes, l'île de Guam et toutes ces sortes de petits pays notoirement négligeables 😛

La France,
... la FRANCE !
...... L A F R A N C E 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍

N'empêche, suis pas sûr qu'au fin fond de la Corrèze ... ? 🙄
Niveau d'utilisateur 2
bonsoir, 6 mois après j'en suis toujours au même point.

J'utilise souvent la plateform steam pour mes jeux, mais tout est en dématérialisé maintenant pour pc.
Ce qui me gave, c'est devoir acheter un 3ème hdd en usb pour stocker tout, afin d'éviter de devoir re télécharger, savez-vous que de plus en plus de jeux dépassent les 50 Go ? voir même les 100 ? il me faut plusieurs jours entier pour les télécharger, en ayant l'obligation de garder le pc allumé jour et nuit. Et pendant ce temps, impossible de jouer en ligne, regarder un stream, et l'accès aux sites est pénible. La moindre mise à jour est une punition.

Mais quand allez-vous arrêter de prendre les gens pour des cons ?
Est-ce que 2020 est une date sérieuse ou on nous ment en faisant de fausses promesses ?
Ça fait plus de 5 ans qu'on m'a dit que bientôt j'aurai un meilleur service. La notion de "bientôt" chez proximus semble différer de la mienne.
Je suis obliger de payer un vpn pour regarder les chaines françaises en stream avec ma connexion antique, parce que d'où je suis je n'ai pas la possibilité d'installer le satellite.

Et pendant ce temps, on paye 55 putin d'euro pour de la merde !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
C'est un choix économique aussiQuel autre choix qu'économique évoquez-vous alors ? ("aussi")

je n'espère pas grand chose, nous les campagnards sommes la plupart du temps ignorés.Ne croyez pas trop vite les principes simplistes qu'on peut vous raconter: ce n'est pas forcément à la campagne: de nombreux bruxellois ont une connexion "pas terrible" (certains à 4Mbps, d'autres à 12Mbps). Ensuite, comment justifier qu'un coin de soi-disant campagne (à qqes km d'une grande ville) soit relié à la fibre, tandis qu'à 2km de là on est encore à la préhistoire?

J'aimerai cependant dire que, nous sommes en 2017 et avoir un débit qui a presque 20 ans c'est anormal. Proximus n'a fait aucun effortTout le noeud du problème est là: aucun effort.
+ problème du non-développement de Voo = pas de concurrence = Proximus s'en fiche (client captif) = cercle vicieux !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
pas les seul dans le cas


Heures de pointe entre 19 h et 23 h :




Max.: 2,8 Mbps download - 492 Kbps upload



Min.: 2,8 Mbps download - 492 Kbps upload

Heures creuses entre 23 h et 19 h :




Max.: 3,9 Mbps download - 498 Kbps upload



Min.: 3,9 Mbps download - 498 Kbps upload
Niveau d'utilisateur 2
Pour upload une vidéo de 90 mo, il nous a fallu 30 minutes, trouvez-vous cela normal ? nous payons 55 euro par mois pour ça... c'est du vol !
Proximus investi dans la fibre, mais seulement la moitié de la population en profitera dans les années proches, les autres peuvent crever la gueule ouverte et continuer de payer pour un service médiocre.
On ne peut pas se passer d'internet, mais cependant, nous n'en avons qu'un accès limité.

Je sais très bien pourquoi nous sommes ignoré, aucune concurrence et comme nous sommes une minorité et que finalement on a pas le choix, la rentrée d'argent se fait pour Proximus, sans débourser le moindre centime, c'est même du bénéfice pour eux et pour leurs actionnaires.

J'ai ouvert mon topic il y a 12 jours et j'attends toujours une réponse. Est-ce que je peux espérer avoir un meilleur débit dans moins d'un an ? A ce rythme là, d'ici quelques années on ne pourra plus utiliser internet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Merci du renseignement
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
il n'y a pas que le satellite, l'iptv existe aussi en dehors des opérateur classique.Moi par contre, ce que j'aimerais, c'est que Proximus FASSE UN GESTE POUR SES CLIENTS "MARTYRS" (leurs propres termes) en leur permettant de prendre un abonnement avec TV, même s'ils n'ont pas le débit nécessaire. Cela leur permettrait, je ne vais même pas dire sans frais supplémentaire, mais POUR MOINS CHER (un comble!)* de regarder de temps en temps la télé via l'app TV (le débit nécessaire est moins important que via le décodeur), mais surtout de bénéficier des offres "triple-play" et également des offres d'abonnement GSM conjoints !!

