Débit bien plus faible qu'annoncé !


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Bonjour,

Un vendeur est venu chez moi pour me parler de Proximus, en me disant que la connexion internet est bien mieux que les 125Mbps que m'apportent VOO, que la connexion est plus stable, etc.

Je lui ai dit que j'utilise des services qui demandent une grosse connexion, entre autre le Shadow PC, qui est un PC dans le Cloud, et qui demande 50Mbps au minimum pour tourner correctement.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que Proximus s'alignait à la concurrence donc j'aurai 125Mbps.

Dommage pour lui, je savais depuis bien longtemps que Proximus ne propose pas plus de 100Mbps puisque l'upload est d'environs 15Mbps et que donc le download en prend en coup.
Mais les 100Mbps me conviennent donc je n'ai pas relevé.

Il m'a aussi dit qu'il venait chez moi aujourd'hui parce qu'il y avait des travaux dans la rue et que donc, soit-disant, "Tout le monde veut passer chez Proximus puisque la connexion est excellente à partir de maintenant". Mouais.
Il a regardé sur sa tablette et nous a dit qu'on était dans la zone la plus verte de la région, et que donc on allait avoir la connexion la plus haut débit possible.

SAUF, qu'aujourd'hui, le technicien est passé pour tout installer, et à la fin il m'annonce "Ca va vous avez une bonne connexion, vous avez du 75Mbps"
Je lui dis que le vendeur m'a assuré 100Mbps. Mais il a dit qu'il ne savait rien faire.
Je teste tout de suite le réseau avec Speedtest, en Wi-fi, et je vois 35Mbps.
Serte, c'est du wifi, sauf qu'avec VOO j'étais à un bon 70Mbps en Wi-fi 2.4Ghz. Mais bon, je me dis qu'avec mes CPL ou en câblé, ça devrait être mieux.

Soit, le technicien s'en va, je m'empresse de retester tout ça, et je suis horriblement déçu de ce que je vois.
50Mbps en filaire.
Ce qui signifie que non seulement le vendeur m'a menti, mais en plus le technicien m'annonce un débit qui lui non plus n'est pas correct.

Je rappelle que j'avais 125Mbps avec VOO en câblé.

Trouvez-vous ça normal ??
Comptez-vous faire quelque chose pour changer ça en les plus brefs délais ?

Merci de me répondre rapidement, tant que j'ai encore mes appareils VOO.

50 commentaires

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@Charles-Henri Gaukema 

vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse de préférence comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

Cette vitesse pourrait être augmentée par le Dynmaic Line Management system (DLM) à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution de seront pas perturber

La vitesse possible est fonction de la distance à la borne de rue (ou bureau central téléphonique LEX), de la qualité du câble de distribution (diamètres de paires de cuivre, ...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne avec le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) en utilisant un PC/laptop Windows

Paramètres importants

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait éventuellement encore possible)

profile name

DLM profile / ROP compatible / modem compatible/ vectorised: yes/no

distance

 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer sur le planning pour  une amélioration éventuelle de votre vitesse à court/moyen termee (< 6 mois)

Il me semble possible que le profile de ligne serait  de 20/4 Mbps down/up et vous êtes à +/- 1.5 km de la borne de rue (ou LEX)

Niveau d'utilisateur 7
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Current bit rate = 30/4 Mbps brute = +/- 27/3.6 Mbps net

Donc en principe avec un PC/laptop directement en câblee utp/ethernet sur la Bbox vous devriez obtenir +/- ce débit  27/3.6 via 

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

 

La ligne ne semble pas du type vectorised, Proximus pourra vous éventuellement informer du planning sur d’une vectorisation éventuelle à court terme afin d’augmenter la vitesse atteignable

Je crains qu’une augmentation de 30/4 vers 40/6 serait peut probable

 

Current bit rate = 30/4 Mbps brute = +/- 27/3.6 Mbps net

Donc en principe avec un PC/laptop directement en câblee utp/ethernet sur la Bbox vous devriez obtenir +/- ce débit  27/3.6 via 

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

 

La ligne ne semble pas du type vectorised, Proximus pourra vous éventuellement informer du planning sur d’une vectorisation éventuelle à court terme afin d’augmenter la vitesse atteignable

Je crains qu’une augmentation de 30/4 vers 40/6 serait peut probable

 


Merci !
Je vois ça dans les jours qui viennent.
Bonne fin de semaine !

