Question

Débit beaucoup plus lent que d'habitude


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Bonjour,

Je remarque que je ne suis pas le seul avec les nombreux posts récents qui en parle…

J’ai pour habitude d’avoir un débit de 85+Mbps en download et d’ici quelques jours j’arrive à peine à 60Mbps… J’essaye de contacter le service client mais on m’annonce que 60Mbps c’est déjà bien et n’essaye pas de régler mon problème… Je leur réponds que ce n’est pas “déjà bien” lorsqu’on paie pour du 100Mbps et que je pouvais atteindre +85Mbps auparavant ! 

 

Je suis bien sur en RJ45 en direct sur le modem et j’obtiens la valeur de 60Mbps via le speedtest Google et Ookla.

 

Ce que j’ai tenté de faire :
J’ai désactivé le wifi temporairement pour faire un test, j’ai débranché tous RJ45 du modem (Résultat plus aucun appareils connecté), j’ai isolé un nouvel appareil et je l’ai branché en RJ45 avec un nouveau cable Cat5e et j’ai lancé le speedtest avec un seul appareil sur la ligne et le speedtest toujours pareil…
J’ai voulu faire un factory reset du modem mais après cela, ce fut pire que mieux.. Je suis descendu à 55Mbps à peine… 

Que se passe-t-il en ce moment ? C’est très compliqué d’avoir une réponse claire car on m’assure que mon modem est bien à la vitesse de 100Mbps.
J’ai également quelques coupures et la ligne devient instable à certains moments.

 

Merci de votre aide

 

Edit : Le service client par téléphone a pu faire remonter ma ligne à 75Mbps pour le moment ce qui est déjà très bien et devrait m’appeler demain dans la journée pour confirmer cela, j’attends cela et je vous tien au courant ici


53 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie A , 

Oui j’ai meme essayé de redemarrer le modem mais le profil est toujours à 100/35 mais 76mbps net max, bon c’est très bien comme ca et je vais pas m’en plaindre. Mais il y a toujours un écart important entre le brut et le net.

A noter que lorsque que je redémarre le modem, il n’atteint pas 100mbps brut d’un coup. Dans un premier temps, il est à +-75mbps, après 10 min, il passe à +80mbps et après 20,30 minutes je dirais il atteint les 100mbps brut.

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Bonjour @Eric3006

Tout à l’air en ordre de notre côté. Avez-vous pu retester depuis? 

Niveau d'utilisateur 2

Après quelques jours j’ai eu la chance d’avoir un profile à 85/35 et un débit à 72 mbps. 

Ca a l’air d’avoir marché cette opération des jointeurs !

 

Hier je suis même passé à un profile de 100/35 ! Mais mon débit net est toujours de 72mbps pour le moment, ca je ne sais pas vraiment pourquoi

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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J’ai tenté de monté le DLM manuellement, malheureusement la ligne sature a 77 mbps :(

 

j’ai donc remis 70/30

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Je compterais plutôt sur 10-15 jours, mais un modérateur pourra voir s’il n’y a pas un souci résiduel sur votre ligne.

Niveau d'utilisateur 2

Quand le dlm aura fait son travail, vous aurez du 85/35 sans souci 😉 

Combien de temps cela pourrait mettre ? 
 

parce que je suis toujours coincé à du 70/30 pour le moment alors que le max bitrate monte jusqu’à 110

Niveau d'utilisateur 7
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Quand le dlm aura fait son travail, vous aurez du 85/35 sans souci 😉 

Niveau d'utilisateur 2

Du retour de nouveau, 

cette fois ci j’ai eu affaire aux jointeurs directement qui sont venus ouvrir la jointure dans ma rue et me remplacer mon cable rue - domicile.

Pour le moment j’ai un profile 70/30 mais avec le DLM “no” 

 

La synchro ne devrait pas etre plus importante maintenant ? 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

J’ai fait l’obtention d’un câble CAT6 pour voir si j’arrivais à avoir un résultat différent qu’avec mon Cat5e et après un redémarrage de la bbox me revoila a 45mbps avec un profile toujours à 85/30

J’ai attendu 1 jour, j’ai refait à nouveau un redémarrage et j’ai récupéré un débit à 75mbps enfin, j’ai l’impression que sur un reboot sur deux, le débit est étrange.

En tout cas aucune différence de débit entre le Cat5e et le Cat6 à ce débit, plutôt normal

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, j’ai de nouveaux fait des tests après un jour de l’installation de la nouvelle Bbox; pour info la Bbox a fait sa maj vers la 8c.520A. 

Au niveau speedtest, je suis monté à 65Mbps pour un profile 85/30 c’est déjà mieux mais pas au top

 

Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau

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Si possible essayez quand même de vous procurer un autre câble utp (afin d’exclure toute possibilité)

Je présume qu’il y a pas de prises data utilisées = le câble utp est connecté directement à la Bbox

Sauf erreur de ma part le software/firmware update n’aura pas un impact “significatif” sur la vitesse observée. 

