Question

Débit très lent


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
Après un déménagement problématique de mes produits, je bénéficie enfin de mes services (Pack Tuttimus). Après le passage du technicien le 3 mai qui ouvre mon trottoir pour tirer un nouveau câble vers mon logement, je signale à un autre technicien (qui passe vérifier que tout est ok) que le débit est très faible: 8,7Mbps en download, 0,7 en upload, ping 30ms (sur un PC relié par Ethernet et pour une BBX3). Celui-ci m'indique que cela s'explique par la distance à la borne. Néanmoins au quotidien ce débit est insuffisant quant à mon utilisation: téléchargements, jeux en réseau, flux télévision en 720p et non en full HD (sur une télévision de 42pouces à 3m de distance, ça se voit) même l'envoi de mails est problématique! J'habite en plein centre ville de Liège là où d'ailleurs la fibre est en plein déploiement. Les boitiers noirs pour la fibre sont bien fixés sur ma façade, le site de Proximus indique que la fibre est disponible pour mon habitation mais tout ne semble pas encore prêt et je dois encore patienter quelques semaines d'après le service client. Patienter pour la fibre, je veux bien mais payer pour un débit si faible et ce en pleine agglomération, j'ai un peu plus de mal à l'accepter. Par curiosité, je me connecte au réseau Proximus Smart Wi-Fi de mon voisin direct et les résultats m'interpellent: 17,8Mbps en DL, 4,46 en UL et un ping de 9ms. Après avoir parcouru le forum, je télécharge BBOX3 Sagem Tool 0.13. Les résultats sont les suivants:
code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 10 093 kbps
Upstream current bit rate: 702 kbps

Downstream max bit rate: 20 443 kbps
Upstream max bit rate: 2 214 kbps

Downstream attenuation: 30,7 dB

Downstream noise margin: 17,5 dB
Upstream noise margin: 16,8 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: no

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 1226 m

Proximus profile name: 10/0,5
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: yes


J'appelle le service technique ce 13 mai qui m'indique que rien ne peut être fait à distance pour désactiver ce profil repair (car tout se fait automatiquement) et m'invite à patienter 3jours avant de rappeler pour éventuellement l'envoi d'un technicien. Mais à l'usage cette lenteur est vraiment désagréable: vidéos qui ne se lancent pas, fichiers qui mettent plusieurs minutes à être télécharger...
Aussi, je fais appel aux contributeurs de ce forum afin de m'aider à comprendre ce qui ne fonctionnerait pas sur ma ligne.
Merci d'avance

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Actuellement vous êtes sur un profil 12 mbps alors que normalement cela devrait être du 9.5 mbps

Pour la fibre, effectivement c'est pour très bientôt
Pourriez vous m'envoyer un numéro de GSM de contact par message privé 😉
Niveau d'utilisateur 1
Donc tout va bien et je dois donc me réjouir? 12Mbps en plein centre ville et 0.6 en upload pour du VDSL2? Comment expliquez-vous ce que j'obtiens chez mon voisin (et connecté sur Proximus Smart Wi-Fi)? Pourquoi ce profil repair? Je n'avais pas ces valeurs à mon ancienne adresse!
Je paye 69€ par mois pour un pack Tuttimus avec un débit digne de l'ADSL (au lieu du VDSL), une techno qui date de 20ans, regarder la TV en 720p... EN 2019! Je trouverai déjà ça scandaleux si on m'annonçait de tels débits en pleine campagne or je suis en centre ville ! Sur le forum, des gens se plaignent de n'avoir que 20Mbps et vous m'annoncez fièrement du 12Mbps?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Vous réjouir ? 🤗 Je dirais que j'ai besoin de votre numéro de GSM de contact pour vous envoyer le technicien fibre qui va installer la fibre chez vous 😀 😀 😛
Niveau d'utilisateur 1

Contrairement à ce que vous m’avez annoncé il y a 6 mois, la fibre n’est toujours pas installée à mon adresse. Après de nombreux appels téléphoniques/posts sur le forum Proximus au cours desquels les différents collaborateurs m’invitent à patienter ou me font miroiter une installation prochaine voire possible immédiatement, on finit par m’informer il y a peu que, ce qui bloque l’installation de la fibre est le refus du syndicat de copropriété. Six mois se sont écoulés pour obtenir cette information qui, si je l’avais eue plus tôt, aurait permis d’accélérer le processus. Mon propriétaire a par ailleurs récemment donné son accord pour l’installation. Cependant, les choses n’évoluent pas favorablement et j’attends toujours l’appel d’un technicien… 

Je commence à perdre patience et malgré mes menaces de partir à la concurrence, la situation reste figée. Je souhaite par ailleurs introduire une plainte sur votre site internet par email mais le formulaire de contact (“envoyer un email”) ne me propose finalement que d’être rappelée (et je suis lassée d’avoir affaire à des collaborateurs au 0800 33 800 qui ne me donnent pas une information claire)

Aussi, je vous saurai gré de faire le nécessaire pour que ma demande aboutisse enfin. Dans le cas contraire, je n’aurais guère d’autre choix que de quitter Proximus pour un concurrent qui m’a démarché récemment, me promettant un excellent débit.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Caroline19 ,

La fibre est bien possible à votre adresse mais j’ai toujours le message suivant:

Infrastructure fibre pas disponible (le bâtiment est bloqué par décision du Syndic ou du propriétaire). Vente & ordering non permis.

De quelle manière, votre propriétaire a-t-il donné son accord et à quelle date?

