Débit bien plus faible qu'annoncé !


Badge
Bonjour,

Un vendeur est venu chez moi pour me parler de Proximus, en me disant que la connexion internet est bien mieux que les 125Mbps que m'apportent VOO, que la connexion est plus stable, etc.

Je lui ai dit que j'utilise des services qui demandent une grosse connexion, entre autre le Shadow PC, qui est un PC dans le Cloud, et qui demande 50Mbps au minimum pour tourner correctement.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que Proximus s'alignait à la concurrence donc j'aurai 125Mbps.

Dommage pour lui, je savais depuis bien longtemps que Proximus ne propose pas plus de 100Mbps puisque l'upload est d'environs 15Mbps et que donc le download en prend en coup.
Mais les 100Mbps me conviennent donc je n'ai pas relevé.

Il m'a aussi dit qu'il venait chez moi aujourd'hui parce qu'il y avait des travaux dans la rue et que donc, soit-disant, "Tout le monde veut passer chez Proximus puisque la connexion est excellente à partir de maintenant". Mouais.
Il a regardé sur sa tablette et nous a dit qu'on était dans la zone la plus verte de la région, et que donc on allait avoir la connexion la plus haut débit possible.

SAUF, qu'aujourd'hui, le technicien est passé pour tout installer, et à la fin il m'annonce "Ca va vous avez une bonne connexion, vous avez du 75Mbps"
Je lui dis que le vendeur m'a assuré 100Mbps. Mais il a dit qu'il ne savait rien faire.
Je teste tout de suite le réseau avec Speedtest, en Wi-fi, et je vois 35Mbps.
Serte, c'est du wifi, sauf qu'avec VOO j'étais à un bon 70Mbps en Wi-fi 2.4Ghz. Mais bon, je me dis qu'avec mes CPL ou en câblé, ça devrait être mieux.

Soit, le technicien s'en va, je m'empresse de retester tout ça, et je suis horriblement déçu de ce que je vois.
50Mbps en filaire.
Ce qui signifie que non seulement le vendeur m'a menti, mais en plus le technicien m'annonce un débit qui lui non plus n'est pas correct.

Je rappelle que j'avais 125Mbps avec VOO en câblé.

Trouvez-vous ça normal ??
Comptez-vous faire quelque chose pour changer ça en les plus brefs délais ?

Merci de me répondre rapidement, tant que j'ai encore mes appareils VOO.

50 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)C'est prévu pour bientôt ?
Badge
Bonsoir,

Les résultats du SpeedTest sont plus intéressants, résultat en CPL



En ethernet j'ai atteint les 89 en download , par contre en upload je reste à 14Mbps, étrange car si la connexion a été montée à 35Mbps, je devrai quand même monter un peu

Mais bon, c'est déjà un bel avancement

Et cette fameuse analyse DLM, elle se fait régulièrement ?
Ca signifie que la connexion est testée pour voir s'il faut diminuer/garder/augmenter la puissance de connexion ? Mais quels sont les critères pour déterminer cela ?
Ca serait dommage que ma connexion diminue après 2 semaines
La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)C'est prévu pour bientôt ?
C'est en test, paraît-il... Cela nécessitera de changer de modem.
Bonsoir,

Les résultats du SpeedTest sont plus intéressants, résultat en CPL



En ethernet j'ai atteint les 89 en download , par contre en upload je reste à 14Mbps, étrange car si la connexion a été montée à 35Mbps, je devrai quand même monter un peu

Mais bon, c'est déjà un bel avancement

Et cette fameuse analyse DLM, elle se fait régulièrement ?
Ca signifie que la connexion est testée pour voir s'il faut diminuer/garder/augmenter la puissance de connexion ? Mais quels sont les critères pour déterminer cela ?
Ca serait dommage que ma connexion diminue après 2 semaines


La vitesse de synchronisation en upload est de 35 Mbps, mais Proximus limite la bande passante effective à 15 Mbps pour les abonnements Internet Maxi, contrairement à EDPNet qui propose la bande passante maximale. Il existe cependant un bug qui fait que la limitation n'est pas toujours appliquée, et certains se retrouvent parfois avec le maximum, jusqu'au prochain redémarrage de la connexion.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)C'est prévu pour bientôt ?
C'est en test, paraît-il... Cela nécessitera de changer de modem.
Passer de la BBOX-3 à la BBOX-3V+ ou bien ce sera un nouveau modèle de modem (pas encore commercialisé par Proximus) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)C'est prévu pour bientôt ?
C'est en test, paraît-il... Cela nécessitera de changer de modem.
Passer de la BBOX-3 à la BBOX-3V+ ou bien ce sera un nouveau modèle de modem (pas encore commercialisé par Proximus) ?

