Répondu

Déconnexion d'Internet lors du téléchargement de fichiers


Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau routeur (Netgear WNR3500L) et modem (D-Link DSL320B) pour remplacer mon ancien modem/routeur (Draytek Vigor 2600). La configuration de ce matériel a été très simple à faire.


La première chose que j'ai fait une fois connecté à Internet a été d'aller voir les débits sur speedtest.net, et à la moitié tu test de téléchargement, la connexion avec Internet s'est coupée. Après investigation, il semble que la connexion avec Internet se coupe lors du téléchargement de fichiers de quelques Mo en HTTP ou en FTP (pas à tous les coups, mais très fréquemment), mais ça ne semble pas poser de problèmes avec d'autres protocoles (SSH, IRC, ...).


Le problème survient peu importe la configuration que j'utilise (modem en mode bridge avec le client PPP sur le routeur, client PPP sur le modem avec un seul ordinateur connecté en filaire dessus, modem en mode bridge avec le client PPP sur un ordinateur connecté au modem)

J'ai donc pensé que le problème venait du modem, car je n'avais pas ce problème avec mon ancien modem/routeur, et que une fois que la connexion sautait, j'étais toujours connecté au routeur. J'ai alors contacté D-Link, et après quelques semaines de mails échangés, ils n'ont pas pu trouver l'origine du problème et ont envoyés un autre modem neuf, du même modèle. Je m'attendais donc à ce que le problème soit réglé, mais il n'en est rien, le même problème survient, et je suis donc obligé d'utiliser mon ancien modem/routeur.


Je commence à me demander si le problème ne vient pas du mélange de ce modem avec Belgacom, ou tout simplement de Belgacom (mais comment se fait-il que je n'ai jamais eu de problème majeur avec l'ancien modem/routeur qui a environ 7 ans ?). Ou bien, d'où peut venir ce problème et comment le corriger ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Quentin
icon

Meilleure réponse par on4hu.0 30 October 2011, 09:36

Afficher l'original

4 commentaires

Quentin, lorsque tu télécharge un fichier ce dernier se fait par paquets, ensuite un ackwolegment est demandé a ton routeur

et si il n'y a pas d'érreur le téléchargement continue par contre si erreur le même paquet est renvoyer indéfiniment et si il y a saturation tu est déconnecté

seul remêde des paques plus petits ou par exemple un MTU réduit c'est donc une quetion de réglage

surtout si c'est en WiFi
Effectivement, j'ai diminué le MTU (de 1492 à 1450) et ça ne s'est pas encore déconnecté jusqu'ici. Je vais attendre un peu avant de crier victoire, mais en tout cas, un grand merci à toi.
cela ne devrais pas changer beaucoup de diminuer que quelques % ???

si cela se reproduit diminue de moitié par exemple
J'ai encore eu quelques déconnexions (mais moins) avec le MTU aux alentours de 1400, maintenant je l'ai mis à 750 et pas de déconnexion depuis 2 jours, ça m'a donc l'air bon :)

Commenter