Débit internet fluctuant


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour ,

Je comprends vraiment pas ce qui se passe au niveau de ma ligne depuis quelques temps.
 

Je fais de temps a autre des test avec speedtest, et la vitesse baisse de plus en plus

10/02/2020 - 50/55 mbps
06/08/2020 - 44/45 mbps
16/08/2020 - 35/36 mbps

J’ai déjà pris plusieurs fois contact avec des techniciens personne ne sais rien faire , mais personne ne sais pas non plus me dire pourquoi je passe de 50 à 35 mbps.

 

Tous les test on été fait de la meme facon avec un bridge proximus (5.0GHZ) ou avec le cable qui donne le même résultat de ping/vitesse.

 

J’en ai un peu ma claque de passer mon temps à appeler proximus , voir même de menacer pour avoir une vitesse un peu normal et qui change pas de semaine en semaine.

 

Ce qui est certain je suis pret a déposer une plante , voir même passer par le médiateur des télécoms si nécessaire


43 commentaires

 

je suppose que on sera largement au dessus de 50 - 60

Sinon je reste en VDSL2 pour ça

La vitesse avec la fibre ne dépend de rien d’autre que de l’abonnement (et éventuellement de l’utilisation des autres utilisateurs avec qui vous la partagez, comme sur le câble), tout cela bien entendu sans CPL ou wifi…

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Julien BCK Si vous n'avez pas de souci tant mieux mais gardez bien ça en tête pour le cas où ça réapparaît..

Ce n’est pas le câble qui est mauvais, ni le connecteur, c’est le connecteur sur ce type de câble. Il faut mettre une prise à la fin du câble et seulement sur cette prise on connecte un petit câble souple avec des connecteurs RJ11, jusqu’à la bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je suggère de rien changer tant qu’il n’y aurait pas de problèmes

Le jour que le problème se pose à nouveau il serait opportun de faire une modification 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

“ Aussi, la connexion que j’ai vue sur une de vos photos est faite avec un ci-onnecteur RJ11 sur un câble VVT, les fils sont des fils monobrin où “rigides”, ces connecteurs RJ11 ne sont pas prévus pour être sertis sur ces fils et des mauvais contacts peuvent apparaître. “

 

Ca n’as pas l”air idéal d’apres @David W , ou il parldu connecteur qui est au bout ?

sinon j’ai aussi un ancien câble qui lui est téléphonique avec que 2 couleurs

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour moi le câble est bon, la manière que le RJ11 était connecté n’était “pas idéal”

Si c’est stable pour le moment il n’y a pas de raison pour faire des modifcations maintenant

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

si ce cable est pas bon je me demande pourquoi le techicien à placé cette sorte de cable la du coup ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

=

 

si le problème réapparaît, remplacez le câble

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @David W 

Si je vois comprends bien , le câble devrait être remplacé par un nouveau ?

Je n’ai actuellement plus de soucis

C’est le câble qui va de ma cave vers mon salon dans la bbox et c’est bien  la partie dans le salon qui as un soucis.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien BCK 

J’espère que la fibre sera vite disponible pour vous.

En ce qui concerne le problème existant, il faudrait pour bien faire refaire les connexion car si la bbox se déconnecte au moindre contact, ça veut dire que même si la bbox reste connectée, il peut y avoir un défaut de qualité avec des erreurs, qui forcerait à réévaluer la vitesse de synchronisation à la baisse. Aussi, la connexion que j’ai vue sur une de vos photos est faite avec un ci-onnecteur RJ11 sur un câble VVT, les fils sont des fils monobrin où “rigides”, ces connecteurs RJ11 ne sont pas prévus pour être sertis sur ces fils et des mauvais contacts peuvent apparaître.

Si c’est à l’arrivée à la cave, un technicien pourrait mettre une prise adequat.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Oui là vous pouvez en être certain … 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

je suppose que on sera largement au dessus de 50 - 60

Sinon je reste en VDSL2 pour ça

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

pas nécessairement

vitesse maximale, la vitesse normalement disponible sera vous communiquer via MyProximus

néanmoins cette vitesse sera certainement  nettement plus grande que celle en vdsl2

= c’est à Proximus de vous informer (je présume +/- 210 Mbps avec intenet maxi fiber)

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@M_016F  j’aurais donc 240 mbps avec la fibre ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= c’est la réspone à la question posée max. 240/24 Mbps

https://www.proximus.be/fr/id_cr_infofich/particuliers/r-orphans/fiches-d-information-produit.html

cfr. infofiches - autres produits - internet start fiber & internet maxi fiber (& flex avec fibre)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Il semblerait que çà va arriver  dans quelques semaines/mois espérons pas années :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Julien BCK 

= Le fibre serait-il possible à votre adresse?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_checktool/particuliers/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/la-fibre-est-elle-disponible-chez-vous.html

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@AurélienK@M_016F ,

 

Bonjour , je viens de voir cela ce matin , est-ce que quelqu’un serait m’en dire plus ?

 

Merci

 

PS : je sais que je n’aurai pas de réaction de Proximus d’ici lundi :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @AurélienK ,

 

Ben je vous remercies , je viens de faire un speedtest et j’arrive dans les 45mbps ce qui est nettement mieux.

Quelle est a vitesse maximale que je pourrais avoir vous pensez  car on est quand même loin des 100mbps qui sont “promis”  je vois dans l’outil BBox3Tool que ma ligne a un max bit rate  de 62mbps est-ce que cela veux dire que elle ira jamais plus haut que cette vitesse ?

 

Bien à vous

 

On ne sait jamais, ca peut encore monter, peut être a 60 comme cela peut rester un moment a 50

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

donc une augmentation serait encore probable

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@M_016F,

 

Merci pour votre réponse , d’apres le sagemtool la/le  noise margin est de 20.1 db actuellement et le profil name 50/10

 

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que votre vitesse “DLM” était auparavant 60/10 (brute) étant donné lex vos chiffres ci-dessus 54/9 (nett)

Je n’ai pas de vue sur vos résultats sagemtool mais étant donné que vous avez actuelle 45 Mbps je présume que votre vitesse actuelle est de 50 Mbps brute download

Si la noise margin est » 10 dB il y aurait une forte chance (= c’est probable) que votre vitesse down passerait à nouveau de 50 → 60 Mbps dans un délai X (jours/semaines)

Il faut que les tests automatiques indiqueront qu’il n’y aura pas de perturbations sur votre ligne et non plus sur celles de vos voisins qui seraient sur le même câble de distribution

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Puis - je encore espérer avoir ces débits ? :)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @AurélienK ,

 

Ben je vous remercies , je viens de faire un speedtest et j’arrive dans les 45mbps ce qui est nettement mieux.

Quelle est a vitesse maximale que je pourrais avoir vous pensez  car on est quand même loin des 100mbps qui sont “promis”  je vois dans l’outil BBox3Tool que ma ligne a un max bit rate  de 62mbps est-ce que cela veux dire que elle ira jamais plus haut que cette vitesse ?

 

Bien à vous

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Julien BCK  Ca c’est toujours le mystère, ca peut être demain ou dans 1 mois :rolling_eyes:

 

Ou alors je le fais passer manuellement comme je viens de le faire la et la ligne vient de remonter a 50 mbps :smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@AurélienK Merci pour votre réponse.

 

Dites moi quand est sensé passé le DLM ?

 

Merci

Commenter