Débit bien plus faible qu'annoncé !


Badge
Bonjour,

Un vendeur est venu chez moi pour me parler de Proximus, en me disant que la connexion internet est bien mieux que les 125Mbps que m'apportent VOO, que la connexion est plus stable, etc.

Je lui ai dit que j'utilise des services qui demandent une grosse connexion, entre autre le Shadow PC, qui est un PC dans le Cloud, et qui demande 50Mbps au minimum pour tourner correctement.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que Proximus s'alignait à la concurrence donc j'aurai 125Mbps.

Dommage pour lui, je savais depuis bien longtemps que Proximus ne propose pas plus de 100Mbps puisque l'upload est d'environs 15Mbps et que donc le download en prend en coup.
Mais les 100Mbps me conviennent donc je n'ai pas relevé.

Il m'a aussi dit qu'il venait chez moi aujourd'hui parce qu'il y avait des travaux dans la rue et que donc, soit-disant, "Tout le monde veut passer chez Proximus puisque la connexion est excellente à partir de maintenant". Mouais.
Il a regardé sur sa tablette et nous a dit qu'on était dans la zone la plus verte de la région, et que donc on allait avoir la connexion la plus haut débit possible.

SAUF, qu'aujourd'hui, le technicien est passé pour tout installer, et à la fin il m'annonce "Ca va vous avez une bonne connexion, vous avez du 75Mbps"
Je lui dis que le vendeur m'a assuré 100Mbps. Mais il a dit qu'il ne savait rien faire.
Je teste tout de suite le réseau avec Speedtest, en Wi-fi, et je vois 35Mbps.
Serte, c'est du wifi, sauf qu'avec VOO j'étais à un bon 70Mbps en Wi-fi 2.4Ghz. Mais bon, je me dis qu'avec mes CPL ou en câblé, ça devrait être mieux.

Soit, le technicien s'en va, je m'empresse de retester tout ça, et je suis horriblement déçu de ce que je vois.
50Mbps en filaire.
Ce qui signifie que non seulement le vendeur m'a menti, mais en plus le technicien m'annonce un débit qui lui non plus n'est pas correct.

Je rappelle que j'avais 125Mbps avec VOO en câblé.

Trouvez-vous ça normal ??
Comptez-vous faire quelque chose pour changer ça en les plus brefs délais ?

Merci de me répondre rapidement, tant que j'ai encore mes appareils VOO.

50 commentaires

Bonjour,

Quelques réponses, qui ne vous aideront sans doute pas...
- Même avec une excellente ligne, on ne démarre jamais à 100 Mbps, mais à 70 Mbps, la vitesse étant augmentée après une analyse automatique de la ligne (DLM) si celle-ci est stable.
- 100 Mbps, c'est la vitesse de synchro maximum, qui permet d'atteindre 92 Mbps effectifs. C'est le maximum absolu que vous pouvez avoir actuellement
- Les 100 Mbps ne sont pas limités par le fait d'avoir 15 Mbps en upload. La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)

Ne jamais faire confiance à un démarcheur à domicile, ce sont des vendeurs de tapis, pas des employés Proximus...
Badge
A parti du moment où le vendeur est en contact direct avec Proximus, qu'il a les outils donné par Proximus, j'en conclu qu'il travaille pour Proximus

Oui mais là on parle de 8Mbps entre 100 et 92Mbps donc d'accord ...

Dans mon cas on est à 50, c'est honteux en comparaison ce qui m'était annoncé.
Quelle vitesse êtes-vous censé avoir par rapport à votre adresse ?

https://proximus.be/vitesseinternet
Badge
La bonne blague ...

Bon, il faudrait au moins que vous ayez le minimum annoncé... Seul un collaborateur pourra regarder si la ligne synchronise au moins à la vitesse annoncée, et sinon, pourquoi...
Badge
Le technicien m'a annoncé 75Mbps
Ca reste ridicule, mais mieux que ma nouvelle connexion de campagnard ...
Vu le résultat du test, il y a beaucoup de chance que votre ligne soit capable du maximum après quelques jours... mais le profil de départ ne semble pas correct.

Assurez-vous de mettre votre numéro de client dans votre profil, comme ça un collaborateur peut regarder dès qu'il passe par ici.

