Débit internet fluctuant


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour ,

Je comprends vraiment pas ce qui se passe au niveau de ma ligne depuis quelques temps.
 

Je fais de temps a autre des test avec speedtest, et la vitesse baisse de plus en plus

10/02/2020 - 50/55 mbps
06/08/2020 - 44/45 mbps
16/08/2020 - 35/36 mbps

J’ai déjà pris plusieurs fois contact avec des techniciens personne ne sais rien faire , mais personne ne sais pas non plus me dire pourquoi je passe de 50 à 35 mbps.

 

Tous les test on été fait de la meme facon avec un bridge proximus (5.0GHZ) ou avec le cable qui donne le même résultat de ping/vitesse.

 

J’en ai un peu ma claque de passer mon temps à appeler proximus , voir même de menacer pour avoir une vitesse un peu normal et qui change pas de semaine en semaine.

 

Ce qui est certain je suis pret a déposer une plante , voir même passer par le médiateur des télécoms si nécessaire


43 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

27,9 / 9,4

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je comprends donc que votre “provisioning line profile” (vitesse de départ) est de 30/10

En fonction des résultats de tests automatiques le Dynamic Line Managent system (DLM) peut adapter (temporairement) cette vitesse:

afin que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de disttribution ne se perturbent pas les uns les autres

suite aux interventions/réparations sur ce câble

 

Si vous disposez d’une BBox3 type Sagem vous pouvez visualiser la situation de votre ligne plus en détail avec le sagemtool comme user avec le user password qui se trouve sur votre BBox

 

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-internet-diminue-54766

si la noise margin down/up » 10 dB une augmentation de votre vitesse est probable à court terme

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Merci pour votre réponse

concernant le noise margin

  • down 24,0
  • up 11,3

Je comprends pas bien comment les vitesses peuvent s’effondrer comme ça en quelques jours ,j’ai demandé un test de ligne au 080022424 ce matin je sais pas si ça fausse pas les chiffres et je ne sais pas si il à été fait ?

35 mbps en 2020 excusez moi mais il a de quoi pleurer en sachant que netflx en 4K consomme +/- 25mbps , sans compter le cloud gaming , discord et encore les lives twitch , je sais rien faire avec une telle vitesse

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

noise margin down 24 dB donc votre vitesse down de 30 Mbps sera probablement augmentée à nouveau à court terme (30→ 40 → 50 Mbps)

 

je peux me tromper mais serait-il possible que votre ligne est du type non-vectorisée (vectoring down/up = no & ROP vectoring compatible = no)?

 

si ce serait le cas il faut peut-être demander aux collaborateurs Proximus si une implantation d’une borne de rue type KVD/ROP ou une migration vers une telle borne est prévue à  court/moyen terme (< 6 mois)

la vectorisation de votre ligne pourrait augmenter votre vitesse significativement

je présume que vous êtes “dans la zone 1”

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Je vous remercie de vous pencher sur mon soucis

Je sais pas si ca peux vous aider

 

Je viens de constater a l’instant , que

  • dés que je déplace un tout petit peu ma box , elle se déconnecte du réseau on dirais que le la fiche au bout est fragile (dsl clignote)
  • un bout du câble semble endommage

Je sais pas si ça peux avoir un impact , c’est un câble sur mesure qui a été fait par un technicien qui passe de mon salon vers la cave , voulez-vous voir des photos ? On sais jamais

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc votre ligne est vectorisée et le DLM a déjà adapté votre vitesse à 40/10 Mbps

Etant donné que la noise margin down est  de +/- 24dB une augmentationn de 40 → 50 Mbps me semble probable

Néanmoins je comprends qu’il y a un problème de câble interne, il me semble donc nécessaire de remplaçer la fiche de ce câble (éventuellement par un électricien) 

Je présume qu’il s’agit un câble téléphonique et une fiche type RJ11 

 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_cable_global_surf/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/comment-brancher-ou-verifier-vos-cables.html

&

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_led/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/temoins-lumineux-sur-votre-modem.html

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Merci beaucoup

Concernant le câble,  tant que je ne déplace pas la box ca pose pas de soucis. 

Si on résous le soucis de vitesse je le ferait remplacer , sinon pas besoin parceque j irais voir ailleur.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

→ Demandez aux collaborateurs Proximus de vérifier s’il y aurait de fautes sur votre ligne 

Si oui il me semble parfaitemenent possible que ce serait à cause de votre câble interne (de votre cave NTP2007 à votre Bbox)

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Comme je le craignais le câble à laché et je ne peux plus connecter ma bbox via celui-ci le DSL clignote constamment donc je suppose que la fiche est cassée

Je l’ai donc mise a la cave avec un câble que on trouve dans la boite de la bbox mais niveau vitesse pas terrible

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ou se trouve votre NTP2007 de Proximus (prise de raccordement de Proximus)

point 3 comment connecter votre Bbox

il faut mettre le câble bleu dans le DSM-filtre et le port bleu du Bbox (ou un autre câble téléphonique)

