Après un déménagement problématique de mes produits, je bénéficie enfin de mes services (Pack Tuttimus). Après le passage du technicien le 3 mai qui ouvre mon trottoir pour tirer un nouveau câble vers mon logement, je signale à un autre technicien (qui passe vérifier que tout est ok) que le débit est très faible: 8,7Mbps en download, 0,7 en upload, ping 30ms (sur un PC relié par Ethernet et pour une BBX3). Celui-ci m'indique que cela s'explique par la distance à la borne. Néanmoins au quotidien ce débit est insuffisant quant à mon utilisation: téléchargements, jeux en réseau, flux télévision en 720p et non en full HD (sur une télévision de 42pouces à 3m de distance, ça se voit) même l'envoi de mails est problématique! J'habite en plein centre ville de Liège là où d'ailleurs la fibre est en plein déploiement. Les boitiers noirs pour la fibre sont bien fixés sur ma façade, le site de Proximus indique que la fibre est disponible pour mon habitation mais tout ne semble pas encore prêt et je dois encore patienter quelques semaines d'après le service client. Patienter pour la fibre, je veux bien mais payer pour un débit si faible et ce en pleine agglomération, j'ai un peu plus de mal à l'accepter. Par curiosité, je me connecte au réseau Proximus Smart Wi-Fi de mon voisin direct et les résultats m'interpellent: 17,8Mbps en DL, 4,46 en UL et un ping de 9ms. Après avoir parcouru le forum, je télécharge BBOX3 Sagem Tool 0.13. Les résultats sont les suivants:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
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Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 10 093 kbps
Upstream current bit rate: 702 kbps
Downstream max bit rate: 20 443 kbps
Upstream max bit rate: 2 214 kbps
Downstream attenuation: 30,7 dB
Downstream noise margin: 17,5 dB
Upstream noise margin: 16,8 dB
Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: no
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 1226 m
Proximus profile name: 10/0,5
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: yes
J'appelle le service technique ce 13 mai qui m'indique que rien ne peut être fait à distance pour désactiver ce profil repair (car tout se fait automatiquement) et m'invite à patienter 3jours avant de rappeler pour éventuellement l'envoi d'un technicien. Mais à l'usage cette lenteur est vraiment désagréable: vidéos qui ne se lancent pas, fichiers qui mettent plusieurs minutes à être télécharger...
Aussi, je fais appel aux contributeurs de ce forum afin de m'aider à comprendre ce qui ne fonctionnerait pas sur ma ligne.
Merci d'avance