Question

Débit beaucoup plus lent que d'habitude


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je remarque que je ne suis pas le seul avec les nombreux posts récents qui en parle…

J’ai pour habitude d’avoir un débit de 85+Mbps en download et d’ici quelques jours j’arrive à peine à 60Mbps… J’essaye de contacter le service client mais on m’annonce que 60Mbps c’est déjà bien et n’essaye pas de régler mon problème… Je leur réponds que ce n’est pas “déjà bien” lorsqu’on paie pour du 100Mbps et que je pouvais atteindre +85Mbps auparavant ! 

 

Je suis bien sur en RJ45 en direct sur le modem et j’obtiens la valeur de 60Mbps via le speedtest Google et Ookla.

 

Ce que j’ai tenté de faire :
J’ai désactivé le wifi temporairement pour faire un test, j’ai débranché tous RJ45 du modem (Résultat plus aucun appareils connecté), j’ai isolé un nouvel appareil et je l’ai branché en RJ45 avec un nouveau cable Cat5e et j’ai lancé le speedtest avec un seul appareil sur la ligne et le speedtest toujours pareil…
J’ai voulu faire un factory reset du modem mais après cela, ce fut pire que mieux.. Je suis descendu à 55Mbps à peine… 

Que se passe-t-il en ce moment ? C’est très compliqué d’avoir une réponse claire car on m’assure que mon modem est bien à la vitesse de 100Mbps.
J’ai également quelques coupures et la ligne devient instable à certains moments.

 

Merci de votre aide

 

Edit : Le service client par téléphone a pu faire remonter ma ligne à 75Mbps pour le moment ce qui est déjà très bien et devrait m’appeler demain dans la journée pour confirmer cela, j’attends cela et je vous tien au courant ici


53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Vous n’aviez pas un synchro a 100 mais a 67 mbps avec de la saturation, sur un profil qui doit donner du 70 mbps minimum 

IL y avait un “blocage” niveau programme qui affichait une synchro a 100 mbps mais ce n’était pas le cas

 

Après avoir résolu ce blocage, la synchro s’est affichée correctement a environ 67-68 mbps

 

Ici un technicien est indispensable pour régler ce soucis

 

Quelles seraient vos disponibilités ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @AurélienK 

 

merci de votre réponse. 
Effectivement je suis remonté à 80+Mbps pendant 1 jour ou deux mais maintenant je suis retombé à 55Mbps. 
 

Je suis dispo tous les jours de la semaine de midi jusqu’au soir

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006

Je viens d’encoder le technicien. Il se présentera chez vous ce vendredi entre 12h30 et 17h et il vous préviendra 30 minutes avant son passage :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Le technicien est bien intervenu et a laisse un petit mail en précisant « Un problème a été détecté sur l'infrastructure Proximus »

 

une idée de ce qu’il y a plus précisément ? Le technicien a principalement vérifié la connexion des câbles côté client et la synchro est à 85, je pense. Il a dit ensuite qu’il allait vérifier la borne dans la rue mais pas de nouvelles

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Eric3006,

Le technicien a clôturé l’intervention de cette manière pour faire en sorte que l’intervention soit gratuite.
Ici, je vois que votre profil est de 85mb et vous avez une vitesse de surf de 76mb, ce qui un débit normal compte tenu de votre profil.

Tout semble donc fonctionner correctement maintenant :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, 

 

Cela fait maintenant 1 mois et je suis de nouveau retombé à 55Mbps, un problème sur ma ligne ?

 

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Eric3006 

quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse?

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse de 55 Mbps down est-elle obtenue en câble ethernet/utp entre le PC et la BBox (et les autres appareils éteints)

 

Si oui il me semble que vous auriez une vitesse brute actuelle de 60 Mbps

Via le Bbox/Sagemtool vous pouriez obtenir une vue plus détaillée de la situation éventuellement

La vitesse réelle peut varier entre la vitesse minimale garantie et une vitesse X via le DLM (DLM profile = yes) en fonction des résultats de tests automatiques de ce système

Débit très lent | Proximus Forum

 

Si par contre votre vitesse serait en desous de la vitesse minimale garantie il y aura un problème Bbox et/ou de ligne dsl à analyser/résoudre par Proximus

 

Succès

Niveau d'utilisateur 2

Effectivement comme j’ai déjà expliqué dans ce post un peu plus haut, j’ai refait les meme test pour vérifier que le problème n’est pas de mon coté, j’ai éteins tous les appareils et branché un seul pc en ethernet directement au modem, j’ai meme fait le speedtest avec 2 pc différents.

Ma vitesse minimale garantie est de 62,4 Mbps 

 

Par contre on n’a pas accès en tant que simple user à voir le profile DLM 

Au début de mon abonnement Proximus je pouvais atteindre presque du 85Mbps constant 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Par contre on n’a pas accès en tant que simple user à voir le profile DLM 

Si à condition que vous auriez une BBox3(v+) type Sagem (comme user avec le user password présent sur la Bbox) la Bboxtool pourrait vous fournir plus d’iinfo

Néanmoins je crains qu’il va falloir attendre une réaction Proximus je présume que votre profile de ligne initiale serait probablement 70 Mbps brute (et que le DLM l’aurait augmenté dans le passé à 85 Mbps) et que donc vous seriez actuellement en dessous de la vitesse minimale garanie

Succès

Niveau d'utilisateur 2

Voila ce que me sort le bboxtool 


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   84.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.998 kbps

Downstream max bit rate:       108.952 kbps
Upstream max bit rate:         38.436 kbps

Downstream attenuation:        10,8 dB

Downstream noise margin:       14,1 dB
Upstream noise margin:         11,1 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            213 m

Proximus profile name:         85/30
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
 


 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Eric3006 donc tout semble ok, non?

