Question

Débit Internet diminué


  • Etoile montante
  • 15 commentaires
Bonjour,

Je dispose d'un abonnement Confort qui me permet d'avoir une vitesse allant jusqu'à 100Mb en download et 6Mo en upload. Jusqu'à il y a quelques jours aucun soucis de vitesse, DLM et Vectoring activés, profil 100/20 actif (limité à 6 en up dû à l'abo) bref tout roule.
Depuis hier, le vectoring est OFF et donc je n'ai plus que la moitié de la vitesse, profil 50/10. J'aimerais bien savoir quelle en est la raison ? Et j'aimerais surtout que cela revienne à la normal, je n'avais aucun soucis de déco, lag ou autre .... Quid ?

Bàv

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Drakho,

Effectivement je constate que la ligne a été mise sur un profil de 50 Mbps, car il y a eu de grosses perturbations sur la ligne, début août. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais je me renseigne auprès du servicé concerné, afin d'avoir plus d'explications. Je ne vais pas toucher à la ligne pour le moment, cela pourrait engendrer des problèmes/coupures.

Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse, mais cela risque de durer un peu, car la personne est actuellement en vacances.

Toutes mes excuses pour ce désagrément, et le fait que vous n'ayez pas été prévenu.
Bonjour AntoineF,

Suite à un contact au Service client, on m'a effectivement confirmer un soucis général au niveau de la ligne qui serait en passe d'être résolu (selon l'agent d'accueil). J'attends un peu afin de voir l'évolution de la situation et si vous avez un retour de votre part, il est le bienvenue également.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je ne retrouve pas cette information de mon côté, mais c'est bien probable, car les coupures sur la ligne étaient très nombreuses, et ont disparues suite au changement de profil. Je reviens vers vous quand j'ai plus d'informations, n'hésitez pas à en faire de même si vous constatez du changement de votre côté.
Bon eh bien force est de constaté que toujours pas de changement de mon côté. Y-a-t'il moyen de vérifier et voire à remettre le vectoring en place ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Drakho,

Comme vous l'a communiqué Antoine lundi, nous avons contacter le service qui a adapté le profil mais que le temps de réponse risque d'être un peu long puisque la personne qui a fait la modification est en vacances actuellement Il sera de retour fin aout. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès qu'on a une réponse de sa part.

Bonne soirée
Badge +4
@Daniel Il n'y a donc pas de relève?

Votre venue serait la bien venue ici: https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximus-ou-y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-41810 et https://fr.forum.proximus.be/internet-10/internet-vitesse-ultra-lente-41814/index1.html
Euh j'espère que c'est une blague ? fin août ?
Moi je suis en vacances et je bosse dans un service IT aussi mais mes collègues savent reprendre mes dossiers en cours, tout est annoté afin que n'importe lequel d'entre nous sache faire un suivi plus que correct.
Votre système est déplorable. Non seulement pas averti d'un soucis de ligne (alors que jamais eu de déco, perte de synchro, pas de soucis de téléphonie et j'en passe), ni du fait d'un profil diminué et le comble pas de résolution espérée avant la fin août par que la personne est en vacances ?
Du fait que j'ai la moitié d'une ligne je paie juste la moitié du prix de l'abo aussi ?
Badge +4
Non seulement pas averti d'un soucis de ligne (alors que jamais eu de déco, perte de synchro, pas de soucis de téléphonie et j'en passe), ni du fait d'un profil diminué
euh comment voulez-vous que proximus signale un problème sur votre ligne? par un robot dont ont ne sais comment le gerez?

Du fait que j'ai la moitié d'une ligne je paie juste la moitié du prix de l'abo aussi ?

du fait que c'est un problème temporaire, que cela n'affecte pas réellement votre navigation, vous payerai le tarif comme tout le monde, si cela affectais durablement votre navigation ou votre travail, vous pourriez adressez vos doléances auprès de la ceo.

sachez que d'autre ont 50x moins que vous et que cela affecte leur navigation bien plus durablement que vous.
@Tapedur : les remarques que tu soulignes étaient sarcastiques mais a priori tu n'as pas dû comprendre ..

Le gros reproche est qu'un technicien part en vacances et la boite s'arrête de tourner ? Tous les dossiers qu'il avait en cours sont bloqués ? C'est quoi ça pour un système bancal ? Il est sensé avoir une certaine polyvalence dans ce genre de team et un minimum d'annotation dans les dossiers.
Badge +4
et un minimum d'annotation dans les dossiers. euh, euh, euh. vous etes encore trop novice sur le forum, vous comprendrez certainement plus a la lecture du forum.

Les annotations, sauf en ce qui concerne les collaborateur du forum, sont réduite au strict minimum, si toutefois il y en as.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Drakho,

J'ai contacté le coach de la personne en vacances, en espérant qu'elle pourra nous renseigner aussi bien que celui qui a fait l'opération sur votre ligne. Il ne s'agit pas d'un technicien à propement parlé, et il n'est pas possible de mettre une note à chaque fois qu'un changement de profil est effectué sur les lignes. Mais l'information se trouve bien quelque part, et j'espère l'avoir prochainement afin de vous en faire part.

L'infrastrcture du réseau évolue, et il peut arriver qu'une ligne doit être diminuée en vitesse, pour des raisons de stabilités et d'interférence, mais à priori dans votre cas, ce n'est pas le problème. Je reviens vers vous au plus vite.
Tout d'abord merci de votre intervention, j'ai récupéré le profil adhoc et pleine vitesse :



Serait-il malgré tout possible savoir quel était le soucis rencontré ?

bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Drakho,

Ravi de lire cela ! J'ai reçu une réponse du coach, qui m'explique que le technicien avait juste désactivé la possibilité au DLM d'évaluer la ligne temporairement, ce qui a été réactivé aujourd'hui apparemment. La ligne est configurée sur un profil de 50 Mbps depuis le 25 juillet (contre 20 Mbps auparavant), et le DLM a pu monter la ligne à 100 Mbps par la suite, mais l'a redescendue à 85 Mbps le 4 août, et ensuite à 50 Mbps, car il y avait de gros problèmes de qualité sur la ligne. Une fois réactivé, le DLM a pu remettre la vitesse à 100 Mbps directement, donc à priori, le changement s'est fait automatiquement, mais avait été bloqué temporairement. Cela pourrait se produire à nouveau (de manière automatique donc), si la qualité de la ligne est à nouveau en cause. N'hésitez pas dans ce cas, à nous contacter à nouveau, mais la vitesse minimum que Proximus doit vous fournir, est de 50 Mbps, donc si les conditions ne permettent pas une vitesse plus élevée, il faudra peut-être s'en accomoder, mais ce sont des cas assez rares (et avec la technologie vectoring, et l'annulation du bruit, cela se produit encore moins).

Voila pour les explications ! 🙂

Bon week-end à vous.

Commenter