Répondu

Débit de réception ridicule (6mbps) et non éligible LTE alors que mes voisins l'ont?


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,
Je me permets de poster ce message en espérant qu’une personne de chez Proximus le lise et puisse m’assister.
je suis client téléphone mobile (puis adsl) depuis à présent 24 ans, mais, là j’en ai franchement assez.
Mes débits descendants oscillent en journée entre 6mbps et au mieux 12mbps en heures creuses. Le débit montant entre 1.5 et 2.5.
Quand je travaille je suis obligé de demander à ma famille de ne surtout pas utiliser le wifi! C’est le comble du ridicule. (je précise avant qu’on ne me le demande… Ma famille est en wifi, moi je suis en rj45 bien entendu)

Mes voisins ont eu des soucis similaires et se sont vus attribuer un boîtier LTE car nous sommes en bout de ligne (ceci expliquant cela). Etant calme je ne me suis pas plains jusqu’ici. Finalement je me décide à téléphoner au support, on me fait poireauter 15 minutes au téléphone car pour ce boîtier il faut une autorisation.
Finalement on m’indique qu’un technicien va passer.
Le technicien me sonne 30 minutes avant son passage et me demande quel est le souci. Je lui parle du problème de vitesse connu de sa part et lui indique que c’est pour installer un LTE. De suite il me coupe et m’indique qu’il ne peut le faire… MAIS A QUOI SERT SA VISITE? Bref il ne vient pas.
Je recontacte le support pour obtenir plus d’infos et là on me dit que je ne suis PAS éligible, c’est pour les connexions pires que la mienne (ah bon?) or 4 de mes voisins sont équipés et avaient de meilleures connexions que moi!

Bref, ça ne peut pas continuer, soit Proximus me fournis une assistance que je paie bien chère chaque mois, soit je bazarde tout et je prends une formule LTE uniquement ailleurs.

A un moment faut arrêter de se moquer des gens.

icon

Meilleure réponse par AurélienK 1 July 2021, 13:51

Afficher l'original

95 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ne comprend pas pourquoi avoir mis  un profil 30/10 alors que l’upload de votre ligne n’a une capacité max que de 4.4. Votre ligne sature à crever maintenant :rolling_eyes:

 

Je vous le dis honnêtement, avoir fait cela, c’est plutôt la facilité pour que vous soyez “content” sans chercher une solution valable car cela ne résous pas le soucis, ca l’a plutôt empiré car votre profil doit être du 16.5/2 et avec ce profil vous pouvez avoir un MPTCP

 

Ici avec du 10 en up et un upload qui sature a 4.4, c’est normal que cela ne marche pas correctement.

 

On va faire autrement, je remet votre profil sur ce qu’il doit être, c’est a dire 16.5/2 et je vous envoie le matériel MPTCP. Une fois que vous l’avez recu, revenez vers nous pour qu’on configure la ligne correctement

 

Vous allez donc recevoir le modem LTE + une nouvelle bbox 3v+ pour remplacer la bbox . T ;)

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Aurélien,
Mon interlocuteur n’était clairement pas compétent… Quand il m’a assuré qu’avec un profil 30mbps j’aurais du 30 mbps et que je me trompais en lui répondant que ça… C’était de la THEORIE… J’avais compris à qui j’avais à faire.
Bref, merci de votre intervention.  Dois je revenir via ce forum?

Veuillez noter que j’ai reçu un SMS de Proximus indiquant une intervention pour demain matin, sans que je sache à quoi cela se rapporte. Est ce vous qui l’avez demandé? Dois je la maintenir?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui revenez ici sur le forum

Le matos devrait arriver ce lundi, C’est mon collègue David qui sera sur le forum dès 8h et ensuite ma collegue Sophie en soirée.

 

Pour le RDV, je viens de l’annuler, ca ne sert strictement a rien. Je préfère être honnête avec vous au lieu de faire miroiter un 30/10 mais ici sur le cuivre, maxi un 16.5/2 est possible.