Niveau d'utilisateur 7
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Overhill, contrairement aux modems de Voo dont la vitesse est définie par un fichier de configuration envoyé au modem pour que la vitesse corresponde à l'abonnement du client, Proximus (comme tout autre FAI passant par le DSL en Belgique) fonctionne avec des profils.

Il faut voir ça comme des paliers. Le DLM qui est un mécanisme qui permet d'analyser la qualité de la ligne et qui augmente ou diminue le débit le cas échéant. Vous commencez visiblement avec du 70Mbps (décodeur(s) éteint(s), zone la plus proche de l'armoire de rue) et, une fois que l'analyse sera effectuée par le DLM, le débit sera augmenté plus que probablement à 100Mbps.

C'est justement le fonctionnement qui est différent. 🙂

Pour les 100 mbps, comme dit plus haut, une fois que le DLM aura fait son évaluation (c'est à dire le 11/04), la vitesse sera augmentée

Le 11/04 ? Il va falloir être patient 😂 J'espère pour Overhill que c'est le 11/06 !
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Overhill,
J'ai forcé une nouvelle analyse DLM ce matin et le système permet le 100 Mbps. 😉 😉
J'ai donc appliqué le nouveau profil et votre ligne est maintenant passée à 100 Mbps/35Mbps
La coupure il y a quelques minutes est la conséquence du changement de vitesse.
Etienne
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Bonjour,

Ah super, merci !
Je testerai ça en revenant ce soir.
Je vous tiendrai au courant.

Merci 🙂
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Bonjour Overhill,

750GO ce n'est pas peu pour tout le monde mais il est vrai qu'avec l'arrivée de netflix en UHD etc pour certains clients ça devient un peu juste.
Cette limitation de 750GO a pour but de lutter contre la fraude et il est possible d'ajouter autant que nécessaire des packs extra de 150GO gratuits. Ceci dit, les volumes de téléchargements on commencés à moins d'un GO et ont toujours augmenté en fonction des besoins, j'ose imaginer que l'offre sera adaptée dans un avenir proche en fonction de la demande et que les clients qui en ont besoin ne devront plus ajouter systématiquement des extra packs.
Vous pouvez ajouter ces extra packs facilement avec votre app My Proximus.
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Bonjour, 

 

Je reviens sur cette discussion car les problèmes re-surgissent.

Le débit est vraiment faible. Je suis encore à 30Mbps avec des CPL, décodeur en fonctionnement.

Je remarque que la ligne est redescendue à 62Mbps garantie. 

 

Comment puis-je savoir pourquoi la ligne a diminué d’intensité, et quand est-ce qu’une nouvelle analyse DLM aura lieu ? 

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Overhill,

Je ne constate aucune diminution de vitesse sur votre ligne.

Pourriez-vous faire un speed test en câblé avec le wifi éteind et le décodeur en veille et rien d’autre sur la bbox?

 

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Bonjour,

 

Je me doute que dans ces conditions, la connexion sera très bonne :) 

 

Mais nous n’avons pas tous la possibilité de tout couper et de mettre uniquement 1 appareil en câblé.

Mais comment puis-je savoir quand est-ce que la prochaine analyse aura lieu afin de savoir si je peux espérer une augmentation de débit, car j’ai besoin d’un débit important, chose que j’avais jusque très récemment 

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Votre synchronisation est déjà à 100Mb donc votre vitesse ne sera jamais plus élevée. C’est simplement que la vitesse se partage entre l’ensemble des appareils utilisés.

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Hé ben …

 

C’est visiblement difficile de répondre à la question posée.

 

Soit, merci quand même.

Niveau d'utilisateur 7
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Manifestement nous ne nous comprenons pas et j’en suis désolée. Votre vitesse de synchronisation n’as pas changée depuis plus de 6 mois. Si le problème se manifeste en wifi ou via PLC, le débit est tributaire de l’apparareillage utilisé.

