Question

Débit internet trop bas Par rapports a abonnement. (30 au lieu de 85)


Bonjour a tous, Je possède un très gros souci par rapport a ma connexion ducoup j’aimerai avoir de l’aide. Au début quand nous avions pris notre box, Tout allait correctement bien, Débit stable et correcte, Wifi de 5.0 éligible, Tout était normal.

Mais depuis un certain temps, ma connexion  Est devenu très instable et possède des débits très instable, la puissance a diminué.

Je n’arrive même plus a avoir accès a ma connexion 5.0 qui m’aidait énormement (je suis rentré dans l ip passerelle pour voir si elle était activer et c’est bien le cas),

 

J’ai vérigier mon abonnement/Mes forfaits ect.. via le site  MyProximus, et Même si j’ai pris un abonnement de 85Mbps, quand je fais des tests de vitesse je ne reçois pas plus de 40mbps

Preuves :

https://hizliresim.com/YpHV4q.png

https://i.hizliresim.com/DgmzxU.png

Pourriez vous m’aider résoudre ce problème s’il vous plait.

 

Cordialement.


21 commentaires

Bonjour, 

En wifi ce n’est jamais fiable pour la vitesse, avez-vous la possibilité de faire un test via cable RJ45 plutot qu’en wifi ?

Il est possible qu’un voisin utilise le même canal wifi  que votre Bbox3 ce qui aura pour conséquence de perturber votre wifi et dégrader les performances, ce qui semble etre votre cas.

 

1. test via cable pour etre sur que la connexion est bonne

2. changer le canal wifi de la bbox3 : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_channel_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/canal-wi-fi-plus-rapide-via-l-app-home-optimizer-ou-le-modem.html

 

ça pourrait dèjà vous aider à avancer

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il se pourrait aussi que le One SSID ait été activé sur la b-box. Dans ce cas, le WiFi-5.0-xxx n’apparaît plus dans la liste, car il utilise aussi le nom WiFi-2.4-xxx et c’est la b-box qui réoriente vers la bonne bande de fréquences en fonction des capacités du périphérique et de la qualité du signal reçu. Si le débit a chuté drastiquement en Wi-Fi, vous êtes peut-être connecté sur le 2,4 GHz ;-)

Il se pourrait aussi que le One SSID ait été activé sur la b-box. Dans ce cas, le WiFi-5.0-xxx n’apparaît plus dans la liste, car il utilise aussi le nom WiFi-2.4-xxx et c’est la b-box qui réoriente vers la bonne bande de fréquences en fonction des capacités du périphérique et de la qualité du signal reçu. Si le débit a chuté drastiquement en Wi-Fi, vous êtes peut-être connecté sur le 2,4 GHz ;-)

bien je n’y avais pas du tout pensé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

Via p.ex. l’application inSSIDer (laptop/PC) il est possible de vérifier l’utilisation WiFi dans votre environment (bande 2/5.0 & canal xy utilisés par vous-même et vos voisins)

ancienne version 

https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html

nouvelle version (mais il faut donner une adresse e-mail) 

https://www.metageek.com/support/downloads/

 

 

Bonjour, 

En wifi ce n’est jamais fiable pour la vitesse, avez-vous la possibilité de faire un test via cable RJ45 plutot qu’en wifi ?

Il est possible qu’un voisin utilise le même canal wifi  que votre Bbox3 ce qui aura pour conséquence de perturber votre wifi et dégrader les performances, ce qui semble etre votre cas.

 

1. test via cable pour etre sur que la connexion est bonne

2. changer le canal wifi de la bbox3 : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_channel_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/canal-wi-fi-plus-rapide-via-l-app-home-optimizer-ou-le-modem.html

 

ça pourrait dèjà vous aider à avancer

Le test de débit que j’ai fais était justement avec mon cable RJ45 brancher directement a mon ordinateur, et meme avec sa c’est dans les 40mb. Concernant les canaux, j’ai mis dans des ports ou très peux de personnes sont connecter mais malheureusement sa ne change pas des masses le débit accumulé

Là, le wifi est hors de cause, 

Un officiel passera certainement demain et pourra vérifier votre ligne. a pars un soucis de connexion (vdsl) ou de bbox3, je ne vois pas trop,

Si ce n’est déjà pas fait pensez bien à mettre votre numéro client dans votre profil ça aidera les modos a agir plus rapidement ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

Si vous disposez d’une BBox type Sagem une analyse** avec le Sagemtool 0.13 **** pourrait éclaircir la situation de votre ligne

 

** user & user password ….. 

**** zip → exe

 

Parmètres intéressants:

current/maximum bit rate down/up  (Mbps)

noise margin dwon/up (dB)

modem/Rop compatible yes/no

DLM/repair profile yes/no

Profile name

 

Il est p.ex. éventuellement possible que votre “vitesse  de base” (provisioning profile) serait 50 Mbps et le DLM (dynamic line management system) automatique aurait augmenté cette vitesse à 85 Mbps (DLM profile) mais que suite à des interventions/travaux et/ou des interférences détectées suite à l’utilisation du câble de distribution (afin que les clients ne se perturbent pas les ns les autres), le DLM a à nouveau limité votre vitesse temporairement

En fonctions des tests automatiques cette vitesse pourra se modifier à nouveau dans les jours suivants/semaines prochaines

 