Non, comme la fibre : un modem externe à brancher sur le port WAN de la b-box 3. Et cette évolution s’appelle le supervectoring 35b et permet d’aller jusqu’à 300Mbps.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Overhill,

J'imagine que ça fonctionne bien de votre côté maintenant. Attention pour les speedtests : en wifi la vitesse est toujours inférieure à la vitesse de connexion et que si vous vous éloignez ou que vous avez un ou plusieurs murs entre l'appareil et la bbox, la vitesse diminuera, c'est certainement pour cela que ça fonctionne mieux avec les CPL.
Badge
Bonjour,

Oui oui ça j'en suis conscient comme je l'ai dit dans mon premier message.

Autre chose maintenant ...

Je remarque que la mention "Internet Illimité" est un mensonge, ou alors Proximus confond 750Gb et le mot "illimité".
Encore une fois, c'est un détail que le vendeur avait "oublié" de préciser ...
Nous sommes le 15 juin et je suis déjà à 400Gb sur 750 ...
Nous consommons beaucoup de contenu VOD, et comme je l'ai dit plus haut, j'utilise Shadow, qui pompe 50Mbps.

Est-ce normal d'avoir cette limite si basse ?
J'ai aussi remarqué que dans l'application MyProximus, j'ai la possibilité de demander 150Gb supplémentaires, à priori gratuitement. (Est-ce que Proximus va aussi confondre le terme "Gratuit" avec le terme "Suppléments" sur la facture ?)
La gratuité annoncée est-elle temporaire et offerte pour le premier mois d'abonnement ?

Y a-t-il un vrai Internet Illimité chez Proximus ?

Merci
Bonsoir Overhill,
Oui c'est illimité et vous pouvez commander gratuitement des packs de 150Gb supplémentaires (donc même plusieurs si besoin) et ça restera gratuit.
Il ne faut pas attendre que les 750 GB soient presque atteint non-plus, parceque si vous avez atteint les 750 GB et vous n'avez pas commandé un/des Volume Pack(s) votre vitesse sera limitée jusqu'au premier jour du mois prochain.
C'est illimité au même sens que les abonnements mobiles: la vitesse est réduite une fois le quota dépassé, mais la connexion fonctionne encore (et rien n'est facturé en plus)

Le mieux est d'ajouter des packs dès le début du mois (il n'y a pas, à ma connaissance, de limite)
Badge
Quel intérêt de limiter la connexion, et de proposer des packs supplémentaires gratuitement ? Autant les proposer de base non ?
Quel intérêt de limiter la connexion, et de proposer des packs supplémentaires gratuitement ? Autant les proposer de base non ?
Allez savoir...

Ceci dit, c'est pire chez Telenet (où il n'y a pas de possibilité d'ajouter de pack)

Badge
Très bien ,

Merci pour la réponse en tout cas, je penserai à ajouter ces packs chaque mois car 750Gb c'est vraiment peu !

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Overhill,

750GO ce n'est pas peu pour tout le monde mais il est vrai qu'avec l'arrivée de netflix en UHD etc pour certains clients ça devient un peu juste.
Cette limitation de 750GO a pour but de lutter contre la fraude et il est possible d'ajouter autant que nécessaire des packs extra de 150GO gratuits. Ceci dit, les volumes de téléchargements on commencés à moins d'un GO et ont toujours augmenté en fonction des besoins, j'ose imaginer que l'offre sera adaptée dans un avenir proche en fonction de la demande et que les clients qui en ont besoin ne devront plus ajouter systématiquement des extra packs.
Vous pouvez ajouter ces extra packs facilement avec votre app My Proximus.
Badge

Bonjour, 

 

Je reviens sur cette discussion car les problèmes re-surgissent.

Le débit est vraiment faible. Je suis encore à 30Mbps avec des CPL, décodeur en fonctionnement.

Je remarque que la ligne est redescendue à 62Mbps garantie. 

 

Comment puis-je savoir pourquoi la ligne a diminué d’intensité, et quand est-ce qu’une nouvelle analyse DLM aura lieu ? 

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Overhill,

Je ne constate aucune diminution de vitesse sur votre ligne.

Pourriez-vous faire un speed test en câblé avec le wifi éteind et le décodeur en veille et rien d’autre sur la bbox?

 

Badge

Bonjour,

 

Je me doute que dans ces conditions, la connexion sera très bonne :) 

 

Mais nous n’avons pas tous la possibilité de tout couper et de mettre uniquement 1 appareil en câblé.