Hello,
Je suis un peu scotché par les débits dont vous discutez. Moi je paie mon abonnement comme les autres (ou alors j’ai un tarif pour du “Light” ?) et je jette ma casquette en l’air quand j’ai droit à 20 Mbps. Il y a 3-4 ans c’était un peu mieux et on m’avait annoncé que ça allait aller en s’améliorant mais je constate que c’est le contraire, ça se dégrade.
Quelqu’un peut m’expliquer où m’adresser pour avoir un vrai débit ? Des fois j’ai l’impression de travailler avec un vieux modem 52k.
Merciiii !
 

 

Bonjour,

Quelques réponses, qui ne vous aideront sans doute pas...
- Même avec une excellente ligne, on ne démarre jamais à 100 Mbps, mais à 70 Mbps, la vitesse étant augmentée après une analyse automatique de la ligne (DLM) si celle-ci est stable.
- 100 Mbps, c'est la vitesse de synchro maximum, qui permet d'atteindre 92 Mbps effectifs. C'est le maximum absolu que vous pouvez avoir actuellement
- Les 100 Mbps ne sont pas limités par le fait d'avoir 15 Mbps en upload. La version future du VDSL2 devrait permettre d'arriver à 200 Mbps (avec le même upload)

Ne jamais faire confiance à un démarcheur à domicile, ce sont des vendeurs de tapis, pas des employés Proximus...
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A parti du moment où le vendeur est en contact direct avec Proximus, qu'il a les outils donné par Proximus, j'en conclu qu'il travaille pour Proximus

Oui mais là on parle de 8Mbps entre 100 et 92Mbps donc d'accord ...

Dans mon cas on est à 50, c'est honteux en comparaison ce qui m'était annoncé.
Quelle vitesse êtes-vous censé avoir par rapport à votre adresse ?

https://proximus.be/vitesseinternet
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La bonne blague ...

Bon, il faudrait au moins que vous ayez le minimum annoncé... Seul un collaborateur pourra regarder si la ligne synchronise au moins à la vitesse annoncée, et sinon, pourquoi...
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Le technicien m'a annoncé 75Mbps
Ca reste ridicule, mais mieux que ma nouvelle connexion de campagnard ...

@Charles-Henri Gaukema

vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse de préférence comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

Cette vitesse pourrait être augmentée par le Dynmaic Line Management system (DLM) à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution de seront pas perturber

La vitesse possible est fonction de la distance à la borne de rue (ou bureau central téléphonique LEX), de la qualité du câble de distribution (diamètres de paires de cuivre, ...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne avec le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) en utilisant un PC/laptop Windows

Paramètres importants

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait éventuellement encore possible)

profile name

DLM profile / ROP compatible / modem compatible/ vectorised: yes/no

distance

 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer sur le planning pour  une amélioration éventuelle de votre vitesse à court/moyen termee (< 6 mois)

Il me semble possible que le profile de ligne serait  de 20/4 Mbps down/up et vous êtes à +/- 1.5 km de la borne de rue (ou LEX)


Bonjour et Merci pour cette info claire. J’ai pu effectuer le test (copie ci-joint) et j’ai refait un speedtest ce jour (férié et milieu d’après-midi) : ça va mieux mais par rapport à ce que Sagemtool annonce on en est loin…
Est-ce que j’ai une chance d’améliorer le débit dans la maison ?

Si oui, par quoi devrais-je commencer ?

Et à qui m’adresser ?
Merci d’avance.

Cordialement,

CH Gaukema

 

Vu le résultat du test, il y a beaucoup de chance que votre ligne soit capable du maximum après quelques jours... mais le profil de départ ne semble pas correct.

Assurez-vous de mettre votre numéro de client dans votre profil, comme ça un collaborateur peut regarder dès qu'il passe par ici.

Bonne chance (Et gardez votre matériel encore quelques jours 😉 )
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Chose faite, merci du conseil 👍🏻
Niveau d'utilisateur 7
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Hello Overhill
Pourriez vous m'envoyer votre numéro de ligne par message privé

edit : Vous avez mis a jours votre profil,j'ai ce qu'il faut 😉

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