 

Le DLM va peut être faire monter a 20 mais avec le profil 16.5, on peut y mettre un MPTDP sans soucis car c’est le plus “gros” profil qui autorise le MPTCP

Niveau d'utilisateur 1

Veuillez noter que Dimanche soir je m’en vais en congé pour 10 jours. Je ne récupérerai donc le colis à la Poste qu’à mon retour et prendrai alors contact avec vous. Merci en tout cas.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas de soucis ;) Faites signe quand vous l’avez recu :) Mais s’il est en point bpost, je pense que vous avez un certains nombres de jours avant de le recuperer

Niveau d'utilisateur 1

Pas de soucis ;) Faites signe quand vous l’avez recu :) Mais s’il est en point bpost, je pense que vous avez un certains nombres de jours avant de le recuperer

a minima 15 jours, donc cela ne sera pas un souci.

Niveau d'utilisateur 1

Pas de soucis ;) Faites signe quand vous l’avez recu :) Mais s’il est en point bpost, je pense que vous avez un certains nombres de jours avant de le recuperer

Bonjour Aurélien, 

Matériel reçu et déjà installé. Devez vous configurer quelque chose de votre côté?

 

J'ai également reçu un email de Proximus m'indiquant ne pas encore avoir reçu ma BBox en retour... Mais je n'ai jamais ont eu de demande de retour ni d'instructions... Pouvez vous me les fournir?

Niveau d'utilisateur 1

Visiblement la BBox s'est connecté à internet. Le débit est passé a 20mbps en down, mais est resté a 2.5 en Upload. C'est normal?

Niveau d'utilisateur 1

Visiblement la BBox s'est connecté à internet. Le débit est passé a 20mbps en down, mais est resté a 2.5 en Upload. C'est normal?

je me corrige. Test effectué via mon pc, en rj45, et j’ai à peine 13/2.44mbps
Comme si le boitier ne m’apportait rien.
Il y a un moyen de vérifier sa configuration ou fonctionnement? toutes les leds sont ok.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

LED WAN de la Bbox bleu continu?

LED 4G du modem Sagem 4G bleu continu?

 

P.S.

Pour certains type de ligne le speedtest Proximus/Ookla n’est pas fiable (info Tessares), vérifiez éventuellement via speedtest Mlab p.ex.

Speed Test by Measurement Lab

Niveau d'utilisateur 1

LED WAN de la Bbox bleu continu?

LED 4G du modem Sagem 4G bleu continu?

 

P.S.

Pour certains type de ligne le speedtest Proximus/Ookla n’est pas fiable (info Tessares), vérifiez éventuellement via speedtest Mlab p.ex.

Speed Test by Measurement Lab

 

bonjour, 
la led WAN est éteinte alors que le câble est branché.
Comment l’activer?

Niveau d'utilisateur 1

par contre en me connectant a la bbox, je vois:

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si  LED WAN éteint il n’y a pas de support 4G possible = probablement Proximus doit encore activer votre installation xdsl&4G à Bruxelles

 

En principe vous ne pouvez que:

éteindre BBox & modem 4G

allumer à nouveau la Bbox & attendre jusqu’à LED power, DSL et internet sont bleu continu

ensuite allumer votre modem 4G (câble du port LAN 4G → port WAN Bbox)

(quand il n’y aura pas de support 4G possible LED 4G du modem = rouge)

ou

éventuellement en reset de la Bbox & du modem 4G et à nouveau la procédure la procédure ci-dessus

Niveau d'utilisateur 1

Si  LED WAN éteint il n’y a pas de support 4G possible = probablement Proximus doit encore activer votre installation xdsl&4G à Bruxelles

 

En principe vous ne pouvez que:

éteindre BBox & modem 4G

allumer à nouveau la Bbox & attendre jusqu’à LED power, DSL et internet sont bleu continu

ensuite allumer votre modem 4G (câble du port LAN 4G → port WAN Bbox)

(quand il n’y aura pas de support 4G possible LED 4G du modem = rouge)

ou

éventuellement en reset de la Bbox & du modem 4G et à nouveau la procédure la procédure ci-dessus

 

Activer ‘WAN’ ce n’est pas justement ce que AurélienK devait faire à réception de mon matériel?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Activer ‘WAN’ ce n’est pas justement ce que AurélienK devait faire à réception de mon matériel?