Merci

Niveau d'utilisateur 1

 

Bonjour @Caroline19 ,

La fibre est bien possible à votre adresse mais j’ai toujours le message suivant:

Infrastructure fibre pas disponible (le bâtiment est bloqué par décision du Syndic ou du propriétaire). Vente & ordering non permis.

De quelle manière, votre propriétaire a-t-il donné son accord et à quelle date?

Merci

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mon propriétaire (qui détient l’ensemble de l’immeuble dans lequel je réside) a donné son accord le 21 novembre par téléphone au 0800 988 74 (ce numéro m’avait été communiqué à ma demande lorsque j’ai pris contact le service client).

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Caroline,

 

Ce numéro 0800 n’existe pas … Vous pouvez le vérifier en le composant simplement.  Pouvez-vous donc vous renseigner auprès de votre propriétaire (c’est à lui à faire les démarches), afin de savoir comment il nous a donné son accord.  Nous pouvons également le contacter si vous nous communiquer son numéro avec son accord. 

Niveau d'utilisateur 1

C’est pourtant le numéro que m’a communiqué le service client…

Je vais donc me renseigner auprès de mon propriétaire (qui a donné son accord le 21 novembre). Puis-je vous envoyer son numéro par MP une fois son accord obtenu?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Caroline19 

Encore une fois, c’est le propriétaire ou le syndic qui doit faire le nécessaire. Néanmoins si vous avez un numéro de dossier vous pouvez nous le transmettre afin qu’on regarde à ça.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Caroline19 

Encore une fois, c’est le propriétaire ou le syndic qui doit faire le nécessaire. Néanmoins si vous avez un numéro de dossier vous pouvez nous le transmettre afin qu’on regarde à ça.


David W, je vais véritablement perdre patience.

Comme je l’ai indiqué clairement, mon propriétaire a effectué les démarches en contactant vos services. De toute évidence, sa demande n’a pas été comprise/transmise/enregistrée puisque le dossier est toujours bloqué. Celui-ci m’a bien indiqué les avoir eu au téléphone et je n’ai aucune raison de douter de sa bonne foi. 

Cela fait des mois que je perds mon temps avec un service client pour lequel j’obtiens une version différente à chaque collaborateur. Geoffrey D m’a offert la possibilité de lui communiquer un numéro de téléphone pour le joindre afin d’entériner son accord pour les travaux et que les choses avancent. Désormais, vous semblez refuser d’effectuer UN seul et unique appel qui pourrait débloquer la situation...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Caroline,

 

Je viens de voir votre message privé.  Vous pouvez communiquer ce numéro en mettant votre profil à jour par exemple dans le champ ticket :).  J’enverrai ensuite un email au service fibre pour voir ce qu’il en est en leur donnant le numéro de contact. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour GeoffreyD,

Je viens de modifier mon profil. Vous aurez donc accès à son nom et son numéro de téléphone. Savez-vous s’il est possible de communiquer directement avec le service dédié à la fibre?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Caroline, je viens d’envoyer un email pour demander des informations.  Je reviens vers vous quand j’ai du nouveau. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je vous relance une énième fois concernant l’installation de la fibre à mon domicile. Mon propriétaire a été contacté par le service fibre en décembre 2019 et un collaborateur est passé le 18 décembre afin de prendre des photos et signer les papiers pour l’accord des travaux. Ce dernier m’a alors assuré que les travaux pourraient dès lors débuter suite aux congés de la construction au mois de janvier. Je pensais alors que la situation allait se débloquer après 8 mois de démarches infructueuses.

N’ayant depuis aucune nouvelles, j’ai contacté le 0800 33 800 qui a toujours le même message:

“Infrastructure fibre pas disponible (le bâtiment est bloqué par décision du Syndic ou du propriétaire). Vente & ordering non permis. “

La collaboratrice que j’ai eu par téléphone m’a alors suggéré d’écrire un courrier afin de débloquer la situation (oui, nous sommes en 2020) car il est apparemment impossible de contacter le service compétent et que tous les collaborateurs du service client auront la même réponse à m’adresser.

Aussi, pourriez-vous faire le nécessaire pour remonter l’information au service dédié au développement de la fibre à Liège? Je vais également introduire une nouvelle plainte en ligne.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnjour @Caroline19 ,

Je viens d’envoyer  la demande au service concerné.

J’attends des nouvelles rapidement et reviens vers vous.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Re bonjour @Caroline19 ,

j’ai reçu réponse. Notre collègue (responsable technique projet fibre) est passé sur place en décembre 2019.

Il a envoyé la demande de permis (TSA) au propriétaire pour signature le lendemain de la visite mais sans jamais aucune réponse.

Il va relancer le propriétaire aujourd’hui.

Merci

 

Niveau d'utilisateur 1

Re bonjour @Caroline19 ,

j’ai reçu réponse. Notre collègue (responsable technique projet fibre) est passé sur place en décembre 2019.

Il a envoyé la demande de permis (TSA) au propriétaire pour signature le lendemain de la visite mais sans jamais aucune réponse.

Il va relancer le propriétaire aujourd’hui.

Merci

 


Merci à vous pour votre intervention. Il me semblait que les documents avaient été signés le jour de sa visite.

Niveau d'utilisateur 1

Après de nombreux mois à batailler pour obtenir l’installation de la fibre à mon domicile, ça y’est elle est enfin là! :grinning:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Super nouvelle !  Et super ligne :heart_eyes:

Commenter