Question

Débit normal ? VDSL2


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, Je viens vous voir ici, car il y a quelques mois, un technicien est venu nous installer la VDSL2, la connexion depuis fonctionne très bien, mais il y a quand même quelque chose d’étrange, mon débit est bien inférieur au débit minimal annoncé.

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29.998 kbps
Upstream current bit rate:     10.000 kbps

Downstream max bit rate:       36.298 kbps
Upstream max bit rate:         10.700 kbps

Downstream attenuation:        25,8 dB

Downstream noise margin:       13,0 dB
Upstream noise margin:         11,0 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            781 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 


Le débit actuel est supérieur a celui tu test SAGEM tool, car une box 4g est reliée a notre modem, mais quand il est débranché, le débit est égal a celui tu test.
Cela est normal ?


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @RomainCc,

Pouvez-vous nous communiquer les débits précis que vous avez via des speedtests ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, sans la box 4G, entre 28 et 30mbps en download et entre 9 et 10 en upload, avec la box connectée, 50-55 en down 10-12 en up 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse de départ d’une ligne vdsl2 vectorised à une distance de 700 à 1000 3 est normalement 30/10 (LP135)

Néanmoins je présume que le DLM ‘Dynamic Line Management system) pourra à court teme augementer cette vitesse intiale (DLM = no → DLM = yes)

En pricipe votre vitesse devrait être prochainement égale ou plus grande que la vitesse minimale garantie (45/14 Mbps)

Eventuellement quand il n’y aurait pas de réaction à court terme d’un collaborateur Proximus, vous pouvez essayer le n° 0800 22424 (Test de Bonne Fin) = une machine vocale avecvotre n° client sous les mains

La présence du 4G modem Sagem ne devrait en principe plus avoir d’impact = il pourra être enlevé (xdsl & 4G Tessares → xdsl tout seul)

En principe dans la solution Proximus xdsl&4G la vitesse est limitée à +/- 20/5 Mbps

Néanmoins il semble que parfois cette limitation artificielle Proximus n’est pas présente et il est vrai que p.ex. KPN aux Pays-bas utilise cette solution xdsl&4G pour fournir des vitesses jusqu’à 50 Mbps aux endroits dont la vitesse xdsl n’atteint pas 30 Mbps à condition que la couverture 4G le permet

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @RomainCc,

Compte tenu de l’infrastructure, le résultat est cohérent.

J’ai déjà remarqué que ce système était une estimation et n’était parfois pas très précis ou juste et une vérification humaine est toujours bonne à prendre :relaxed:

Commenter