Oui ou quelqu’un d’autre (backend technician = adapter la configuration de votre ligne xdsl)

Niveau d'utilisateur 1

J’ai repris contact avec le support via le Chat. C’est franchement juste pitoyable!

Le premier opérateur me répond comme si j’étais son fréro de téci (bref il vient de tunisie ou du maroc) et m’indique tout gaiement que ma LED ne doit PAS être allumée alors que tout indique qu’elle doit l’être. Puis il ne me répond plus.

Le second me fait recommencer tout ce cirque en m’indiquant qu’il ne m’activera pas le module 4G car j’ai déjà une vitesse de 23 mbps. (sans doute encore un demeuré qui croit que profil  23mbps veut dire que la vitesse réelle est de 23 mbps). Pour fini il m’indique qu’il va supprimer le modem 4G de mes produits, et que je dois le retourner à Proximus.

Mais bon sang c’est une blague?!?
Franchement c’est pas possible de travailler avec des gens pareils.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je pense qu’il serait effectivement plus opportun d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (technique) sur ce forum publique comme @AurélienK p.ex

 

P.S.

Néanmoins il est vrai que j’étais surpris que la solution xdsl&4G vous a été offert

Dans le passé à ma connaissance c’était réservé à des profiles (beaucoup) plus petite (adsl, ...) 

votre profil doit être du 16.5/2 et avec ce profil vous pouvez avoir un MPTCP

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Je pense qu’il serait effectivement plus opportun d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (technique) sur ce forum publique comme @AurélienK p.ex

 

P.S.

Néanmoins il est vrai que j’étais surpris que la solution xdsl&4G vous a été offert

Dans le passé à ma connaissance c’était réservé à des profiles (beaucoup) plus petite (adsl, ...) 

votre profil doit être du 16.5/2 et avec ce profil vous pouvez avoir un MPTCP

 

 

Disons qu’en réalité je n’ai guère plus de 6-12mbps / 1.5-2.5mbps…
Et comme indiqué ici, j’en ai un peu assez de m’enguirlander avec bobonne et les enfants et les empêcher de faire quoi que ce soit quand je travaille.

Salut,

A part pour un changement de formule gsm ou activation d’un bouquet, le 0800 est a fuir

 

Heureusement il y a le forum avec des modo hyper competent

 

Et courage par contre Aurélien est en congé donc voir avec un autre modo pour la config de votre connexion

Niveau d'utilisateur 1

Salut,

A part pour un changement de formule gsm ou activation d’un bouquet, le 0800 est a fuir

 

Heureusement il y a le forum avec des modo hyper competent

 

Et courage par contre Aurélien est en congé donc voir avec un autre modo pour la config de votre connexion

A l’incompétence s’ajoute clairement le je m’enfoutisme… C’est dingue.
Connais tu le pseudo d’un autre modérateur qui pourrait m’aider?
Je suis harcelé par Proximus qui m’indique que je n’ai pas encore rendu le matériel… Très bien, mais si je n’ai encore rien qui fonctionne, c’est difficile de renvoyer :D

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bruno998 

Je viens de faire le nécessaire pour que le modem LTE soit fonctionnel de notre côté et dans votre bbox.

Pourriez-vous refaire un essai svp et si ça ne fonctionne pas redémarrer la bbox et le modem LTE après les avoir déconnectés l’un de l’autre et ne les reconnecter ensemble que lorsque la LED Internet de la bbox sera allumée.

La LED WAN devrait être allumée maintenant.

