Question

Débit internet fibre tres lent


Bonjour,

Depuis que j'ai demandé l'installation de la fibre chez moi il y a près de deux mois, il n'y a pas un seul jour où la connexion a fonctionné correctement. Je ne t'ai tout d'abord pas eu de connexion du tout pendant une semaine après l'installation, puis celle-ci a fonctionné mais se coupait régulièrement pendant une heure plusieurs fois par jours. Un technicien est alors venu remplacer l'internet box par une BBox3b+, je n'ai aujourd'hui plus de coupures, mais plusieurs fois par jour, assez fréquemment, le débit passe de 350Mbps à 5Mbps pendant 15min/30min. Il m'est donc impossible de regarder un film ou une série sans que cela se coupe en plein milieu. Étant donné les très nombreux problèmes que j'ai eus depuis le début j'aimerais qu'on réexamine entièrement mon cas. Si je paie la fibre, c'est pour espérer avoir une connexion meilleure que ce que j'avais auparavant en ADSL. 

 

Je tiens à préciser que je suis ingénieur en télécommunications, je sais donc les astuces pour avoir une connexion optimale, mais dans ce cas-ci cela ne dépend pas de moi :) 

J'ai déjà du passer au moins 6h au téléphone avec Proximus pour essayer de régler ces problèmes, on m'a déjà répondu tout et n'importe quoi, et j'essaie malgré tout de rester le plus patient, calme et courtois. J'aimerais donc, s'il-vous-plaît, qu'on m'aide une bonne fois pour toute ! 

Merci,

Théo 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @TweeKsDuFutur , 

Tout d’abord, toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience !

Après une première analyse, voici ce que je peux constater : 

  • Tout d’abord, par rapport à la qualité du signal, je constate que le signal reçu par l’ONT est tout à fait dans les bonnes valeurs.
  • Aussi, je ne constate aucune déconnexions ou perte jusqu’à ce même ONT. 
  • Par rapport au signal wifi de votre B-box 3V+, c’est autre chose … La qualité du signal wifi en 2,4Ghz est très moyen. 
    • Utilisez-vous le wifi de la b-box 3V+ ? 
    • Rencontrez-vous les mêmes soucis en étant connecté par câble directement au modem ? 

Nous allons bien entendu faire en sorte que vous ayez la même expérience internet possible mais j’ai besoin de ces quelques renseignements afin de vous aider le mieux possible. 

Merci 😊

Bonjour, 

J'utilise bien le wifi de la b-box. Et je ne peux malheureusement pas vérifier en étant connecté au modem, je n'ai pas d'appareil possédant de prise ethernet. 

Cependant, lorsque j'ai une chute de débit sur un appareil, cela se produit sur tous les autres appareils également.  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TweeKsDuFutur,

Dans quelle pièce se trouve la bbox 3 et où vous trouvez-vous par rapport à celle-ci lorsque vous avez ces problèmes de connexion ? Avant que la fibre ne soit installée, le modem se trouvait-il à un autre endroit ? Y a-t-il d’autres appareils électroniques à portée de celui-ci qui pourrait interférer avec le signal ?
 

Bonjour @TweeKsDuFutur,

Dans quelle pièce se trouve la bbox 3 et où vous trouvez-vous par rapport à celle-ci lorsque vous avez ces problèmes de connexion ? Avant que la fibre ne soit installée, le modem se trouvait-il à un autre endroit ? Y a-t-il d’autres appareils électroniques à portée de celui-ci qui pourrait interférer avec le signal ?
 

Mon appartement n'est pas très grand, peu importe la pièce, peu importe l'appareil, le débit chute drastiquement plusieurs fois par jour. Voici un speedtest pris avec l'application MyProximus avec mon téléphone dans la même pièce que le routeur. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'interférences car dans ce cas-ci je n'avais que deux appareils connectés et cela arrive dans toutes les pièces. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Les interférences peuvent venir d’appareils électroniques non connectés à votre réseau, ou encore d’un réseau voisin, si vous avez des voisins proches par exemple. De notre côté nous détectons effectivement ce type d’interférences. Lorsque vous avez cette chute de vitesse serait-il possible de vérifier sur un autre speedtest si les résultats sont identiques, via 

https://fast.com/fr/
ou
https://www.speedtest.net/

 

Pouvez-vous suivre les différents points de ce lien afin de voir si la situation peut être améliorée ?

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/10-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi-et-l-internet.html


Si les problèmes sont toujours présents après ceci, nous pourrons prévoir le passage d’un technicien afin de vérifier votre installation.

Commenter