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_cable_global_surf/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/comment-brancher-ou-verifier-vos-cables.html#/bbox3

si possible vous pouvez exécuter un speedtest avec une telle configuation

 

la photo ne m’est pas à 100% clair néanmoins je présume à preière vue qu’il s’agit d’un câble avec 4 fils et un connecteur RJ11

il est en principe possible de couper une mince partie de câble, de dénuder les fils et d’y mettre un autre RJ11

https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ11

si vous n’avez pas les outils un électricien puisse le faire pour vous, en principe Proximus ne fasse pas de câblage interne

néanmoins si votre NTP2007 se trouve dans votre living un technicien Proximus aussi pourra en principe vous aider à résoudre le problème (= câble d’introduction);

 

éventuellement si le NTP2007 se trouve dans la cave vous pouvez aussi opter tout simplement pour un remplacement du câble actuel p.ex. câble de 20 m ou autre  avec RJ11 via amazon.fr

https://www.amazon.fr/cable-rj11-20m/s?k=cable+rj11+20m

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Merci pour votre réponse

Le point de raccordement pxs est dans la cave , j’ai bien actuellement mis un cable avec une RJ11 (bleu) je pense entre ma box que j’ai posé quelque part.

 

Le cable qui à été place par le technicien pars donc effectivement du filtre vers en haut dans le port bleu de la box (en temps normal concernant le nouveau voici une photo plus claire j’espère

cable bleu/blanc raccordé dans le RJ11
cable mauve/vert non raccordé (n’ont jamais été raccordé dedans)

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@M_016F , excusez moi d'encore vous déranger,  ça existe encore les visites "Happy House" peut-être que eux peuvent réparer,  remplacer mon câble comme ce sont des techniciens,  non ? 

Bonne soirée 

Julien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_happyhouse/particuliers/blog/news/service/analyse-gratuite-internet-tv-telephonie.html

Ce service est temporairement indisponible

 

Vous pouvez toujours faire appel à Proximus, mais je présume qu’un électricien puisse vous aider probablement plus rapidement

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tech_visit/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/autres-solutions/un-rendez-vous-avec-un-technicien.html

https://www.proximus.be/dam/jcr:194d5375-3013-4e11-b648-a774c6ec4e37/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/from20191101/expenses_indemnities_cse_fr~2020-01-28-08-18-06~cache.pdf

p.2

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@M_016F, je suis parvenu à réparer mon cable moi meme avec le matériel qu’il faut ,

bon niveau vitesse pas de changement :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Julien BCK 

Votre ligne est sur du 30/10 et avait été “boostée” grace au DLM a du 50/10

 

Il y a quelques jours, elle a chuté a du 40/10 car il y a quelques soucis de qualité

 

L’idéal serait le passage d’un technicien

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour  @AurélienK ,


Merci pour votre réponse , je tiens quand même à préciser que j’ai eu pendant plusieurs jours un soucis avec mon câble “DSL” , ce qui a provoqué beaucoup de déconnexions , peut-être que le DLM  à pris cela en compte et à “estimé que me ligne était instable vu les déconnexions fréquentes  non ?

Celui-ci est réparé depuis hier.

 

comme le propose @M_016F  , avez-vous la possibilité de voir si ma ligne à des “fautes” ?

 

Bien à vous et merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Effectivement je vois que c’est stable dans les chiffres maintenant

 

Laissons alors faire le DLM et on verra ce que ca donnera dans quelques jours ;)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@AurélienK Merci pour votre réponse.

 

Dites moi quand est sensé passé le DLM ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Julien BCK  Ca c’est toujours le mystère, ca peut être demain ou dans 1 mois :rolling_eyes:

 

Ou alors je le fais passer manuellement comme je viens de le faire la et la ligne vient de remonter a 50 mbps :smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @AurélienK ,

 

Ben je vous remercies , je viens de faire un speedtest et j’arrive dans les 45mbps ce qui est nettement mieux.

Quelle est a vitesse maximale que je pourrais avoir vous pensez  car on est quand même loin des 100mbps qui sont “promis”  je vois dans l’outil BBox3Tool que ma ligne a un max bit rate  de 62mbps est-ce que cela veux dire que elle ira jamais plus haut que cette vitesse ?

 

Bien à vous

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Puis - je encore espérer avoir ces débits ? :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que votre vitesse “DLM” était auparavant 60/10 (brute) étant donné lex vos chiffres ci-dessus 54/9 (nett)

Je n’ai pas de vue sur vos résultats sagemtool mais étant donné que vous avez actuelle 45 Mbps je présume que votre vitesse actuelle est de 50 Mbps brute download

Si la noise margin est » 10 dB il y aurait une forte chance (= c’est probable) que votre vitesse down passerait à nouveau de 50 → 60 Mbps dans un délai X (jours/semaines)

Il faut que les tests automatiques indiqueront qu’il n’y aura pas de perturbations sur votre ligne et non plus sur celles de vos voisins qui seraient sur le même câble de distribution

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@M_016F,

 

Merci pour votre réponse , d’apres le sagemtool la/le  noise margin est de 20.1 db actuellement et le profil name 50/10

 

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

donc une augmentation serait encore probable

Commenter