Mais comment puis-je savoir quand est-ce que la prochaine analyse aura lieu afin de savoir si je peux espérer une augmentation de débit, car j’ai besoin d’un débit important, chose que j’avais jusque très récemment 

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

Votre synchronisation est déjà à 100Mb donc votre vitesse ne sera jamais plus élevée. C’est simplement que la vitesse se partage entre l’ensemble des appareils utilisés.

Badge

Hé ben …

 

C’est visiblement difficile de répondre à la question posée.

 

Soit, merci quand même.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Manifestement nous ne nous comprenons pas et j’en suis désolée. Votre vitesse de synchronisation n’as pas changée depuis plus de 6 mois. Si le problème se manifeste en wifi ou via PLC, le débit est tributaire de l’apparareillage utilisé.

Hello,
Je suis un peu scotché par les débits dont vous discutez. Moi je paie mon abonnement comme les autres (ou alors j’ai un tarif pour du “Light” ?) et je jette ma casquette en l’air quand j’ai droit à 20 Mbps. Il y a 3-4 ans c’était un peu mieux et on m’avait annoncé que ça allait aller en s’améliorant mais je constate que c’est le contraire, ça se dégrade.
Quelqu’un peut m’expliquer où m’adresser pour avoir un vrai débit ? Des fois j’ai l’impression de travailler avec un vieux modem 52k.
Merciiii !
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Charles-Henri Gaukema 

vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse de préférence comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

Cette vitesse pourrait être augmentée par le Dynmaic Line Management system (DLM) à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution de seront pas perturber

La vitesse possible est fonction de la distance à la borne de rue (ou bureau central téléphonique LEX), de la qualité du câble de distribution (diamètres de paires de cuivre, ...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne avec le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) en utilisant un PC/laptop Windows

Paramètres importants

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait éventuellement encore possible)

profile name

DLM profile / ROP compatible / modem compatible/ vectorised: yes/no

distance

 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer sur le planning pour  une amélioration éventuelle de votre vitesse à court/moyen termee (< 6 mois)

Il me semble possible que le profile de ligne serait  de 20/4 Mbps down/up et vous êtes à +/- 1.5 km de la borne de rue (ou LEX)

@Charles-Henri Gaukema

vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse de préférence comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

Cette vitesse pourrait être augmentée par le Dynmaic Line Management system (DLM) à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution de seront pas perturber

La vitesse possible est fonction de la distance à la borne de rue (ou bureau central téléphonique LEX), de la qualité du câble de distribution (diamètres de paires de cuivre, ...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne avec le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) en utilisant un PC/laptop Windows

Paramètres importants

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait éventuellement encore possible)

profile name

DLM profile / ROP compatible / modem compatible/ vectorised: yes/no

distance

 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer sur le planning pour  une amélioration éventuelle de votre vitesse à court/moyen termee (< 6 mois)

Il me semble possible que le profile de ligne serait  de 20/4 Mbps down/up et vous êtes à +/- 1.5 km de la borne de rue (ou LEX)


Bonjour et Merci pour cette info claire. J’ai pu effectuer le test (copie ci-joint) et j’ai refait un speedtest ce jour (férié et milieu d’après-midi) : ça va mieux mais par rapport à ce que Sagemtool annonce on en est loin…
Est-ce que j’ai une chance d’améliorer le débit dans la maison ?

Si oui, par quoi devrais-je commencer ?

Et à qui m’adresser ?
Merci d’avance.

Cordialement,

CH Gaukema

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Current bit rate = 30/4 Mbps brute = +/- 27/3.6 Mbps net

Donc en principe avec un PC/laptop directement en câblee utp/ethernet sur la Bbox vous devriez obtenir +/- ce débit  27/3.6 via 

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

 

La ligne ne semble pas du type vectorised, Proximus pourra vous éventuellement informer du planning sur d’une vectorisation éventuelle à court terme afin d’augmenter la vitesse atteignable

Je crains qu’une augmentation de 30/4 vers 40/6 serait peut probable

 

Current bit rate = 30/4 Mbps brute = +/- 27/3.6 Mbps net

Donc en principe avec un PC/laptop directement en câblee utp/ethernet sur la Bbox vous devriez obtenir +/- ce débit  27/3.6 via 

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

 

La ligne ne semble pas du type vectorised, Proximus pourra vous éventuellement informer du planning sur d’une vectorisation éventuelle à court terme afin d’augmenter la vitesse atteignable

Je crains qu’une augmentation de 30/4 vers 40/6 serait peut probable

 


Merci !
Je vois ça dans les jours qui viennent.
Bonne fin de semaine !

Commenter