Question

Débit lent depuis une semaine


Badge

Bonjour tout le monde.

Je me permets de signaler mes soucis ici car le service technique n’a apparemment pas solutionner mon problème.

Depuis quelques jours, le débit de l’internet est devenu tellement lent au point de pédaler dans la semoule quand on lance une page internet. Je frôle les 1.2mg en down et tjrs 6.8 en up mais :

voici le test de la configuration https://pxs.speedtestcustom.com/result/6bd7b4d0-5c15-11ec-9ec7-2da62eef2ddc

et test via le tool

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0 -------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   29 997 kbps Upstream current bit rate:     8 000 kbps

Downstream max bit rate:       47 997 kbps Upstream max bit rate:         9 260 kbps

Downstream attenuation:        17,3 dB

Downstream noise margin:       26,0 dB Upstream noise margin:         15,0 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   8b Estimated distance:            523 m

Proximus profile name:         30/8 Proximus DLM profile:          yes Proximus repair profile:       no


 

 

étant donné que les enfants vont être en vidéo conférence ça devient problématique.

Il me semble avoir été, il y a longtemps, à 70mg.

Voilà si d’aventure une personne compétente pouvait faire quelque chose.


11 commentaires

Badge

Voici les résultats de votre dernier test:

Date et heure: 13-12-2021 - 13:42:07
Download: 0.539
Upload: 7.508
Latence: 46

 

 

Bien à vous,

Test Achats

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

L’info Bbox/Sagemtool indique que vous seriez connecté à une vitesse (brute) 30/8 Mbps down/up via une ligne vdsl2 vectorisée à une distance de +/- 500 m de la borne de rue (KVD/ROP)

Tenant compte de l’atténuation de 17dB et de la noise margin 26/15 dB down.up une augmentation de cette vitesse automatiquement via le DLM (Dynamic Line Management system) pourrait encore être possible 40/10 Mbps…. ?

 

La vitesse “test achats” a-t-elle été mesurée en câble utp/ethernet entre la Bbox et le PC/laptop (avec les autres appareils éteints) ou s’agirait-il d’une vitesse mesurée en WiFi (2.4 Mhz)?

Suggestion en attendant une réaction d’un modérateur Proximus, essayez un “hard reset” de la Bbox

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

  1. Il y a un bouton reset à l'arrière de b-box 3 (entre le port DSL bleu et le port USB noir). Pour enfoncer ce bouton, vous avez besoin d'un objet pointu, par exemple la pointe d'un stylo. Allumez le modem et maintenez ce bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes.
    Bouton reset à l'arrière d'une b-box 3
  2. Les témoins lumineux à l'avant du modem vont s'éteindre puis se rallumer. Cela veut dire que votre modem est réinitialisé.

 

 

 

Badge

Bonjour, merci de la réponse.

Hard reset effectué avec le service technique plus tôt dans la journée.

Le test a été effectué en direct avec la bbox et décodeur allumé, pas en wifi.

Ce n’est pas permanent cette vitesse si basse mais c’est régulier et ça arrive toujours au plus mauvais moment. Comme pour vidéo pour l’école ou pour le travail. La loi de Murphy je suppose...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @e3pro3d   J’ai fais quelques modif sur votre ligne, vous êtes provisionné sur du 30/10 mais votre ligne avait une synchro de 30/8

 

j’ai adapté le up et j’ai activé manuellement le DLM. Vous avez du 50/10 maintenant

@AurélienK  La ligne ne tiendra pas …. 
Le max est 47 997kbs 
Vous avez regardé si la ligne pouvais passé du profile 8b(50mbs max) au profile 17a(100mbs max)??
Car vu les résultats de Sagem pourrait avoir facilement un 85/15 avec le profile 17a...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le max est de 69.9 de mon coté en DL et de 12.2 en upload

 

Mais je remarque qu’entre temps la porte a été changée  :o

Badge

Bonjour merci pour vos interventions. Je ne suis plus sur un taux de down ou de up. J’aimerai juste une connexion stable à la limite…

Car déconnexion et redémarrage pendant 5mn tous les ¼ ça va bien un moment… après on se demande pourquoi on paie, pour tout dire.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @e3pro3d , 

Je constate aujourd’hui que le débit de votre connexion internet est passé à 50Mbps.
Maintenant au niveau de la stabilité, rencontrez-vous toujours les mêmes soucis et si c’est le cas, pourriez-vous refaire un test par wifi et un autre par câble ? 

Merci d’avance

Badge

Bonjour,

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   50 000 kbps
Upstream current bit rate:     10 000 kbps

Downstream max bit rate:       58 820 kbps
Upstream max bit rate:         10 462 kbps

Downstream attenuation:        17,2 dB

Downstream noise margin:       15,8 dB
Upstream noise margin:         9,3 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            520 m

Proximus profile name:         50/10
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
modem uptime : 2days4:09:24

Line uptime 1 day 16;25;29

 

Bah voilà tout est bien qui finit bien.

Technicien passé à la maison, changement de bbox et intervention à la borne si j’ai bien compris.

Enfin tranquille !

Merci à tous les intervenants !

Bonjour

Je vous avertis vous risquez surment de ne pas reste longtemps avec le 50/10 mais de descendre en 50/8 a la prochaine analyse du DLM.😅

Il n y a pas les 10% de marge😉

 

Mais je me demande si les collaborateurs Proximus on regarde la possibilité de changer votre profile.

Car vous êtes sur un 8b.

Esqu'un collaborateur pourrait me confirmé que vous avez bien vérifiez si il y a une possibilité de passer en 8b au 17a ???

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Tom_Van ,

Une nouvelle évaluation du DLM a eu lieu ce week-end et je viens d’en forcer une nouvelle à l’instant. 
Après ces deux nouvelles évaluations, le débit en upload reste toujours bien à 10Mbps. Il faudra néanmoins suivre ça de près mais je vous tiendrai bien entendu au courant :wink:

On a effectivement regardé la possibilité de changer le profil, mais après vérifications, cela n’était pas possible. 

Merci

Commenter