Répondu

Débit de réception ridicule (6mbps) et non éligible LTE alors que mes voisins l'ont?


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Bonjour,
Je me permets de poster ce message en espérant qu’une personne de chez Proximus le lise et puisse m’assister.
je suis client téléphone mobile (puis adsl) depuis à présent 24 ans, mais, là j’en ai franchement assez.
Mes débits descendants oscillent en journée entre 6mbps et au mieux 12mbps en heures creuses. Le débit montant entre 1.5 et 2.5.
Quand je travaille je suis obligé de demander à ma famille de ne surtout pas utiliser le wifi! C’est le comble du ridicule. (je précise avant qu’on ne me le demande… Ma famille est en wifi, moi je suis en rj45 bien entendu)

Mes voisins ont eu des soucis similaires et se sont vus attribuer un boîtier LTE car nous sommes en bout de ligne (ceci expliquant cela). Etant calme je ne me suis pas plains jusqu’ici. Finalement je me décide à téléphoner au support, on me fait poireauter 15 minutes au téléphone car pour ce boîtier il faut une autorisation.
Finalement on m’indique qu’un technicien va passer.
Le technicien me sonne 30 minutes avant son passage et me demande quel est le souci. Je lui parle du problème de vitesse connu de sa part et lui indique que c’est pour installer un LTE. De suite il me coupe et m’indique qu’il ne peut le faire… MAIS A QUOI SERT SA VISITE? Bref il ne vient pas.
Je recontacte le support pour obtenir plus d’infos et là on me dit que je ne suis PAS éligible, c’est pour les connexions pires que la mienne (ah bon?) or 4 de mes voisins sont équipés et avaient de meilleures connexions que moi!

Bref, ça ne peut pas continuer, soit Proximus me fournis une assistance que je paie bien chère chaque mois, soit je bazarde tout et je prends une formule LTE uniquement ailleurs.

A un moment faut arrêter de se moquer des gens.

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Meilleure réponse par AurélienK 1 July 2021, 13:51

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95 commentaires

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« Pourvu que ça dure », hommage au regretté Jean-Yves Lafesse… 

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Bonjour @Bruno998 

Je viens de faire le nécessaire pour que le modem LTE soit fonctionnel de notre côté et dans votre bbox.

Pourriez-vous refaire un essai svp et si ça ne fonctionne pas redémarrer la bbox et le modem LTE après les avoir déconnectés l’un de l’autre et ne les reconnecter ensemble que lorsque la LED Internet de la bbox sera allumée.

La LED WAN devrait être allumée maintenant.

Je vais vérifier et faire le nécessaire pour la partie admin (matériel, rappel...)

Point de vue technique, profil et vitesse de ligne : vous avez un profil de 16.5Mbps/2Mbps augmenté à 25Mbps/3Mbps. Le modem LTE est envisageable sur des ligne jusqu’à 16,5Mbps donc on est bien dans les conditions. 

Je suis désolé pour votre mauvaise expérience avec le Chat je peux y jeter un oeil si vous le désirez.

Si on regarde le profil prévu dans notre documentation il ne correspond pas avec la réalité lorsque je fais des mesures et est plus élevé donc empêche l’installation d’un modem LTE mais ce n’est pas une raison pour vous parler comme ça et vous retirer quelque-chose qu’on vous a envoyé sans se poser de question et sans consulter au moins la seconde ligne.

N’hésitez pas à me dire ce que ça donne en me @taguant afin que je sois averti plus rapidement !

 

bonjour David,

Merci de votre retour.
Je ne suis pas à mon domicile actuellement mais je teste cela sans faute ce soir :)

 

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Bonjour Aurélien,
Mon interlocuteur n’était clairement pas compétent… Quand il m’a assuré qu’avec un profil 30mbps j’aurais du 30 mbps et que je me trompais en lui répondant que ça… C’était de la THEORIE… J’avais compris à qui j’avais à faire.
Bref, merci de votre intervention.  Dois je revenir via ce forum?

Veuillez noter que j’ai reçu un SMS de Proximus indiquant une intervention pour demain matin, sans que je sache à quoi cela se rapporte. Est ce vous qui l’avez demandé? Dois je la maintenir?