Bonne chance (Et gardez votre matériel encore quelques jours 😉 )
Badge
Chose faite, merci du conseil 👍🏻
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Overhill
Pourriez vous m'envoyer votre numéro de ligne par message privé

edit : Vous avez mis a jours votre profil,j'ai ce qu'il faut 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La bonne blague ...



Votre ligne est a du 70 mbps actuellement
L'évaluation DLM aura lieu le 11/06. Si la qualité est bonne, la vitesse passera a 100 mbps
Badge
Pourtant ma connexion tourne autour des 50Mbps en câblé ...

J'ai téléphoné au vendeur qui est venu chez moi, d'après lui ce n'est pas normal mais ne sait pas quoi faire donc me redirige vers le 0800 ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pourriez vous refaire le test mais en coupant le décodeur TV 😉
Badge
Mieux mais toujours loin des 100 annoncés par le vendeur et les 75 du technicien ...



Vous allez certainement me dire que le reste est occupé par les autres appareils qui sont connectés (smartphone) , mais pourtant chez VOO j'avais la même vitesse de connexion, peu importe le nombre d'appareils connectés.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Overhill, contrairement aux modems de Voo dont la vitesse est définie par un fichier de configuration envoyé au modem pour que la vitesse corresponde à l'abonnement du client, Proximus (comme tout autre FAI passant par le DSL en Belgique) fonctionne avec des profils.

Il faut voir ça comme des paliers. Le DLM qui est un mécanisme qui permet d'analyser la qualité de la ligne et qui augmente ou diminue le débit le cas échéant. Vous commencez visiblement avec du 70Mbps (décodeur(s) éteint(s), zone la plus proche de l'armoire de rue) et, une fois que l'analyse sera effectuée par le DLM, le débit sera augmenté plus que probablement à 100Mbps.

C'est justement le fonctionnement qui est différent. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Actuellement, vous êtes a du 70 mbps, ce qui donnera en speed test toujours un peu moins

L'idéal est de s'assurer qu'aucun autre appareil n'utilise de la bande passante

Pour les 100 mbps, comme dit plus haut, une fois que le DLM aura fait son évaluation (c'est à dire le 11/04), la vitesse sera augmentée

Pour les 100 mbps, comme dit plus haut, une fois que le DLM aura fait son évaluation (c'est à dire le 11/04), la vitesse sera augmentée

Le 11/04 ? Il va falloir être patient 😂 J'espère pour Overhill que c'est le 11/06 !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui 😃 c'est le 11/06, erreur de frappe 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour les 100 mbps, comme dit plus haut, une fois que le DLM aura fait son évaluation (c'est à dire le 11/04), la vitesse sera augmentée

Le 11/04 ? Il va falloir être patient 😂 J'espère pour Overhill que c'est le 11/06 !
Oui 😃 c'est le 11/06, erreur de frappe :p
Back to the future! 😃
Badge
Ok d'accord, je vois
Merci pour vos réponses

On verra après le 11/6 alors

Merci encore
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour
Si votre contrat été démarché hors commerce et au privé vous avez 14 jours pour vous rétracter sur celui-ci
. Je crains pour vous que cela a été de la poudre aux yeux. De plus si vous avez belgacom TV en même temps, il est sur que votre débit vitesse sera diminue. Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
De plus si vous avez belgacom TV en même temps, il est sur que votre débit vitesse sera diminue. Bonne journée
Oui, car Proximus TV utilise la même bande passante qu'Internet. Là où sur le câble (Voo/Telenet/Orange), la télé a ses propres fréquences et Internet les siennes. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Overhill,
J'ai forcé une nouvelle analyse DLM ce matin et le système permet le 100 Mbps. 😉 😉
J'ai donc appliqué le nouveau profil et votre ligne est maintenant passée à 100 Mbps/35Mbps
La coupure il y a quelques minutes est la conséquence du changement de vitesse.
Etienne
Badge
Bonjour,

Ah super, merci !
Je testerai ça en revenant ce soir.
Je vous tiendrai au courant.

Merci 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Avec plaisir Overhill.
Oui n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Merci 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Pour les 100 mbps, comme dit plus haut, une fois que le DLM aura fait son évaluation (c'est à dire le 11/04), la vitesse sera augmentée

Le 11/04 ? Il va falloir être patient 😂 J'espère pour Overhill que c'est le 11/06 !
Oui 😃 c'est le 11/06, erreur de frappe :p
Back to the future! :D
Non de Zeus !😂 🤣

Commenter