Proximus est responsable de la mauvaise qualité de son réseau et n'offre en retour AUCUNE compensation à ses clients (pas d'offre adaptée; tout est pensé comme si tout le monde avait accès au "triple-play", pas de réduction de prix, ...)

Bref, il faudrait que Proximus se bouge les miches et pense à ses dizaines ou centaines de milliers de clients OUBLIES de ses offres commerciales ! IPTV... oui mais pas chez Proximus !

* mon pack internet + tel fixe = 66€ (oui, vous avez bien lu, un prix pareil pour 2,8Mbps et une ligne fixe à grand papy)
Familus = idem avec TV = 67€ - 7€ décodeur = 60€, soit moins cher sans TV qu'avec TV !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Peut etre prendre avis chez un vendeur serieux d' ordinateurs qui répare et vend des programmes et voir si au niveau soft il n' aurait pas une astuce qui pourrait artificiellement augmenter la vitesse .Heu, non. Une emplâtre sur une jambe de bois. Vous pouvez toujours surfer via un navigateur qui va alléger la page en ne téléchargeant que ce qui est nécessaire (ça se faisait beaucoup au temps de l'internet mobile très lent, avec le navigateur Opera). Mais franchement, ça va améliorer de quelques pourcents UN usage parmi d'autres. Franchement, on n'en est plus là... on ne devrait plus en être là en 2017 !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
On m'avait proposé 5€ de réduction pendant 6 mois: j'ai refusé cette aumône, je n'aurais pas voulu qu'ils puissent s'en servir comme excuse par après.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Vous avez aussi une société ( je ne sais pas si c'est parfaitement légal ) vous donne des bouquets comme canal sat français , les chaines italiennes etc ... et cela fonctionne avec une antenne satellite , un décodeur satellite et un modem . Le principe est le suivant le décodeur satellite va chercher ses codes cryptés via le modem qui est en liaison avec un serveur et vous payez un abonnement par an )
Ce que tu décris, c'est le "cardsharing" : des "sociétés" (comme tu dis 😉 ) possèdent des cartes de décryptage et en partagent les clés via internet (d'où le modem), moyennant un abonnement (payant ou pas).
L'"abonné" peut alors décrypter les émissions avec un programme spécial, sans avoir besoin de la carte.
Inutile de préciser que c'est du piratage pur et simple, donc totalement illégal ! 😉

Par contre, il est possible d'acquérir, tout-à-fait légalement, dans des magasins qui ont pignon sur rue, les décodeurs agréés par les diffuseurs sat, accompagnés des cartes à puce nécessaires, voire simplement les modules CAM CI+ à insérer dans les TV munis de l'emplacement ad-hoc.
Par exemple, on trouve le module CI+ avec la carte Fransat pour un montant unique de 73,99 € sur Amazon et qui donne accès aux 27 chaînes de la TNT Française. La carte est valable à vie sans abonnement supplémentaire.
L'équivalent de 9 mois de location du déco pxmus ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Proximus n'a pas besoin d'investir dans les zones où il est le seul FAI parce que les clients n'ont pas le choix de partir chez un autre FAI, donc même sans investir et en fournissant un service minimum en ADSl ils ont la garantie de garder les clients chez eux, c'est ce qu'on appelle "client captif" (...) nous payons tous dans notre abonnement un % qui va à la modernisation du réseau et à son entretient. Donc pourquoi les clients des zones blanches payeraient pour quelque chose auquel ils n'ont pas droit ?Le bon sens vs le bullshitting 👏🏻

A combien estimiez vous le prix de la fibre optique?
A combien estimez-vous le prix pour faire les travaux d'insfrastructure , l'utilisation des machines, le transport, la main d'oeuvre, savez vous combien vous couter a votre entreprise?
a qu'elle distance ce trouve votre borne de rue?
la location d'une grue moyenne reviens a +/- 270, 300eur/j en location, a cela il faut ajouter le carburant et le transport, la main d'oeuvre, il faut compter entre 40 et 50eur/heure et par homme qui sera facturé a proximus,
le prix de la fibre monomode ou multimode? en multi mode, combien de fibre allez-vous prendre? 6, 12,, 24?
prenons 24 fibre, cela peut allez de 5 a 10eur/m. combien de personne a couvrir sur une borne?
une idée plus précise sur le cout?: https://lafibre.info/techniques-deploiement/prix-dun-raccordement-la-fibre-pour-un-nra-km/12/


Bonjour, je me permets de balayer vos arguments de coût d'un revers de la main.