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@Bruno998 effectivement pourvu que ça dure sinon je remets un rdv, n’hésitez pas ! Le seul problème par ici est qu’on ne fonctionne pas le week-end et qu’on a un décalage de plusieurs heures, surtout le lundi. Il faut me “@David W “ pour que je réagisse plus vite et dans la mesure du possible

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Et on continue les péripéties :grin:
David, vous avez été très sympathique de fixer un rendez-vous rapidement. Cependant, le technicien n’étant pas présent à 18h30 et devant quitter mon domicile, j’ai tenté d’annuler/postposer le rendez-vous.
Le lien fourni via SMS ne fonctionne évidemment pas.
Je prends contact avec le Chat. Un individu met 10 minutes pour m’indiquer qu’il va bien annuler mon rendez-vous. Je demande à le replacer ce jour après-midi. Selon lui c’est impossible, plus de place. Bref, je le fixerai moi même ultérieurement.


Ce matin je reçois deux sms indiquant que mon rendez-vous proximus allait avoir lieu. Ne comprenant pas je clique sur le lien et ça m’indique que mon rendez-vous hier A BIEN EU LIEU… Bon… Encore un bug… Second SMS, idem…

Et à 14h le technicien me sonne et me demande pourquoi je ne suis pas chez moi?! :sweat_smile:  


Enfin bref, j’ai pu revenir à temps, il a été très correct et a réinitialisé le LTE qui fonctionne à présent:​​​​​​​

 


En tout cas merci DAVID pour votre assistance. Mais je n’en démordrai pas, quelle plaie ces services clients à l’autre bout de la méditerranée… ​​​​​​​

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@Bruno998 les valeurs que vous donnez ressemblent plus à des valeurs qu’on obtiendrait sur la partie fixe uniquement et avec un et puis deux décodeurs allumés.

Quand je regarde le transfert de données, je ne vois rien sur le modem LTE. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas bien.

Point de vue vitesses, le modem LTE doit pouvoir fournir une vitesse jusqu’à 40Mbps en plus mais le trafic mobile est prioritaire et les vitesses peuvent alors varier mais encore une fois ici je ne vois pas de trafic 4G, on ne profite que de la bande passante fournie par le réseau fixe.

Je peux envoyer un technicien pour faire quelques tests…

 

Niveau d'utilisateur 2

@Bruno998 les valeurs que vous donnez ressemblent plus à des valeurs qu’on obtiendrait sur la partie fixe uniquement et avec un et puis deux décodeurs allumés.

Quand je regarde le transfert de données, je ne vois rien sur le modem LTE. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas bien.

Point de vue vitesses, le modem LTE doit pouvoir fournir une vitesse jusqu’à 40Mbps en plus mais le trafic mobile est prioritaire et les vitesses peuvent alors varier mais encore une fois ici je ne vois pas de trafic 4G, on ne profite que de la bande passante fournie par le réseau fixe.

Je peux envoyer un technicien pour faire quelques tests…

 

C’est dingue tout de même…
Je vais aller le redémarrer, encore une fois, de même que la bbox… Et je reviens à vous!

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Ce matin ça va mieux :rofl:

 

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Voici mon débit fabuleux actuellement:

 

 

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Je pense qu’il serait effectivement plus opportun d’attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (technique) sur ce forum publique comme @AurélienK p.ex

 

P.S.

Néanmoins il est vrai que j’étais surpris que la solution xdsl&4G vous a été offert

Dans le passé à ma connaissance c’était réservé à des profiles (beaucoup) plus petite (adsl, ...) 

votre profil doit être du 16.5/2 et avec ce profil vous pouvez avoir un MPTCP

 

 

Disons qu’en réalité je n’ai guère plus de 6-12mbps / 1.5-2.5mbps…
Et comme indiqué ici, j’en ai un peu assez de m’enguirlander avec bobonne et les enfants et les empêcher de faire quoi que ce soit quand je travaille.

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Bonjour @Bruno998 , 

Navré que vous n’ayez reçu aucune nouvelle de notre part. Je viens donc de relancer la demande et j’ai insisté sur le fait que l’on devait vous recontacter sur votre numéro de GSM. 

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Bonjour @Bruno998

Avez-vous eu des nouvelles du technicien? 

En fait non, j’attends d’avoir de nouveau un moment où cela ne fonctionnera plus, pour le contacter.
Ce sera sans doute plus parlant :)

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@Bruno998 Et que donne un speedtest de la 4G chez vous ?

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La technologie fonctionne surtout ainsi par moment  ta du boost puis non rien nada alors l’antenne indique tout est au vert   !

Pour moi il n’a absolument aucune solution et qu’importe le nombre de technicien qui va venir vous faire un réglage .

Le débit   n’est jamais stable  a cause des téléphones et surement d’autre chose   bref une solution qui n’apporte pas de réel satisfaction  car on  reste souvent a la connexion basique de son adsl ( moi 3.9 mbps youhou ) puis un jour ta le boost des 20mbps promis . Un peu la roulette russe pour savoir quand tu peu télécharger a une vitesse potable (mais en gros la nuit car de jour un peu le retour a la case préshitoire chez moi )  !