85/30 brute = +/- 75/25 net à l’entrée de la Bbox sur la ligne dsl

une augmentation vers une vitesse supérieure (100 Mbps) par contre serait peu probable

 

Niveau d'utilisateur 2

@Eric3006 donc tout semble ok, non?

85/30 brute = +/- 75/25 net à l’entrée de la Bbox sur la ligne dsl

une augmentation vers une vitesse supérieure (100 Mbps) par contre serait peu probable

 

75/25 c’est effectivement ce que j’avais oui mais là je me retrouve avec 55 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que là - étant donné les résultats du Bboxtool et le fait qu’il y a qu’un PC connecté en câble directement raccordé à la Bbox et les autres appareils éteints - il y aurait un problème local à résoudre mais lequel …?

→ Bbox à remplaçer ? Firmware BBox up to date?

Essayez un hard reset éventuellement en attendant une réaction Proximus

 

Les résultats obtenus via speedtest Proximus et speedtest Mlab seront-ils +/- identiques?

Speed Test by Measurement Lab

Speedtest Proximus: testez votre vitesse Internet | Proximus

Niveau d'utilisateur 2

J’avais déjà effectué un hard reset la dernière fois et cela n’a malheureusement pas réglé le probleme. On m’avait bien changer de BBox et elle avait tenu quelques mois mais elle est maintenant de nouveau redescendue à 55… 

Je ne comprends pas, est ce l’endroit où est stockée la bbox qui causerait une surchauffe ? Cela m’étonnerait mais bon. En plus le technicien avait refait la liaison DSL juste avant le modem et il avait resserré tous les cables.

Pour les tests j’ai fait ceux de Proximus, de Mlab et même Google tous identiques

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que là il n’y aura qu’une solution = la visite d’un technicien Proximus sur place afin d’essayer de d’identifier et de résoudre le problème détecté 

55 Mbps net versus 85 brut (=+/- 75 Mbps net) avec une BBox connecté directement en câble utp sur le PC et tout les autres appareils éteints

 

Attendons la réaction/proposition d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique à partir de demain

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006

Je constate que vous avez bien eu un problème de vitesse entre le 10 et le 18 juillet mais depuis la vitesse a été remontée. 

Votre profil actuel est 85/30. Pourriez-vous retester? 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006

Je constate que vous avez bien eu un problème de vitesse entre le 10 et le 18 juillet mais depuis la vitesse a été remontée. 

Votre profil actuel est 85/30. Pourriez-vous retester? 

Bonjour, le profil a toujours été à 85/30 mais je suis toujours à max 55mbps meme avec un seul ordinateur sur le réseau

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bizarre car vous êtes bien a 85 mbps

 

Vous faites bien le test avec décodeur en veille ?

Niveau d'utilisateur 2

Bizarre car vous êtes bien a 85 mbps

 

Vous faites bien le test avec décodeur en veille ?

Je fais le test en désactivant le wifi, donc tous appareils sans fils déconnectés et en débranchant tous les RJ45 donc aucun décodeur en ligne.

Le seul RJ45 de branché est celui de l’ordinateur sur lequel j’effectue le speedtest et j’ai également essayé avec un ordinateur différent pour vérifier si le probleme venait de l’ordinateur et le problème est bien persistant 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006 

Pourriez-vous nous donner vos disponibilité pour le passage d’un technicien svp et mettre un numéro de contact dans votre profil ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006 

Pourriez-vous nous donner vos disponibilité pour le passage d’un technicien svp et mettre un numéro de contact dans votre profil ?

Bonjour, c’est chose faite pour le moment je suis dispo toutes les après midi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006

Je viens de vous fixer un rendez-vous pour demain le 10/08 entre 12h30 et 17h00.

Le technicien vous sonnera 30 minutes avant son passage :-)

Niveau d'utilisateur 2

Le technicien vient de repartir, 

Pour résumer, il m’a branché sur une autre carte depuis la borne pour voir si le problème persistait et le problème est toujours présent malgré ce changement malheureusement.

Ce qui est étrange par contre c’est qu’il a découvert qu’en mettant un profil moindre que le 85/30, j’atteignais quand même 62mbps, donc plus qu’avec le profil 85/30 qui bride à 55mbps ce qui n’est pas normal.

Il m’a dit que le problème vient probablement de la borne mais qu’il ne sait malheureusement rien faire de plus de son coté. J’attends un retour de proximus en espérant que l’ont puisse regler ce problème.

Merci 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Eric3006,

En effet c’est curieux, on se renseigne et on revient vers vous quand on a des nouvelles :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006

J’ai eu le technicien en ligne ce matin pour parler de votre ligne. 

Nous avons fait le nécessaire. Est-il possible de retester votre ligne? 

Commenter