1) Je paye dans mon abonnement un % qui est dédié à l'entretient et à la mise à niveau du réseau donc Proximus à l'obligation de tenir ses engagements à ce niveau !

2)Proximus est une entreprise, il est capable de faire ce que l'on appelle une balance d'investissement, investir là où c'est très rentable et donc dégager de gros bénéfices et de l'autre cotés investir là où ce n'est pas rentable et donc dégager une perte. La balance des deux donne un résultat neutre... Voir très certainement positif vu la topographie belge et les courtes distances.

Donc pour conclure, l'argument tout fait de Proximus qui consiste à dire que ce n'est pas rentable, c'est de la connerie et surtout c'est légalement très discutable. On peut en parler pendant des années mais il ne changera pas que Proximus a un comportement mafieux avec ses clients captifs, on est pas loin d'un racket organisé. Demain si Proximus dans ma zone venait à augmenter ses prix de 50%, vu la non concurrence je serais contraint de payer et avec le sourire en prime.
Le comportement de Proximus envers ses clients captifs est juste incroyable, franchement, le mépris envers les clients mal raccordés est hallucinant, rien n'est de la faute de Proximus, si tu es encore en ADSL et sans couverture GSM c'est uniquement de ta faute et du fait que tu vives à la campagne... C'est ça en substance ce que l'on me répète depuis des années ! C'est incroyable, on marche sur la tête...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ne pas répondre aux trolls !
(qui un coup ca vous dire que vous n'avez qu'à être actionnaire, un coup que vous n'avez qu'à tirer la fibre vous-même, etc.)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est vrai ça, on ne nous avait pas dit que pxmus était devenu une société coopérative ! 😁
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Perso cela me fais mal au coeur de voir que la 4G mon téléphone va plus vite que ma connexion maison ...

Oui il a la 4G chez moi mais bon vu les Go des abo pas quelque chose que tu peux vraiment profiter en Belgique .

Bref phone / internet on paye le tarif des pigeons de l'Europe alors que nous sommes le plus petit pays donc en toute logique le moins chère a mettre a jour et aussi le plus rapide a le faire !

Mais après quand on regarde la réalité quel tristessse .
Badge +4

Bordel, on demande juste que Proximus bouge son cul et fasse son job ! je n'ai pas à lécher le cul des patrons en AG pour espérer que Proximus respecte ses engagement et me respecte en tan que client !


justement, par l'Ag vous pourriez demandez des information ou en aparté avec certaine personne lors du drink.
quel serait le cout dans des zone "campagnarde pour installé la fibre et quel serait les moyens qui pourrait-être mis en oeuvre par le citoyen pour réduire ces cout d'infrastructure afin que proximus puissent installé la fibre? voila le genre de question qui pourrait-être posée en AG auquel vous n'auriez pas de réponse via les collaborateur.

Si certain villageois français en zone blanche ont fait les travaux, pourquoi pas les Belges?
Badge +4
Parce que la législation n'est pas pareil, en France les collectivité peuvent devenir FAI, en Belgique non, une collectivité ou une association ne peu pas devenir FAI, le réseau n'est pas ouvert... Ici en Wallonistan il faut dealer avec Proximus qui revend le raccordement à son réseau la peau du cul ou loue ses lignes uniquement à ses "potes"

il faut dealer avec proximus pour utiliser son infrastructure ok. mais le but n'est pas d'utiliser son infra, mais de se raccorder a celui-ci ou de faire une boucle locale. concernant la législation, il faut voir cela avec l'ibpt et la loi télécom.
sur le site de l'ibot il y a les documents et la documentation concernant la déclaration pour devenir opérateur.