Il se pourrait aussi que le One SSID ait été activé sur la b-box. Dans ce cas, le WiFi-5.0-xxx n’apparaît plus dans la liste, car il utilise aussi le nom WiFi-2.4-xxx et c’est la b-box qui réoriente vers la bonne bande de fréquences en fonction des capacités du périphérique et de la qualité du signal reçu. Si le débit a chuté drastiquement en Wi-Fi, vous êtes peut-être connecté sur le 2,4 GHz ;-)

J ai Vérifier si c’était le cas mais le « One SSID » est en OF mais je ne vois quand même pas ma wifi 5.0 meme si je suis a coté du Modem BBOX3

Pour info:

Si vous disposez d’une BBox type Sagem une analyse** avec le Sagemtool 0.13 **** pourrait éclaircir la situation de votre ligne

 

** user & user password ….. 

**** zip → exe

 

Parmètres intéressants:

current/maximum bit rate down/up  (Mbps)

noise margin dwon/up (dB)

modem/Rop compatible yes/no

DLM/repair profile yes/no

Profile name

 

Il est p.ex. éventuellement possible que votre “vitesse  de base” (provisioning profile) serait 50 Mbps et le DLM (dynamic line management system) automatique aurait augmenté cette vitesse à 85 Mbps (DLM profile) mais que suite à des interventions/travaux et/ou des interférences détectées suite à l’utilisation du câble de distribution (afin que les clients ne se perturbent pas les ns les autres), le DLM a à nouveau limité votre vitesse temporairement

En fonctions des tests automatiques cette vitesse pourra se modifier à nouveau dans les jours suivants/semaines prochaines

 

Mon abonnement est un abonnement « Internet Maxi » et dans le site comme dans les factures ext, il est bien mit que le Débit que je peux avoir est a 100 de base, mais le je ne recois meme pas les débits d’un autre type d’abonnement (la par exemple c’est dans les 35 a peine)

100 Mbps est un débit maximum théorique qui n’est certainement pas “de base”. Seules les lignes les plus courtes en VDSL permettent de l’atteindre (90 Mbps en pratique). A part l’Internet Start, les autres abonnements permettent aussi 100 Mbps maximum, cela n’a rien à voir avec le type d'abonnement mais uniquement les caractéristiques de la ligne.

 

 

 

100 Mbps est un débit maximum théorique qui n’est certainement pas “de base”. Seules les lignes les plus courtes en VDSL permettent de l’atteindre (90 Mbps en pratique). A part l’Internet Start, les autres abonnements permettent aussi 100 Mbps maximum, cela n’a rien à voir avec le type d'abonnement mais uniquement les caractéristiques de la ligne.

 

 

 

Mais le problème c’est que au début, je possédais dans les 70-75mbps Facilement sans problème, ma connexion était stable et bonne,  les débits ont chuté Tout seul d’un coup sans aucune raison valable, Et je n’arrives meme plus a réussir a me connecter a ma wifi de 5ghz car elle ne s’affiche plus, alors qu’avant je me connectais sans problème.

Je suis toujours entrain d’essayer, J’essaye d’appliquer A sur B tout les conseils que vous m’avez donnez mais rien ne change, je ne comprends pas Pourquoi ma connection a eu une diminution soudaine sans aucune raison, au début tout allait bien je pouvais avoir ma wifi de 5ghz et avoir dans les 60-70 mbps, mais la De 1 je n’ai pas ma wifi de 5ghz et de 2 je possède un débit drastiquement trop bas par rapport a ce que j’ai d’habitude.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Volta01, je vois que depuis au moins le 08/04/2020 - 00:46:29 vous êtes à nouveau à 100Mbps, vous confirmez ?

Bonjour @Volta01, je vois que depuis au moins le 08/04/2020 - 00:46:29 vous êtes à nouveau à 100Mbps, vous confirmez ?


Bonjour, Desolé de la réponse en retard je possédais quelques soucis vis a vis de ma vie privée, j’ai fais un speedtest pour vérifier si c’était le cas mais malheureusement le résultat est toujours pareil.

https://hizliresim.com/UIKOhw

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous avez bien une synchro a 100 mbps

 

Faites vous le test en cablé ?

Vous avez bien une synchro a 100 mbps

 

Faites vous le test en cablé ?

Oui je fais les tests avec le cable RJ45 directement brancher du Modem a mon pc mais je ne reçois que 30-40 mbps TRÈS RAREMENT comme montrer ci dessus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Etrange, est ce qu’avec un autre appareil vous avez la même vitesse ?

Etrange, est ce qu’avec un autre appareil vous avez la même vitesse ?

J’ai fais des tests avec d’autres appareil (Console Brancher par rj45/ Telephone pareil (avec l’adaptateur lightning ethernet) et le résultat dt pareil (j’aimerai préciser que je fais les tests en déconnectant tout autre appareil A PART celle ou je fais le speedtest avec la connexion)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avez vous tenté un reset de la bbox ? C’est étrange cette vitesse si basse :(

Même problème de mon côté, facture de 200e par mois pour un débit qui dépasse péniblement les 30mbps en ethernet. Ca je suis encore prêt à l’accepter, mais les problèmes d’instabilité récurrents depuis quelques mois sont inacceptables...et la réponse arrêtée par vos services ne correspond pas du tout à ma réalité. Aucune vod, vidéo à la demande lancée, lors des montées de ping. La télé elle-même freeze. J’ai appelé 6 fois le service technique le mois dernier, changer les câbles, la bbox, rien n’y a fait.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @marzougui.m 

Si tout à été envisagé à distance, je peux vous envoyer un technicien pour vérifier ça.

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre dans votre profil un numéro de contact pour le technicien svp ?

Commenter