Je dois avouer de ne pas comprendre la situation et de trouver une solution et/ou explication du phénomène

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mais coté firm je passe de 8c.520A/7.4.2.0 à 8c.412A/7.3.8

la b-box se mettra à jour vers la 520A et la 7.4.2 durant une des prochaines nuits probablement

Niveau d'utilisateur 2

Et voir si ce débit est le même à partir d’un autre PC connecté en câble direct (pas de CPL entre)…

Le PC est connecté en direct sans aucun CPL

Serait-il éventuellement possible de tester avec un autre câble utp (cat 5e ou plus) entre la Bbox et le PC? Et si possible aussi un autre PC/laptop

Je n’ai que du Cat5E chez moi malheureusement mais j’ai déjà testé avec 2 laptop différents, j’ai les memes résultats

Par contre j’ai remarqué que la version hardware a changé : 1.7 à 4.0 mais coté firm je passe de 8c.520A/7.4.2.0 à 8c.412A/7.3.8

Niveau d'utilisateur 7
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Serait-il éventuellement possible de tester avec un autre câble utp (cat 5e ou plus) entre la Bbox et le PC? Et si possible aussi un autre PC/laptop

 

 

Et voir si ce débit est le même à partir d’un autre PC connecté en câble direct (pas de CPL entre)…

 

 

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Pour aller un cran plus loin, il faudrait tester avec une FRITZ!Box ou, derrière la b-box, un routeur avec sa propre session PPPOE pour voir si ce n’est pas loin que ça coince…

Niveau d'utilisateur 7
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Je crains que le changement de la Bbox donc n’a pas eu d’effet positif

Je dois avouer de ne pas comprendre comment il est possible de n’obtenir que 55 Mbps down via Proximus speedtest quand la Bbox indique 85 Mbps et qu’elle est directement raccordée au NTP2007, qu’il n’y a que 1 PC connecté en câble utp sur la Bbox  et que tout les autres appareils sont éteints

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, 

le changement de box a bien été effectué, j’ai vérifié le profile je suis toujours à 85/30 actuellement mais mon débit est pour le moment à 55Mbps, peut etre dû au fait qu’il s’agisse d’une nouvelle bbox et le temps que le profile se stabilise. Je vais attendre quelques jours, sinon si vous pouvez faire ce qui a permis de débloquer déjà la dernière fois, ca serait peut etre nécessaire, à voir.

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Eric3006  Je viens de vous envoyer une nouvelle bbox ;)

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @VincentM 

 

Je suis d’accord pour remplacer la bbox en espérant que cela pourra régler le potentiel problème matériel. 
 

Merci

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Salut @Eric3006 , 

Effectivement il semble y avoir un bug au niveau de la B-box car tout comme Aurélien, je vois que vous devriez avoir jusqu’à 85Mbps en débit descendant … 

Comme proposé par @M_016F , êtes-vous d’accord de remplacer la B-box ? 

J’attends donc votre confirmation avant de procéder à l’échange :wink:

Merci.

Niveau d'utilisateur 2

La Bbox a-t-elle déjà été remplaçée par une autre?

La Bbox est-elle directement raccordée au NTP2007 de Proximus (ou aurait-il d’autres prises téléphoniques/data ou de CPL intermédiaires)?

Je présume que si tout est ok (85 Mbps brute) à l’entrée de la Bbox il, devrait y avoir un problème Bbox et/ou local

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi

• Non, la dernière fois que le technicien est venu il n’a pas remplacé la box.
• Le premier technicien avait entièrement démonté le NTP2007 pour y mettre à la place un simple adaptateur vdsl vers RJ11, sans passer par la connexion 6 broches 

Niveau d'utilisateur 7
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La Bbox a-t-elle déjà été remplaçée par une autre?

La Bbox est-elle directement raccordée au NTP2007 de Proximus (ou aurait-il d’autres prises téléphoniques/data ou de CPL intermédiaires)?

Je présume que si tout est ok (85 Mbps brute) à l’entrée de la Bbox il, devrait y avoir un problème Bbox et/ou local

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi

Niveau d'utilisateur 2

La situation commence vraiment à devenir de plus en plus pénible.

 

Edit : Je viens de voir avec le screen que le modem a un uptime de 28 jours alors que le modem avait déjà redémarré plusieurs fois il y a 17 jours (10 aout 2021) lorsque le technicien était venu. Cela me semblait louche, après avoir procédé à un redémarrage du modem, la ligne est remontée à 70mbps ! Ouf ! N’y aurait-il pas un problème matériel en plus ?

Niveau d'utilisateur 2

@AurélienK , j’ai essayé speedtest.net, Google et même le speedtest de Proximus, tous me donnent le même résultat 46-47mbps, exactement comme avant, ce n’est pas variable c’est toujours fixé à 47mbps comme avec le précédent problème. 
Et sur le BboxTool il est bien indiqué que je reçois 85mbps en brut mais j’ai bien l’impression d’être bridé par après, exactement comme avant

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