Je vais vérifier et faire le nécessaire pour la partie admin (matériel, rappel...)

Point de vue technique, profil et vitesse de ligne : vous avez un profil de 16.5Mbps/2Mbps augmenté à 25Mbps/3Mbps. Le modem LTE est envisageable sur des ligne jusqu’à 16,5Mbps donc on est bien dans les conditions. 

Je suis désolé pour votre mauvaise expérience avec le Chat je peux y jeter un oeil si vous le désirez.

Si on regarde le profil prévu dans notre documentation il ne correspond pas avec la réalité lorsque je fais des mesures et est plus élevé donc empêche l’installation d’un modem LTE mais ce n’est pas une raison pour vous parler comme ça et vous retirer quelque-chose qu’on vous a envoyé sans se poser de question et sans consulter au moins la seconde ligne.

N’hésitez pas à me dire ce que ça donne en me @taguant afin que je sois averti plus rapidement !

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Bruno998 

Je viens de faire le nécessaire pour que le modem LTE soit fonctionnel de notre côté et dans votre bbox.

Pourriez-vous refaire un essai svp et si ça ne fonctionne pas redémarrer la bbox et le modem LTE après les avoir déconnectés l’un de l’autre et ne les reconnecter ensemble que lorsque la LED Internet de la bbox sera allumée.

La LED WAN devrait être allumée maintenant.

Je vais vérifier et faire le nécessaire pour la partie admin (matériel, rappel...)

Point de vue technique, profil et vitesse de ligne : vous avez un profil de 16.5Mbps/2Mbps augmenté à 25Mbps/3Mbps. Le modem LTE est envisageable sur des ligne jusqu’à 16,5Mbps donc on est bien dans les conditions. 

Je suis désolé pour votre mauvaise expérience avec le Chat je peux y jeter un oeil si vous le désirez.

Si on regarde le profil prévu dans notre documentation il ne correspond pas avec la réalité lorsque je fais des mesures et est plus élevé donc empêche l’installation d’un modem LTE mais ce n’est pas une raison pour vous parler comme ça et vous retirer quelque-chose qu’on vous a envoyé sans se poser de question et sans consulter au moins la seconde ligne.

N’hésitez pas à me dire ce que ça donne en me @taguant afin que je sois averti plus rapidement !

 

bonjour David,

Merci de votre retour.
Je ne suis pas à mon domicile actuellement mais je teste cela sans faute ce soir :)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Bruno998 

Je viens de supprimer l’annulation faite hier. Le point de non retour était atteint, j’ai donc considéré que le modem LTE était rendu, je l’ajouterai ensuite de manière rétroactive dans le programme administratif. => Aucune incidence sur le technique, mes actions restent valables.

Pour le modem qui a été échangé, vous auriez dû avoir reçu un mail avec les informations pour le retour de matériel à l’adresse b****.c*****4***@gmail.com le 01/07. Pourriez-vous vérifier votre boîte de réception et votre dossier spam svp ?

Niveau d'utilisateur 1

@Bruno998

Je viens de supprimer l’annulation faite hier. Le point de non retour était atteint, j’ai donc considéré que le modem LTE était rendu, je l’ajouterai ensuite de manière rétroactive dans le programme administratif. => Aucune incidence sur le technique, mes actions restent valables.

Pour le modem qui a été échangé, vous auriez dû avoir reçu un mail avec les informations pour le retour de matériel à l’adresse b****.c*****4***@gmail.com le 01/07. Pourriez-vous vérifier votre boîte de réception et votre dossier spam svp ?

 

je l’ai bien trouvé. Mais avant de renvoyer la bbox v3, je voulais vérifier que tout fonctionnait avec la v3+. Sinon j’aurais gardé mon ancienne bbox vu qu’elle ne présentait pas de défectuosités.
SI tout fonctionne ce soir, l’ancienne bbox sera expédiée dès demain.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Pas de problème @Bruno998 à votre aise !

Commenter