 

Puison va pas cacher mais 20 mbps quand cela fonctionne youhou incroyable quand d’autre on +400 mbps ….

 

 

Niveau d'utilisateur 2

La technologie fonctionne surtout ainsi par moment  ta du boost puis non rien nada alors l’antenne indique tout est au vert   !

Pour moi il n’a absolument aucune solution et qu’importe le nombre de technicien qui va venir vous faire un réglage .

Le débit   n’est jamais stable  a cause des téléphones et surement d’autre chose   bref une solution qui n’apporte pas de réel satisfaction  car on  reste souvent a la connexion basique de son adsl ( moi 3.9 mbps youhou ) puis un jour ta le boost des 20mbps promis . Un peu la roulette russe pour savoir quand tu peu télécharger a une vitesse potable (mais en gros la nuit car de jour un peu le retour a la case préshitoire chez moi )  !

 

Puison va pas cacher mais 20 mbps quand cela fonctionne youhou incroyable quand d’autre on +400 mbps ….

 

 

Donc vous avez le même souci que moi et on ne vous a jamais fourni de solution?
Car il est vrai qu’il y a 30 minutes j’avais 25mbps...

 

et  là je me retrouve de nouveau avec une connexion bouseuse!
 


Quelqu’un de chez Proximus pourrait confirmer? Car j’aimerais surtout savoir si je dois continuer de perdre mon temps… Pour rien!

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Bah j’ai la même chose depuis des mois un coup je suis  <10mbps puis  j’ai un speedtest un poil plus haut dans 1h  grosomodo ta un  yoyo no stop  avec une grosse différence parfois (même si perso je suis plus sur une connexion qui ne décolle pas plus haut ton  screen pour  toute la journée )  .

 

On ma dit tous va bien chez vous Monsieur bref  j’ai laisser tomber la technologie est juste pas au point . Il faut faire avec et profiter le temps ta une pointe mais bon faut pas rêver plus le temps avance plus le débit descend globalement :)

 

Quand on me l’installer  super stable a 24-25mbps  sur tous les speedtests quelque semaines après j’avais même  des pointes a 35-40mbps sur 2-3jours depuis je peine a revoir les  25 mbps  … cela te donne la couleur . Maintenant entre temps de l’installation et aujourd’hui il a eu des nouvelles maisons construite donc cela implique des personnes qui utilise la 4Get comme je suis  a 2km vol d’oiseau de l’antenne bon bah je présume j’ai perdu pas mal en stabilité sur le signale vu qui a plus de monde . 

Niveau d'utilisateur 2

@Bruno998 Et que donne un speedtest de la 4G chez vous ?

Je viens de faire un essai: 30.5mbps en 4g.

Niveau d'utilisateur 5
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Voila un test actuel  pour te montrer la stabilité de ma co je précise que sur le graphe pendant le test la ligne est bien droite a la fin  j’ai pas un truc qui monte . ( Donc preuve que par moment il a juste pas de place pour nous sur le réseau donc pas de boost ou si peu que pas  )

 

https://pxs.speedtestcustom.com/result/4fd34c80-f479-11eb-93ea-4990007b49f0

 

Par contre je n’explique pas comment j’arrive a avoir un meilleur upload que dowload .

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Bonjour @Bruno998,

Je n’arrive pas à détecter votre bbox3, serait-il possible de redémarrer votre bbox et dans le même temps de faire un test de vitesse après le redémarrage ?

Niveau d'utilisateur 7
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Alors je ne comprends pas qu’on vous l’ait refusé. Ça me semble tout à fait faisable de ce qu’on a vu par le passé ici, mais attendons la réponse de Proximus…

Indiquez bien votre n° de client dans votre profil si ce n’est déjà fait 🙂

Niveau d'utilisateur 7
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@alloja

le nombre de clients xdsl&4G sur une antenne 4G est limité

= effectivement, attendons la réaction d’un collaborateur Proximus 

 

= quelle est la vitesse minimale garantie à l’adresse concernée (comme nouveau client)

Vitesse connexion internet | Proximus

 

 

Salut,

A part pour un changement de formule gsm ou activation d’un bouquet, le 0800 est a fuir

 

Heureusement il y a le forum avec des modo hyper competent

 

Et courage par contre Aurélien est en congé donc voir avec un autre modo pour la config de votre connexion

Niveau d'utilisateur 2

 

Niveau d'utilisateur 7
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Je le sais bien @M_016F 😉 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Cédric, je vais le faire d’ici fin de journée et vous tenir informé.

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