[qopte]De plus, si c'est pour investir pour Proximus, il faudrait arrêter de se foutre de nous, venir nous dire de payer pour poser la fibre à la place de Proximus, tu es sérieux ou tu trolles ? Non parce que moi dans mon abonnement je paye un % que Proximus est censé utiliser pour moderniser mon réseau, donc ce n'est pas aux client de faire les travaux ![/quote]

Si les français ont réussi, pourquoi pas nous? ne serait-ce pas un beau pied de nez a proximus, d'avoir réussi a faire quelque-chose a moindre cout qu'eux avec l'énergie locale. N'avez-vous jamais fait de travaux personnellement chez-vous ou chez des amis? combien avez-vous épargner de faire ces travaux vous-même? ici cela serait pareil.

Rappelez-vous ce jeux, il y a quelque année ou il y avait plusieurs défit a réaliser en une semaine, combien de personne étais mobilisée pour ces défis, avez vous connus cela?

ok vous payer un pourcentage de votre abo, mais ce % est dans un pot commun et vas dans ce qui est rentabiliser rapidement.

En temps qu'actionnaire vous pourriez poser des questions sur le cout/temps rentabilité que vous n'auriez pas de réponse autrement, vous auriez la possibilité de bloquer certaine décision aussi. de faire valoir votre mécontentement vis a vis de proximus concernant les zone blanche, auquel un effort pourrait-être fait. a défaut de fibre pourquoi ne pas poser de nouvelle borne pourquoi ne pas tiré une ou 2 fibres multimode, faire une tranchée, poser un tube avec la fibre jusqu'à une première borne locale? ce genre de question qui peut vous en apprendre sur la pose de la fibre de proximus, et pas ce contenté de la pluie qui peut tombé.

Accepterais-tu de devoir payer pour réparer le câble haute tension qui relie ton village parce que Electrabel ne veut pas le faire ?
ce n'as pas quelque-chose que nous avons placer, donc pourquoi faudrait-il le faire? C'est de la responsabilité d'Electrabel d'entretenir son réseaux. sauf si nous avons occasionné des dégâts, auquel cas, si la facture est trop lourde, je préfère travaillez pour eux afin de réduire la dette.

or, il ne s'agit pas d'entretenir un réseaux mais de relier la fibre a une structure existence ou d'en créer une nouvelle.

Quand cela sera créer vous pourrez effectivement négocié avec proximus pour un abonnement fibre au prix classique pendant 3, 4, 5ans ou plus, mais proximus n'a pas de raison de refuser le raccordement a son réseaux.

Certaine de ces question devrait-être posée a l'ibpt. Je sais qu'il faut un certains "bagage" financier et autre pour l'ibpt afin d'être opérateur. je ne suis pas certains que des collectivité locale se verrait refuser par l'ibpt d'avoir la licence d'opérateur.
Badge +4
Si même la concurrence a du mal a s'installer dans un petit pays comme la Belgique imaginer l'ampleur de le faire avec une AG pour connecter son quartier,village,.... .

Ridicule cette proposition . Non le monople de Proximus et son inactivité a améliorer le réseaux comme il faut en Wallonie deviens problématique pour de plus en plus de monde et la ca va de la famille normale au entreprise !!!!!!!!!!


si vous avez pfizer, bayer, ou gsk qui s'installe en campagne, vous êtes certains que proximus sera la pour vous faire profité de la fibre.

Faire une Ag pour un village, non, mais si plusieurs village se réunissent pour poser la fibre ou demander a proximus d'investir dans la fibre que vous demandier quie vos actions servent a cette fin exclusivement, vous l'aurez votre fibre.
prenez l'exemple du curé des marolles, je ne sais pas aidez un sdf seul, mais si vous vous regroupé avec un projet je peut vous aidez.

Ou vos interpelé vos élus nationaux afin de faire bouger les choses. c'est aussi une autre possibilté.

sinon que veut dire la devise de la Belgique, si ce n'est pas pour l'applique? pourquoi aurions nous cette devise?
qu'on fait nos pères en 1830, qu'avons nous fait pendant la guerre ou autre événement?

n'y a t'il jamais eu aucun événement en Belgique qui a représenté la devise de la Belgique et ce que nous somme?

Voulez-vous combattre pendant 7ans avec proximus pour avoir la fibre, comme un autre contributeur a fait?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je n'ai pas à lécher le cul des patrons en AG pour espérer que Proximus respecte ses engagement et me respecte en tan que client !M'enfin FX, on va aller boire une coupette avec Domi, on va se taper sur le ventre avec Stefaan et on aura 100Mbps avant la fin de l'année, petits fours compris! Elle est pas belle la vie ? 😃

Commenter