Question

Débit très lent


Bonjour,

 

Nous venons de déménager dans un nouvel appartement. Avant, nous étions dans les alentours de 60 mbps en download et à du 10 mbps en upload (ce qui était pas trop mal).

Ici, malheureusement, nous ne sommes plus qu’à du 20 mbps en download et à du 9 mbps en upload. 

C’est assez gênant car, nous faisons beaucoup de télétravail et nous devons parfois télécharger des fichiers (très) volumineux.

Le technicien m’a dit que le débit serait plus élevé au bout de quelques jours mais toujours rien. 

Quelle(s) solution(s) me proposez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Greg.


8 commentaires

Hello @GregAuRiz   Je vois que vous avez maintenant une synchro a 100/30. Est ce que le soucis est encore présent ? je pense que le vectoring n’était pas activé donc vous étiez a 30/10 ;)

Bonjour Aurélien, 

 

Oui, la ligne à été vectorisée hier dans l'après-midi. J'avais posté une annonce sur le Twitter de Proximus et j'ai bien été pris en charge. 

 

Merci pour votre aide. 

 

Bonne fin de journée. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus, suggestion:

 

Quelle est la vitesse minimale garantie à vottre adresse (comme nouveau client)?

Vitesse connexion internet | Proximus

Est-elle plus grande que celle obtenue via le speedtest ci-dessous (à condition que ce speedtest est exécuté en câble utp/ethernet entre le PC et la BBox & les autres appareils éteints)?

Speedtest Proximus: testez votre vitesse Internet | Proximus

Si oui il n’y a que Proximus qui puisse vous aider à améliorer la situation

Si par contre le speedtest a été exécuté en WiFi, vérifiez si la connexion se fasse en WiFi 2.4 ou en WiFi 5.0; le WiFi 5.0 pourrait donner de meilleurs résultats 

Dans un tel cas déactivez éventuellement OneSSID afin d’obtenir 1 SSID WiFi 2.4 et 1 autre pour WiFi 5.0 via la Bbox (adresse 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Cliquez sur le OneSSID banner pour déactivez (et vice versa)

 

Il est vrai que le DLM pourrait augmenter a vitesse initiale X à Y (provisioning line profile) en fonction des résultats de tests automatiques à court/moyen terme (jours/semaines)

 

Pour une Bbox type Sagem il est possible d’obtenir vous-même une vue plus détaillée de la situation de votre ligne (comme user avec le user password présent sur la Bbox)

vitesse actuelle/maximum down/up en Mbps 

noise margin down/up en dB (quand plus grand que 10 dB une amélioration serait encore possible)

ROP/modem compatible yes/no

DLM profile yes/no (DLM = yes le DLM a déjà augmenté la viesse intiale

distance en m

profiel name

Bonjour M_016F ,

 

Merci pour votre réponse.

La vitesse garantie par proximus est de 62 mbps à mon adresse. 

Tous les tests que j’ai fait ont étés effectués par câble ethernet directement dans la box. 

Et, comme vous pouvez le constater en pièce jointe, votre logiciel utilitaire m’annonce à peine plus (30 mbps en download).

Je n’ai plus qu’à attendre une réponse d’un collaborateur proximus. 

Je vous remercie encore pour votre message.

Cordialement,

Greg.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les éléments fournis dans l’annexe indiquent que vous seriez connecté sur une borne de rue (ou un équipement LEX bureau central) non vectorisée (vectoring no ROP compatible no)

= vitesse initiale 30/10 à la distance concernée (DLM no)

 

 

Il semble effectivement nécessaire d’attendre le retour d’un collaborateur Proximus afin de vérifier cette situation (et d’y remédier)

 

 

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses. J’espère que nous allons pouvoir régler ce souci assez rapidement. 

 

Il semble effectivement nécessaire d’attendre le retour d’un collaborateur Proximus afin de vérifier cette situation (et d’y remédier)

 

 

Je suis déjà tombé sur plusieurs collaborateurs au téléphone mais, aucun ne semble compétent pour régler mon souci … 

Ils vont me renvoyer une Box alors que ce n’est pas le problème. Ils m’affirment que je suis loin de la borne alors que, je suis approximativement à 266 mètres. 

Ils me disent que mon débit maximum est de 27 mbps alors que le site me garanti au moins 62 mbps … Bref. 

Où sont les gens compétents chez Proximus ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@GregAuRiz attendons la réaction d’un collaborateur sur ce forum s.v.p.

 

En principe les messages les plus anciens sont traités d’abord = chaque nouvelle réaction retardera normalement ce traitement; il semble qu’il est tenu compte de la dernière réaction dans le cadre de traitement

 

Apparemment vous êtes connecté sur un LEX avec une ligne non vectorisée

= il y a ou bien un problème de documentation des câbles/installations (et donc l’information de la vitesse minimale garantie non correcte)

ou bien une installation non exécutée/terminée correctement (non vectorised → vectorized afin de pouvoir obtenir une vitesse plus haute)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @GregAuRiz   Je vois que vous avez maintenant une synchro a 100/30. Est ce que le soucis est encore présent ? je pense que le vectoring n’était pas activé donc vous étiez a 30/10 ;)

Commenter